Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Débuter dans le monde du coupe chou

Aller en bas 
+7
Loeikat
Jeanfy
Misanthrope
Calimero
Choucas
rem.44
Patou
11 participants
AuteurMessage
Patou




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/03/2013

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:46

Bonjour à tous,

Je débute tout juste dans le monde du coupe chou. Pour ainsi dire : je n'ai pas encore commencé ; mais je m'apprête à utiliser mon rasoir, reçu en cadeau d'anniversaire. Et déjà les premières interrogations surviennent : il s'agit d'un Mühle - visiblement c'est la marque, Hollow Ground 5/8. Ca c'est juste ce qui est marqué sur la lame. Apparemment fait en Allemagne à Solingen : Handcrafted in Germany sur la lame, Solingen Made in Germany sur la soie, plus, au cas où on aurait pas compris, Solingen sur la chasse. Comme je l'ai eu dans un écrin je n'en sais pas plus, c'est un cadeau, mais je sais qu'il a été commandé auprès d'une pharmacie parisienne - mais la surenchère me fait douter.

Pour vous faire une idée :

Débuter dans le monde du coupe chou CAM00295

Débuter dans le monde du coupe chou CAM00297


J'ai rapidement regardé sur le forum, la marque n'est recensée ni dans les bonnes ni dans les mauvaises, donc je m'interroge étant donné que je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut valoir : d'aucun d'entre vous en aurait-il eu des retours ?

J'ai aussi eu le cuir pour affûter la lame, avec une face verte et une douce. Si j'ai bien compris, comme la lame est neuve, je dois la préparer moi-même sur la face verte ? (J'ai lu 200 passes minimum, puis une trentaine sur la face douce) J'ai vu aussi qu'il était possible de se faire préparer la lame par des membres du forum ? Moi je suis sur Versailles, toujours motivé pour apprendre - je n'aime pas trop qu'on fasse à ma place - donc s'il y en a du coin prêts à apprendre à un étudiant ... Smile


Petite photo de ce que j'ai reçu : Blaireau Plisson avec son support, savon à raser au bois de santal, cuir et rasoir.

Débuter dans le monde du coupe chou CAM00298

Si vous savez m'éclairer, d'avance merci, j'ai déjà lu les bases mais je continue à fouiner.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:57

Jolie lame, un peu "classique" à mon goût, mais sympa pour débuter.
Ca sort sûrement de chez Dovo, il me semble que Mühle sous-traite chez eux.
Donc très bonne qualité, si ça peut te rassurer.

Bref, un rasoir neuf à préparer comme tous les autres : pâte verte, puis cuir nu.
La préparation de ce genre de rasoirs a déjà été largement traitée ! Wink

Commence par 200 passes sur la pâte verte.
Puis essuyage de la lame, pour ne pas tâcher le cuir de finition.
Puis 200 passes sur le cuir nu.
Et après, test sur les poils d'avant-bras, sans toucher la peau, ou sur un cheveu tenu entre le pouce et l'index : ça doit couper net.

Sinon, recommencer.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:34

Ben voilà, rem à tout dit.
En tous les cas si on t'a offert l'ensemble en cadeau d'anniversaire, tu as été gâté.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:11

J'ajoute pour préciser que le côté vert de ta raquette fait bien l'affaire: tu n'as pas besoin d'y ajouter de pâte verte (pour l'instant et pour ... les deux prochaines années).
Revenir en haut Aller en bas
Patou




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/03/2013

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:19

Merci Rem, c'est tout ce dont j'avais besoin de savoir.
J'ai vu que la préparation avait déjà été bien traitée dans le forum, mais j'avais besoin d'une petite confirmation. :p

Oui Choucas, j'ai reçu l'ensemble. Benoîtement je n'avais souhaité que le rasoir mais c'est vrai qu'en fait il faut bien tout ça pour l'utiliser... Smile

Ah parfait, merci Calimero, je me posais aussi la question à ce sujet.

Ben niquel, vous êtes rapides et précis, je n'ai plus de questions. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:21

Le matériel est très bien! J'ai la même raquette, et elle est super pour débuter et apprendre le geste de l'affilage Smile.... C'est un beau cadeau.... bounce

Parcourt tout les post-it, il y a beucoup de réponses, et regarde les vidéos d'affilage de Chewbacca, et celles de rasages des différents membres, ça aide beaucoup...

A bientôt !

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Débuter dans le monde du coupe chou Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:47

Il va te falloir de la patience pour le rendre Shave Ready, ne soit pas surpris de devoir y passer beaucoup de temps, car comme te l'indique Rem il faudra des centaines de passes pour t'en approcher, et autant pour l'adoucir.
Ne soit pas surpris par la quantité de passes qui sera necessaire, surtout vas y doucement, en maîtrisant au mieux le geste et sans mettre de pression sur la lame, tu gagneras ainsi en efficacité.

Les lames fabriquées par Dovo, demande beaucoup au niveau de la préparation, mais deviennent douces, faciles d'entretien par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Patou




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/03/2013

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:25

Commençant doucement, j'ai voulu faire quelques passes hier soir et ce matin sur la raquette (j'ai évidemment regardé les vidéos)... Mais j'ai l'impression de faire plus de mal que de bien et de créer des morfils. J'ai essayé de prendre une photo mais j'ai pas mon reflex dispo et ça ne rend rien, mais il y a effectivement une sorte de petite barbe qui se forme sur une partie du fil et qui accroche la lumière :

La photo est floue mais on voit bien le trait de lumière.

Débuter dans le monde du coupe chou CAM00301

J'ai passé la lame doucement sur un bouchon de liège comme j'ai lu certain le faire mais j'ai l'impression que c'est pire encore. Plutôt que d'aggraver les choses je viens aux nouvelles : c'est normal au début ? Je fais n'importe quoi ? Je suis parano ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:56

Où as tu vu le coup du liège ?? Shocked

Je n'ai jamais vu de "barbe" sur un fil en affilage. C'est très étrange.

D'ici, on irait que le fil est plat, donc pas coupant du tout.

L'important, c'est son tranchant. Il te faudrait un point de repère à ce niveau là. Moi, je rase les poils de l'intérieur de l'avant bras. Les sensations qui en résultent donnent une indication du niveau d'affilage obtenu. Si ça rase pas > Pierre. Si ça rase et que ça accroche > Cuir pâte verte. Si ça accroche moins > Cuir. Si ça saute tout seul > Barbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:10

Je te mets le lien ICI de chez Mühle pour que tu puisses voir ton CC. Ils sont sourtout connus pour leurs blaireaux et accessoires de rasages
Revenir en haut Aller en bas
Patou




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/03/2013

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:31

Je l'ai lu ici Loeikat. Pour l'instant il coupe, mais il ne rase pas, mais je n'ai pas de pierre.

Merci El Breton Andaluz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:04

Pour le liège, c'est la première fois que je lis ça...

Je doute qu'un passage au cuir pâte verte puisse générer du morfil, surtout si tu fais bien des passes en X.
Vraiment bizarre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 16:31

Le liege est un moyen d'enlever le morfil en sortie de pierre. Créer un morfil a la pâte c'est très surprenant... Ou alors il est arrivé avec scratch
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 16:39

Elrond a écrit:
Le liege est un moyen d'enlever le morfil en sortie de pierre. Créer un morfil a la pâte c'est très surprenant... Ou alors il est arrivé avec scratch

Je plussois, je penche pour une mauvaise manip qui aurait tordu le fil...et le coup du bouchon c'est entre deux pierres seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 16:57

Essaie de passer ta lame sur un canevas (si tu en possèdes un), sinon, passe-la sur un jeans, du côté intérieur, comme on le ferait sur un cuir. Une dizaine de passes devrait suffire.
Mais je suis tout de même intrigué par ton histoire de morfil.
Revenir en haut Aller en bas
Patou




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/03/2013

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 17:36

Je me trompe peut-être mais, un morfil c'est bien une aspérité sur le fil ? Si oui c'est bien ça, on sent ça accroche un peu. Je vais essayer sur le jean, n'ayant pas de canevas.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 18:17

Le morfil, c'est quand au lieu d'avoir un fil en forme de "v", tu as un fil en "y", c'est à dire avec un bout de métal fin qui rebique au bout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 20:07

Effectivement, jusqu'à présent tous les Muehle que j'ai vus étaient des Dovo dont on a changé simplement la dorure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter dans le monde du coupe chou Empty
MessageSujet: Re: Débuter dans le monde du coupe chou   Débuter dans le monde du coupe chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter dans le monde du coupe chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau dans le monde du coupe-chou ^^
» Un petit nouveau dans le monde du coupe chou
» Nouveau venue dans le monde du coupe-chou.
» Mes débuts dans le coupe chou
» Le Coupe chou dans votre entourage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: