Waouh, le pêre Noël est passé ce matin et voici de que j'ai trouvé dans mes chaussons:
Bon, autant vous le dire tout de suite, il est quasiment impossible de photographier un sabre en intérieur. Le flash fait d'horribles reflets sur la lame et ces photos ne lui rendent pas du tout honneur. Les couleurs naturelles sont beaucoup plus marquées et il faudra que je refasse quelques photos à la lumière du jour pour que vous vous rendiez vraiment compte.
Allons de suite sur la remarque déja soulevée par certains: la chasse n'est ni en corne, ni en bois, ni en ivoire ni aucune autre matière préciseuse.
Ce à quoi je rétorquerai:
1°) Le prix est moins élevé que les rasoirs avec chasses en matériaux nobles.
2°) Cette chasse est quand même de bonne qualité et ressemble plus à une sorte de plexiglass qu'à un plastique ordinaire.
3°) J'aime beaucoup ce rouge vif qui laisse voir la lame par transparence.
4°) Et surtout: le plus important dans un rasoir, c'est la lame.
Passons donc à cette dernière:
La gravure est assez complexe avec plusieurs niveaux de profondeur et le couleur. Fond de bannière en creux, lettres et bordures dorées ainsi que le logo à l'ancre en époxy bleu.
Ce qui marque le plus, par rapport à mon Dovo de débutant, c'est la différence de taille, tant pour la lame que pour la chasse.
C'est un peu normal d'ailleurs car c'est un 6/8 contre un 5/8.
Et surtout la différence de poids.
55 g au lieu de 36, on a vraiment l'impression d'avoir quelque chose entre les doigts.
Et à l'utilisation ça donne quoi ?
Ne voulant pas reproduire l'erreur que j'avais faite avec mon Dovo (acharnement à la pierre ayant probablement conduit à un sur-affilage), je décide d'y aller très progressivement.
Je commence donc par une dizaine de passes au lin et une vingtaine au cuir. On essaie de ce raser comme ça et on verra si il faut en faire plus.
Et là, la différence de poids prend toute son importante: alors qu'il fallait quand même forcer un peu avec le petit Dovo, avec celui-là il suffit de poser la lame sur le cuir et de la déplacer librement. L'imposante masse fait le reste.
Voila, il ne reste plus de l'épreuve du rasage.
Encore une fois, la différence de poids est flagrante. Il faut modifier quelque peu ses gestes mais ça passe sans soucis, c'est beaucoup plus agréable et sécurisant.
Compte tenu du faible affilage pratiqué, le résultat est tout à fait satisfaisant. Pas le moindre bobo et un presque BBS à la sortie.
Un peu de fignolage au cuir et il sera parfait !