Nombre de messages : 98 Age : 35 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/01/2020
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Lun 12 Avr 2021 - 17:51
Bon en fait, j'ai vu sur cette vidéo Jarrod qui compare différents cuirs pour l'affilage d'un coupe-choux, du strop qui a le plus haut coefficient de friction jusqu'au plus bas. Du coup je me suis demandé si lorsque l'on termine d'aiguiser un cc à 8000 va t-on plus utiliser un strop à fort coefficient de friction ou si l'on termine avec une 15k voir plus on va plus utiliser un strop à faible coefficient de friction ? Et est-ce que cela aurait une incidence sur le fil ?
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Lun 12 Avr 2021 - 21:01
Bonjour Pascal
Concernant le "Horsehide" je te donne bien raison en bon Français, on devrais parler de cuir équin . Le Cordovan entre aussi dans cette catégorie, mais est un morceau a part puisqu'il ne présente pas les mêmes caractéristiques que le restant de la peau. Ni d'ailleurs le même prix , c'est un domaine à part ou on pourrait y dédier un post complet. Non, c'est un cuir en provenance de Alentejo qui a été traité en long et en largue sur ce forum ( https://coupechouclub.1fr1.net/t30462-strop-en-cuir-de-cheval-vegetal ) je crois de mémoire que les strop son taillés d'ans la partie équivalente au croupon chez le bovin ( exclus bien sur les deux coquilles shell ). Pour le nombre de passes, c'est pour donner un fil conducteur approximatif ce n'est pas a prendre au pied de la lettre , mais de base j'affute dans cet ordre de grandeur, le test du cheveux dans les deux sens me donne une première indication, MAIS seul le rasage qui suivra validera ( ou non) le process . En général le résultat me conviens .
En ce qui concerne le coté chair, Je crois en effet que cela mérite quelques explications. Prendre le coté chair tel quel sans traitement préalable pourrais je pense laisser emprisonner dans ses fibres une bonne partie du morfil encore présent après la pâte verte. Si c'est acceptable pour les couteaux cela ne l'est pas pour les CC . je prépare ce coté avec soin par un ponçage au 120 - 200 - 400 - 1200 et 2000 ainsi pnsé le coté croute est pratiquement aussi lisse que la fleur . Alors pourquoi ce casser le c** et ne pas prendre directement la fleur ??? Par observation toute personnelle je trouve que ce coté reste plus "absorbant" que la fleur et c'est important pour le reste de mon process . j'enduis ensuite le cuir ( coté chair) d'huile végétale , dans mon cas de l'huile d'olive avant de passer la pâte verte. je trouve que la PV reste bien mieux "accrochée" au cuir avec cette méthode que sur la fleur et on en "emporte" moins sur la lame. je fais la deuxième face de mon paddle de la même manière mais sans huile ni PV bien sur. je sature juste le coté fleur à l'huile de pied de bœuf. Ici c'est l'effet inverse qui est recherché , le but est de nettoyer la lame de résidus de pâte éventuels.
Quand on vois, que ce soit avec le coté chair ou fleur, la vitesse à laquelle se "grise" la PV ; il est certains que pas mal de particules de métal s'y déposent par contre je n'observe plus ce phénomène lorsque "j'essuie" ma lame sur la deuxième peau seul la PV le colore et préserve donc mon canevas. Je n'ai certes pas ta longue expérience du cuir, j'ai fait mon premier strop il y à seulement 3 ans et c'est seulement depuis quelques mois que j'ai assez de temps libre pour vraiment y travailler sérieusement . Je te livre ici le fruit de mes observations et test divers et de MON expérience toute personnelle. ce n'est pas loin de là parole d'évangile, je dis juste que le résultat ME conviens et peut etre ne conviendras pas à un autres
Au passage , félicitation pour ton dernier étui 7/8 j'adore le motif du repoussage que tu lui à fait Il faudra vraiment que je prenne aussi le temps de faire un petit post sur mes réalisations .
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Lun 12 Avr 2021 - 23:43
Pascal13692 a écrit:
Mi² a écrit:
le meilleur cuir du monde, s'il est préparé à la truelle, ne te donnera qu'une mer**, juste plus chère que les autres.....à l'inverse un cuir moyen bien préparé pourra donner des résultats bien au dessus de ce que l'on pourrait en attendre.
Question : Qu'entends-tu par préparation ? Et si l'on peut espérer de meilleurs résultats qu'escomptés, un cuir moyen reste un cuir moyen, non ? Je dis cela car je pense que si l'on pouvait sublimer un cuir moyen, les kanayamas ne coûteraient pas si cher...
Si n'importe qui était capable de proposer des strops de cette qualité, il n'existerait simplement plus, hors, c'est très loin d'être le cas Question prix kanayamas, peut-être justement à cause du temps de préparation, des produits utilisés et d'un savoir-faire avéré
Pascal13692 a écrit:
J'achète du cuir tanné végétal de premier choix que je sélectionne sur place. Mis à part le travail sur la tranche avec un abat-carré pour casser l'angle, je ne prépare rien, le cuir est prêt. Pour moi, si le cuir est de qualité, quel besoin de le poncer (si ce n'est pour masquer des défauts )
J'aime bien tes allégations.... Si tu fais découper tes lanières à dimension tu pourras effectivement tendre vers ce luxe, si comme moi tu achètes des peaux de 1 ou 2 m², il aura toujours de petits défauts qui à mon sens, doivent être rectifiés, ne serait-ce que par respect de mon client final. Le client final qui paye un strop est en droit d'obtenir un produit, qui en plus d'être bien adapté à l'affilage, soit esthétiquement, le plus parfait possible.
Pascal13692 a écrit:
Mi² a écrit:
une même lanière, pleine fleur, fleur plus ou moins modifiée, poncée avec des grits plus ou moins fin, à sec ou humide, étirée humide ou pas, glaçage mécanique ou par compression, nourrie avec différentes huiles ou décoctions, donnera autant de résultats différents à l'affilage
Tu fais tout ça sur tes lanières ? Pour quelle raison ? Ou fais-tu référence aux préparations faites par les professionnels en amont de la vente ?
non, je ne fais pas références aux vendeurs de cuir, à priori, je ne suis pas le seul à travailler mes strops quand tu parles de "glaçage de tes strops" avec ton outil en forme de ski ? Ou encore que tu enrichis à la graisse du phoque ? ce ne sont pas des modifications faites en aval de l'achat de ton cuir ?
Mais mes raisons sont très simples, les résultats que j'en tire me donne satisfaction, ce qui me semble primordial, Et semblent donner satisfaction à la plupart des utilisateurs de mes strops
Pascal13692 a écrit:
Mi² a écrit:
Un cuir ayant 2 faces exploitables, la fleur (côté lisse) et la chair côté plus brut
On m'a toujours appris qu'un cuir (d'affilage hein ?) n'était exploitable que sur la partie fleur... On m'aurait menti ou je n'ai rien compris ?
Je te confirme que tu n'as rien compris , je parle de cuir, pas de cuir d'affilage dans ma phrase
Pascal13692 a écrit:
Mi² a écrit:
Autrement, pour faire simple,entre la peau de pêche et le glaçage ultra, j'aurais tendance à conseiller les premiers pour des débutants ou pour des lames évidées, et les cuir glacés pour des near wedge ou des wedges.
Peux-tu justifier cet argument STP car c'est la première fois que je lis ça.
juste une question de ressenti personnel
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mar 13 Avr 2021 - 9:00
Mi² a écrit: "Question prix kanayamas, peut-être justement à cause du temps de préparation, des produits utilisés et d'un savoir-faire avéré."
Entre 3 hr de fouloir, ponçage ,différents autres traitements du cuir et marquage a la dorure la fabrication d'un Kanayama prend presque une petite journée.
https://www.youtube.com/watch?v=apN2fzd02vQ
Je met personnellement entre 3 et 6 heures ( suivant finitions) pour la fabrication d'un strop . Je me fournis en cuir premium de la tannerie Redermecker ( Belgique) ou s'approvisionne entre autre "Eden Cuir", "Décocuir", "Hariga Clolon" à Liege, pour ne citer que les plus connus. J'ai aussi un lien particulier avec la commune de Saint-Pardoux-la-Rivière ou se trouve la tannerie de Chamont. Je m'y rend entre 3 et 4 fois par année et j'en profite pour m'y fournir en croupon. Comme toi je choisis mes peaux sur place, Mais malgré cela , et la qualité exceptionnelle des cuirs je ne les utilisent jamais brut. Je ne détaillerais pas ici le traitement que je leur fait subir, mais ce traitement " de base" me prend plus de 1 hr par cuir .
Mi² a écrit: "Autrement, pour faire simple,entre la peau de pêche et le glaçage ultra, j'aurais tendance à conseiller les premiers pour des débutants ou pour des lames évidées, et les cuir glacés pour des near wedge ou des wedges."
Je n'ai jamais tenu compte des émoutures comme toi , mais je partage tout à fait ton avis sur le fait que un cuir "suédé" ou "peau de pêche" convient mieux pour débuter . Je considère que la lame sur ce type de finition "accroche" bien mieux au cuir et donc permet un meilleur contrôle du geste que sur un cuir glacé . Cela permet de mieux maitriser l'apprentissage et de ce fait d'éviter de "déraper" et de taillader le cuir .
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mar 13 Avr 2021 - 10:58
@ Mister LL : merci de tes réponses et explications, c'est très clair.
Concernant l'étui, merci de ton commentaire et j'attends de voir tes oeuvres.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mar 13 Avr 2021 - 11:13
@ Mi2 : je ne fais pas découper de lanières, j'achète des peaux et je sélectionne les meilleurs morceaux pour mes strops. Je ne vois pas en quoi je fais des allégations, mais passons.
Il est vrai qu'à une époque j'ai glacé quelques cuirs, je ne le fais plus sauf si on me demande. Quant à la graisse du phoque elle est bien utile sur des cuirs un peu secs. (Il s'agit dans ces cas-là de restauration) Il n'était pas utile de fouiller les entrailles du forum pour me prendre en défaut. Je te rappelle que j'ai simplement posé des questions. Si le résultat final te convient, ben tant mieux
Puisque je n'ai rien compris sur l'utilisation du côté chair du cuir, merci de m'avoir éclairé, je pensais qu'on parlait cuir d'affilage et par de cuir en général. Mea culpa.
Quant à la préparation du cuir en fonction de la lame, merci d'avoir précisé qu'il s'agissait d'un ressenti personnel.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mar 13 Avr 2021 - 12:42
Sans aucuns soucis Pascal, tes questions étaient les bienvenues pour clarifier le sujet vis a vis des néophytes, auquel on ne pense parfois pas dans nos réponses (trop) techniques au charabia parfois incompréhensible , voir perturbant et démotivant pour un débutant . Merci de nous rappeler à l'ordre
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mar 13 Avr 2021 - 18:46
Je me suis attelé à la rédaction d'un article sur le cuir. Une vulgarisation pour expliquer les différents cuirs et une aide pour comprendre les termes techniques. J'espère que ça aidera les néophytes à y voir plus clair sur le jargon utilisé à défaut de savoir quel est LE cuir qu'il faut. (Mis à part celui d'Erjdecharente, qui est le must du must des rolls du cuir de la mort bien sûr )
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mar 13 Avr 2021 - 19:28
Je confirme ce que j'ai dit à l'epoque : "MessageSujet: Re: Kanayama kanayama - Kanayama - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 21:56 Passage à l'acte. Dans un premier temps, la lame semble coller, mais ce n'est qu'une impression. Elle glisse en douceur, sur ce cuir également très très souple et doux. C'est incontestablement une sensation très agréable. Maintenant, voir une différence d'affilage.....? Difficile de faire une dissemblance avec les cuirs "personnalisés " et très bien finis du "Wookie " et maintenant,avec d'autres membres des forums. Difficile faire une différence d'affilage,simplement un ressenti différent
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mar 13 Avr 2021 - 19:44
Alunni a écrit:
Je confirme ce que j'ai dit à l'epoque : "MessageSujet: Re: Kanayama kanayama - Kanayama - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 21:56 Passage à l'acte. Dans un premier temps, la lame semble coller, mais ce n'est qu'une impression. Elle glisse en douceur, sur ce cuir également très très souple et doux. C'est incontestablement une sensation très agréable. Maintenant, voir une différence d'affilage.....? Difficile de faire une dissemblance avec les cuirs "personnalisés " et très bien finis du "Wookie " et maintenant,avec d'autres membres des forums. Difficile faire une différence d'affilage,simplement un ressenti différent
Je te rejoint parfaitement sur la barbe , le résultat d'un cuir ( de qualité, bien sur, on ne parle pas du "cuir" du prince Ali a 0.89€) à l'autres n'est pas transcendant, quoique psychologiquement . La sensation et le plaisir de l'affilage ... là c'est un autre débat . Sur ce point chaque cuirs est différent , c'est pourquoi nous en avons souvent plusieurs différents ( sauf toi qui as DEUX Alentejo , peut être vois tu une différence entre les deux )
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mar 13 Avr 2021 - 20:50
Pascal13692 a écrit:
Je me suis attelé à la rédaction d'un article sur le cuir. Une vulgarisation pour expliquer les différents cuirs et une aide pour comprendre les termes techniques. J'espère que ça aidera les néophytes à y voir plus clair sur le jargon utilisé à défaut de savoir quel est LE cuir qu'il faut. (Mis à part celui d'Erjdecharente, qui est le must du must des rolls du cuir de la mort bien sûr )
Je réserve dès maintenant un exemplaire, parce qu'à chaque fois que tu édites un bouquin, il est épuisé en quelques jours !!
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mer 14 Avr 2021 - 0:17
Pascal13692 a écrit:
@ Mi2 : je ne fais pas découper de lanières, j'achète des peaux et je sélectionne les meilleurs morceaux pour mes strops. Je ne vois pas en quoi je fais des allégations, mais passons.
simplement que la façon dont c'est écrit, pourrais laisser penser que tu utilises le nec plus ultra, et que les autres utilisent des cuirs de bien moindre qualité, alors que ce ne sont que des techniques de travail et des exigences différentes, mais effectivement, passons
Pascal13692 a écrit:
Il est vrai qu'à une époque j'ai glacé quelques cuirs, je ne le fais plus sauf si on me demande. Quant à la graisse du phoque elle est bien utile sur des cuirs un peu secs. (Il s'agit dans ces cas-là de restauration) Il n'était pas utile de fouiller les entrailles du forum pour me prendre en défaut.
Désolé de souligner certaines contradictions, mais ce que j'ai appris de la fabrication des strops, est aussi issues de mes lectures plus ou moins assidues du forum, je ne suis pas spéléologue , j'ai juste un peu de mémoire
Pascal13692 a écrit:
Je te rappelle que j'ai simplement posé des questions. Si le résultat final te convient, ben tant mieux
pas de soucis
Pascal13692 a écrit:
Puisque je n'ai rien compris sur l'utilisation du côté chair du cuir, merci de m'avoir éclairé, je pensais qu'on parlait cuir d'affilage et par de cuir en général. Mea culpa.
toujours pas de soucis pour moi, en fait à ce moment du dialogue, j'ai constaté qu'il avait besoin d'essayer de bien identifier ce dont on parlait, pour éviter les confusions qu'il commençait à y avoir entre côté chair et cuir grainé
Pascal13692 a écrit:
Quant à la préparation du cuir en fonction de la lame, merci d'avoir précisé qu'il s'agissait d'un ressenti personnel.
