Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 utilité du côté textile du strop

Aller en bas 
+4
erjdecharente
G
Aprenti
Calimero
8 participants
AuteurMessage
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:15

J’aurais une question à propos de cette lanière à aiguiser que j’hésite à acheter.

http://www.barbe-and-co.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=02104&type=19&code_lg=lg_fr&num=21

Dovo explique qu’un côté est en textile et l’autre en cuir. Jusque là, tout va bien. Mais je ne trouve nulle part une réponse aux questions suivantes : le côté textile sert-il également à l’affutage ? Si c’est le cas, faut-il l’enduire de pâte ?
Quelqu’un parmi vous aurait une réponse à mes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 19:11

Oui pour l'affutage et non pour la pâte il sert a décrasser le fil et on dit aussi qu'il le prépare pour le cuir en le réchauffant.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:30

Le côté textile, que l'on appelle aussi "canevas", sert effectivement pour l'affilage. Perso, je ne suis pas du tout convaincu par le fait qu'il serve à chauffer la lame. C'est plutôt une étape intermédiaire entre la pierre et le cuir de finition : il sert à éliminer les micros bavures sur la lame après le passage à la pierre. Il peut également être utilisé pour un affilage classique canevas puis cuir de finition.
Ne mettre aucune pâte sur le canevas, cela ne ferait que l'encrasser et il perdrait de son efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 21:04

oui, même si je ne sais pas comment ça marche, ça reste redoutable d'efficacité.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 23:14

A l' usage, je pencherai plutôt pour une autre utilité qu' un affilage intermédiaire entre pierre et cuir.
Perso, je l' utilise avant le passage sur le cuir nu, avant chaque rasage, sur des rasoirs qui sont shave-ready. Le cannevas, entre chaque rasage, pour moi, ça "réveille" le tranchant, ça le décrasse, ça le débarrasse de toutes les cochoneries qui restent après le rasage (calcaire, résidus de savon, cellules de la peau ...), mais que l' on ne voit pas forcément à ' oeil nu.
Mais sinon, pour le reste, d' accord avec les copains : on ne met rien dessus !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:18

Un grand merci à vous.
Figurez-vous que le marchand qui tient l'unique coutellerie de notre bonne ville de Bienne, était strictement incapable de me répondre. Pour lui, vendre des cuirs à affûter ou des glaces à la vanille, ça doit être un peu pareil, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:24

Calimero a écrit:
Un grand merci à vous.
Figurez-vous que le marchand qui tient l'unique coutellerie de notre bonne ville de Bienne, était strictement incapable de me répondre. Pour lui, vendre des cuirs à affûter ou des glaces à la vanille, ça doit être un peu pareil, j'imagine.

En général, je commence par demander aux vendeurs s'ils utilisent ce qu'ils vendent...
C'est radical ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:54

Aprenti a écrit:
Oui pour l'affutage et non pour la pâte il sert a décrasser le fil et on dit aussi qu'il le prépare pour le cuir en le réchauffant.
Le canvas serait une alternative à la méthode cuir+pâte, ou c'est un complément?

Edit : le coté lin c'est pour la pâte?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:35

Le canevas peut être en lin ou coton, c'est l'appelation générale.
Je réitère donc : pas de pâte dessus.
Ce n'est pas une alternative à cuir + pâte, mais un complément.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 13:38

Ainsi va la vie du site … J’aurais trouvé les réponses à mes questions dans la rubrique : « Tant vaut l’affûtage, tant vaut le rasage » , au sujet : « Pâte Puma sur le coté tissu d’un strop ». Voir :

https://coupechouclub.1fr1.net/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/pate-puma-sur-le-cote-tissu-dun-strop-t4980.htm

Il est vrai que parfois des redites ont lieu. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:16

Juste une question :

Est ce que le canevas doit ou peut être passé en machine à laver de temps à autre ?


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
butters

butters


Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/07/2010

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:29

Calimero a écrit:
http://www.coupechouclub.com/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/pate-puma-sur-le-cote-tissu-dun-strop-t4980.htm
Intéressant, je n'avais pas encore vu ce sujet. Je commence a y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:43

Blason a écrit:
Juste une question :

Est ce que le canevas doit ou peut être passé en machine à laver de temps à autre ?


A priori, il n'y a pas de contre-indication.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 22:56

Blason a écrit:
Juste une question :
Est ce que le canevas doit ou peut être passé en machine à laver de temps à autre ?
Je crois qu' il y a eu un post sur le nettoyage du cannevas, dont je dois être à l' origine, d' ailleurs ... Rolling Eyes
Essaye la fonction "recherche" avec "nettoyage", ou "cannevas" .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 16:57

rem.44 a écrit:
Blason a écrit:
Juste une question :
Est ce que le canevas doit ou peut être passé en machine à laver de temps à autre ?
Je crois qu' il y a eu un post sur le nettoyage du cannevas, dont je dois être à l' origine, d' ailleurs ... Rolling Eyes
Essaye la fonction "recherche" avec "nettoyage", ou "cannevas" .

J'ai essayé, mais avec l'orthographe " canevas" et comme je pensais plus à un lavage, j'ai mis "lavage" au lieu de nettoyage Wink

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé





utilité du côté textile du strop Empty
MessageSujet: Re: utilité du côté textile du strop   utilité du côté textile du strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilité du côté textile du strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de l'utilité d'une large bande pour un strop ou paddle ?
» La rubrique "côté vidéo, côté photos"
» Côté lin, côté cuir? Votre méthode
» Côté Rugueux = côté buffle?
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: