| Graisser sa lame | |
|
+50Adrien1080 barbebleue vierge de fer nicorinne Fabien-CC saratogagy bak Loeikat grav2 Valentin75 El Bretón Andaluz Nico# Oregos Toto67 Dents d'acier McKay Ferdi demyx Isalys Larson schtroumpf_plongeur DavidBlaireau Dovocaine dius Shengouille Snake10588 Barry pascal13692 off-on Romano la force tranquille bertrand Chewbacca erjdecharente rem.44 Richpa Pierre-Alun G alik Heptaeon Corwin full-nours Tourblanche Sebastien93 Le Rasoir Chantant Nicolas ctmv LACENAIRE LeDed gagadget 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| |
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Graisser sa lame Mer 5 Fév 2014 - 10:21 | |
| Le carbone dans l'acier provient de la fusion du fer et de charbon a ce que j'ai vu dans une émission sur la fabrication traditionnelle de katana.
Le charbon attire l'humidité et cela me parrait normal qu'il fasse de même une fois fusionné au fer.
Je ne suis pas du tout expert en la matière mais c'est mon humble déduction.
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Mer 5 Fév 2014 - 14:01 | |
| Un chimiste, vite, au secours !!!!! Cardoooooooooo !!!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Graisser sa lame Jeu 6 Fév 2014 - 15:11 | |
| C’est en effet un peu plus compliqué que ça. Je viens juste de relire "The Craft of The Japanese Swords" qui est une référence et je vais essayer de faire un petit résume sur l’acier Japonais. Au Japon tout est structuré et on ne peut s’introniser fabricant de Katana sans avoir eu une longue période d’apprentissage chez un forgeron appartenant à la NBTHK (Nihon Bijutsu Token Hozon Kyokai - Sociey for the preservation of Japanese Art Swords.) Cet organisme a un four dans la préfecture de Shimane appelé Tatar pour fabriquer une fois par an du Tamahanage qui sera revendu à ses adhérents Pour faire simple une fois le mur de brique réfractaire construit (un Jour) car il est détruit à la fin on utilisera 13 tonnes de charbon de bois et 8 tonnes de sasetsu qui est un sable ferrugineux et quand la température aura atteint 1.200 à 1.500º on rajoutera alternativement une couche de charbon de bois et une couche de sadets régulièrement pendant les 3 jours de chauffes. À la fin on aura seulement 2 tonnes de Kera dont la moitié aura un indice de carbone compris entre 0,6 et 1.5 que l’on appelle le Tamahanage. 2/3 ont une qualité optimun de a à 1,2. Le forgeron pourra acheter à la NBT HK du tamahanage à l’indice de carbone qu’il veut car il y a des sélections. Le forgeron Yoshindo achète toujours du tamahanage ayant un indice de +-1,5 pour arriver à la fin à 0,7 qu’il considère le mieux pour une lame de Katana. Au-delà il dit que l’acier n’est pas plus dur mais plus cassant. À chaque fois que l’acier est plié et martelé il perd du carbone et devient plus homogène. Si on commence avec un % de 1,4 après 13 pliages il est à 0,7%. Le tamahanage n’étant pas un block homogène, entre le poids de départ du moment où le forgeron va commencer à chauffer et forger et le morceau prêt à être utilisé pour une lame, il y a bien sur une perde de poids importante, c’est pour ça que c’est cher. Tout ce que je viens de dire est vraiment très résumé et j’encourage les membres parlant anglais à lire ce livre très intéressant
|
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Graisser sa lame Jeu 6 Fév 2014 - 15:17 | |
| Merci beaucoup Elba |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Graisser sa lame Mar 11 Fév 2014 - 10:51 | |
| Pour compléter un peu, le fer quand il est réduit (de Fe3+ à Fe) et en fusion est capable de solubiliser d'autres éléments et celui qui est le plus présent dans un haut (ou bas) fourneau c'est le carbone de part la présence de charbon de bois ou de coke. Le produit issu de ce fourneau est de la fonte et (en Europe au 19ème) on devait l'écraser, à chaud, à l'aide d'un maca (pas sur de l'orthographe) qui était un énorme marteau actionné par un moulin. Les morceaux de fonte perdaient un peu de leur carbone (comme décrit par ELBA). Actuellement on utilise de l'oxygène dans les aciéries pour oxyder le carbone piégé dans la fonte. |
|
| |
Tyrian
Nombre de messages : 7 Age : 44 Localisation : Au soleil ! Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Re: Graisser sa lame Dim 9 Mar 2014 - 10:58 | |
| N'importe quelle huile minérale ferait-elle donc l'affaire ?
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Dim 9 Mar 2014 - 16:22 | |
| On conseille plutot celles à base de parafine ou de vaseline . On a un peu de recul avec celles là. Les autres n'ont pas été toutes testées Et comme on ne sait pas on ne dit rien , plutot que de dire des bêtises. |
|
| |
Tyrian
Nombre de messages : 7 Age : 44 Localisation : Au soleil ! Date d'inscription : 19/01/2014
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graisser sa lame | |
| |
|
| |
| Graisser sa lame | |
|