Bonjour messieurs,
Je viens de réceptionner quelques CC qui m'ont été envoyé pour me faire la main en restauration.
Parmi ces CC il y'a deux Filarmonica.
Ils ont certainement subi une première restauration ce qui les rend utilisable mais non vendable pour la personne qui me les a envoyé.
Comme pour tous mes CC j'aime connaître leur histoire ainsi que datation. J'ai pas mal passé de temps sur internet à la recherche d'informations. Et d'après ce que j'ai pu trouver, le 12 serait de 1ere génération et le 13 de 3eme génération. Même si la personne qui me les a envoyé pense que le 13 est de dernière génération.
Fait notable : aucun des deux n'a la dorure si particulière des filarmonica et (peut-être est-ce du à une restauration passée) il n'y a aucune trace de ces dorures.
Tout d'abord le 12 que j'estime être de 1ere génération.
La chasse est au motif du pan (j'ai l'insert à part). Rechassé ça ne fait aucun doute, chasse tordue et lame qui présente des reliquats d'oxydation dont certaines sont profondes. Dorure absente d'origine ?
Enfin le 13 que j'estime être de 3eme génération. Quand à dire s'il fait partie des bons ou des mauvais 3eme génération je n'en sais rien. D'ailleurs c'est assez curieux qu'il puisse y en avoir des bons et des mauvais. L'acier utilisé est le même que pour gen 1 et 2. On est d'accord que 4eme G c'est du pakistanais donc acier moins quali que les précédents. Mais pour la 3eme à part un manque de contrôle qualité au sortir d'usine, rien d'autre ne serait susceptible d'expliquer une quelconque différence (au vu des informations que j'ai glané).
Comme vous pouvez le constater aucune trace de la dorure. Est-ce d'origine ?
J'ai utilisé les deux hier. Une première pour moi, au vu des prix exorbitants pratiqués en ce moment, je ne pensais ne jamais avoir un Filarmonica un jour. Donc mon expérience de rasage au Fila reste une expérience de bleu. J'ai trouvé le 12 très agréable, douceur, chant et efficacité. Le 13 un véritable concerto, un peu moins efficace (mais ça rase bien quand même, j'ai du repasser là où avec le 12 en une passe c'était net). Il me faudra un 2nd rasage en changeant le côté rasé par chaque Fila pour me prononcer définitivement.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai apprécié ce rasage. Filarmonica ça rase vraiment bien. Dans le lot j'ai reçu une grosse lame de Madrid avec un profil très filarmoniquesque. Ce sera très intéressant de le comparer au Fila. Je ferai un petit post pour présenter ce rasoir après l'avoir utilisé.
Après ce post à rallonge
je vous résume ce pour quoi à la base je l'ai édité :
Confirmez vous mon estimation de génération à savoir 1 pour le 12 et 3 pour le 13?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, c'était long