Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC

Aller en bas 
+11
whiteknight
Chewbacca
Bart51
matiascuadrado
semar
Chichil
gabin59
Tavu
Tcharpé
Manox
Toma03
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Sep 2021 - 11:54

Tcharpé a écrit:

Mais attention, dans le cou, les poils poussent un peu dans tous les sens... biggrin
Embarassed pas que dans le coup. Chez moi, il y aussi sous une machoire. :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 21:43

Bonsoir tout le monde !

Je l'attendais... Cela s'est produit ce soir ! cowboy

3 semaines après mes débuts au CC, j'ai réalisé LE rasage qui me fait dire que je suis sur la bonne voie, que j'ai franchi une étape dans mon apprentissage.

Rasage en 2 passes (sens du poil puis contre sens du poil)
Blaireautage sans difficulté ni gaspillage de savon (l'intégralité du rasage a été fait avec un seul chargement "raisonnable" du blaireau).
Pas de coupure, quelques points de sang vraiment minimes.
Pas de difficulté pour la passe à contre sens du poil au niveau du cou ou du menton (Merci à Tcharpé pour ses conseils 👍).
Un résultat d'une qualité égale à mon Ginette 3 lames, le tout en ayant utilisé les 2 mains à parts égales.

Très fier de moi 😀

Merci à tous pour vos conseils prodigués tout au long de mon sujet, c'est vraiment top de se sentir accompagné !

Bonne soirée !
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 21:59

Félicitations !
Maintenant une autre étape :plus de point de sang et bien mieux que ta ginette multi-lames. lol!.... mais pas tant que ça, tu vas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Sep 2021 - 22:06

pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 8:13

L'absence de points de sang vient avec la légèreté du geste.
Tu n'as pas besoin d'appuyer ta lame pour raser.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 8:27

@Tcharpé : c'est noté ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Sep 2021 - 8:29

@Alunni : avec un Royal Canada, rien n'est impossible ! 😀
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 9:57

Hello tout le monde !

Il n'y a pas de mal à se faire du bien 😀

Pour me récompenser de mon 1er rasage de qualité, je me suis offert une incursion chez un savonnier bien connu 🤔
1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 21091210100424298217564572

Tellement de choses à découvrir dans l'univers du CC ! J'adore !

Quelle fragrance ? Réponse bientôt dans le "Shave of The Day" 👍

Bon dimanche !
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Sep 2021 - 13:20

C'est très bien de commencer par le début... Et même quand tu seras plus avancé... Il se peut probablement qu'il te reste ton MdC dans un coin... Car, ils font des savons qui ne ressemblent à aucun autre...
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 12:22

belle progression Avangogo pouce , comme dis Tcharpé la gestuelle et importante , le blaireautage aussi , il te faudra du temps avant de bien maitrisé tous ca , tu commence bien avec du MDC , il y a tellement de marque de savon taylor , Dr Harris etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 13:22

@Manox et Karim : Depuis le temps que j'entends parler de MdC, j'ai voulu tester...
Essai prévu ce soir si tout va bien ☺
Est ce que justement, il y aurait un sujet qui mentionne les marques de savon de qualité comme celles que tu cites ?
Madame commence déjà à me questionner pour les cadeaux de Noël et j'avoue que je ne serai pas contre un petit duo (savon + après rasage) comme on peut voir sur Shave of The Day.

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 14:01

Il y a un sujet correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 12:00

Génial continu ainsi cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 22:28

Hello tout le monde !

Déjà 15 jours que je n'ai pas donné de mes nouvelles 😱
Que le temps passe vite entre la famille et le boulot !

Il y a quelques jours, j'ai commencé à douter de mes capacités à affiler correctement mon brave Royal Canada.
En effet, lorsque que je l'avais reçu en provenance de chez Tcharpé, il passait facilement le TDC.
Mais récemment, c'était devenu compliqué voir impossible.

J'ai donc demandé conseil à mon parrain Tcharpé 😊
En échangeant, on a rapidement mis le doigt sur ce qui n'allait pas : ma gestuelle sur le cuir et notamment la pression que j'appliquais sur le CC.
A force de lire un peu partout de ne surtout pas appuyer, de rester très léger, je pense que je l'étais trop (léger !) et que je n'étais donc pas efficace.
Comme me l'a si bien dit Tcharpé : "Un peu, c'est pas beaucoup, mais ce n'est pas rien !"

