Nombre de messages : 40 Age : 38 Localisation : Albi Date d'inscription : 20/07/2016
Sujet: utilité du bol? Mer 9 Nov 2016 - 23:40
bonsoir.
Bon, comme déjà dit ailleurs, je débute dans le CC.
Et je me demande la chose suivante: a quoi sert un bol? Car j'ai un savon proraso et je fais mousser directement dans le récipient du savon. C'est une erreur? Vous utilisez comment le bol? comment transporter la mousse du récipient du savon au bol?
Fluminens
Nombre de messages : 1305 Age : 54 Localisation : Jougne (Doubs) - GEO Date d'inscription : 05/09/2014
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 6:34
C'est un choix et un gain de temps de charger son blaireau de savon et de faire monter sa mousse directement sur le visage. C'est un plaisir de charger son blaireau de savon et de faire monter une belle mousse dans un bol ou encore mieux dans un scuttle. Monter une mousse est un savant mélange (un réglage) de savon, d'eau et d'air. Ou tu le fais dans un bol (ou scuttle) ou sur le visage.
Citation :
comment transporter la mousse du récipient du savon au bol?
Avec une pelle . . Bon elle était facile, je reconnais Pourquoi cette question? C'est trop liquide?
f3fontaine
Nombre de messages : 146 Age : 36 Localisation : Templeuve - GEO Date d'inscription : 26/04/2016
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 7:24
Si tu cherches à faire mousser dans le récipient du savon, tu va surcharger le blaireau en savon et tu n'auras pas une mousse de bonne qualité. Je faisais la même erreur à mes débuts. En plus tu consommés beaucoup de savon. Le jour où j'ai utilisé un bol, j'ai résolu pas mal de problèmes de tenue et de qualité de mousse. Sinon tu peux monter la mousse directement sur le groin.
Yengstro
Nombre de messages : 40 Age : 38 Localisation : Albi Date d'inscription : 20/07/2016
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 11:26
Bon. Je vois que le bol est important. Mais je comprends toujours pas comment on s en sert snif...
D un côté j ai un bloc de savon. De l autre mon bol. Je fais quoi? Je découpe un bout de savon au cutter et je le met dans le bol avant de faire mousser??? (Je déconne, mais n empêche que je comprends pas... Jdois etre sacrément bête en fait )
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 11:39
Juste à faire tremper le blaireau.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 146 Age : 36 Localisation : Templeuve - GEO Date d'inscription : 26/04/2016
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 12:25
Ma façon de faire (qui est personnelle et pas universelle) : *Remplissage de mon bol d’eau chaude et je mets le blaireau à tremper. *Je me douche pendant que le blaireau se gorge d’eau chaude *Je vide l’eau du bol et je presse délicatement mon blaireau pour chasser une partie de l’eau *Je passe le blaireau sur le savon (quelques tours) et ensuite je monte ma mousse dans le bol en rajoutant de l’eau pour avoir la consistance désirée.
Je te mets le lien d’une vidéo qu’à fait Elba pour montrer comment il monte une mousse. https://www.youtube.com/watch?v=lXLCDKaXkgQ
En espérant que ça t'aide.
Yengstro
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 13:09
rem44:
ok, bon, je savais vraiment pas m en servir en fait
merci beaucoup.
bon, reste a trouver un bol maintenant
f3fontaine
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 13:13
Un simple bol de cuisine suffit amplement. Après on peut se faire plaisir avec un scuttle qui permet de garder la mousse bien au chaud jusqu'à la fini du rasage.
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 14:34
Si tu as un lavabo suffisamment profond et que tu ne nettoies pas la lame de sa mousse sous le robinet, tu peux faire flotter le bol dans l'eau chaude du lavabo. Moi j'utilise aussi un mortier "Ikea" en marbre que je réchauffe à l'eau bouillante. Dans les deux cas, se remettre une couche de mousse tiède en 2ème passe, quel plaisir !
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 16:55
oO
Sinon je pense qu'une petite recherche sur le forum voir même sur les internet et tu aurais eu ta réponse.
Comment transporter le savon dans le bol ? Avec le blaireaux pardi C'est lui que tu vas charger en savon (en le tournant sur ton savon) et qui (dans le bol ou sur le visage) va produire la mousse
Tu avais la solution dans la main depuis le début
Yengstro
Sujet: Re: utilité du bol? Jeu 10 Nov 2016 - 23:15
sur le forum, j ai vu trop tard, dans une autre section un tuto. sauf qu'y a plus les images
mais merci pour vos réponses précieuses!
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: utilité du bol? Ven 11 Nov 2016 - 6:54
Citation :
Je passe le blaireau sur le savon (quelques tours) et ensuite je monte ma mousse dans le bol
Moi, c'est ce que je fais, et ça va très bien!!!! Le montage dans le bol te permet de monter la mousse plus facilement que sur le visage (ce qui fonctionne très bien aussi). Et d'économiser le savon... Attention, le coup du 1,2 - 1,2,3 du Bréton Andaluz ne fonctionne à coup sûr qu'avec du Martin de Candres... Y a plus qu'à essayer et à nous dire tes résultats!
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: E Ven 11 Nov 2016 - 7:05
Comme Tcharpé,
Je rajouterais même que je n'éprouve aucun plaisir à monter la mousse direct sur le groin question de feeling
J'ai commencé par piquer un bol en inox à mes chats.
Puis j'ai trouvé une théière en inox dans laquelle ce bol rentrait pile poil. Je remplis la Theiere d'eau chaude et voila j'avais mon réchauffeur de mousse pour pas un rond.
Puis ma femme m'a offert un bol provençal trouvé sur un marché par chez nous. Il est plein d'aspérités sur le fond Et là quel bonheur.....la mousse monte encore mieux dans celui ci du fait de la rugosité du fond celui ci a vite remplacé mon bol inox que j'ai rendu aux matous
Finalement au bout de 3 ans j'ai poussé la porte d'un potier et lui ai demandé de me confectionner un scuttle. Je le réceptionnerai probablement en mars poir mon anniversaire.
Ce qui est sur c'est que pour moi rien ne vaut le plaisir et la douceur de l'application d'une mousse bien chaude sur le visage et ce tout au long du rasage.
Cela ressemble à la douce sensation de l'oreiller sur les joues pour un reveil en douceur dans la SDB
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: utilité du bol? Ven 11 Nov 2016 - 7:40
nicorinne a écrit:
Ce qui est sur c'est que pour moi rien ne vaut le plaisir et la douceur de l'application d'une mousse bien chaude sur le visage et ce tout au long du rasage. Cela ressemble à la douce sensation de l'oreiller sur les joues pour un reveil en douceur dans la SDB
Ah "nicorinne"!!! Ta manière de raconter,donne envie....Mais non.Moi je préfère la sensation de blaireautage,direct sur le visage. Massant,souple,doooux.L'extase "QOHA"
Yengstro
Sujet: Re: utilité du bol? Ven 11 Nov 2016 - 7:44
J adore votre manière de raconter Ça fait voyager
Je teste ça aujourd'hui. Je suis plutôt du soir pour le rasage. J ai plus de temps, la maison est plus calme
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: utilité du bol? Ven 11 Nov 2016 - 7:55
Alunni a écrit:
nicorinne a écrit:
Ce qui est sur c'est que pour moi rien ne vaut le plaisir et la douceur de l'application d'une mousse bien chaude sur le visage et ce tout au long du rasage. Cela ressemble à la douce sensation de l'oreiller sur les joues pour un reveil en douceur dans la SDB
Ah "nicorinne"!!! Ta manière de raconter,donne envie....Mais non.Moi je préfère la sensation de blaireautage,direct sur le visage. Massant,souple,doooux.L'extase "QOHA"
A noter que j'utilise souvent mon blaireau en soie de porc extrêmement massant et revigorant
jeremy02
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : Aisne Date d'inscription : 13/05/2014
Sujet: Re: utilité du bol? Mer 16 Nov 2016 - 22:53
Depuis quelques temps j'utilise un blaireau et un savon edwin. Depuis ce matin après recherche et avoir regardé plusieurs vidéos, je me suis rendu compte que je m'y prenais mal. Je faisais juste 3-4 tours dans le bol et hop sur le visage.
Pas toujours facile
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: utilité du bol? Dim 27 Nov 2016 - 11:25
Perso, pas de bol ni de scuttle, direct sur le visage.
Diabolo24
Nombre de messages : 157 Age : 50 Localisation : Revenu en Périgord!! Date d'inscription : 27/08/2010
Sujet: Re: utilité du bol? Dim 27 Nov 2016 - 11:50
Pas de bol non plus,pas la peine
Hémoglobine
Nombre de messages : 223 Age : 60 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/12/2017
Sujet: Re: utilité du bol? Ven 8 Déc 2017 - 20:45
Moi non plus, pas de bol, pas de savon, pas de cc, pas de rasage, je suis barbue, bon ok je plaisante, je sors
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
Sujet: Re: utilité du bol? Ven 8 Déc 2017 - 21:12
Personnellement j'aime bien la mousse tiède, donc scuttle ou bol flottant dans la vasque remplie d'eau chaude.
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: utilité du bol? Ven 8 Déc 2017 - 21:26
Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours...
Voici comment ELBA monte une mousse avec du Martinde Candre: c'est très instructif.
bajito
Nombre de messages : 63 Age : 42 Localisation : Sao Paulo - Brésil - GEO Date d'inscription : 22/09/2018
Sujet: Re: utilité du bol? Mer 19 Déc 2018 - 9:41
J’ai l’impression que le mousse va bien monter si le bol n’est pas totalement lisse mais un peu rugueux. Est-ce cela? Cela a du sens, cela permettrait d’aérer La mousse.
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: utilité du bol? Mer 19 Déc 2018 - 12:31
Effectivement, les scuttles sont en général rayés ou rugueux, mais tu peux avoir une belle et bonne mousse dans un bol ordinaire.