| utilité du côté textile du strop | |
|
+4erjdecharente G Aprenti Calimero 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: utilité du côté textile du strop Mer 28 Juil 2010 - 18:15 | |
| J’aurais une question à propos de cette lanière à aiguiser que j’hésite à acheter.
http://www.barbe-and-co.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=02104&type=19&code_lg=lg_fr&num=21
Dovo explique qu’un côté est en textile et l’autre en cuir. Jusque là, tout va bien. Mais je ne trouve nulle part une réponse aux questions suivantes : le côté textile sert-il également à l’affutage ? Si c’est le cas, faut-il l’enduire de pâte ? Quelqu’un parmi vous aurait une réponse à mes questions ?
|
|
| |
Aprenti
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Perpignan GEO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Mer 28 Juil 2010 - 19:11 | |
| Oui pour l'affutage et non pour la pâte il sert a décrasser le fil et on dit aussi qu'il le prépare pour le cuir en le réchauffant. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Mer 28 Juil 2010 - 20:30 | |
| Le côté textile, que l'on appelle aussi "canevas", sert effectivement pour l'affilage. Perso, je ne suis pas du tout convaincu par le fait qu'il serve à chauffer la lame. C'est plutôt une étape intermédiaire entre la pierre et le cuir de finition : il sert à éliminer les micros bavures sur la lame après le passage à la pierre. Il peut également être utilisé pour un affilage classique canevas puis cuir de finition. Ne mettre aucune pâte sur le canevas, cela ne ferait que l'encrasser et il perdrait de son efficacité. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Mer 28 Juil 2010 - 21:04 | |
| oui, même si je ne sais pas comment ça marche, ça reste redoutable d'efficacité. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Mer 28 Juil 2010 - 23:14 | |
| A l' usage, je pencherai plutôt pour une autre utilité qu' un affilage intermédiaire entre pierre et cuir. Perso, je l' utilise avant le passage sur le cuir nu, avant chaque rasage, sur des rasoirs qui sont shave-ready. Le cannevas, entre chaque rasage, pour moi, ça "réveille" le tranchant, ça le décrasse, ça le débarrasse de toutes les cochoneries qui restent après le rasage (calcaire, résidus de savon, cellules de la peau ...), mais que l' on ne voit pas forcément à ' oeil nu. Mais sinon, pour le reste, d' accord avec les copains : on ne met rien dessus ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 0:18 | |
| Un grand merci à vous. Figurez-vous que le marchand qui tient l'unique coutellerie de notre bonne ville de Bienne, était strictement incapable de me répondre. Pour lui, vendre des cuirs à affûter ou des glaces à la vanille, ça doit être un peu pareil, j'imagine. |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 0:24 | |
| - Calimero a écrit:
- Un grand merci à vous.
Figurez-vous que le marchand qui tient l'unique coutellerie de notre bonne ville de Bienne, était strictement incapable de me répondre. Pour lui, vendre des cuirs à affûter ou des glaces à la vanille, ça doit être un peu pareil, j'imagine. En général, je commence par demander aux vendeurs s'ils utilisent ce qu'ils vendent... C'est radical ! |
|
| |
butters
Nombre de messages : 99 Age : 35 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 10:54 | |
| - Aprenti a écrit:
- Oui pour l'affutage et non pour la pâte il sert a décrasser le fil et on dit aussi qu'il le prépare pour le cuir en le réchauffant.
Le canvas serait une alternative à la méthode cuir+pâte, ou c'est un complément? Edit : le coté lin c'est pour la pâte? |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 12:35 | |
| Le canevas peut être en lin ou coton, c'est l'appelation générale. Je réitère donc : pas de pâte dessus. Ce n'est pas une alternative à cuir + pâte, mais un complément. |
|
| |
Calimero
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 13:38 | |
| |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 19:16 | |
| Juste une question :
Est ce que le canevas doit ou peut être passé en machine à laver de temps à autre ?
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
butters
Nombre de messages : 99 Age : 35 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 19:29 | |
| - Calimero a écrit:
- http://www.coupechouclub.com/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/pate-puma-sur-le-cote-tissu-dun-strop-t4980.htm
Intéressant, je n'avais pas encore vu ce sujet. Je commence a y voir plus clair. |
|
| |
G
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 19:43 | |
| - Blason a écrit:
- Juste une question :
Est ce que le canevas doit ou peut être passé en machine à laver de temps à autre ?
A priori, il n'y a pas de contre-indication. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Jeu 29 Juil 2010 - 22:56 | |
| - Blason a écrit:
- Juste une question :
Est ce que le canevas doit ou peut être passé en machine à laver de temps à autre ? Je crois qu' il y a eu un post sur le nettoyage du cannevas, dont je dois être à l' origine, d' ailleurs ... Essaye la fonction "recherche" avec "nettoyage", ou "cannevas" . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop Ven 30 Juil 2010 - 16:57 | |
| - rem.44 a écrit:
- Blason a écrit:
- Juste une question :
Est ce que le canevas doit ou peut être passé en machine à laver de temps à autre ? Je crois qu' il y a eu un post sur le nettoyage du cannevas, dont je dois être à l' origine, d' ailleurs ... Essaye la fonction "recherche" avec "nettoyage", ou "cannevas" . J'ai essayé, mais avec l'orthographe " canevas" et comme je pensais plus à un lavage, j'ai mis "lavage" au lieu de nettoyage _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: utilité du côté textile du strop | |
| |
|
| |
| utilité du côté textile du strop | |
|