Bon, nous disions donc ...
Si tu as un paddle à deux faces de cuir, il faut absolument garder une face en cuir nu. Si une face est déjà verte, c'est qu'elle est enduite de pâte. (Parfois c'est de la rouge!) Pas besoin d'en rajouter avant des années.
Comment utiliser la pâte verte ?
Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.
Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.
La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte. Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse. Donc cuir nu en entretien quotidien, la pâte verte à titre exceptionnel. Contrairement à ce que prétendent les vendeurs en coutellerie.
En ce qui concerne le strop, soit c'est une bande de cuir seule dont on n'utilise que la face supérieure, soit elle est accompagnée d'une bande de tissu appelée canevas. Le canevas s'utilise SANS pâte. Deux trois passes avant le cuir nu, ou une cinquantaine pour redonner du mordant au fil un peu fatigué.