| vincent, Haute Ariege | |
|
+13Choucas Yaba erjdecharente pat38 rem.44 johweb Chewbacca Porti07 Shengouille nounounounou metais dominique Richpa pastou09 17 participants |
Auteur | Message |
---|
pastou09
Nombre de messages : 26 Age : 51 Localisation : Haute Ariege Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 10:52 | |
| bonjour les 3c Je m'apelle vincent, 37 ans ,3 enfants, paysan en haute ariege j'ai 250 brebis tarasconnaise (plus d'info sur mon site www.agneau-bio-des-pyrenees.com) cette automne j'ai craqué pour mon premier cc thiers issard hollow ground et apres le premier rasage j'ai jeter, non sans plaisir, mon gilette. Engagement total dans cette voie. Par contre j'ai des probleme d'aiguisage. J'aimerai bien rencontrer quelqu'un pour m'aider sinon sur quel "post" (je crois que çà s'appelle comme çà) dois-je rendre pour causer d'aiguisage, de pierre et de gestuelle)? j'apprend beaucoup a chaque fois que je visite ce forum mais je ne suis pas trop habitué à la structure des forums. je trouve qu'il y a beaucoup d'infos mais trop éparpillées. cela mériterai une organisation type encyclopédie, mais j'ose pas imaginer le travail que celà demanderai. oui, j'arrive à peine et je fait déjà des raisonnements,,, pardon! encore merci pour votre passion et votre générosité. je marque mes brebis par une étoile bleue , alors j'en profite |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 10:54 | |
| Bienvenue à toi sur le forum. Tu devrais trouver une partie de tes réponses dans la section "tant vaut l'affutage, tant vaut le rasage " et aussi "le coupe choux et son affutoir" . sinon nous répondrons volontiers à tes questions |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 10:58 | |
| Bonjour et bienvenue au 3C. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 11:00 | |
| tout d'abord bienvenue a toi! concernant l'affûtage des CC tu trouvera pas mal d'infos ici: http://www.coupechouclub.com/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/ mais la base théorique est simple: Il te faut une bonne pierre (coticule, pierre chinoise ou autre)bien plate. tu met de l'eau dessus ou fait un jus en fonction de la pierre et tu passe avec grande douceur le CC dessus en maintenant en contact le fil du CC et le dos du CC avec la pierre, en rentrant (fil du CC devant) jusqu'à ce que tu arrives au bout de la pierre, la tu retourne le CC et tu fait la même chose dans l'autre sens...jusqu'à ce que ça coupe suffisamment. et après ben passage au cuir en grande quantité...je sais pas ce que ça donne avec du cuir de brebis mais tu auras des infos et réponses a toutes tes questions sur ce forum... |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 11:09 | |
| Bienvenue sur le forum ! - pastou09 a écrit:
- j'apprend beaucoup a chaque fois que je visite ce forum mais je ne suis pas trop habitué à la structure des forums. je trouve qu'il y a beaucoup d'infos mais trop éparpillées.
Tout à fait d'accord avec toi, on attend que rem.44 synthétise un peu les informations éparpillées partout dans des post-it lisibles, il en a fait un et se croit déjà en vacances !! Secouez-le !! |
|
| |
Porti07 Modo
Nombre de messages : 2614 Age : 71 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 11:21 | |
| |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 12:21 | |
| Bienvenue sur le 3C _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 12:41 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 12:59 | |
| Salut Pastou, et bienvenue sur le CCC !!! Pour plus de détails concernant la préparation (aiguisage et affilage) d' un CC neuf, jette un oeil ici : http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf-t3647.htm Bonne lecture, et tiens nous au courant ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
pat38
Nombre de messages : 533 Age : 73 Localisation : Isère - Chartreuse Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 13:43 | |
| Bonjour et bienvenue |
|
| |
pastou09
Nombre de messages : 26 Age : 51 Localisation : Haute Ariege Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: fonctionnement Mer 3 Mar 2010 - 19:14 | |
| bonsoir et merci de votre accueil
j'ai deux question à poser et je voudrais savoir dans quelle categorie il faut se rendre oubien est ce qu'il y a un moderateur qui dispatche les questions sur le site?
1 j'ai acquis (c'est françàis çà?) une pierre à la maison savignac une ardoise collée sur un cuir. je l'ai dresser sur une plaque verre + abrasif.cet apres midi. je voudrais savoir si quelqu'un la connais, quel est son grain ( elle a l'air trés douce) je me demande si elle est assez grosse pour aiguiser mon coupe choux qui ne coupe plus du tout.
2 est ce que on peut voir les membres du ccc sur une carte pour voir lesquels sont proche de chez nous et les contacter pour échancher?
le poutou |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 19:29 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 21:20 | |
| - pastou09 a écrit:
- bonsoir et merci de votre accueil
j'ai deux question à poser et je voudrais savoir dans quelle categorie il faut se rendre oubien est ce qu'il y a un moderateur qui dispatche les questions sur le site?
1 j'ai acquis (c'est françàis çà?) une pierre à la maison savignac une ardoise collée sur un cuir. je l'ai dresser sur une plaque verre + abrasif.cet apres midi. je voudrais savoir si quelqu'un la connais, quel est son grain ( elle a l'air trés douce) je me demande si elle est assez grosse pour aiguiser mon coupe choux qui ne coupe plus du tout. le poutou L' ardoise, ça marche, mais ça polit plus que ça n' aiguise. Avec de l' eau, et en y allant très doucement, il n' y a pas de raison que ça ne le fasse pas! - pastou09 a écrit:
2 est ce que on peut voir les membres du ccc sur une carte pour voir lesquels sont proche de chez nous et les contacter pour échancher? le poutou Sur la première pasge du forum, en bas , clique sur l' icone "qui est en ligne". Sinon, consulte les profils des membres : dans la barre, en haut de la page: "profils", et "membres" . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Yaba
Nombre de messages : 35 Age : 43 Localisation : RHONE MONT DU LYONNAIS Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 21:46 | |
| |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Mer 3 Mar 2010 - 22:14 | |
| Bienvenue pastou, - pastou09 a écrit:
- est ce que on peut voir les membres du ccc sur une carte pour voir lesquels sont proche de chez nous et les contacter pour échancher?
"Echange fromages contre cours d'affutage"... ...les veinards qui habitent pas loin. EDIT: ah dommage, que de la viande... |
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Jeu 4 Mar 2010 - 13:09 | |
|
Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 23:14, édité 1 fois |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Jeu 4 Mar 2010 - 21:27 | |
| Bonsoir Vincent et bienvenue sur le forum. Je viens de visiter ton site et ça a l'air bien beau dans la haute ariège. Et de l'agneau bio...hummm, je sens qu'on va s'entendre tous les deux. J'habite sur pamiers, donc pas super super loin de chez toi. Je suis en congés à compter du 15 et je me propose, si tu n'as pas résolu ton problème, de venir t'aider à affiler ton coupe chou et à voir les techniques avec toi. Contacte-moi par MP si tu as besoin de mes services. A bientôt peut-être... _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
pastou09
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Jeu 4 Mar 2010 - 22:47 | |
| qu'est ce que je lis! un voisin conciliant et fraternel ! trop chouette! vive le ccc pascal, je t'écris en privée a+ |
|
| |
pastou09
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Ven 5 Mar 2010 - 23:16 | |
| - rem.44 a écrit:
Sur la première pasge du forum, en bas , clique sur l' icone "qui est en ligne". Sinon, consulte les profils des membres : dans la barre, en haut de la page: "profils", et "membres" . ok merci trop fort groogle ou plutôt big brother choucas tu dis: "Echange fromages contre cours d'affutage"... ...les veinards qui habitent pas loin. EDIT: ah dommage, que de la viande... mais c'est parcque t'as pas gouter mes merguez ! |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Sam 6 Mar 2010 - 13:49 | |
| Bonjour et bienvenue au 3C _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
christb64
Nombre de messages : 432 Age : 69 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege Lun 8 Mar 2010 - 21:21 | |
| Bonjour , pour l'affutage il y a ,si je me souviens bien, des infos interessantes à la rubrique vidéo où l'on peut apprécier le geste du rasoir sur la pierre . Après faut acheter une pierre de coticule jaune ou bleue , mettre un peu d'eau sur la pierre et avec le petit bout de coticule fourni avec la pierre achetée frotter la surface pour dégager un petit filet d'eau boueuse abrasive ... puis se lancer en allers et retours comme celà a été dit : lame en avant ... Il y a des rasoirs plus faciles que d'autres à aiguiser selon la nature de l'acier et le type de lame , plus ou moins évidée ... Comme pour un couteau , on peut voir sur le gras du pouce si le fil s'aiguise bien et faire un test sur les poils du bras ou de la jambe ! La finition se fera sur le cuir avec pâte verte , puis sur le cuir nu . ( Il existe aussi sur le net , you tube , des vidéos où on peut voir les modalités d'aiguisage sur le cuir . Ces videos sont généralement en Anglais , mais pour voir le geste ce n'est pas gênant ) . Pour ma part, c'est comme ça que j'ai appris et que je procède avec succès , après quelques tatonnements au début ( ce qui est bien normal ! ) . A noter que la pierre se passe environ une fois l'an , parfois plus d'un an selon le type de rasoir et que le reste du temps l'affilage est dévolu au cuir avec pâte à intervalles plus ou moins réguliers et au cuir nu systématiquement avant chaque rasage . Personnellement je fais aussi quelques passes après le rasage et l'essuyage du rasoir pour bien sécher le fil avant le rangement ... Bon apprentissage et bons rasages ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vincent, Haute Ariege | |
| |
|
| |
| vincent, Haute Ariege | |
|