pbollen
Nombre de messages : 314 Age : 38 Localisation : Meux (Belgique) -GEO Date d'inscription : 18/03/2014
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mer 14 Avr 2021 - 10:17
Pascal13692 a écrit:
Je me suis attelé à la rédaction d'un article sur le cuir. Une vulgarisation pour expliquer les différents cuirs et une aide pour comprendre les termes techniques. J'espère que ça aidera les néophytes à y voir plus clair sur le jargon utilisé à défaut de savoir quel est LE cuir qu'il faut. (Mis à part celui d'Erjdecharente, qui est le must du must des rolls du cuir de la mort bien sûr )
si tu souhaites enrichir l'article avec l'effet du cuir sur le fil à l'échelle microscopique scienceofsharp a fait un travail d’observation remarquable sur un rasoir affilé sur coticule avec la méthode unicot suivi de cuir (le cuir n'est pas spécifié mais je soupçonne un cuir de type latigo) ou canevas (lin). Si l'anglais est un barrière PM moi on s'arrangera
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mer 14 Avr 2021 - 11:21
pbollen a écrit:
Pascal13692 a écrit:
Je me suis attelé à la rédaction d'un article sur le cuir. Une vulgarisation pour expliquer les différents cuirs et une aide pour comprendre les termes techniques. J'espère que ça aidera les néophytes à y voir plus clair sur le jargon utilisé à défaut de savoir quel est LE cuir qu'il faut. (Mis à part celui d'Erjdecharente, qui est le must du must des rolls du cuir de la mort bien sûr )
si tu souhaites enrichir l'article avec l'effet du cuir sur le fil à l'échelle microscopique scienceofsharp a fait un travail d’observation remarquable sur un rasoir affilé sur coticule avec la méthode unicot suivi de cuir (le cuir n'est pas spécifié mais je soupçonne un cuir de type latigo) ou canevas (lin). Si l'anglais est un barrière PM moi on s'arrangera
Intéressant ca Pierre pourrais tu mettre le lien STP
CaptainMagix
Nombre de messages : 98 Age : 35 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/01/2020
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mer 14 Avr 2021 - 11:45
@pbollen : génial ce site ! merci beaucoup ! C'est ce que je recherchais !
pbollen
Nombre de messages : 314 Age : 38 Localisation : Meux (Belgique) -GEO Date d'inscription : 18/03/2014
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mer 14 Avr 2021 - 11:52
Mister.LL a écrit:
Intéressant ca Pierre pourrais tu mettre le lien STP
tu peux cliquer sur le scienceofsharp dans mon post sinon ici https://scienceofsharp.com/2014/08/13/what-does-stropping-do/
Je ne l'ai pas mis dans mon post précédent mais attention à l'échelle qui est de 200nm (soit 1/1000 d'un cheveux (diamètre 200µm) ou +/- 2000 atomes (diamètre 0.1 nm)). C'est bien en dessous du meilleur microscope optique du marché.
Dernière édition par pbollen le Mer 14 Avr 2021 - 11:59, édité 1 fois
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mer 14 Avr 2021 - 11:53
Chichil a écrit:
Je réserve dès maintenant un exemplaire, parce qu'à chaque fois que tu édites un bouquin, il est épuisé en quelques jours !!
Houlala, du calme ! je n'écris pas un livre, juste de quoi te familiariser avec les termes techniques pour que tu sois moins perdu (en fait c'est surtout pour toi, suite à ta remarque plus haut). Aucun prétention, juste un glossaire on va dire et une petite aide, mais le choix du cuir dépend de tellement de paramètres, comme tu as pu le lire tout au long de ce fil.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
Sujet: Re: Grits des cuirs: un travail collectif? Mer 14 Avr 2021 - 13:04
pbollen a écrit:
Mister.LL a écrit:
Intéressant ca Pierre pourrais tu mettre le lien STP
tu peux cliquer sur le scienceofsharp dans mon post sinon ici https://scienceofsharp.com/2014/08/13/what-does-stropping-do/
Je ne l'ai pas mis dans mon post précédent mais attention à l'échelle qui est de 200nm (soit 1/1000 d'un cheveux (diamètre 200µm) ou +/- 2000 atomes (diamètre 0.1 nm)). C'est bien en dessous du meilleur microscope optique du marché.