| Pierre à dresser | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Krach
Nombre de messages : 28 Age : 29 Localisation : normandie Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Pierre à dresser Lun 2 Mar 2020 - 23:19 | |
| Bonjour a tous,
J'ai reçu mon coticule il y a peu de temps. je commence à m'exercer sur l'affutage, mais c'est pas gagné ^^, en cherchant des infos dans les vidéos, discussions est bien plus j'ai vu que la pierre à dresser était à utilisé dès l'achat d'une pierre êtes vous d'accord avec cette info ? A+ |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Pierre à dresser Mar 3 Mar 2020 - 7:22 | |
| Les pierres a dresser sont utiles, si tu as plusieurs pierres et que tu fais de l'affûtage sur plusieurs rasoirs ou de la rénovation. Si tu as un coticule et simplement l'envie de rafraîchir ton rasoir, du papier de verre devrait suffire. Il y a des tutos sur le forum.
Les pierres à dresser de qualité coûtent quand même assez cher... |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Pierre à dresser Mar 3 Mar 2020 - 8:24 | |
| Heu... Qu'entendez vous par Pierre à dresser ?? Pour moi, dresser une surface, c'est la rendre plane, par rapport à une surface de référence (un marbre), peu importe que l'on ait 1 ou 50 pierres. L'intérêt du dressage, c'est que les lames qui viendront ensuite se roder dessus, soient parfaitement en contact avec la pierre tout au long du processus d'affûtage. Personnellement, j'utilise un morceau de granit sur lequel j'ai collé à l'epoxy une lime diamant fine, du type de celles que l'on trouve ICI
Dernière édition par Mi² le Mar 3 Mar 2020 - 14:31, édité 1 fois |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Pierre à dresser Mar 3 Mar 2020 - 8:31 | |
| Une autre méthode simple si l'on a au moins 2 pierres de Grits différents, c'est de les frotter l'une sur l'autre pour dresser les faces en contact, Ensuite observer les points de contacts, les recouvrir avec un crayon graphite, puis recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de "bosses", C'est long et fastidieux, mais on arrive ainsi à un dressage de l'ordre du micron. Méthode aussi valable avec des Grits identiques |
|
| |
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Pierre à dresser Mar 3 Mar 2020 - 10:11 | |
| Pour surfacer mes pierres, j'utilise une pierre diamantée atoma 400. C'est top, mais pas donné. |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Pierre à dresser Mar 3 Mar 2020 - 15:09 | |
| Voici pour illustrer mes propos, réalisé à partir de limes diamants basiques achetées sur Ebay 3 blocs de granit récupérés dans les poubelles d'un fabricant de monuments funéraires, et retaillés à dimension, et 1 seringue de colle époxy, le tout pour moins de 30€ et des grits de gauche à droite de 600, 300, 120 PS/ Les supports d'origine en plastiques ont été virés, car trop souples pour assurer une quelconque planéité lors du dressage |
|
| |
Krach
Nombre de messages : 28 Age : 29 Localisation : normandie Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: Pierre à dresser Mar 3 Mar 2020 - 18:05 | |
| @MI² pas mal ton idée je prend note !
passage a l'eau ? a sec? j'ai vu plusieurs méthodes, j'opterai plus pour un passage a l'eau avec rinçage. |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Pierre à dresser Mar 3 Mar 2020 - 20:42 | |
| - Krach a écrit:
- @MI² pas mal ton idée je prend note !
passage a l'eau ? a sec? j'ai vu plusieurs méthodes, j'opterai plus pour un passage a l'eau avec rinçage. Passage à l'eau généralement très fortement conseillé pour les abrasifs diamantés sinon la"boue" a tendance à colmater la lime |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Pierre à dresser Mar 3 Mar 2020 - 21:17 | |
| Les pierres à dresser sont des pierres totalement inutiles car il faudrait aussi une pierre à dresser les pierres à dresser. Comme Mi² j'utilise une vraie DMT (il faut une pierre diamanté de qualité car les diamantés à 3 sous genre Lidl perdent des cristaux et la planéité est douteuse) Le principe est de faire des croix avec un marker et de frotter jusqu'à ce que toutes les croix aient disparues, on se rend compte que la pierre n'était pas plane en voyant que certaines parties des croix disparaissent avant. Avant j'utilisais du papier abrasif posé sur un morceau de verre et ça marche aussi très bien |
|
| |
Thor79
Nombre de messages : 438 Age : 45 Localisation : Andenne-Belgique Date d'inscription : 15/05/2017
| Sujet: Re: Pierre à dresser Jeu 5 Mar 2020 - 8:04 | |
| +1 Avec Mi et Elba,
Perso j'utilise une plaque de verre avec du papier abrasif 240 ou 600 pour mes pierres synthétiques et une Atoma 1200 pour mes pierres de finition. |
|
| |
Ludo42
Nombre de messages : 67 Age : 34 Localisation : Saint étienne Date d'inscription : 12/04/2019
| Sujet: Re: Pierre à dresser Dim 3 Mai 2020 - 18:30 | |
| - Thor79 a écrit:
- Perso j'utilise une plaque de verre avec du papier abrasif 240 ou 600 pour mes pierres synthétiques et une Atoma 1200 pour mes pierres de finition.
Je crois que je vais opter pour cette technique que j'avais vu sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JfgWnfWwDKg Le mec faisait ça avec du papier abrasif 180 étanche (feuilles noires) et avec pas mal de flotte par dessus Quelques coup de crayon pour quadriller et ne pas y aller à l'aveugle |
|
| |
Forrest
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Pierre à dresser Lun 4 Mai 2020 - 21:49 | |
| Et ce type de grosse pierre ad hoc, qu'est-ce que vous en pensez ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre à dresser | |
| |
|
| |
| Pierre à dresser | |
|