Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 comment poser un rivet.

Aller en bas 
+6
nicolas83
Ferdi
FabienR
pierrot gourmand
Shengouille
erjdecharente
10 participants
AuteurMessage
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:05

Voici la copie du post de pierrot gourmant sur la methode de pose d'un rivet :

Alors !

l'affuteur (et non coutellier, meme s'il vend couteaux, pierres et autres...)

c'est Carlton Service
29 r St Nicolas 76000 ROUEN
Mail : carltonservice@cegetel.net
.02 35 70 88 18
fax :.02 35 70 20 20
merki les pages jaunes (pub et repub !! )

le patron est un grand jeune homme,
l'affuteur s'apelle Mr Gomez, et il s'y connait -parait-il - en affutage de rasoir .Comme expliqué plus haut, je n'ai pas testé ses compétences en la matière, et à mon avis il ne doit pas voir autant de CC que Mr Coussy,dont les talents sont reconnus sur le CCC .
Mais gardons nous des préjugés !! encore une fois si un normand coupechouteux a essayé , ca m'interesse .
Quant à la personne qui m'a acceuilli, c'est un monsieur de 60 ans je dirais, dont je ne connais meme pas le nom ( triple andouille que je suis..
et il a eu le coeur de patager son savoir avec moi . Génial .

Quant à ses conseils , ils on été les suivants :
1)Percer la chasse bien perpendiculairement, au risque d'avoir un clou " de travers" et une lame qui ne rentre pas dans la chasse , ou qui touche celle ci a la fermeture .
_faire son montage : clou-chasse-rondelle intérieure-lame-rondelle intérieure-chasse-rondelle extérieure
_scotcher l'ensemble ( deux ou trois tours ) pour maintenir le CC "fermé" (on doit parait il mater un CC fermé, en plus c'est sécurisant )
en plus ca évite d'abimer la chasse en tapant ou en limant
2)garder un demi millimètre de clou max au dessus de la rondelle extérieure, couper le reste à la pince( pas besoin de plus, car on risque en tapant de "tordre "l'axe du rivet /clou ) .donc limer +++ à plat
_poser l'ensemble sur un support dur (enclume)
3)au besoin taper verticalement au centre du rivet avec queqlue chose de très pointu pour évaser le sommet du rivet et l'aider à s'écraser latéralement sur la rondelle
4)taper TOUT DOUCEMENT au début , a 45° en tournant autour du rivet pour amorcer le matage (écrasement du rivet sur la rondelle)
5)s'aider d'une bouterolle creuse ( sorte de poinçon a interposer entre marteau et rivet , dont le bout serait creusé "arrondi"...difficile sans photos..), et continuer à taper DOUCEMENT .
6) une fois les bords bien écrasés , et seulement une fois que c'est fait, reprendre la lime pour applatir le sommet du rivet .une fois le sommet plat, reprendre la bouterolle pour écraser à nouveau les bords...
répéter l'opération autant de fois que nécessaire ( 3 dans mon cas) pour avoir un rivet qui ne dépasse presque plus de la rondelle, tout en écrasant bien celle-ci tout autour . ça dépend de la longuer de clou que vous avez laissé dépasser.
7) enfin, taper verticalement (DOUCEMENT) sur le rivet pour serrer la lame dans la chasse et avoir le "gras" recherché .j'explique : avoir une lame qui ne s'ouvre pas toute seule , mais qui reste manipulable ( non bloquée ...) là les rondelles entre lame et chasse jouent un role +++

voila... je crois que c'est tout
on peut trouver des recettes de rondelles intérieures en lame de rasoir , des schémas de montage ( ou mettre les rondelles etc...) sur d'autres post du CCC

c'est surtout très agréable d'avoir quelqu'un à coté de soi pour apprendre, c'est toujours plus parlant que 20 lignes de texte , sans photos en plus

voilà pour le récit de mon après midi !!
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 12:26

Tout ceci me paraît super, j'insiste sur le DOUCEMENT de la phase #7, car on a vite fait de tordre l'axe...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:24

j'espere que ca va passer ...
voici une bouterolle en coupe, il faut taper sur la queue (je vois déjà les com... Rolling Eyes ) et le corps, creusé, va donner la forme arrondie au sommet du rivet qui va s'applatir sur la rondelle
au début on tape à 45 ° avec la bouterolle , et à la fin seulement on tape dans l'axe du rivet .

comment riveter - comment poser un rivet. Bouterolle1

Rappel : le montage d'une lame dans une chasse peut se faire avec un clou ou un rivet :
le clou ayant une tete d'un coté , il ne faudra mater que l'autre coté du clou
le rivet lui est une tige cylindrique sans tete qu'il faudra mater des deux cotés ...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:31

le sommet du rivet va s'appaltier et s'arrondir sur la rondelle .
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:45

bouterolle et contre bouterolle :

comment riveter - comment poser un rivet. Bouterolle


voila : il faut imaginer une enclume en dessous , dans laquelle vous pouvez meme avoir fraisé une contre bouterolle : je m'explique :
"creusez " un arrondi dans l'enclume , ainsi l'extrémité inférieure du rivet s'arrondira dans l'enclume, pendant que votre bouterolle arrondira l'extrémité supérieure du rivet .
Personnellement, j'ai utilisé des clous, donc une extrémité seulement à mater ,
et vous pouvez très bien mater un rivet extrémité après extrémité, il suffit de scotcher l'extrémité inférieure à la chasse et de mater l'extrémité supérieure, et vice versa ....

