Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Bétise totale

4 participants
AuteurMessage
saki

Bétise totale Empty
MessageSujet: Bétise totale   Bétise totale Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 17:20

Très chers amis
Je sais par avance, les éclats de rire que ma question va provoquer mais je demande votre indulgence !
Je débute dans l'art du CC et grosse question due à l'abondance des réponses que j'ai pu trouver par ci et par là.
je me lance :
Sur un padle, la pâte verte se passe t elle sur le coté couleur verte ou sur le coté cuir clair ?
Est ce différent sur un strop muni d'un canevas ?
Riez bien, mais répondez moi s'il vous plait

Amitiés
Saki
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas

Bétise totale Empty
MessageSujet: Re: Bétise totale   Bétise totale Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 17:27

Salut, alors je vais prendre les devants.
Toutes tes question ont déjà plusieur fois été répondu.
IL suffit que tu prennes un peu de temps et tu trouveras toutes tes réponses.
Ceci fait partis de l'apprentissage du coupe chou et de son univers.
Bonne recherche a toi
smuirph

smuirph

Bétise totale Empty
MessageSujet: : Re: Bétise totale    Bétise totale Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 17:38

hello avant de demander de l'aide , une présentation serrais la bienvenue :zen:
Yo Wan

Yo Wan

Bétise totale Empty
MessageSujet: Re: Bétise totale   Bétise totale Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 17:51

Salut Saki, si tu as réellement l'âge annoncé, chapeau de te mettre au coupe-chou maintenant.
Va vite créer ton poste de présentation dans la rubrique ad hoc et dis nous en plus sur ta démarche.
Pour ta question, je prépare une réponse un peu longue. À très bientôt.
Yo Wan

Yo Wan

Bétise totale Empty
MessageSujet: Re: Bétise totale   Bétise totale Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 19:13

Bon, nous disions donc ...

Si tu as un paddle à deux faces de cuir, il faut absolument garder une face en cuir nu. Si une face est déjà verte, c'est qu'elle est enduite de pâte. (Parfois c'est de la rouge!) Pas besoin d'en rajouter avant des années.

Comment utiliser la pâte verte ?

Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel. Contrairement à ce que prétendent les vendeurs en coutellerie.

En ce qui concerne le strop, soit c'est une bande de cuir seule dont on n'utilise que la face supérieure, soit elle est accompagnée d'une bande de tissu appelée canevas. Le canevas s'utilise SANS pâte. Deux trois passes avant le cuir nu, ou une cinquantaine pour redonner du mordant au fil un peu fatigué.

Contenu sponsorisé

Bétise totale Empty
MessageSujet: Re: Bétise totale   Bétise totale Icon_minitime

Bétise totale
Page 1 sur 1