Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pâte de protection thermique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Pâte de protection thermique Empty
MessageSujet: Pâte de protection thermique   Pâte de protection thermique Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 16:23

Ayant parlé de ce produit sur le post de xu-my
L'idée était de trouver un moyen de chauffer partiellement une lame sans faire de recuit de la partie affûtée , pour pouvoir redresser un dos ou une soie voilée...

Je me permet un petit récapitulatif ici, afin de ne pas pourrir le post original jap

Il s'agit comme son nom l'indique d'une pâte bloquant la transmission de chaleur par rayonnement et par conduction.
Celle que j'utilise actuellement est la plus performante qui m'est été donné d'utiliser

Pâte de protection thermique Pate_thermique_1
mon pot à moi clown
Pâte de protection thermique Pate_thermique_2
ce qu'il en reste

on peut constater que l'élévation de température coté thermomètre ne dépasse les 19° en fin d'opération
Lien vers la page commerciale du produit ICI
_______________________________________________________________________
Petite rectification par rapport à mon post précédent, le pot ne fait pas 200gr, mais 340gr,
et je ne connais toujours pas le prix
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Krach




Nombre de messages : 28
Age : 29
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/12/2019

Pâte de protection thermique Empty
MessageSujet: Re: Pâte de protection thermique   Pâte de protection thermique Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:31

je pense que la pâte ne limitera pas assez la chaleur sur le tranchant du rasoir, sur la vidéo on peut voir que la pâte fait en quelque sorte barrage à la propagation de chaleur dans le tube, or je pense que la patte sera sensiblement a la même température de chauffe donc ton tranchant aura sensiblement la même température que le dos, il risque donc d'avoir un recuit de la lame.
Pour s'assurer de ça il faudrait plonger un thermomètre pour être en contact avec la matière en contact avec la pâte.

as-tu déjà utilisé cette pâte pour se genre de manip ?
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Pâte de protection thermique Empty
MessageSujet: Re: Pâte de protection thermique   Pâte de protection thermique Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 22:24

Pour ce type de manip non, jamais testé
mais pour faire des brasures en présence de composants électroniques, ou en plein milieu de polystyrène, sans créer de dommage je pense donc que ça devrait le faire,
Sinon faut chercher du côté des trempes sélectives avec les mastics réfractaires adaptés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Pâte de protection thermique Empty
MessageSujet: Re: Pâte de protection thermique   Pâte de protection thermique Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 11:52

Le mastic refractaire garde et stock la chaleur. Il ne va pas limiter la diffusion de la chaleur.

Si on mets du mastic refractaire sur le dos c'est pour limiter la vitesse de refroidissement pour passer en dessous de la vitesse critique et pour que cela ne trempe pas.

J'avais vu des posts sur Usualsuspect.net il y a des années sur ce genre de pates anti chaleur. Mais je pense que c'est pas assez balèze pour ralentir la diffusion de température dans le cas qui nous interresse.

Sinon en immergeant le tranchant dans une goulotte d'eau fraisé sans un morceaux de bois on peut chauffer un dos de lame.

Par contre redresser le dos, alors que le tranchant est trempé et n'est pas sensé bouger... C'est une grande chance de fissurer le tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Pâte de protection thermique Empty
MessageSujet: Re: Pâte de protection thermique   Pâte de protection thermique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte de protection thermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel différence entre la pâte chromox rouge de thier et la pâte bio diamant 1 mi
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Protection du fil
» Pâte puma et pâte verte
» Pate blanche Pate grise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: