Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Restauration CC La Colombe...en cours

Aller en bas 
+3
rem.44
Richpa
sylcas
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:49

Dans la série Sylcas est un con...

Dès réception de la chasse en ébène TI, je me précipite à la cave pour la monter...Celle en bakélite se démonte sans effort. Je trace mes repères, je perce. Bon, ça va, un tout petit peu bas, pas grave, cela ne se verra pas une fois monté.

Hop, rivet, je coupe...hum, un peu long, il y a du jeu. Je coupe plus court, je taraude...et comme vu sur le site, un petit coup léger de marteau vertical pour bien serrer...Et là, CC magnifique, super léger, bien, je suis content de ce début.

J'ouvre mon CC ce matin pour me raser, et là une pièce de 2 cm tombe...un bout de chasse cassé...je me suis aperçu que malgré tout mon soin, le rivet était légèrement tordu en dedans, le coup de marteau de trop et trop vertical sans doute. Du coup, pression et paf, ça pète comme du verre.
Bref, colle, autre rivet, mais c'est moins bien. Ca branle dans l'manche.

Dans la série Sylcas aurait dû rester au lit, j'ai aussi pété la chasse d'origine en essayant de récupérer le rivet...sans forcer, sans m'énerver, mais la bakélite a cédé bien vite...Les boules !!!

Bref, je me suis commandé une chasse en corne blonde, maintenant que j'ai analysé mes erreurs...Oui, je sais, la blonde c'est moi...!!
L'ébène, je la garde pour une restauration prochaine. Et pour la corne, je vais prendre un soin tout particulier, vous vous en doutez bien ! Surtout au perçage, car la corne, quand ça chauffe...ça se déforme !

Alors, pour les photos, ce sera une fois terminé en corne blonde...je suis partagé entre énervement (merde, tout de même, c'est bête pour l'ébène), excitation (beauté future de l'objet) et crainte : pas le droit à l'erreur cette fois parce que ça coûte du pognon...!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:57

Merdum , mais rassures toi , tu n'es pas le premier , ni le dernier. C'est juste ballot pour une belle chasse en ébène .
Alors la corne fait gaffe çà casse pas comme l'ébène mais çà peut se fendre.

Pas de coups verticaux sur le pivot study study Picétou study

Bon courage pour le prochain montage alors



Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 21:02

Merci pour ton soutien...

Voici quelques images du carnage tout de même. Le rivet est là en attendant, il n'y a pas de rondelles.

Restauration CC La Colombe...en cours Img2381g.th
Restauration CC La Colombe...en cours Img2374s.th
Restauration CC La Colombe...en cours Img2376z.th
Restauration CC La Colombe...en cours Img2380t.th
Restauration CC La Colombe...en cours Img2377h.th
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 22:22

Arfff cette lame se mariait à merveille avec le noir de l'ébène . çà avait vraiment de la gueule study
Bon j'arrête , inutile d'en ajouter.
Attendons la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 22:44

Pas facile, le rivetage ! No
Il n' y a que ceux qui ne tentent rien qui ne font pas d' erreurs !
Tu as tenté le coup, tu n' as rien à regretter : surtout que la lame en vaut le coup ! Elle est vraiment très belle !
Un petit conseil : entraine toi sur des petites pointes, que tu achètes en vrac, à peau d'balle : ça coute moins cher qu' une paire de chasses de chez TI ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 9:48

Yep, bonne idée. Je m'entraîne déjà sur de petits clous. Mais la qualité de l'acier est différente : les rivets des chasses sont en acier assez tendre car au premier montage, 5 coups de marteau, et c'était bon.

Le rivet actuel est en cuivre...costaud aussi !

Allez, entraînement jusqu'à jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
Sandwesson

Sandwesson


Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Suisse, Les Brenets (NE)
Date d'inscription : 20/10/2007

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:07

Hello tout le monde,

Si ça peut aider, je me suis fabriqué un "kit d'entrainement au rivetage" en utilsant de vieilles chasse et une lame cassée dont je n'ai gardé que la soie depuis le talon.

Ce n'ai pas dommage de flinguer les chasses en rivetant et pas de risque de casser la lame, elle l'est déjà.

On peut aussi fabriquer des chasse en bois dur brut sans finition, très facilement pour s'entrainer

au bout de quelques rivetage/dérivetages, on sera des pros

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:59

qu'utilises tu comme outils pour riveter ?

je me suis bricolé un marteau boule----

Restauration CC La Colombe...en cours MgmvA

je n'ai que le rivetage d'un CC à mon actif sur des chasses en chêne et rivets laiton, pas eu de difficulté. La chance du débutant peut-être Restauration CC La Colombe...en cours Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 13:55

J'ai un petit marteau assez arrondi, mais pas tant que cela. J'attaque à 45°.

Les pochaines seront les bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 14:22

Arf... moi je touche du bois ça m'est encore jamais arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Sandwesson

Sandwesson


Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Suisse, Les Brenets (NE)
Date d'inscription : 20/10/2007

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:20

moi j'utilise un marteau à bosseler (boule), les pannes font 22mm de diamètre, il pèse 375g. c'est un outils de carrossier.

ça marche fort bien mais c'est hors de prix...env. 45 euros pour un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:37

pour etre precis jutilise un chasse clou, au moin tu voie ou tu tape...
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 16:44

Pas con le coup du chasse-clou, je galère un peu avec le petit côté de mon marteau de menuisier...
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:53

Voilà, je m'entraîne...c'est mieux.

Je me prépare psychologiquement pour la chasse en corne. Finalement il va me revenir au même prix qu'un TI neuf...Ceci dit la lame en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 21:46

Si tu as peur d' abimer les chasses, tu peux les recouvrir d' un scotch épais, que tu enlèves ensuite !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 7:58

Oui, bonne idée. J'avais déjà scotché les chasses ensemble avec du scotch de bricolage (peintures) afin de les percer...je rajouterai un autre moyen afin qu'elles ne bougent pas.

Protection ultime en préparation. D'autant que mes chasses ébène ont encore pété ce matin... Suspect

Vite, le colis !
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 18:28

Voilà, j'ai reçu la chasse en corne et elle est montée. J'ai pris tout mon temps, calculé au plus juste.

Le résultat est pas mal. La corne est belle, mais pas bien rectiligne...je m'y attendais. Du coup tout n'est pas totalement bien aligné, il y a un peu de jeu et je dois bien guider la lame entre les chasses.

Ceci dit cela rend un beau CC tout de même :

Restauration CC La Colombe...en cours Img2390s.th
Restauration CC La Colombe...en cours Img2389a.th
Restauration CC La Colombe...en cours Img2385f.th
Restauration CC La Colombe...en cours Img2388lr.th
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:38

trés joli en tout cas et de là, l'alignement hasardeux ne ce vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:40

Ha ça jette, oui. Mais les chasses ne sont pas droites longitudinalement, et il y a un décalage en hauteur aussi. J'aurais dû percer un côté plus bas que l'autre, et de toute manière cela n'aurait pas été droit.

Au moins il a son charme...et un historique de première !!!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:52

Super boulot, elles lui vont à merveille ! cheers
Pour le défaut d' alignement, tu n' aurais pas percé sans mettre d' entretoise entre les chasses au niveau du passage du foret, par hasard ? scratch
Comme les chasses ne sont pas parallèles, puisqu' elles se rejoignent au nveau de l' espaceur, l' axe de perçage n' est pas perpendiculaire au deux chasses, ce qui décale la lame à la fermeture !
Je te dis ça, parce que j' ai fait la même c...ie sur les chasses en ébène que j' ai montées sur mon Grelot ! Embarassed

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:36

sylcas a écrit:
Ha ça jette, oui. Mais les chasses ne sont pas droites longitudinalement, et il y a un décalage en hauteur aussi. J'aurais dû percer un côté plus bas que l'autre, et de toute manière cela n'aurait pas été droit.

Au moins il a son charme...et un historique de première !!!

Un décalage en hauteur des chasses au niveau du pivot peut provenir aussi d'un pivot tordu en le matant ( Je sais, tu as déjà donné study , du coup çà ne "tourne" pas "rond" autour du pivot: les chasses sont mal alignées, un coup ta lame passe bien entre les chasses , un coup çà tape ou çà passe trop prêt , donc à vérifier quand même et être sûr du coup que c'est perçage qui était en cause Wink
Sinon coté esthétique c'est une vraie réussite cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:01

Non, non, c'était déjà décalé avant perçage. Je me suis dit qu'avec la tension, cela allait les ré aligner, mais non ! J'ai ainsi tracé mon perçage pile au milieu (mesuré et tout et tout), mais j'aurais dû faire un perçage décalé (pas facile...). De plus, une chasse n'est pas droite, alors il faut faire gaffe en refermant le CC...
Pas de risque d'avoir tordu le rivet cette fois, je n'ai tapé qu'à 45° et doucement.

Sinon, c'est joli je suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:13

sylcas a écrit:
Non, non, c'était déjà décalé avant perçage. Je me suis dit qu'avec la tension, cela allait les ré aligner, mais non ! J'ai ainsi tracé mon perçage pile au milieu (mesuré et tout et tout), mais j'aurais dû faire un perçage décalé (pas facile...). De plus, une chasse n'est pas droite, alors il faut faire gaffe en refermant le CC...
Pas de risque d'avoir tordu le rivet cette fois, je n'ai tapé qu'à 45° et doucement.

Sinon, c'est joli je suis content.
Bon ok , c'est bien joli tout çà.
Et puis plus tu forges ........ plus tu t'améliores , çà progresse et tu te fais plaisir c'est essentiel king
Revenir en haut Aller en bas
sylcas

sylcas


Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Aulnay
Date d'inscription : 18/02/2009

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:16

Ha oui, maintenant, même plus peur...!
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 9:47

Moi les changements de chasses, c'est un peu toujours la roulette russe: si c'est droit c'est cool, si c'est de travers je met une autre lame, parfois il suffit juste de changer la lame pour que ça soit nickel.

J'espère que maitnenant que j'ai une perceuse à colonne ces soucis disparaissent !

Après, quand on a une seule lame et qu'on veut l'habiller élégamment, je conçois que ça soit moyen Smile

En tous cas superbe résultat !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration CC La Colombe...en cours Empty
MessageSujet: Re: Restauration CC La Colombe...en cours   Restauration CC La Colombe...en cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration CC La Colombe...en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er Restauration et tjs en cours
» restauration en cours
» Restauration en cours
» restauration en cours
» restauration en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: