| Raviver chasse en corne | |
|
+5Mateo eveal guigs Sapasspa pascal13692 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Raviver chasse en corne Mar 26 Mar 2019 - 22:00 | |
| Bonjour, Je poste ce sujet car je n'ai rien trouvé sur le forum. Je viens d'acquérir une lame française de Nogent 'Thinet' et je souhaiterais raviver les chasses. Ci-joint quelques photos: Les chasses sont un peu rayées. On voit une croix sur une chasse. Il y a d'autres rayures mais difficile de les faire ressortir sur les photos. Comment dois-je m'y prendre pour les raviver? Merci de vos retours. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 26 Mar 2019 - 22:11 | |
| Papier de verre très fin, à partir de 1000 pour effacer les rayures en douceur puis 1500, 2000. Pâte verte ou pâte à polir pour redonner du brillant. Éventuellement, si la corne est sèche, huile de pied de bœuf pour nourrir. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 27 Mar 2019 - 19:53 | |
| Bonjour Pascal, Merci pour ton aide. Je vais acheter du papier à poncer à eau et de l'huile de pied de boeuf. J'ai de la pâte verte puma. Faut-il que je chauffe légèrement la pâte verte avant de l'appliquer sur la chasse ou un chiffon? |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 27 Mar 2019 - 20:20 | |
| Pas la peine de chauffer, le frottement avec un chiffon ramollira la pâte. Pense à bien lustrer ensuite avec un chiffon coton bien propre. Si tu mets de l'huile de pied de bœuf, pas de bain, mais quelques passages au pinceau et tu laisses boire un peu. Il ne faut pas saturer la corne car avec la chaleur de l'été, elle risque de transpirer. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 27 Mar 2019 - 20:36 | |
| Ok merci pour tout. Y'a plus qu'à... Je posterai des photos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 27 Mar 2019 - 21:58 | |
| Pascal, Pour info, la pate verte peut être utilisée pour polir une lame? ou bien il faut la pâte à polir rose? |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 27 Mar 2019 - 23:14 | |
| La pâte verte c'est normalement pour entretenir le fil. La pâte à polir rose c'est pour faire briller. Je l'utilise pour faire briller lames et chasses.
|
|
| |
guigs
Nombre de messages : 813 Age : 31 Localisation : Tours - GEO Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Jeu 28 Mar 2019 - 8:45 | |
| Je trouve ta corne très bien comme cela personnellement. Des fois, le mieux est l’ennemi du bien comme l'on dit souvent.
Pour les cornes, je ponce avec du 600 grand max quand les rayures sont profondes, sinon du 1000 voir 1500, en montant jusqu'à 3000. Puis je polis à la dremel avec un disque en feutre et de la pâte à polir de finition (rose puma ou bloc directement). Attention à ne pas faire trop chauffer la corne si tu le fais à la machine par contre, cela à tendance à marquer la corne sinon. |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Jeu 28 Mar 2019 - 19:10 | |
| On peut polir la lame avec la pâte verte, ça donne un joli brillant. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Lun 1 Avr 2019 - 20:39 | |
| Bonjour à tous, Ci-joint la photo de la chasse renovée. J'ai suivi vos conseils et suis content du résultat: ponçage au papier de carossier à l'eau de 600 à 2500 puis polissage à la pâte verte Puma. Enfin, huilage avec de l'huile Pied de boeuf. Merci |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 2 Avr 2019 - 2:12 | |
| Joli travail, bravo. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
eveal
Nombre de messages : 526 Age : 53 Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 2 Avr 2019 - 8:04 | |
| Petite question, l'huile de pied de bœuf, vous la passez quand ? Je m'explique, pour moi, le fait de polir à la pâte ne bouche-t-oil pas les pores de la corne et donc génère une moins bonne pénétration de l'huile dans la matière..., Je pensais, et donc fait, une application d'huile sur la corne après mon ponçage grossier, alors ensuite, je pars sur polissage au micrométrique puis pâte
|
|
| |
Mateo
Nombre de messages : 456 Age : 36 Localisation : Rhône-Lyon Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 2 Avr 2019 - 9:53 | |
