| Pourquoi le blaireau ? | |
|
+10wotan Heptaeon SPQR ned mao Corwin Tourblanche jean.claude.r3 quattdav Blaise 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Blaise
Nombre de messages : 29 Age : 49 Localisation : Orléans Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Pourquoi le blaireau ? Mer 2 Jan 2008 - 10:59 | |
| Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je vais passer d'ici peu au coupe-choux. Je remercie au passage le créateur de ce forum qui m'aide beaucoup pour mes recherches. Etant très branché bio nature et environnement depuis assé longtemps, j'ai toujours utilisé cette crème pour me raser. Elle ne nécessite pas de blaireau, car elle peut être appliquée directement à la main. Si ce n'est l'objet, le geste et l'art de cet instrument, quel est l'avantage du blaireau qui est indispensable pour un savon "en boite", par rapport à une crème en tube que l'on étale à le main soit même ?
D'avance merci. |
|
| |
quattdav
Nombre de messages : 444 Age : 50 Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mer 2 Jan 2008 - 12:12 | |
| Salut
Pour ma part je pense que le blaireau aide une meilleur emulsion entre le savon et l'eau ( savant mélange indispenssable pour une bonne glisse de la lame).
ceci n'est que mon avis, d'autres forumeur aurons certainement des expliquations plus pointu. |
|
| |
jean.claude.r3
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mer 2 Jan 2008 - 19:16 | |
| pour ma part , je trouve que la peau non seulement est nettoyée à fond par le passage du blaireau mais aussi que le poil est bien préparé à recevoir la lame du rasoir , sensation que je n'ai pas quand j'utilise une mousse à étaler sur le visage avec les doigts. |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mer 2 Jan 2008 - 20:43 | |
| Je crois que la beauté du geste n'est pas a négliger , Mais plus rationnellement , le blaireau donne le choix a une plus grande variété de savons différents, avec les bombes aérosol le choix est plus limité.
Détail en passant , je viens justement de me raser avec le " shavette " et la mousse en boite sous pression , la mousse est très abondante , trop mème , on ne sais plus placer le rasoir sur la peau avec précision , le résultat : deux " coup de sabre " sous le menton , moi qui pensait avoir dépassé ce stage . |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mer 2 Jan 2008 - 20:47 | |
| mieux vaut étaler son ignorance deux minutes que de la cacher toute sa vie ... Comment utilisez vous la mousse en tube ? ( comme le dentifrice ) |
|
| |
jean.claude.r3
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mer 2 Jan 2008 - 20:57 | |
| - Tourblanche a écrit:
- Je crois que la beauté du geste n'est pas a négliger ,
Mais plus rationnellement , le blaireau donne le choix a une plus grande variété de savons différents, avec les bombes aérosol le choix est plus limité.. C'est vrai ......et en plus la préparation du savon , le geste , le contact avec le blaireau chargé de mousse , la sensation sur le visage , tous ces gestes ancestraux que l'on refait à chaque rasage , presque comme un rite ! |
|
| |
Tourblanche
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mer 2 Jan 2008 - 22:14 | |
| Est-ce qu'il ya un blaireau dans ce nécessaire ? http://razorland55.free.fr/nea0041.htm
Perret ne semble pas en parler dans la pogonotomie ? |
|
| |
jean.claude.r3
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Jeu 3 Jan 2008 - 8:33 | |
| d'où la question : quand est apparu le blaireau ? |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Jeu 3 Jan 2008 - 9:04 | |
| Début 19éme il me semble, mais je n'ai pas trouvé d'info préçise. |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mer 13 Fév 2008 - 5:29 | |
| Le blaireau permet de faire son mélange avec de l'eau très très chaude.
C'est excellent pour assouplir le poil sans utiliser les serviette brulantes que je déteste tant.
Pour ce qui est d'avant le 19 eme siecle, je crois qu'une petite éponge permet de faire une mousse intéressante. Il faudra tester.
MaO |
|
| |
ned
Nombre de messages : 476 Age : 51 Localisation : 26150 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Ven 29 Fév 2008 - 22:55 | |
| |
|
| |
SPQR
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mar 15 Avr 2008 - 15:09 | |
| - Tourblanche a écrit:
- mieux vaut étaler son ignorance deux minutes que de la cacher
toute sa vie ... Comment utilisez vous la mousse en tube ? ( comme le dentifrice ) Tourblanche, La mousse en tube s'applique directement sur le visage. On peut ensuite l'étaler avec les mains ou le blaireau. La sensation est un peu bizarre, on se demande s'il y'a vraiment de quoi raser son visage, mais ça marche plutôt bien. Petit gain de temps sur le nettoyage du bol à mousse ; mais là, je chipote. Par contre, un tube de 75 ml est vite vidé (marque Durance, à l'extrait d'Argousier). Et mieux vaut répondre tard que jamais, non ? A plus. |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Mar 15 Avr 2008 - 15:15 | |
| Pour la crème on peut aussi mettre une noid dans sa main, mouiller le blaireau et faire la mousse dans le creu de sa main... un peu comme la mousse en bombe, se savonner la barbe rincer la main...
Perso je trouve le savon plus economique quoi que je n'ai pas encore utilisé de crème.. mais vu la durée de vie de mon savon, ça fait des mois que je l'ai et le volume ne change pas.. |
|
| |
Heptaeon
Nombre de messages : 104 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Jeu 17 Avr 2008 - 11:55 | |
| Je pense que le blaireau a une action massante qui prépare la peau. Le massage à la main retourne les poils et c'est quelque peu irritant.
Par contre, la meilleur crème c'est celle qu'on préfère ^^. |
|
| |
SPQR
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Jeu 17 Avr 2008 - 13:40 | |
| - Heptaeon a écrit:
- Par contre, la meilleur crème c'est celle qu'on préfère ^^.
Pour sûr. |
|
| |
Corwin
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Jeu 17 Avr 2008 - 13:50 | |
| Le plus dur je pense c'est de capturé un blaireau et de l'aprivoiser pour qu'il nous masse le visage je pense |
|
| |
SPQR
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Jeu 17 Avr 2008 - 14:06 | |
| Tu tiens un truc, là, Corwin. Faut vite aller le breveter. Un blaireau pure gri(ffe)s, la classe ! Un peu de concurrence à Plisson, en France, ça leur fera pas de mal. |
|
| |
Corwin
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Jeu 17 Avr 2008 - 14:51 | |
| Ben y en a bien qui ont des furets... pourquoi pas un blaireau à la maison ;-) |
|
| |
wotan
Nombre de messages : 81 Age : 43 Localisation : meuse Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Ven 1 Aoû 2008 - 20:54 | |
| Bonjour.
Je répond peut-être un peu tard à la question: ce sujet est déja quasiment momifié. Cependant, la crème à raser, j'en dépose une noisette directement sur le blaireau. De la sorte la mousse se forme directement par l'action du blaireau sur le visage: économie de temps, pas besoin de bol à raser et pas de main à rincer. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Ven 1 Aoû 2008 - 23:10 | |
| Pourtant, si tu essayais de la faire mousser dans un bol, un peu comme on fait monter une mayonnaise, tu te rendrais compte que l' on peut vraiment faire varier sa texture, et sa teneur en eau . Ce n' est pas forcémént beaucoup plus long, et on a une réserve de mousse suffisante pour les trois passes dans le bol , qui sert aussi à faire tremper le blaireau dans l' eau chaude avant le rasage. Moi, j' aime bien tout ce petit cérémonial, mais il faut avoir le temps ... Ca fait partie du plaisir du coupe-chou, '' des tranches de lenteur ", du temps que l' on prend pour soi, quoi ! Bon, OK, j' arête de faire ma sucrée ! |
|
| |
wotan
Nombre de messages : 81 Age : 43 Localisation : meuse Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Dim 3 Aoû 2008 - 22:50 | |
| - Citation :
- Ca fait partie du plaisir du coupe-chou, '' des tranches de lenteur ", du temps que l' on prend pour soi, quoi !
Oui, c'est vrai. Mais le temps est un luxe que nous n'avons pas souvent. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Dim 3 Aoû 2008 - 23:05 | |
| - wotan a écrit:
-
- Citation :
- Ca fait partie du plaisir du coupe-chou, '' des tranches de lenteur ", du temps que l' on prend pour soi, quoi !
Oui, c'est vrai. Mais le temps est un luxe que nous n'avons pas souvent. C' est pour ça qu' il faut le prendre, avant que lui ne te prenne ! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Lun 4 Aoû 2008 - 8:40 | |
| - rem.44 a écrit:
- wotan a écrit:
-
- Citation :
Oui, c'est vrai. Mais le temps est un luxe que nous n'avons pas souvent. C' est pour ça qu' il faut le prendre, avant que lui ne te prenne ! +1, le temps, ça se prend _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Lun 4 Aoû 2008 - 19:53 | |
| - Chewbacca a écrit:
- rem.44 a écrit:
- wotan a écrit:
-
- Citation :
Oui, c'est vrai. Mais le temps est un luxe que nous n'avons pas souvent. C' est pour ça qu' il faut le prendre, avant que lui ne te prenne ! +1, le temps, ça se prend re+1 un peu moin de sommeil = un peu plus de temps. |
|
| |
ducranlapoigne
Nombre de messages : 174 Age : 55 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? Lun 4 Aoû 2008 - 23:33 | |
| - erjdecharente a écrit:
re+1 un peu moin de sommeil = un peu plus de temps. Non pas d'accord ! Faut pas prendre de temps sur le sommeil ! C'est important de dormir (pour avoir une belle peau...bien tendue... ) Par contre un peu moins de temps devant ton clavier à papoter sur les forums, là d'accord !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi le blaireau ? | |
| |
|
| |
| Pourquoi le blaireau ? | |
|