Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Graisser sa lame

Aller en bas 
+50
Adrien1080
barbebleue
vierge de fer
nicorinne
Fabien-CC
saratogagy
bak
Loeikat
grav2
Valentin75
El Bretón Andaluz
Nico#
Oregos
Toto67
Dents d'acier
McKay
Ferdi
demyx
Isalys
Larson
schtroumpf_plongeur
DavidBlaireau
Dovocaine
dius
Shengouille
Snake10588
Barry
pascal13692
off-on
Romano
la force tranquille
bertrand
Chewbacca
erjdecharente
rem.44
Richpa
Pierre-Alun
G
alik
Heptaeon
Corwin
full-nours
Tourblanche
Sebastien93
Le Rasoir Chantant
Nicolas
ctmv
LACENAIRE
LeDed
gagadget
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 11:59

Isalys a écrit:
Bizarrement l'acier en général n'aime pas du tout l'huile d'olive, il s'oxyde superficiellement avec. Préférez le suif ou une huile de synthèse

(c'est mon avis personnel, je fais comme ça avec mes couteaux.)

Oui pratiquement toutes les huiles végétales s'oxydent et donc après plusieurs semaines , on peut avoir des taches sur les lames study
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:45

j'utilise toujours l'huile de paraffine ( l'or des déplacements en bord de mer ) je n'est jamais eu de problème .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 5:09

Richpa a écrit:
Isalys a écrit:
Bizarrement l'acier en général n'aime pas du tout l'huile d'olive, il s'oxyde superficiellement avec. Préférez le suif ou une huile de synthèse

(c'est mon avis personnel, je fais comme ça avec mes couteaux.)

Oui pratiquement toutes les huiles végétales s'oxydent et donc après plusieurs semaines , on peut avoir des taches sur les lames study

Effectivement l'huile de vaseline est la meilleurs des solutions ou l' huile de machine à coudre(un plus!). A proscrire toutes les huiles végétales ainsi que l'huile d'amande douce pourtant utilisée pour les sabres Japonais(...),les huiles minérales s'oxydent et deviennent acides. J'ai des dizaines de rasoirs qui dorment comme la belle aux bois dormant intactes car ils sont enduit d'huile de machine à coudre. Les Fila que la plupart m'ont achétés idem sommeil de plus de 40 ans et pas une ride!
C'est un conseil et ça ne tiens qu'a vous mais des fois quant on dit "chacun sa méthode" ça finit par "il n y a plus de règle!",et il faut bien des mesures communes pour pouvoir construire ensemble... .

Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 7:18

Vaseline ou paraffine, c'est la même chose study
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 9:30

Ballistol pour moi et ça ne bouge pas.
Sachant que sur des lames qui tournent régulièrement je ne mets rien.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 12:09

Très rarement d'huile, hormis sortie "pour un temps" d'un de mes CC et dans ce cas, c'est huile de camélia

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 14:54

REQUIN a écrit:
A proscrire toutes les huiles végétales ainsi que l'huile d'amande douce pourtant utilisée pour les sabres Japonais(...),les huiles minérales s'oxydent et deviennent acides.

Les sabres japonais et leur copies moderne en acier au carbone doivent être nettoyé et l'huile remplacé une fois par mois même s'il n’a pas servi..
L'huile idéal étant l'huile de clous de girofle mais à défaut de, on utilise de l'huile d'amande dans lequel on met une goutte ou deux d'huile essentiel de clous de girofle.

même principe pour le CC j'imagine, si vous avez mis une huile végétal le nettoyage mensuel n'est pas un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 15:28

Dents d'acier a écrit:
REQUIN a écrit:
A proscrire toutes les huiles végétales ainsi que l'huile d'amande douce pourtant utilisée pour les sabres Japonais(...),les huiles minérales s'oxydent et deviennent acides.

Les sabres japonais et leur copies moderne en acier au carbone doivent être nettoyé et l'huile remplacé une fois par mois même s'il n’a pas servi..
L'huile idéal étant l'huile de clous de girofle mais à défaut de, on utilise de l'huile d'amande dans lequel on met une goutte ou deux d'huile essentiel de clous de girofle.

même principe pour le CC j'imagine, si vous avez mis une huile végétal le nettoyage mensuel n'est pas un luxe.


faites attention c'est de l'essence de clou de girofle d'ailleurs c'est tres odorant et ç'est un désinfectant. J'avais appris 2/3 d'huile d'amande douce PURE et 1/3 d'essence de clou de girofle. L'huile pénètre dans le bois du fourreau je crois, j'en avais demandé l'explication à la dame de chez DEPDEP...
Revenir en haut Aller en bas
Dents d'acier




Nombre de messages : 106
Age : 55
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 20:22

Oui l'essence de clous de girofle dans l'huile d'amande, moins cher, ou l'huile de choji (huile de clous de girofle), plus cher, éloignent les petites bébêtes des saya (fourreau) traditionnellement fait en bois de magnolia.
L'huile ne pénètre pas le bois des saya, il n'y à qu'un film sur la lame. Par contre les émanations de clous de girofle... suffit de "sniffer" la gueule d'un saya pour s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 4:13

L'huile essentielle de clou de girofle, comme celle de thym est un excellent bactéricide et fongicide...
C'est utilisé par votre dentiste comme désinfectant buccal.
C'est aussi utilisé aussi pour la peinture à la caséine...
Comme conservateur à la place du paraben par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 7:44

Toto67 a écrit:
L'huile essentielle de clou de girofle, comme celle de thym est un excellent bactéricide et fongicide...
- C'est utilisé par votre dentiste comme désinfectant buccal.
- C'est aussi utilisé aussi pour la peinture à la caséine...
- Comme conservateur à la place du paraben par exemple...
- Comme sujet de conversation sur le 3C... A non vraiment, l'huile essentielle de clou de girofle et celle de thym... huile - Graisser sa lame - Page 3 703632 huile - Graisser sa lame - Page 3 553438 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 13:14

ben y'a aussi le post sur la teurgoule... Very Happy
on pourrait faire un post sur le jardinage aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:36

Déterrage-de-topic-powaa !! Cool
Bon de 2 mois c'est pas beaucoup...

Question bête 1 : Je mets de temps en temps un peu de vaseline, dois-je essuyer la l'âme avant le cuir ?? Bon je pense que oui ...
Question moins bête 2 : si j'affile après mon rasage et que je graisse immédiatement pour le ranger, est-ce que le CC shave-ready devra être nettoyé ou rincé avant le rasage, ou est-ce qu'au contraire du coup ça glissera mieux ...au risque d'avoir la tronche toute grasse après ??


De rien pour vos questions ! biggrin
#
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:40

1. Oui .
2. A mon avis, graisse/huile ne font pas bon ménage avec eau chaude+savon .

Tu vis en forêt amazonienne, pour huiler/graisser tes lames ? scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:52

Whaou, merci pour la réponse rapide !
1Ok. 2 ah oui c'est vrai ^^

Bah écoute ça m'amuse pas plus que ça, et je n'y crois pas trop trop, mais il paraît que..
Salle de bain pas humide du tout, sauf grosse vapeur pendant la douche... Mais le CC est dans sa petite boîte (truc long et noir, en cuir ? vieux en tout cas) puis dans son tiroir, donc je reste très sceptique.

Il est tout neuf (fabriqué dans les années 1910 mais pour moi c'est tout neuf, puisque c'est mon 1er et que je l'ai reçu samedi !), donc je veux pas contester ce que je lis sur le forum. Évidemment si vous-mêmes parmi les pros vous êtes divisés, j'ai choisi mon camp !

Alors pour toi la micro fibre (faut que j'en trouve une) suffit ??
#
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:00

Tu sèche ta lame avec du PQ, ça absorbe mieux qu'une microfibre et tu mets ta boite ailleurs qua dans ta salle de bain. sage
Sous ton oreiller par exemple Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:02

Après le rasage, rinçage à l'eau bien chaude, après éventuellement un petit frottage entre le pouce et l'index, avec la mousse du blaireau, pour retirer les dernières petites traces blanches.
Egouttage, essuyage : PQ, ou mouchoir en papier fin, surtout entre les chasses, pour éviter qu'une goutte reste coincée et ne tâche la lame au stockage.
Eventuellement finition à la microfibre, ou à la chiffonnete à lunettes.
Stockage au sec.

Jamais eu le moindre souci de corrosion sur aucune de mes lames.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 10:14

bon bah ce tube de vaseline n'aura pas fait long feu ..
Je mets en application vos conseils dès maintenant. Reste plus qu'à trouver un bout d'étagère dans ma chambre pour l'y entreposer
love
Plus près de toi, Coupe-Chou. Plus près de toi
Revenir en haut Aller en bas
Valentin75

Valentin75


Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : ST-OUEN
Date d'inscription : 13/12/2012

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 14:01

Pour ma part j'ai acheté de l'huile de vaseline, l'huile d'olive avait tendance à tacher la lame, donc merci pour l'info!!!!!
Ce forum est au top!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:09

Oui les huiles végétales s'oxydent et ne sont pas trop récommandées pour cet usage ( en général) Wink
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:05

Si tu lubrifies une lame, le tout est de ne pas la tartiner mais d'y apposer un léger film. Avec un pinceau, ce n'est pas mal.

Pour son nettoyage avant rasage, ce n'est pas bien compliqué : 1/ tu enlèves le gros avec un PQ, 2/ tu rinces avec eau chaude + savon.

Revenir en haut Aller en bas
grav2

grav2


Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2012

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:19

Quelqu'un a t il déjà essayé les lubrifiants fournis avec les tondeuses electriques (babyliss ou autres) ?

Je n'en connais pas la composition mais vu leur usage d'origine (lame tondeuses avier), je me dis que c'est peut etre compatible ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:50

je ne sais pas pour les tondeuses etc ce qui est employé. Regardes sa composition .
En revanche l'huile de machine à coudre est parfaitement adaptée, c'est a base d'huile de vaseline, donc pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:41

grav2 a écrit:
Quelqu'un a t il déjà essayé les lubrifiants fournis avec les tondeuses electriques (babyliss ou autres) ?

Je n'en connais pas la composition mais vu leur usage d'origine (lame tondeuses avier), je me dis que c'est peut etre compatible ?

Testés et approuvés !
Ce sont des huiles minérales, donc il faut pas les manger... ce qui a peu de chance d'arriver, vous en conviendrez !
Et comme on va nettoyer le CC avant de l'utiliser, je ne vois pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
grav2

grav2


Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/12/2012

huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 17:34

Me voilà rassuré!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile - Graisser sa lame - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graisser sa lame   huile - Graisser sa lame - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graisser sa lame
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huiler/graisser un strop ?
» avec quoi graisser le cuir???
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» pet sur ma lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: