Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasses qui pétent....

Aller en bas 
+3
Shengouille
Richpa
le jardinier
7 participants
AuteurMessage
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:36

Ça fait 2 soirs que je tronçonne, coupe, coupe, perce, reponce.. tout ça pour arriver au moment fatidique où il faut mater les rivets.

Après avoir pété une chasse hier, j'ai recuit le laiton ce midi (dans le noir dans le garage avec une lampe à souder jusqu'à ce qu'il devienne rouge/brun) et mes chasses de ce soir ont repété.
J'utilise des rondelles d'inox et une tige laiton de 2mm de diamètre. J'ai foré une pièce de métal sur environ 1mm pour le matage. Après ça se gate, la tige, même recuite, se tord et fait éclater le bois.


Comment faites vous pour mater ces satanés rivets?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:55

Tu devrais retrouver dans cette rubrique restauration , comment certains procèdent pour riveter les pivots.
Malheureusement ces conseils sont un peu éparpillés et difficiles à retrouver.
Essaies la fonction recherche en changeant s'il le faut les formules , mais on a quelques messages sur ce sujet .
En gros quand même il ne faut pas mater un rivet s'il est couper trop long , car il se tord dans les chasses ( tu ne le voies pas forcement) et c'est une des causes de la casse , au moins autant qu'un diamètre trop important ( là on se rend plus compte) .
Ensuite on mate en tapant sur le pourtour du rivet en chassant le mouvement vers l'exterieur

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 23:01

Oui, couper à ras et taper à 45°.
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 7:24

si tes chasses pètent, c'est que ta nourriture est par trop carminative ... santa :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry: :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 9:40

OK j'ai pigé mes 1eres erreurs.. heureusement que j'ai 1m de buis et 1m de thuyas...

vous tapez fort dessus? et longtemps? avec quel genre de marteau? quel diamètre de fil utilisez vous? je perce les chasses à 2mm pour du laiton en 2mm....
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 10:09

Si tu as beaucoup de bois, tu as intérêt à t'exercer d'abord sur des chutes non travaillées, non ?
Sinon, tu bousilles à chaque fois du temps de travail !
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/12/2007

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 10:16

esspic a écrit:
Si tu as beaucoup de bois, tu as intérêt à t'exercer d'abord sur des chutes non travaillées, non ?
Sinon, tu bousilles à chaque fois du temps de travail !

Exact Smile hier j'ai repercé mes chasses fendues et re-essayé de mater. Je pense que je n'y arrive pas car je suis trop pressé, ja tape trop fort et à plat.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:01

un lien que prist m'avait donné :
http://coustil.free.fr/coutel_axe_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:32

J'ai pas de marteau boule, je fais ça avec le petit côté de mon marteau de menuisier, par terre sur mon balcon en béton à défaut d'enclume...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:51

Ne jamais oublié que si l'on frappe à la verticale un rivet, il va se tordre, et la matière dans laquelle il passe n'étant pas réellement elastique (bois) ben cela se fend.
Le principe du rivetage, c'est de champignonné la matière en la repoussant du centre vers l'extérieure, sans "ecraser et deformer le rivet".
Donc couper à peu prés à la bonne taille. (c'est à dire laisser dépasser de chaque coté l'équivalent 1/2 fois le diamètre du rivet. Si rivet de 3mm, laissé 1.5 mm de matière dépasser de chaque coté.)
Aprés c'est tout doucement et à 45°;

Il existe des bouterolles qui doivent couter dans les 2 euros chez otello qui permettent de rivetter de manière arrondie. j'ai jamais utilisé, mais je pense que le rendu doit être sympa.
Perso quand je rivette un truc, de temps à autre j'utilise une petite piece métallique percé d'un prés trou de la taille du rivet (en clair j'entame juste la pièce métallique avec une meche hss sur 1mm de profondeur). Je place le morceau de rivet qui doit dépasser dans cette piece métallique et je rivette doucement l'autre coté. Comme ça je commence en même temps le rivetage des deux cotés. Aprés j'inverse.
Et il faut "sentir" le moment ou c'est "TROP". C'est idiot, mais on fini par le ressentir.
Le moment ou on se dit :

Là cela va être le coup de marteau de trop.... (en générale si on le donne, on voit le morceau de bois de fendre Very Happy))

Sinon le lien sur le site de coustil illustre parfaitement le propos.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 22:15

Sinon, tu t' entraines à blanc: des pointes à peau d'balle de chez M. Brico-Merlin-trucmuche, et un petit marteau que tu "arrondis" à la meuleuse, avec un disque à ébarber .
On prend vite le coup, et il ne faut pas taper très fort : c' est plus la quantité des coups sur le bout du rivet, taillé en pointe, que la force appliquée qui va conditionner le résultat !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Chasses qui pétent.... Empty
MessageSujet: Re: Chasses qui pétent....   Chasses qui pétent.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses qui pétent....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasses....
» Rechassage dorko 7/8
» Mes chasses en bois
» Don de Chasses
» Chasses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: