Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Avis aux historien du rasage et adepte de la 1er passe à rebrousse poil Sam 2 Fév 2019 - 18:08 | |
| Salut à tous, En lisant le livre "La passion des rasoirs droits" de Didier Bianchi, un passage à suscité ma curiosité. Il s’agit d'un témoignage de Louis Constant Wairy qui occupa la fonction de 1er valet de chambre de Napoleon 1er. Il raconte un peu les déboires de l’empereur lorsqu’il apprend à se raser seul et il y dit : " Chaque jour ajoutais à l'adresse de l'empereur; et il finit à force de leçons, par etre ssez habile pour se paser de moi. Seulement, il se coupait encore de temps en temps, et alors il recommençait à m'adresser des petits reproche; mais en plaisantant et avec bonté. Au reste, de la manière dont il s'y prenait et qu'il ne voulait pas changer, il était bien impossible qu'il ne lui arrivât pas souvent de se tailler le visage ; car il se rasait de haut en bas, et non de bas en haut comme tout le monde etc... Ceci voudrait donc dire que la norme était la 1er (et unique?) passe à rebrousse poil ? Si oui pourquoi cela a changé ? Si certain d'entre vous on des infos je suis preneur |
|
Trognon
Nombre de messages : 991 Age : 55 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: Avis aux historien du rasage et adepte de la 1er passe à rebrousse poil Sam 2 Fév 2019 - 19:24 | |
| Intéressante réflexion, qui va certainement plaire à richpa, qui je pense procéde toujours à rebrousse-poil , ou c’est un autre modo … Merci pour le partage |
|
mni
Nombre de messages : 155 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/12/2018
| Sujet: Re: Avis aux historien du rasage et adepte de la 1er passe à rebrousse poil Sam 2 Fév 2019 - 19:28 | |
| J'ai en tête que rem.44 qui ne fait qu'une passe à contresens (en tout cas au moins sur une vidéo que j'ai visionnée il y a quelques temps). |
|
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Avis aux historien du rasage et adepte de la 1er passe à rebrousse poil Lun 4 Fév 2019 - 22:25 | |
| Première passe de bas en haut pour moi aussi, mais il faut pondérer l'expression: la plupart de mes gestes sont de 3/4 remontant, et la deuxième passe de 3/4 descendant. Rares sont, chez moi, les parties du visage qui voient la lame franchement verticale. |
|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Avis aux historien du rasage et adepte de la 1er passe à rebrousse poil Lun 4 Fév 2019 - 23:11 | |
| En fait j'ai l'impression que les barbiers rasent souvent en une seule passe mais en faisant varier les sens selon la zone qu'ils rasent. Par exemple pour moi la passe latérale est ce qui me rase le mieux la mandibule, pour le coup c'est à contre poils et pour les joue ce serait de haut en bas. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis aux historien du rasage et adepte de la 1er passe à rebrousse poil | |
| |
|