Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan

Aller en bas 
+3
DustMan
Kiss Nicolas
MAP
7 participants
AuteurMessage
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:51

Bonjour,

C'est pas que je m'ennuie au taf, mais je vous fais partager mon avancée dans ce monde impitoyable du rasage de trop prêt.

Ce matin, réveil au radar  Sleep (reprise lundi après un break de 15 jours et pas souvent couché tôt), douchage et rasage bi-quodidien (parce que tous les jours c'est pas encore possible, mais tous les deux jours c'est impec). Après, petit déj' au sushis avec les reste d'hier soir, un pur régal, mais je m'égare geek 

Ça fait désormais trois mois que je ne me rase qu'au coupe chou. Je m'autorise de recourir au rasoir électrique pour certaines finitions (pattes, égalisage de la moustache...) histoire de ne pas me charcuter plus que nécessaire. L'électrique me sert de moins en moins je dois dire  :zen: 

Comme par hasard, je termine ce premier trimestre de rasage avec mon premier CC, un TI 1937 préparé par Requin. L'utilisation précédente (rotation de 4 CC) a eu lieu sur une barbe de 4 jours qui a du un peu émousser la bête. Ça rase, mais pas comme d'hab. Il me faut insister un poil plus, et revenir pour que la coupe soit bonne.  rasage2 
J'avais pourtant fait un coup de canevas (x50) et du cuir (x200) la fois précédente, et ce matin repassé sur du cuir (x50 sur cuir Dovo genre peau de pêche, et 50x sur du cul de cheval).
Bref, la coupe moins "coupante" qu'à l'habitude m'a du coup permis de passer sur la gorge sans encombre. J'ai un côté où ça finit toujours ensanglanté. Ce matin, non. C'est pas non plus nickel, il y avait deux ou trois tout petits points de sang, mais rien à côté des irritations habituelles et autres morsures vampiresques. Bref, pour clore ce premier trimestre coupe choutesque, j'ai ENFIN la gorge rasée sans irritation  pouce   cowboy 
J'en suis ravi, et je désespérait d'y arriver avant 6 mois - 1 an.

Sinon, histoire de redonner du mordant (un p'tit peu quand même) je compte refaire un coup de canevas (x50 sur du gros canevas raide et x30 sur un plus souple) et encore du cuir (x100 ou 200 sur du cuir peau de pêche et au moins autant sur du cul de cheval). Qu'en pensez-vous ?  gné 

Ah, et puis l'essentiel, une excellente année à tous, avec tous ses lots de petits bonheurs comme ceux que procurent notre plaisir commun  flower
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:53

Qu'appelles-tu du "cul de cheval"? Quelle marque?
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:59

Le cannevas ne redonnera pas de mordant à ton rasoir ... A priori va falloir voir de la pâte ou de la pierre.
Le cannevas n'est pas obligatoire entre chaque rasage, ça "redresse" le fil donc c'est bien mais avec parcimonie.


Cela dit 4 utilisations c'est rapide pour retourner à la pâte.


Pour ce qui est des irritations au niveau de la gorge, j'avais ça avant. Il faut bien insister sur la préparation ( de l'eau très chaude donc ) et vérifier le sens de passage du rasoir tout en y allant mollo. Ca peut aussi venir du rasoir par contre. J'ai des rasoirs doux au possible qui ne m'irriteront jamais et d'autres il suffit que je les regarde pour être irriter ( j'exagère peut être un poil ).
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 17:27

DustMan a écrit:

Cela dit 4 utilisations c'est rapide pour retourner à la pâte.


C'est une utilisation tous les 4 rasages, qui ont eux même lieu tous les deux jours. Vous avez 1/4 d'heure pour me calculer le nombre de rasage durant 3 mois...  study 

Bon, ça fait une dizaine de passe.

C'est normal comme usure ?

Aurais-je stropé trop fort ?

Dois-je repasser sur du grit 8k, 12k et 15k ou directe au 15k ?

Merci pour ton retour d'XP sur le soucis de gorge profonde entaillée que nous avons (et pis d'abord, des gorges profondes n'ont jamais été un soucis, sauf au Watergate).
Revenir en haut Aller en bas
Meirrion

Meirrion


Nombre de messages : 41
Age : 44
Localisation : Côte Pavée - Toulouse - France - GEO
Date d'inscription : 25/11/2013

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:06

J'allais me lancer dans un bilan après 4 rasages... jump Finalement en lisant ton post je vais m'abstenir  connerie 
Je fais des retouches, bref j'essaie mais je finis par raser le menton (foutue cicatrice:fou: ) et la moustache (ce serait plus simple si y'avait pas mon nez juste au dessus:lol: ) au Ginette...
pas encore eu le besoin de passer au canevas (j'en ai pas encore! devrais-je?) ni même mis de la pâte verte sur mon paddle en revanche le mouvement des passes commence à devenir fluide cheers 

par contre j'ai essayé ce matin même à rebrousse poil cowboy et je cherche encore le positionnement de mes mains  ohwell

je suis passé du statut balafré à micro coupé et points de sang  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:38

Beau petit compte rendu. J'en suis à quelques jour près au même point que toi.

Je pense que tu lui mets trop de canevas, la seule fois ou je m'autorise autant de canevas c'est au sortir d'une pierre de finition pour peaufiner après mes restauration au nombre de 4 pour l'instant  biggrin newbie oblige.

Sinon le canevas j'en fait 10 passes grand maxi 15 en fin de rasage, puis cuir jusqu'à ce que le bras m'en tombe  tinostar 

Perso je me rase 5 jours sur 7 et ma peau le supporte bien.