J'ai donc repris mon CC, ma raquette et j'ai refait des passes et des passes en suivant les conseils de Tcharpé ( un peu + de pression et de vitesse) mais aussi indirectement de Chewbacca au travers d'une de ses vidéos que j'avais regardé récemment et qui m'a fait prendre conscience que je serai plus à l'aise dans ma gestuelle en étant perpendiculaire à la raquette.

Et après cette séance d'affilage 2.0 : bingo ! Le test du cheveu est une réussite ! 😀

Ce soir, j'ai donc testé mon CC nouvellement affilé et ce fut top !
Je pense vraiment avoir réalisé un "quasi BBS" cowboy
Également moins le feu du rasoir en fin de rasage. Peut être le fruit de cet affilage revu et corrigé ou de ma gestuelle qui s'améliore...ou les 2 mais c'est très valorisant ☺
J'appréhende également de mieux en mieux le menton et les zones saillantes de la mâchoire.
Oui je sais, il m'en faut peu mais moi je suis content 😅

Très bonne soirée à tous !
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 22:41

T'inquiète pas, le doute ça fait parti de la phase d'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 23:32

D'accord avec Alunni, je pense que j'ai mis 1 an à avoir le geste parfait ! Et encore, il m'arrive de me dire que je peux peut être l'améliorer....
Mon conseil, vas y doucement, écoute bien la friction du fil sur le cuir pour te guider, et ne change pas de cuir avant d'avoir bien appris ce qu'il a à offrir...
Apres, c'est comme le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 23:41

Hé oui, pour l'affilage, on dit qu'il ne faut pas appuyer avec la lame sur le cuir, et ne pas exercer de pression...
Seul le poids de la lame doit jouer.
Beaucoup de débutants en lisant cela s'ingénie à ce qu'aucune pression ne s'exerce, en faisant en sorte que la lame affleure à peine la surface du cuir.
L'ami Avangogo m'expliquait même qu'en voulant faire cela, parfois le fil ne touchait même pas le cuir...
Il doit y avoir contact du fil sur le cuir, et une certaine pression est nécessaire pour qu'il y ait un résultat.
Et comme j'ai dit:
"Un peu, c'est pas beaucoup, mais ce n'est pas rien !"  flower  flower  flower
En tous cas, je suis très content que tu aies réussi à rattraper ton fil, et qu'il passe de nouveau le TDC...
TDC qui n'est pas la référence absolue, mais qui donne quand même une idée sur la préparation d'un rasoir... whistle  whistle  whistle
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 6:53

Merci Tcharpé 😉

J'avais à l'esprit que le TDC n'est pas une référence absolue mais sachant qu'il le passait lorsqu'il est arrivé de chez toi, j'étais un peu frustré de constater que mon utilisation/entretien de ce CC lui avait fait perdre un peu de ses performances de coupe.

A présent, je suis de nouveau pleinement confiant dans mes capacités à entretienir un CC 💪

Bonne journée,
Anthony

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 7:19

Avangogo a écrit:
Merci Tcharpé 😉
A présent, je suis de nouveau pleinement confiant dans mes capacités à entretienir un CC 💪

Jusquau prochain doute....!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 8:34

@Alunni : évidemment ! Sinon on s'ennuirait 😁
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 9:00

tu voit Avangogo , il faut mieux 50% de quelques choses que 100% de rien , c'est à dire , il faut mieux te faire aider part un membre quand tu as un souci que quand tu es tout seul et tu fait des erreurs sans une aide d'un membre
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 9:12

@Karim : oh mais ça je l'ai bien intégré depuis le début de mon aventure dans l'univers du CC 😉
C'est d'ailleurs ce qui a motivé ma prise de contact avec Tcharpé pour un kit débutant et un accompagnement digne de ce nom plutôt que d'acheter un CC au hasard sur le net et tenter d'apprendre seul 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 18:34

Bonsoir tout le monde !

Je me suis dit que cela faisait un moment que je n'avais pas fait un point sur mon apprentissage et ma progression au CC 😊

2 mois et demi se sont écoulés depuis mes débuts dans le monde du rasage traditionnel !

