Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 vitesse d'affilage

Aller en bas 
+14
raskolnikov
Chichil
jvallois
itto
karim
Manox
Gtidanny
Tcharpé
Richpa
Walter92
semar
pascal13692
gabin59
smuirph
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 8:33

hello SALUT LES COPAINS hello

Lors de mes permanences une question revient à chaque fois .
LA VITESSE DES PASSES AU CUIR ONT ELLE UNE INCIDENCE SUR LE RESULTAT ?

Personnellement je dirais NON :zen:
l'échauffement du métal est insignifiant, comme je le répète à chaque fois au nouveaux, je préfère 40 passes lente et bien faite , que 100 vite fait et mal faite
la vitesse ne fait pas un bon affileur, penser que le geste doit être souple, pas de pression sur le cuir, des passes en X en utilisant toute la surface utile du cuir.
Avec le temps, votre dextérité ferra que vous irez plus vite, mais pensez à votre cuir, c'est la vie de votre CC
PRENEZ EN LE PLUS GRAND SOIN jap
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: VITESSE d affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 9:04

Bonjour au grand SMUIRPH

Je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est une expérience que j'ai constaté personnellement même maintenant avec le savoir faire je m'aplique à réduire la vitesse des passages et chercher la qualité des passes
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 11:50

En effet, je ne pense pas non plus que la vitesse de repassage ait une incidence sur le fil.
Les barbiers (du temps où il y en avait des vrais) repassaient très vite mais je pense que c'était pour ne pas perdre de temps auprès des clients, rien à voir avec une qualité d'affilage supérieure, à mon avis.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Jeu 18 Juin 2020 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 15:15

Idem je fais des passes lentes et précises de manière à gérer la pression correctement et travailler le fil uniformément sur toute sa longueur et sur les 2 faces.
Généralement en X talon pointe face 1 talon pointe face 2 pointe talon face 1 pointe talon face 2 et on recommence
Arrive aux dernières passes je diminue encore la pression pour juste effleurer
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 20:28

Passe tranquille pour moi, 1 passe/seconde environ.
Et lente sur le Latigo made in Pacal, de toute façon sur ce cuir souvent les rasoirs collent je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 20:37

c'est la particularité de ce type de cuir Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 21:20

Tout à fait . Ca tire très bien le fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeJeu 18 Juin 2020 - 23:30

Bonsoir les amis,

Je vais aller à l'encontre de l'avis général, mais pour moi, comme pour le rasage (mais cela vaudrait encore l'ouverture d'un autre sujet), la vitesse de repassage à une incidence sur l'affilage du fil.
En effet, quelque soit le domaine, au plus il y a de vitesse, au plus il y a d'énergie, c'est le principe de l'énergie cinétique.
Ec=1/2mv²  Suspect  Laughing
Ainsi, au plus on va vite en voiture, au plus l'énergie cinétique est forte, et au plus il faut freiner fort pour s'arrêter.
Et au plus les plaquettes de freins absorbent cette énergie.
Et au plus elles absorbent cette énergie, au plus elles s'usent.
Pour les lames sur le cuir, c'est pareil.
Au plus on repasse vite, au plus il y a d'action sur la lame qui absorbe l'énergie de frottement sur le cuir induite par la vitesse..
J'ai remarqué que selon la vitesse avec laquelle je repassais mes lames, j'obtenais plus ou moins rapidement un fil SR.
Et avec l'expérience, et la maîtrise de la gestuelle, ce n'est pas parce qu'on repasse vite qu'on repasse comme un sagouin...
Essayez, vous verrez ! (je dégage toute responsabilité sur les écorchures induites sur vos strop lors de vos tentatives  whistle ...)
Comme l'a dit Pascal, les anciens coiffeurs repassaient vite.
Pour moi, ce n'était pas qu'une question de gain de temps entre deux clients...
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Gtidanny

Gtidanny


Nombre de messages : 885
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2014

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 8:39

Pour ma part, ça dépend des lames que j’affile.
Un Filarmonica demandera des passes lente alors qu’un Wacker me demandera des passes rapides sinon il perd efficacité
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 10:12

Je dis aussi que c'est en fonction du ressenti que l'on a du contact entre la lame et le cuir. J'ajoute aussi que l'on ne strope différement en fonction de la tension entre un cuir tendu ou légèrement détendu.
Il faut ressentir si le cuir tire le fil ou pas (suffisament) et s'adapter .
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 10:32

Je fais partie de ceux qui affûtent vite et bien...

J'ai voulu, comme bon nombre de débutants, le faire des le début afin de bien imprimer la mémoire musculaire... J'y ai laissé 3 strops qui sans être bousillés, portent les marques de mes erreurs... tinostar tinostar Rolling Eyes

Du coup, ma préconisation serait de faire les passes lentement, et d'augmenter très progressivement le rythme, une fois le geste bien pris en compte.

Après, il faut aussi connaître sa lame. Un wedge, ou un smile, je le fait tout doucement et avec amour... Alors qu'un évidé je le fais courir.... bounce

Enfin, le cuir aussi est à prendre en compte, plus il est rigide et plus je me permet une point de vitesse... Alors que je suis plus lent sur un cuir souple ou détendu.

En clair, si tu es novice la vitesse ne t'apportera que des entaille dans le cuir... Si tu es plus confirmé, testes les deux toujours avec précaution et trouves ce qui marche le mieux pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 10:42

@ Tcharpé
Je ne pense pas que la vitesse, donc l'énergie cinétique puisse user le métal autant que tu le dis
Mais puisque tu parles d'énergie cinétique due à la vitesse, je pose la question, que faut-il penser de la force d'appui de la lame sur le cuir ?
Il ne s'agit pas d'énergie cinétique dans ce cas mais l'usure est plus importante.
Si on reprend tes plaquettes de frein, un camion (plus lourd) a besoin de plus de freins pour s'arrêter...
Quand je restaure un cc ou que je repasse pour l'entretien, j'ai toujours la même vitesse d'exécution et je ne vois pas de différence au résultat.
Par contre, le changement de cuir induit de facto une légère différence de mordant.
Le débat va être long et intéressant ; mais long ; mais intéressant...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Sam 20 Juin 2020 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2198
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 15:27

pour ma part lentement une cinquantaine de passes en X je ne force pas ni sur le cuir ni sur le rasoir je laisse le poids du rasoir mettre lui même la pression sur le cuir après tous dépend du rasoir il faut plus ou moins de cuir
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 16:12

Entièrement d'accord avec Tcharpé!
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 17:56

Pascal13692 a écrit:
que faut-il penser de la force d'appui de la lame sur le cuir ?
En effet le débat va être long...
Pour reprendre la parabole des plaquettes de frein: plus on appuie sur les freins plus ça freine... jap lol

Je me servais de cette parabole pour tenter d'expliquer les échanges d'énergies.
Mais comme cela a toujours été expliqué, il ne faut pas (trop) appuyer la lame sur le cuir...

Donc je dis: à pression constante et raisonnable de la lame sur le cuir, une passe exécutée correctement et rapidement est plus efficace qu'une passe exécutée correctement plus lentement, car l'interaction cuir/fil est plus importante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 19:56

La course de la lame sur la lanière (dans le cadre des passes en "X") est la même quelle que soit la vitesse, on est d'accord ?

Je campe sur ma position, je ne vois pas en quoi cette course, cette interaction, si elle est plus rapide, est plus efficiente...


@Itto : j'aime bien tes interventions, elle font bien avancer le débat. Pourrais-tu développer ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 20:22

J ai replongé dans mes cours de mécanique et j'ai retrouvé ça:
L’intensité de la force de frottement dépend du poids des objets en contact et de la rugosité de leur
surface en contact.
Par contre, ni la taille de la surface de contact, ni la vitesse du mouvement influencent l’intensité de la
force de frottement.

Par contre il me semble qu'ELBA fait des passes rapides sur son strop kanoyama.

ne me remercier pas d'avoir fait avancer le sujet .blbl.


Il me vient une question, plus on va vite, ne sommes nous pas tenté d'appuyer plus pour assurer le bon contact du fil ??
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 20:58

Il est tout à fait possible de repasser vite tout en ayant la main légère.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 21:25

Il y a, à mon avis, une question d’habitude.

Les anciens barbiers avaient des milliers et des milliers dans les mains et devaient être capable d’affiler les yeux fermés.

Pour ma part, j’en suis loin et je prends donc tout mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 21:58

Moi, je vais mettre un peu d'eau dans le gaz... Twisted Evil

Concrètement, s'il y a une différence, elle se traduit comment ?

Rase +/- bien ? rase +/- doux ?

En d'autres termes, si l'un d'entre nous est en mesure de faire l'essai, que nous dira-t-il de ses résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 22:03

Pour répondre,je fais des passes rapides et bien faites,en X.sur mon strop Kachick créations;le meilleurs de France. :zen:
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: : Re: vitesse d'affilage    vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 22:19

scratch sourcils Ce n'est pas le meilleur lol
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 22:22

Non, pas le meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 22:29

Re débat suite à la vitesse des passes?

C'est parti Polony!!!!!!

Qu'el est le meilleur strop de France?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 0:40

Sans hesitation, celui que tu gardes après en avoir testé dix !

Moi je garde le kanayama 90K et le horsehide d'Alentejo.
A ma charge, je n'ai pas testé ceux de Pascal, ni ceux de Mi2, ni ceux de Tcharpé. Tenant les 3 en haute estime, je presume que leurs strops sont bons... À grande ou petite vitesse....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse d'affilage Empty
MessageSujet: Re: vitesse d'affilage   vitesse d'affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse d'affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le 3C en perte de vitesse
» Passage à la vitesse supérieure
» Paddle moche en vitesse
» Vidéo rasage, probablement le record du monde de vitesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: