| Les ACIERS | |
|
+10pbollen Thaeris rem.44 Domi cardoso5fr Gtidanny Alunni El Bretón Andaluz Tcharpé semar 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Les ACIERS Jeu 25 Juin 2020 - 22:35 | |
| C'est un assemblage white paper steel (shirogami 2) au tranchant et vieux fer de part et d'autre Le shiro' est réputé très pur et d'un très grand pouvoir de coupe |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Les ACIERS Jeu 25 Juin 2020 - 22:51 | |
| merci, ça doit être beau comme lame |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Les ACIERS Ven 26 Juin 2020 - 13:13 | |
| - pbollen a écrit:
- cardoso5fr a écrit:
Aprés les carbures c'est bien, le grain fin c'est mieux. Un truc comme le d2 j'en ferais pas un rasoir, mais c'est un des rares aciers que j'éviterais je dirais.
pour illustrer tes propos, lame en maxamet (peu importe, ce qui est important: c'est plein de carbures) aiguisé sur Jnat (pas de précision)
les carbures sont révélés au niveau du fil. Çà doit un peu arracher la tronche... source Du 115w8, cela va être gavé de carbure de tungstène et cela va raser et être doux sans aucun soucis. Le 14c28 le seul truc pour l'instant que j'ai eut de difficile à adoucir c'est le niolox. |
|
| |
pbollen
Nombre de messages : 314 Age : 38 Localisation : Meux (Belgique) -GEO Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Les ACIERS Sam 27 Juin 2020 - 0:22 | |
| Effectivement Cardoso tu as raison pour le 115W8. J'ai fait quelques recherches et voici quelques micrographies qui peuvent commencer à donner un début de réponse source. Évidemment en fonction du traitement thermique (qui n'est pas entièrement spécifié pour les images edit: trouvé ici 15min à température d'austénisation, trempe à l'huile, traitement cryo, revenu 2x1h, pas de température de revenu spécifiée) les microstructures peuvent changer fortement, et tous les carbures ne sont pas de la même nature mais la tendance est là. Les carbures sont les points blancs et toutes les images sont à la même échelle. Si vous êtes curieux il y a plus de 50 aciers pour coutellerie qui sont visibles via le lien source. 115W8 (1.2442) | 1095 | D2 | Maxamet |
|
| | |
14C28N Niolox sans et avec amas de carbures Mon hypothèse est que les pierres synthétiques et naturelles ne peuvent pas polir les carbures (contrairement aux pierres "diamants" et pâtes diamantée) et ont tendances à faire "ressortir" les carbures (voir ici). Je constate que les aciers que cardoso considère difficiles à rendre doux sont ceux avec les plus gros carbures (D2, niolox ( présence d'amas de carbures à certain endroit) et ceux plus facile à rendre doux sont ceux avec les carbures plus petits et réparti uniformément (115W8, 14C28N, 1095). Donc plus les carbures exposés sont gros (et le fil irrégulier) moins c'est doux et /ou plus difficile à rendre doux. Évidement, ce n'est pas une règle absolue car il existe sans aucun doute des exceptions dans les deux sens et je me répète mais le traitement thermique (température de trempe, temps de maintient, vitesse de refroidissement, cryo ou pas, température de revenu et temps de revenu) peut changer énormément la micro-structure. par exemple sur du 14C28N Cardoso qu'en penses tu? - cardoso5fr a écrit:
Tant que la géométrie est bonne , que le traitement thermique est adaptée. On peut faire raser n'importe quoi. Et si les carbures sont petits(<1µm) ce sera plus facilement doux
Dernière édition par pbollen le Sam 27 Juin 2020 - 13:14, édité 1 fois |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Les ACIERS Sam 27 Juin 2020 - 9:49 | |
| Super intéressant, je viens d'aller lire l'article source et on se rend vite compte que les alliages les plus violents ou chargés ne donnent pas les meilleures capacités |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Les ACIERS Dim 28 Juin 2020 - 23:00 | |
| [quote="pbollen"] Cardoso qu'en penses tu? - cardoso5fr a écrit:
Tant que la géométrie est bonne , que le traitement thermique est adaptée. On peut faire raser n'importe quoi. Et si les carbures sont petits(<1µm) ce sera plus facilement doux
J'en pense que ton post est superbe . Sinon c'est tout à fait ça . On peut faire raser n'importe quoi aprés c'est plus ou moins difficile d'avoir un truc doux en fonction de la taille des carbures . |
|
| |
semar
| Sujet: Re: Les ACIERS Dim 28 Juin 2020 - 23:02 | |
| Bien résumé, je pense que ça va considérablement modifier mon approche ! |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Les ACIERS Lun 13 Juil 2020 - 17:47 | |
| Vraiment sympa ce post.
Pour le 135Cr3 je le trempe à l'eau et cela donne de très bon résultat et je savais pas que le XC75 prenais la trempe à l'eau. |
|
| |
semar
| Sujet: Re: Les ACIERS Lun 13 Juil 2020 - 18:26 | |
| Oui, mais par contre maintenant même si la doc dit à l'eau je trempe tout à l'huile Toutes les lames que j'ai cassé on vu de l'eau Après suffit de faire un revenu un peu plus bas et la dureté est kif kif, le risque en moins |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Les ACIERS Lun 13 Juil 2020 - 22:25 | |
| - semar a écrit:
- Oui, mais par contre maintenant même si la doc dit à l'eau je trempe tout à l'huile
Toutes les lames que j'ai cassé on vu de l'eau Après suffit de faire un revenu un peu plus bas et la dureté est kif kif, le risque en moins Ça fait presque 4 ans que je fait mes lames et 2 ans de trempe à l'eau sur du 135Cr3 et C130 (avec 0,3 mm de gras sur le fil) et je te garantie que cela permet des choses que la trempe à l'huile ne peut pas. Sur toutes mes trempes à l'eau seulement une à cassée et c'était la deuxième. Après, à l'eau ou l'huile c'est la finesse du fil qui est importante. |
|
| |
semar
| Sujet: Re: Les ACIERS Mar 14 Juil 2020 - 21:02 | |
| Je comprends À vrai dire le 135cr3 est une amélioration du c130, on y a ajouté du chrome pour permettre la trempe à l'huile.... Il est vrai qu'à l'eau ça peut donner des Hammon fabuleux Personnellement et suite à certains facteurs que j'ai découvert dans ce post je compte me tourner vers des aciers plus purs et pur carbone comme le White paper steel ou le 125sc, c'est assez technique mais ils n' ont rien à envier à d'autres aciers qui ont êtes rendus tendances par leur facilité d'usage Moi le premier j'ai suivi cette mode des aciers surgonfles et dopés mais dans le monde du rasoir la réalité est autre Cela a bien été mis en évidence par pbollen (que je remercie) via scienceofsharp
|
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: Les ACIERS Jeu 16 Juil 2020 - 8:58 | |
| Le xc75 prend à l'huile sur de petites épaisseur (même un rasoir c'est une petite épaisseur) l'eau, c'est pour les "blocs" genre pièces mécaniques et autres . Mais cela prend à l'huile sans soucis aussi . Le 135cr3, je le joue plutot à l'huile pour assurer mais cela passe aussi à l'eau faut juste tremper plus bas et garder un peu plus de gras , donc il y a un peu plus de taf aprés la trempe Le C130 à l'eau exclusivement sinon j'ai la moitié du truc en profondeur qui prend pas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les ACIERS | |
| |
|
| |
| Les ACIERS | |
|