J'ai trouvé une astuce pour la dernière passe, je me mouille une dernière fois avec de l'eau bien chaude, je me masse avec de l'huile d'olive puis je blaireaute tout cela. La dernière passe se fait avec une douceur  drunken 




Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 20:30

Idem que Nicorine, 50 passes au canevas c'est mauvais.

Le canevas, c'est entre 5 (type kanoyama) et 10 (type lin fin) passes maximum.

Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:11

Kiss Nicolas a écrit:
Qu'appelles-tu du "cul de cheval"? Quelle marque?

Du cordovan ! un chewie et un japonais

Dans le désordre :

Je prends bonne note du trop grand nombre de passes sur le canevas, et que les CC n'y passent qu'après la pierre (euh, en fait, c'est quasi inusable comme la pierre alors ?)

Nico : on n'est vraiment pas égaux devant le rasage ! Tu en fais plus que moi, veinard. Du coup tu apprends plus vite ;-)

L'eau chaude, j'y reviens un coup en sortant de la douche pendant que je monte la mousse.

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:14

Ce n'est pas encore ça:
-le cuir c'est avant et pourquoi pas après chaque rasage
-le canevas c'est 5 a 10 passes avant chaque rasage et avant le cuir
-la pâte verte c'est soit pour rendre shave ready une lame neuve, soit en sortie de pierre soit en cas de perte légère mais sensible de tranchant.


Dernière édition par YGG le Mer 8 Jan 2014 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:20

YGG a écrit:
Ce n'est pas encore ça:
-le cuir c'est avant et pourquoi pas après chaque rasage
-le canevas c'est 5 a 10 passes avant chaque rasage
-la pâte verte c'est soit pour rendre shave ready une lame neuve, soit en sortie de pierre soit en cas de perte légère mais sensible de tranchant.

Je passe mes CC au cuir après chaque rasage, et un p'tit coup avant.
Par contre le canevas avant, j'ai loupé des posts... Je vais essayer ça.
La pâte verte, j'ai essayé ce soir pour la première fois (pas eu besoin pour le moment).

Un rasage sur une barbe un peu plus longue (4 jours contre deux), ça suffit à "user" le tranchant plus que la normal ?

Le cuir "peau de pêche" (strop Dovo), c'est bien ou c'est "mal" ? J'essaie un peu toutes les combinaisons histoire de voir comment le fil se fait.

Merci des tuyaux  vache
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:25

Si tu as un kanayama, inutile de te servir du cuir Dovo a mon avis, mais tu peux le garder pour stroper un kamisori par exemple. Ça évitera de rayer le cuir japonais.
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:30

YGG a écrit:
Si tu as un kanayama, inutile de te servir du cuir Dovo a mon avis, mais tu peux le garder pour stroper un kamisori par exemple. Ça évitera de rayer le cuir japonais.

Trop tard, il a déjà prit mal... No 

Et je ne m'entraine pas à stroper surper vite. Je prends le temps. Mais des fois, je bug.  Suspect 

J'aime quand même beaucoup la sensation sur le Dovo. Rien à voir avec le Cordovan. Ca fait "doux" à la glisse. Alors que le cordovan fait un bruit de "rape".

Bon, prochain rasage avec 10 passes maxi de canevas avant alors, et quoi, 50 passes sur cordovan ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:33

MAP a écrit:
YGG a écrit:
Si tu as un kanayama, inutile de te servir du cuir Dovo a mon avis, mais tu peux le garder pour stroper un kamisori par exemple. Ça évitera de rayer le cuir japonais.

Trop tard, il a déjà prit mal... No 

Et je ne m'entraine pas à stroper surper vite. Je prends le temps. Mais des fois, je bug.  Suspect 

J'aime quand même beaucoup la sensation sur le Dovo. Rien à voir avec le Cordovan. Ca fait "doux" à la glisse. Alors que le cordovan fait un bruit de "rape".

Bon, prochain rasage avec 10 passes maxi de canevas avant alors, et quoi, 50 passes sur cordovan ?

Tu peux commencer par cinq passes au canevas kanayama, puis 25 au Dovo et 50 au cordovan. Stropping plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAP

MAP


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Anduze - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2013

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:37

YGG a écrit:

Tu peux commencer par cinq passes au canevas kanayama, puis 25 au Dovo et 50 au cordovan. Stropping plaisir Wink

Je note  Wink 

25 au Dovo... cuir, hein ?

Et oui, stroper détend, c'est un moment d'écoute de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 11:00

MAP a écrit:
Et oui, stroper détend, c'est un moment d'écoute de la lame.

Tu as visiblement compris beaucoup de choses !  pouce 

+ 1 avec YGG : 5 passes sur canevas c'est parfait.
25 passes sur ton cuir Dovo, c'est bien si tu passes sur le Kanayama après.
50 passes sur le kanayama pour finir, c'est parfait si tu as passé sur le Dovo avant.

Et rien ne t'empèche de comparer avec les rasages suivants, en gardant le même nombre total de passes sur le cuir, main en n'en utilisant qu'un suel : 75 passes sur le Dovo uniquement, puis que sur le kanayama la fois suivante.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Empty
MessageSujet: Re: Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan   Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier trimestre de rasage au coupe chou, bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan après quelques mois de rasage au Coupe Chou
» Premier rasage au coupe chou
» Mon premier rasage au Coupe-chou
» ça y est , premier rasage au coupe chou !
» premier rasage au coupe chou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: