| Trouvaille sur les puces | |
|
+3Tourblanche la force tranquille Blaise 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Blaise
Nombre de messages : 29 Age : 49 Localisation : Orléans Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Trouvaille sur les puces Sam 26 Jan 2008 - 13:19 | |
| Ce matin, j'ai été faire mon petit tour sur les puces d'Orléans, et j'ai remarqué un coupe-chou Dovo dans des petites vitrines, à 35 euros, qui ne m'a pas vraiment convaincu. Je continue alors et je tombe sur un vendeur qui avait tout un bric à brac, d'un peu de tout étalé ça et là. Mon regard tombe sur un vieil affuteur cuir au milieu de sont bazarre. Je m'approche et constate qu'il est vraiment en triste état. Je découvre qu'il s'ouvre en pivotant à la manière d'un plumier et là un très joli coupe-chou y été enfermé. Il est assé lourd et un peu gripper et d'une marque qui m'est tout à fait inconnu (perigneau, peregnau...quelque chose comme ça). Je demande au vendeur le prix de l'ensemble, il me répond 2 euros !! ni une, ni deux il est embarqué, à ce prix, je ne risque pas grand chose. Je suis allé direct chez mon coutelier, il va me le remettre en etat pour samedi prochain et je posterai une photo (c'est pour ça que je n'ai pas eu le temps de bien voir la marque). Peut-être une bonne affaire tout ça...
Par contre, j'avais une question, est-ce que l'on peu refaire l'affuteur, acheter du cuir seul pour le rénover ? autre chose, dans le manche de l'affuteur, il y avait une petite cache dans laquel il restait de la pâte. (ci-dessous, lien de l'affuteur, car je n'arrive pas à mettre l'image)
https://servimg.com/view/11875059/2 |
|
| |
la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: trouvaille Sam 26 Jan 2008 - 15:15 | |
| Salut Blaise ! Bien sur que tu peux refaire l'affuteur , Tourblanche se les fais lui même et il a l'air satisfait , il colle (ou cloue ) du cuir sur une planche et zouuu , c' est partiii . Si tu veux restaurer ton affuteur , trouves du cuir bien souple et doux , je pense qu'il n'y a pas de problèmes Ça me fais penser que je vais en faire de même avec un vieux coucou qu'on m'a offert , mais poncer le bois dans l'appart , c' est un peu moyen quand même ! j' attend les beaux jour pour faire ça sur mon balcon Bon week end |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Sam 26 Jan 2008 - 17:43 | |
| Exact , et en passant félicitation pour ta trouvaille , sans toi qui sait ce que ce rasoir serait devenu ?
Pas trop souple le cuir tout de même , la lame ne doit pas se dandiner dans tout les sens .
Étudie bien les marques d'usures sur le vieux cuir , c'est instructif , mais sans oublier que le proprio précédent pouvait avoir de mauvaises habitudes .
Quelle couleur la pate dans la boite . |
|
| |
jean.claude.r3
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Dim 27 Jan 2008 - 15:49 | |
| bravo Blaise , tu viens de redonner une seconde vie à cet objet . Félicitations pour ta trouvaille ! |
|
| |
Blaise
Nombre de messages : 29 Age : 49 Localisation : Orléans Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Mar 5 Fév 2008 - 18:54 | |
| Voici mon coupe-chou qui faisait parti du lot à 2 euros, tout droit sorti du coutelier, qui me l'a nettoyé et affuté pour 8,90 euros. Il me reste plus qu'à aller consulter le post sur la désinfection avant d'en faire une première utilisation.
https://servimg.com/view/11875059/3
https://servimg.com/view/11875059/4 |
|
| |
Matiou
Nombre de messages : 42 Age : 40 Localisation : Poissy Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Mar 5 Fév 2008 - 19:01 | |
| très bel objet, le manche ressemble un peu à une des gammes de chez Thiers-Issard. |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Mar 5 Fév 2008 - 22:31 | |
| On ne fait pas plus classique , pire , je dirais : orthodoxe !
Le décrochement courbe entre lame et pivot !
Je crois bien qu'on n'en fait plus des comme ça .
Signé en plus , au fait , c'est oû " Force " ? Forge " ? |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Mer 6 Fév 2008 - 16:56 | |
| Je connais le rasoir laguiole "actiforge", mais "forge", je connais pas Detiendrais-tu une pièce rarissime??? |
|
| |
Blaise
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Mer 6 Fév 2008 - 19:59 | |
| Au fait bienvenu Chewbacca, je suis en admiration devant tes sabres. L'origine, je ne sais pas trop, il faudrait que je me renseigne un peu. Rare, j'en doute un peu, je pense qu'à une époque il devait y avoir beaucoup de fabricants, un peu comme il y a eu beaucoup de petit luthier qui fabriquait des guitares ou des violons. Certains sont devenus connus, d'autres sont resté dans l'anonymat. C'est vrai qu'esthétiquement, par rapport à un Dovo, c'est un peu comparer une Lada avec une Mercedes. Un peu brut et spartiate, lourd surtout (il pèse pas mal, est-ce un avantage ?). Je l'ai pris, parce que on me l'a quasiment donné et je me devais de lui donner une seconde vie à ce vieux clou. Ma femme trouve que je devrais pas m'en servir et le mettre en valeur quelque part. Mais le coupe-chou, je trouve que c'est un peu comme les instruments de musique ou les vieilles voitures. Je ne vois pas l'intéret d'en avoir plusieurs et ne pas s'en servir. C'est un peu stupide ce que je vais dire, mais dans les vieilles pièces, il y a une âme d'époque et on peu "collectionner" et se servir de l'objet, le faire revivre. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Mer 6 Fév 2008 - 21:13 | |
| Merci pour ton acceuil, le poids d'un rasoir n'est qu'un equestion de confort, mon Waker est très lourd, et j'adore me raser avec, mon dorko est baucoup plus maniable, on n'a pas le droit de changer de femme, meis de rasoir oui, alors j'en profite . Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait de faire revivre ces "vieilles" dames ou lames . Concernant cer asoir spécifiquement, je fais des recherches, et NIB... Mis comme lorsque j'ai appris à me raser, je ne lache pas l'affaire. PS: peut-on me dire comment inserer des photos dans mes post afin de vous montrer mes bébés? |
|
| |
Gunman
Nombre de messages : 19 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Mer 6 Fév 2008 - 21:23 | |
| - Chewbacca a écrit:
PS: peut-on me dire comment inserer des photos dans mes post afin de vous montrer mes bébés? Il faut que tes images soient hébergées sur le net. Ensuite tu écris ça : - Code:
-
[img]adresse url de l'image[/img] |
|
| |
Chewbacca Admin
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces Jeu 7 Fév 2008 - 12:18 | |
| Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces | |
| |
|
| |
| Trouvaille sur les puces | |
|