| Je dirais ponçage, application d'huile de pied de bœuf, en bain ou en plusieurs couches puis polissage. Mais je ne me suis jamais demandé si c'était bien dans cet ordre...? |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 2 Avr 2019 - 16:58 | |
| oula Mic1 tu as un message sur ton téléphone |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 2 Avr 2019 - 17:30 | |
| Salut Kinnor Kesako? |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 2 Avr 2019 - 17:59 | |
| une blague, bien nulle come d'hab. j'ai le même tel. et lorsque c'est rouge clignotant (le bouton) c'est qu'il y a un message. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 2 Avr 2019 - 21:15 | |
| Pour répondre sur l'ordre des opérations de traitement de la chasse: Je me suis posé la question et je suis parti du constat qu'il faut toujours aller du plus grossier au plus fin. Même si la pâte à polir est très fine, elle reste plus grossière que l'huile. De plus, l'huile au contact de l'air se polymérise et donc durcie. Le polissage va entraîner avec lui de l'huile et ce sera d'autant plus gênant si l'huile n'est pas correctement sèche (elle met plusieurs jours à sécher). AMHA, Il vaut mieux polir puis huiler la chasse en corne. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 2 Avr 2019 - 21:17 | |
| +1 Kinnor pour le message |
|
| |
eveal
Nombre de messages : 526 Age : 53 Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO Date d'inscription : 27/06/2016
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 3 Avr 2019 - 0:14 | |
| D'accord, donc si je passe l'huile avant de polir, il me faudrait dans l'absolu attendre plusieurs jours avant de pouvoir polir, c'est bien cela. Mais, comme je dégrossis la chasse avec du train de 600 ou de 1000, selon l'état initial, passe mon huile après et ensuite ponçage avec du plus fin jusqu'à 2500 voir 3000 en micromesh puis pour finir, polissage, je ne dois pas être loin du bon, non? Si tant est qu'il y ait un bon... |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 3 Avr 2019 - 17:30 | |
| Il faut traiter la châsse à l'huile avant tout, sauf s'il y besoin d'effacer des rayures ou de boucher des trous. Quand huile a pénétré dans la corne, on peu poncer finement et lustrer avec une pâte. Dans un ordre inverse, le polissage risque de boucher les pores de la corne et l'huile restera en surface sans la pénétrer. C'est juste mon avis, mais ça me semble plus logique et je pratique cette méthode, aucune châsse n'a jamais transpiré. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Mateo
Nombre de messages : 456 Age : 36 Localisation : Rhône-Lyon Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 3 Avr 2019 - 17:44 | |
| Cette question fait débat ! C'est donc une bonne question, merci Pascal pour tes infos. |
|
| |
nicolas83
Nombre de messages : 156 Age : 56 Localisation : FREJUS Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 12 Mai 2020 - 22:55 | |
| Vous l'achetez ou l'huile de pied de boeuf ?
Dernière édition par nicolas83 le Mar 12 Mai 2020 - 23:14, édité 1 fois |
|
| |
nicolas83
Nombre de messages : 156 Age : 56 Localisation : FREJUS Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mar 12 Mai 2020 - 22:58 | |
| J'ai oublié ! C'est la même procédure pour une chasse en corne pressée ?
|
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 13 Mai 2020 - 15:01 | |
| Il y a quelques marques d'huile de pied de boeuf, celle que j'emploie (j'en ai essayé 2 jusqu'à présent) et qui me donne le plus de satisfaction, c'est la Paulin. Plein de liens pour l'acheter
Oui exactement la même procédure pour une corne pressée. |
|
| |
nicolas83
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne Mer 13 Mai 2020 - 19:46 | |
| - C.Gable a écrit:
- Il y a quelques marques d'huile de pied de boeuf, celle que j'emploie (j'en ai essayé 2 jusqu'à présent) et qui me donne le plus de satisfaction, c'est la Paulin.
Plein de liens pour l'acheter
Oui exactement la même procédure pour une corne pressée. Merci de la réponse. Il va falloir que je rénove un peu un James Barlow. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raviver chasse en corne | |
| |
|
| |
| Raviver chasse en corne | |
|