Partant du principe qu'achetant des pierres neuves, elles devaient être correctement surfacées par leur fabriquant, je ne me suis pas inquiété outre mesure.
Les lectures du forum m'ont appris qu'il convenait de vérifier régulièrement la planéité des pierres que l'on utilise. J'ai donc acquis une pierre à dresser japonaise Naniwa de 30X15cm de grid 220 chez Knives and tools pour 55€.
Bien m'en a pris, et remerciements aux membres expérimentés qui nous conseillent à bon escient sur ce forum.
Toutes mes pierres ont bénéficié d'une reprise de surfaçage. La première, une 1000/4000 était creusée dans le milieu, ce qui pourrait s'expliquer si je passais des dizaines de rasoirs à la réfection de fils, les bords étant moins sollicités. Mon utilisation est beaucoup plus modeste. Je reste donc étonné de tant d'usure.
Mon trio gallois 8K, 12k, 15k, bien que plus dur, avait partout un même défaut: un renflement sur toute la longueur qui fait qu'en fait seul l'axe de la pierre portait lors de l'affilage. Cela m'avait même conduit à penser qu'une lame n'était pas plane (en la posant sur la pierre comme référence car neuve). J'aurais d'abord dû poser une règle de qualité pour vérifier la pierre.
Bref, j'ai passé tout un après midi à rattraper les deux faces principales de mes pierres et j'en suis fort content car cela va m'aider à mieux cerner mes déficiences en matière d'affilage: clairement maintenant, ce n'est pas le matériel qu'il conviendra de mettre en cause.
Vous avez connu le même problème?