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 21103006475424298217644917

Petit point sur ma rotation qui s'est un peu étoffée :
- Le Grelot Royal Canada 5/8 (le 1er 😍)
- Le Grelot Médaille d'or 1931 6/8 customisé par Tcharpé ! J'adore son nez droit et ses chasses en olivier 👍
- ERN 1166 (un 13/16 si je ne dis pas de bêtise 🤔). Le charme de l'ancien 😊

J'ai clairement développé une préférence pour les lames larges même si j'adore mon Royal Canada avec sa belle dorure.
J'ai en tête de lui offrir des chasses en bois, à la hauteur de son rang mais je me dit que ça serait dommage de ne pas le garder dans son état d'origine...enfin c'est en réflexion !
Une idée de ce que j'ai à l'esprit pour lui (image internet) :

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 21103006480124298217644919

Niveau savons, la collection a pris de l'ampleur aussi 😅
Des excellents savons made in Tcharpéland et un Martin de Candre pour tester quand on en parle partout et je voulais me faire mon proche avis ...et aussi parceque Tcharpé ne s'est pas (encore ?) mis à faire du Vetyver 😉

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 21103006475624298217644918

Niveau blaireau, je suis resté sage et fidèle à mon Yaqi 26mm.
Enfin ... C'est surtout parceque je n'y connais rien en blaireau que je n'ai pas osé m'aventurer au "pif" !

Côté affilage, le passage sur un strop de Tcharpé (toujours !) a vraiment était un gros + pour moi par rapport à la raquette : mouvements plus amples, plus "naturels", sonorité de la lame sur le cuir : j'adore !
Le canevas également me permet, pour le moment, de garder un très bon mordant sur mes CC.

Et maintenant la partie rasage !
Et bien c'est clairement mieux !
J'ai trouvé ma routine de rasage : l'ordre dans lequel je rase mon visage et avec quelle main.
Toujours une 1ere passe dans le sens du poil : joues, maxillaires, cou, menton et moustache.
Seconde passe à contre sens : cou, maxillaires, menton, joues et moustache.

Pour le moment, je ne me suis plus coupé depuis de nombreuses semaines (la dernière coupure date de la première utilisation du nez droit).
Toujours quelques points de sang notamment au niveau du menton à contre sens du poil (pourtant j'ai la petite voix de Tcharpé en tête qui me souffle : n'appuie pas, en douceur !) 🙂
Mais j'ai la barbe vraiment très dure à cet endroit donc je pense que ça doit jouer un peu ?

Vous l'aurez compris, toujours pleinement satisfait de mon passage au CC.
Lorsque je retombe sur mon rasoir 3 lames dans le tiroir de la salle de bain, il me semble bien fade, sans âme...mon anniversaire arrivant bientôt, ainsi que Noël 😁 je pense que j'aurai d'autres choses à vous montrer prochainement !

A bientôt pour de nouvelles aventures coupe-choutesques ! cowboy
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 21:25

Comme quoi tous les rasages se suivent mais ne se ressemblent pas :  ce soir, rasage avec mon brave Royal Canada -> la cata !

Des points de sang, en veux tu, en voilà, plusieurs coupures, un feu du rasoir +++ et un doigt entaillé en essuyant la lame à la fin avec mon sopalin 😔 une des pires sessions depuis mes débuts !

Sans doute n'aurai-je pas du me raser après des contrariétés vécues dans la journée et le gamin hyper énervé qui courait à proximité 🤔

Comme quoi, c'est comme dans tous les domaines : il faut savoir rester humble sur ses prestations 😅

Aller ça ira mieux au prochain rasage...au moins je n'ai pas entaillé mon strop à l'afillage post-rasage : enfin quelque chose de positif 👍


Dernière édition par Avangogo le Mer 3 Nov 2021 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 21:35

Quand ça veut pas ça veut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC   1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er rasage et suivi de l'apprentissage au CC
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration ancien coupe chou
» [CC du 3C 2017] Suivi des travaux...
» Suivi de mes débuts et question sur matériel
» Encore un débutant qui n'a pas suivi vos conseils avisés !
» Utilisation du baume après-rasage weleda avant rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: