Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 soins antiseptique

Aller en bas 
+13
o-sensei51
pascal13692
Zidane
erjdecharente
nounounounou
Richpa
Chewbacca
Nathiel
Sam
christb64
Choucas
Shengouille
Document02
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

que pensez vous d'un soin antiseptique pour le rasage?
Nécessaire
soins antiseptique Vote_lcap0%soins antiseptique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bonne idée
soins antiseptique Vote_lcap14%soins antiseptique Vote_rcap
 14% [ 6 ]
Impossible
soins antiseptique Vote_lcap7%soins antiseptique Vote_rcap
 7% [ 3 ]
M'en fou
soins antiseptique Vote_lcap45%soins antiseptique Vote_rcap
 45% [ 19 ]
Si les coupures étaient dangereuses on aurait abandonné le rasage avant l'invention de la médecine.
soins antiseptique Vote_lcap31%soins antiseptique Vote_rcap
 31% [ 13 ]
C'est quoi antiseptique?
soins antiseptique Vote_lcap2%soins antiseptique Vote_rcap
 2% [ 1 ]
J'arrête de suite de me raser et annule mon compte au CCC.
soins antiseptique Vote_lcap0%soins antiseptique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 42
 

AuteurMessage
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:35

suite a un début de discussion ici, j'ouvre un nouveau sujet.

Gage a écrit:
En fait, que la pierre d'alun brûle et que la bétadine soulage n'a rien d'étonnant. Petites explications d'un étudiant en médecine qui n'arrive pas à trouver le sommeil :

La pierre d'alun est constituée de potassium en grande partie. Cet ion, qui est normalement présent uniquement à l'intérieur des cellules, est libéré quand les cellules sont détruites (logique). Les nerfs qui sont mis à son contact perçoivent alors que des cellules ont été détruites et envoient au cerveau un signal qui dit, en gros : ici, on est en train de se faire avoiner sévère. Un signal douloureux, quoi. La pierre d'alun ne détruit pas les cellules, mais elle reproduit ce signal. Normal, donc, qu'elle fasse mal, du moins jusqu'à ce que le potassium rentre bien gentiment à l'intérieur des cellules.

Pour la bétadine, c'est une solution que j'avais envie de tester, mais je n'en ai jamais trouvé l'occasion (ni vraiment eu le temps). Quand on se rase, on crée des micro-coupures, ça, vous le savez. Le problème, c'est que ces micro-coupures sont un lieu d'entrée pour bactéries. Même sur une peau hyper propre, il y aura toujours des bactéries. Or ces bactéries créent des micro-infections qui se traduisent par des boutons remplis de pus, un ou deux jours après le rasage, et qui irritent la peau, de façon plus générale. La solution est de tuer les bactéries. Il y a plusieurs produits qui font ça, mais l'antiseptique de référence est la bétadine : c'est le plus efficace des antiseptiques sans alcool (je vous laisse imaginer vous mettre de l'alcool à 70° sur le visage à la place...). Il y a deux solutions : soit on nettoie le visage à la bétadine avant le rasage pour tuer les bactéries avant de se couper, soit on passe la béta sur le visage après pour nettoyer les plaies. À mon avis, mettre la bétadine sur le visage avant a une meilleure efficacité antibactérienne, mais la bétadine, c'est orange foncé : pas super pratique... et si on la rince à l'eau, on remet des bactéries. Donc j'opterais pour le lavage à la bétadine après le rasage, suivi d'un rinçage quand tout ça est sec et que les micro-coupures sont refermées.
Attention aussi à vos vêtements : la bétadine, ça ne tache pas la peau (ça se rince très bien), mais pour la faire partir du tissu, bon courage. Enfin, un flacon de bétadine se périme en 15 jours après ouverture.

Enfin, pour le moment, tout ça n'est que de la théorie en ce qui concerne la bétadine, mais je testerai et vous ferai un retour.


avant d'aller plus loin sur la betadine, je pense qu'il faut considérer le rasage en entier:
- préparation de la peau
- création de mousse
- application de mousse
- rasage
- rinçage
- soins après rasage

Même en préparant la peau avec un antiseptique, l'application de mousse fout tout en l'air, sauf mousse antiseptique. Donc un blaireau propre, au sens médical du terme, ce qui me semble utopique.
De même, après rasage, donc avec coupures, l'application d'une crème ou baume pour apaiser et graisser la peau met un produit externe non stérile, directement sur les lésions. prendre en compte que dans la plupart des crèmes en pot, on plonge le doigt (certes d'une main lavée) pour en retirer la matière a appliquer sur la peau. les crèmes liquides sont un peu mieux loties, mais la encore la bouteille reste ouverte longtemps...

Pour la bétadine en particulier, c'est un produit iodé, dont je doute que le contact répété avec de l'acier soit très bon pour ce denier.

Bref, avant d'aller plus loin qu'un bon lavage de la peau au savon, il faut se concentrer sur les zones plus sensible, qui sont a mon potentiel avis pré-démenti et non engageant (bref je ne suis pas du tout sur de ce qui suit) le blaireau qui fait la mousse, la pollution du savon à raser, la serviette pour se sécher les mains et le visage, la lotion après rasage et la lame du coupe chou.
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:50

Très honnêtement je ne me sens pas du tout concerné. Des micro-coupures qui font des miniboutons, j'en ai eu, ça m'a pas tué, c'est rarissime dans mon cas personnel.

Je préfère vivre avec mes boutons que m'asperger en permanence d'iode, d'alcool ou de produits équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 14:00

Shengouille a écrit:
Je préfère vivre avec mes boutons que m'asperger en permanence d'iode, d'alcool ou de produits équivalents.

Pareil. Et je pense en plus impossible de réaliser un rasage vraiment propre, au delà d'un simple lavage. Mais le sujet revenant régulièrement, je suppose qu'il y en a que ca intéresse, j'ouvre donc un sujet pour centraliser les infos en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 15:20

Aucun souci, je donnais juste mon avis perso, j'imagine que certains ont des types de peau différents et qu'un point blanc cerné de rouge autour de chaque poil le lendemain du rasage ça fait désordre...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:32

Euuuh, faites-vous lécher la figure par votre chien, leur salive est parait-il antiseptique...en espérant qu'il ne se soit pas léché le trou de balle juste avant soins antiseptique Yopyopyop

Gage a écrit:
Enfin, un flacon de bétadine se périme en 15 jours après ouverture.
L'avantage c'est que l'on n'est pas obligé de foutre le chien à la poubelle au bout de 15 jours geek
M'enfin, moi je n'ai rien contre les sceptiques, ils font comme ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:32

Personnellement , je ne suis pas concerné ; je me suis parfois fait de belles balafres , une fois je me suis coupé quasiment sur toute la longueur de la lame , mais jamais je n'ai eu aucun problème d'infection ni de cicatrisation . Le problème est-il relatif au type de rasage , au type de peau déja fragile et ayant tendance à l'acné ? Y a t-il des facteurs agravants comme des intolérances à certains produits ? Une peau bien savonnée avant est propre donc le rasoir passant ensuite lui aussi sur du savon à mousser l'infection , à mon humble avis , ne survient pas pendant le rasage mais après . Toutefois la Bétadine en flacon rouge qui sert au lavage pré opératoire pourrait être interessante à tester . Après l'usage de ce type de Bétadine il y a rinçage et donc la lame ne risque rien avec le produit iodé . M'est avis que l'idéal serait de consulter un dermato pour avoir son avis . Faut trouver la solution ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 25/09/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:11

Il y a un point que j'aimerais ajouter. Un antiseptique retarde la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:22

Je vois pas l'utilité d'un antiseptique pendant le rasage, déjà c'est limite impossible de se la jouer rasage stérile, ensuite le blaireau, tout ça, même si c'est "crade" ça fait partie du charme.

La désinfection : uniquement en cas de vilaine coupure.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:35

Je crains rien, j'suis immortel, et pis l'antiseptique, c'est à base d'orge germé d'origine Ecossaise lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:01

Etre propre suffit, pas besoin (et surtout néfaste) de vouloir vivre dans un univers stérile ou aseptisé scratch study
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:10

sachant que souvent quand on se coupe les paluches on nous recommande de se laver les mains a l'eau savonneuse et le savon a barbe c'est quoi sinon du savon...donc on a déjà appliqué le traitement avant la coupure- c'est déjà propre, le trop est parfois l'ennemi du bien.
plus on s'asseptise plus on deviens sensible et c'est un cercle vicieux.
Je ne dit pas qu'il faut de couper avec un CC rouillé pour s'habituer au tétanos mais qu'il faut rester raisonnable.
un CC bien entretenu et un rasage normal y'a pas de gros soucis a se faire sauf grosse coupure et la les soins ils te les font aux urgences et ils désinfecteront (non pas parce que c'est nécessaire ...bien que ça le soit peut etre je suis pas docteur) parce qu'ils ont ça comme procédure et que pour eux toute coupure est a traiter comme une coupure sale sur de la peau pas propre!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:05

Chewbacca a écrit:
Je crains rien, j'suis immortel, et pis l'antiseptique, c'est à base d'orge germé d'origine Ecossaise lol!

moi zossi, mais c'est au raisin avec double distilation,
siouplais !
plus classe quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Zidane

Zidane


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : Boucherville, Québec
Date d'inscription : 09/03/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 4:10

Chewbacca a écrit:
Je crains rien, j'suis immortel, et pis l'antiseptique, c'est à base d'orge germé d'origine Ecossaise lol!

Il n'y a pas seulement l'Écosse qui produit ce bouillon. Venez faire un tour de ce côté-ci du cours d'eau qui nous sépare. soins antiseptique Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 4:43

Zidane a écrit:
Il n'y a pas seulement l'Écosse qui produit ce bouillon. Venez faire un tour de ce côté-ci du cours d'eau qui nous sépare. soins antiseptique Icon_clown

N'ai crainte mon ami d'outre atlantique, je ne suis pas raciste, j'ai bien évidemment d'autres provenance dans mon bar, mais il est vrai que je ne connaissais pas celui-ci... va vite falloir que je comble cette lacune Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 14:24

j'm'en fout tellement que j'm'en fout ; c'est dire
je n'ai jamais eu de bouton, je me coupe régulièrement (dès que je me prends pour un pro, quoi lol! ) et j'ai la chance de cicatriser sans problème. Vivre à coup d'antiseptiques me fout un peu les boules. Comme l'a dit un de vous plus haut : le trop est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 25/09/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:14

Juste après une coupure, ne jamais mettre d'antiseptique. Cela ne sert à rien sauf à retarder la cicatrisation.
L'idéale est de tout simplement mettre de l'eau "potable" sur la coupure qu'elle soit grande ou petite.

On peut mettre un antiseptique uniquement après la cicatrisation mais honnêtement, je ne le fais jamais.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:07

Bah faut désinfecter dans le cas d'une vilaine plaie quand même (quand j'entends vilaine, j'entends plaie sale hein, pas "grosse coupure"). Rincer à l'eau claire en grande quantité et juste tamponner rapidement avec un peu de désinfectant (c'est sûr qu'il ne faut pas non plus se baigner dans l'alcool quoi :p).
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:14

y'a une infirmière qui y'a pas longtemps m'as dit qu'il ne fallait pas mettre la plaie sous l'eau quand on se coupe...elle m'avais aussi expliqué pourquoi mais mon neurone a pas stocké cette info Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 25/09/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 18:21

Si c'est une plaie grave, il est clair qu'il ne faut pas mettre d'eau dessus... surtout pas Shocked et dans ce cas là, c'est aux urgences.

Tandis qu 'avec une plaie simple (banale quoi) on met de l'eau tiède dessus et en frottant délicatement, la plaie se décrasse.... et dés que ça ne saigne plus, là, on désinfecte avec un antiseptique.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 18:33

nounounounou a écrit:
y'a une infirmière qui y'a pas longtemps m'as dit qu'il ne fallait pas mettre la plaie sous l'eau quand on se coupe...elle m'avais aussi expliqué pourquoi mais mon neurone a pas stocké cette info Sad

C'est si tu as un risque de fracture ouverte , tu peux faire migrer les germes en profondeur et au contact de l'os = osteite = gros problème.

Sinon les coupures simples , superficielles, pas de soucis , çà nettoie la plaie si elle n'était pas propre Wink

Richpa: infirmier retraité study
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:17

ok merci c'était ça, elle me l'avais dit quand mon CC avait tapé sur mon doigt et avait été arrêté par l'os de ce même doigt!
en gros : gaffe les gars ne vous lavez pas les os a l'eau courante! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Document02

Document02


Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : Devant un ordinateur
Date d'inscription : 16/06/2009

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 11:16

nounounounou a écrit:
ok merci c'était ça, elle me l'avais dit quand mon CC avait tapé sur mon doigt et avait été arrêté par l'os de ce même doigt!

Faux pas se raser les poils des os, on l'a déjà dit!
Revenir en haut Aller en bas
http://document02.bandcamp.com
o-sensei51

o-sensei51


Nombre de messages : 199
Age : 47
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/11/2013

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 20:47

Le plus simple est de se tartiner le visage d'eosine  lol! geek sourcils 
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 20:57

o-sensei51 a écrit:
Le plus simple est de se tartiner le visage d'eosine  lol! geek sourcils 

La vache, tu te lances dans une carrière d'archéologue ??? C'est le fouet et le chapeau qui t'excite hein?!  

soins antiseptique Harrison-Ford-as-Indiana--001

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

soins antiseptique Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
o-sensei51

o-sensei51


Nombre de messages : 199
Age : 47
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/11/2013

soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 21:34

Misanthrope a écrit:
o-sensei51 a écrit:
Le plus simple est de se tartiner le visage d'eosine  lol! geek sourcils 

La vache, tu te lances dans une carrière d'archéologue ??? C'est le fouet et le chapeau qui t'excite hein?!  

soins antiseptique Harrison-Ford-as-Indiana--001

Oh oui, j'avoue. J'adore être fouetté  lol! sourcils combat 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soins antiseptique Empty
MessageSujet: Re: soins antiseptique   soins antiseptique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soins antiseptique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier soins
» Nouveau soins de rasage
» *** Premiers soins ( Hémorragie)***
» 1er rasage
» Aux ti'soins Chez Isabelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: