Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13

3 participants
AuteurMessage
SylvainMB

SylvainMB

Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Empty
MessageSujet: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 8:53

Bonjour messieurs,

Je viens de réceptionner quelques CC qui m'ont été envoyé pour me faire la main en restauration.
Parmi ces CC il y'a deux Filarmonica.
Ils ont certainement subi une première restauration ce qui les rend utilisable mais non vendable pour la personne qui me les a envoyé.

Comme pour tous mes CC j'aime connaître leur histoire ainsi que datation. J'ai pas mal passé de temps sur internet à la recherche d'informations. Et d'après ce que j'ai pu trouver, le 12 serait de 1ere génération et le 13 de 3eme génération. Même si la personne qui me les a envoyé pense que le 13 est de dernière génération.
Fait notable : aucun des deux n'a la dorure si particulière des filarmonica et (peut-être est-ce du à une restauration passée) il n'y a aucune trace de ces dorures.

Tout d'abord le 12 que j'estime être de 1ere génération.
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241019
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241018
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241017

La chasse est au motif du pan (j'ai l'insert à part). Rechassé ça ne fait aucun doute, chasse tordue et lame qui présente des reliquats d'oxydation dont certaines sont profondes. Dorure absente d'origine ?
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241022
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241021
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241020

Enfin le 13 que j'estime être de 3eme génération. Quand à dire s'il fait partie des bons ou des mauvais 3eme génération je n'en sais rien. D'ailleurs c'est assez curieux qu'il puisse y en avoir des bons et des mauvais. L'acier utilisé est le même que pour gen 1 et 2. On est d'accord que 4eme G c'est du pakistanais donc acier moins quali que les précédents. Mais pour la 3eme à part un manque de contrôle qualité au sortir d'usine, rien d'autre ne serait susceptible d'expliquer une quelconque différence (au vu des informations que j'ai glané).
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241024
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241025
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241023

Comme vous pouvez le constater aucune trace de la dorure. Est-ce d'origine ?

Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 20241026

J'ai utilisé les deux hier. Une première pour moi, au vu des prix exorbitants pratiqués en ce moment, je ne pensais ne jamais avoir un Filarmonica un jour. Donc mon expérience de rasage au Fila reste une expérience de bleu. J'ai trouvé le 12 très agréable, douceur, chant et efficacité. Le 13 un véritable concerto, un peu moins efficace (mais ça rase bien quand même, j'ai du repasser là où avec le 12 en une passe c'était net). Il me faudra un 2nd rasage en changeant le côté rasé par chaque Fila pour me prononcer définitivement.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai apprécié ce rasage. Filarmonica ça rase vraiment bien. Dans le lot j'ai reçu une grosse lame de Madrid avec un profil très filarmoniquesque. Ce sera très intéressant de le comparer au Fila. Je ferai un petit post pour présenter ce rasoir après l'avoir utilisé.

Après ce post à rallonge Embarassed je vous résume ce pour quoi à la base je l'ai édité :
Confirmez vous mon estimation de génération à savoir 1 pour le 12 et 3 pour le 13?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'était long cheers affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 10:02

Recherche le sujet.Il y a eu une datation sur tout les Fila avec,si je me souviens bien, une grosse participation de "El Bretón Andaluz"
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 14:50

Merci Alunni, j'ai en effet cherché sur le forum mais j'ai du être trop précis dans ma recherche 😅😅
J'ai bien lu les 14 pages, j'ai bien trouvé la confirmation de 1ere génération avec datation avant 1952 pour le DT 12 mais aucunes informations pour mon 13.
Pat21

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 19:10

Bonjour, le 13 doit être de la dernière génération quand la fille avait repris la boite avant d'arrêter et de se recycler dans les taxis ( pas de mention de montsera pou) vers les années 80
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 20:03

Je ne crois pas. Les chasses ne sont pas de nouvelle generation. De plus, il me semble que les dernieres créations sont en acier inox ?
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 21:32

Il me semblait que la dernière génération c'est pas de marque sur la soie et une gravure au laser sur la lame.
Pat21

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 9:30

Pour moi, les chasses sont du dernier modèle et dans les dernières, il y a plusieurs dernières, celles avec un marquage sur la lame, celles sans, et celles ayant un marquage doré sans gravure dessous.
C'était un peu m'importe quoi sur la fin.
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 10:07

Oui j'ai l'impression en effet que c'était un peu n'importe quoi 😂
J'ai trouvé une doc sur un forum espagnol où un CC identique à mon 13 est identifié comme 3eme génération fabriqué par le fils de José. Avec en dessous ce qui correspond à la dernière génération faite par la petite fille de José.

Ici la version originale
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Screen26

La traduction automatique de Google
Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Screen27

Alors que ce soit du 3 ou 4eme génération, j'ai trouvé que c'était un bon rasoir. Comme dit dans mon post initial, vu le passif que j'ai avec les Fila et plus généralement avec les full hollow. Mon impression n'est sûrement pas très fiable 😅 Mon 12 m'a vraiment fait plaisir (placebo ?)
Pat21

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:27

Non, ce sont de bons rasoirs et seuls les tout derniers de la dernière série étaient fabriqués avec de l'acier "douteux", les autres valent lrs 3mes series fabriquées par le fiston.
Pat21

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:55

Je n'avais que mon téléphone et je viens d'ouvrir sur ordinateur (donc sur plus grand écran),
c'est le 13 qui est de la dernière génération,
le 12 est un première, la meilleurs (j'en ai un, et je le préfère à mes autres fila),
Tu as donc un rasoir de la première génération (inscription en arrondi et chasse avec feuillage et sans lyre) et un de la dernière.
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 18:28

Super Pat21 merci pour ces informations. Du coup mon 13 est de dernière génération mais ne fait pas partie des douteux. Ça confirme mon rasage d'aujourd'hui. Sur ce second rasage je n'ai noté aucune différence notable entre le 12 et le 13. Le 12 m'a semblé un poil devant le 13 mais vraiment de rien. C'est juste un ressenti d'un peu mieux sur le 12.
Je suis très content d'avoir des filarmonica 😊
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13   Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13 Icon_minitime

Identification génération Filarmonica DT 12 et DT 13
Page 1 sur 1