post sur le montage , perso je ne mets qu'une rondelle à l'extérieur
et je reprécise que les rondelles intérieures ne sont pas des rondelles à mater .

http://www.coupechouclub.com/restauration-de-materiel-f25/qui-va-a-la-chasse-gagne-des-rondelles-t2077.htm?highlight=chasse


les rondelles à mater on peut les trouver là , ainsi que clous et chasses:

http://www.1barber.be/fr/Pieces-detachees.html



voilà, c'est pas mal complet là, non ?
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:00

Impec !
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:09

pierrot gourmand a écrit:
le rivet va ... sur la rondelle .


c'était tentant désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 23:48

Quel diamètre de tête de bouterolle préconises-tu Pierrot Gourmand? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 0:12

oulaaa, bonne question :
le diametre adapté ?? clown clown clown
il s'avere que mes clous faisaient 1,5 mm de diametre, et il en dépassait 0,5 mm .
chez le coutellier, il y en avait plusieurs modelles dont une avait a peu pres 0,5mm de profondeur dans sa partie creusée arrondie,, et avait un diametre creusé d'environ 1,6 mm ; idéal pour ce ontage précis ;
les coutelliers sont bien équipés car ils travaillent avec plusieurs marques dont plusieurs systemes aux diametres differents ...

On peut parait il trouver ça en quincaillerie???

Je rappelle à toutes fins utiles qu'il suffit (en plus de son montage lame/chasse/ron,delles ) d'un marteau léger ( idéalement à boule ) pour mater un rivet .
la forme dela bouterolle etant conçue pour ce but precis ca facilite la tache ; mais elle n'est pas indispensable .
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 1:19

J'utilise le petit marteau à tête ronde en protégeant la châsse avec une fine lamelle d'acier perforée pour laisser passer la tête du clou et cela marche correctement. Aprés ça un petit coup de tambour à poncer Dremel sur la tête du clou et c'est bon. La bouterolle, je n'ai pas essayé. Je pense que la tête de l'outil doit être d'un diamètre inférieur à celui de la tête de rivet pour pouvoir mater celle-ci sans péter la rondelle(ça s'est fait). En plus, pour les vieux comme moi, faudra peut-être aussi une loupe.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:13

En effet , j'ai oublié de préciser que le marteau idéal est petit et léger, et si possible rond, pour ne pas risquer de taper avec un angle .
l'idéal est donc d'utiliser un marteau boule, utilisé par les modélistes, horlogers, coutelliers, et pour d'autres travaux de précision

L'idée de la plaque en métal est très bonne , car elle permet de protéger la chasse d'un coup de marteau ou de lime malheureux .

Par contre, pour ce qui est de la bouterolle, je n'ai fait que transmettre les conseils du coutellier qui m'a aidé ainsi que ceux de mon grand père horloger !!
je ne suis moi meme qu'un bricoleur du dimanche ( éclairé ? geek ) ....
Mais meme avec la meilleure volonté d'imagination, j'ai du mal à adhérer à cette histoire de bouterolle plus étroite que le rivet... pour moi, tu riquerais plus de tordre l'axe et de mater de façon inhomogène ...

mais une fois encore je n'ai pas la science infuse ! Laughing Laughing
je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 22:49

Merci pour ce post. Je comprends mieux la pose de rivets maintenant. Il va falloir que je me lance avec mes 2 mains gauches !!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 7:43

comment riveter - comment poser un rivet. Maxwat10

Non de zou, plus de 9 ans, on appelle ça s’intéresser à la lecture de ce forum cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 19:38

il en faut !

C'est très bien

comment riveter - comment poser un rivet. Captu400

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 21:20

Merci les gars !!! En plus cela faisait un moment que j'avais pas eu un bon point !!!
Revenir en haut Aller en bas
Provençal le Gaulois




Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/01/2021

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:40

Je déterre un peu 😀, très instructif. J'ai envi de changer les chasses de mon CC. La théorie à l'air abordable mais la pratique...des conseils pour une 1ere fois?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 19:12

S'entraîner sur une planche avant et ne passé au rasoir qu'une fois le geste maîtrisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment riveter - comment poser un rivet. Empty
MessageSujet: Re: comment poser un rivet.   comment riveter - comment poser un rivet. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment poser un rivet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire sauter les rivet
» Rivet/axe de la lame
» rivet en argent
» Poser des rivets SANS rondelle extérieure
» Rivet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: