Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les ACIERS

Aller en bas 
+10
pbollen
Thaeris
rem.44
Domi
cardoso5fr
Gtidanny
Alunni
El Bretón Andaluz
Tcharpé
semar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 22:35

C'est un assemblage white paper steel (shirogami 2) au tranchant et vieux fer de part et d'autre
Le shiro' est réputé très pur et d'un très grand pouvoir de coupe
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11629
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS    Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2020 - 22:51

jap merci, ça doit être beau comme lame
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2020 - 13:13

pbollen a écrit:
cardoso5fr a écrit:

Aprés les carbures c'est bien, le grain fin c'est mieux. Un truc comme le d2 j'en ferais pas un rasoir, mais c'est un des rares aciers que j'éviterais je dirais.

pour illustrer tes propos, lame en maxamet (peu importe, ce qui est important: c'est plein de carbures) aiguisé sur Jnat (pas de précision)
Les ACIERS - Page 2 Maxamet_jnat_05

les carbures sont révélés au niveau du fil. Çà doit un peu arracher la tronche...
source

Du 115w8, cela va être gavé de carbure de tungstène et cela va raser et être doux sans aucun soucis.

Le 14c28

le seul truc pour l'instant que j'ai eut de difficile à adoucir c'est le niolox.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 0:22

Effectivement Cardoso tu as raison pour le 115W8. J'ai fait quelques recherches  study  et voici quelques micrographies qui peuvent commencer à donner un début de réponse source. Évidemment en fonction du traitement thermique (qui n'est pas entièrement spécifié pour les images edit: trouvé ici 15min à température d'austénisation, trempe à l'huile, traitement cryo, revenu 2x1h, pas de température de revenu spécifiée) les microstructures peuvent changer fortement, et tous les carbures ne sont pas de la même nature mais la tendance est là.
Les carbures sont les points blancs et toutes les images sont à la même échelle. Si vous êtes curieux il y a plus de 50 aciers pour coutellerie qui sont visibles via le lien source.



115W8 (1.2442)1095D2Maxamet
Les ACIERS - Page 2 2442-cropped-resized
Les ACIERS - Page 2 1000X-1095
Les ACIERS - Page 2 1000X-D2Les ACIERS - Page 2 1000X-MAXAMET
14C28N
Les ACIERS - Page 2 1000X-14C28N

Niolox  sans et avec amas de carbures
Les ACIERS - Page 2 1000X-NIOLOX2       Les ACIERS - Page 2 1000X-NIOLOX

Mon hypothèse  scratch  est que les pierres synthétiques et naturelles ne peuvent pas polir les carbures (contrairement aux pierres "diamants" et pâtes diamantée) et ont tendances à faire "ressortir" les carbures (voir ici). Je constate que les aciers que cardoso considère difficiles à rendre doux sont ceux avec les plus gros carbures (D2, niolox ( présence d'amas de carbures à certain endroit) et ceux plus facile à rendre doux sont ceux avec les carbures plus petits et réparti uniformément (115W8, 14C28N, 1095). Donc plus les carbures exposés sont gros (et le fil irrégulier) moins c'est doux et /ou plus difficile à rendre doux. Évidement, ce n'est pas une règle absolue car il existe sans aucun doute des exceptions dans les deux sens et je me répète mais le traitement thermique (température de trempe, temps de maintient, vitesse de refroidissement, cryo ou pas, température de revenu et temps de revenu) peut changer énormément la micro-structure. par exemple sur du 14C28N
Les ACIERS - Page 2 14c28n10


Cardoso qu'en penses tu?
cardoso5fr a écrit:

Tant que la géométrie est bonne , que le traitement thermique est adaptée. On peut faire raser n'importe quoi. Et si les carbures sont petits(<1µm) ce sera plus facilement doux  sourcils


Dernière édition par pbollen le Sam 27 Juin 2020 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 9:49

Super intéressant, je viens d'aller lire l'article source et on se rend vite compte que les alliages les plus violents ou chargés ne donnent pas les meilleures capacités
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:00

[quote="pbollen"]
Cardoso qu'en penses tu?
cardoso5fr a écrit:

Tant que la géométrie est bonne , que le traitement thermique est adaptée. On peut faire raser n'importe quoi. Et si les carbures sont petits(<1µm) ce sera plus facilement doux  sourcils
J'en pense que ton post est superbe Smile. Sinon c'est tout à fait ça Smile.

On peut faire raser n'importe quoi Smile aprés c'est plus ou moins difficile d'avoir un truc doux en fonction de la taille des carbures Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 23:02

Bien résumé, je pense que ça va considérablement modifier mon approche !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 17:47

Vraiment sympa ce post.


Pour le 135Cr3 je le trempe à l'eau et cela donne de très bon résultat et je savais pas que le XC75 prenais la trempe à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 18:26

Oui, mais par contre maintenant même si la doc dit à l'eau je trempe tout à l'huile
Toutes les lames que j'ai cassé on vu de l'eau
Après suffit de faire un revenu un peu plus bas et la dureté est kif kif, le risque en moins
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 22:25

semar a écrit:
Oui, mais par contre maintenant même si la doc dit à l'eau je trempe tout à l'huile
Toutes les lames que j'ai cassé on vu de l'eau
Après suffit de faire un revenu un peu plus bas et la dureté est kif kif, le risque en moins

Ça fait presque 4 ans que je fait mes lames et 2 ans de trempe à l'eau sur du 135Cr3 et C130 (avec 0,3 mm de gras sur le fil) et je te garantie que cela permet des choses que la trempe à l'huile ne peut pas.

Sur toutes mes trempes à l'eau seulement une à cassée et c'était la deuxième.
Après, à l'eau ou l'huile c'est la finesse du fil qui est importante.

Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 21:02

Je comprends
À vrai dire le 135cr3 est une amélioration du c130, on y a ajouté du chrome pour permettre la trempe à l'huile....
Il est vrai qu'à l'eau ça peut donner des Hammon fabuleux
Personnellement et suite à certains facteurs que j'ai découvert dans ce post je compte me tourner vers des aciers plus purs et pur carbone comme le White paper steel ou le 125sc, c'est assez technique mais ils n' ont rien à envier à d'autres aciers qui ont êtes rendus tendances par leur facilité d'usage
Moi le premier j'ai suivi cette mode des aciers surgonfles et dopés mais dans le monde du rasoir la réalité est autre
Cela a bien été mis en évidence par pbollen (que je remercie) via scienceofsharp
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 8:58

Le xc75 prend à l'huile sur de petites épaisseur (même un rasoir c'est une petite épaisseur) l'eau, c'est pour les "blocs" genre pièces mécaniques et autres Smile.

Mais cela prend à l'huile sans soucis aussi Smile.

Le 135cr3, je le joue plutot à l'huile pour assurer mais cela passe aussi à l'eau faut juste tremper plus bas et garder un peu plus de gras , donc il y a un peu plus de taf aprés la trempe Very Happy

Le C130 à l'eau exclusivement sinon j'ai la moitié du truc en profondeur qui prend pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Les ACIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les ACIERS   Les ACIERS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ACIERS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Aciers
» technicités composition des aciers
» Reconnaître les différents aciers.
» Aciers CC Mastro Livi ?
» Dovo,différentes qualités d'aciers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: