| coticule or not coticule... | |
|
+6ghoz impérator quewalda Dom Shengouille esspic 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 8:22 | |
| Je viens de recevoir ceci... A votre avis, c'est une coticule ou non ? Difficile à dire quand on n'en a jamais vu... C'est pas bien grand (135 x 38 mm) et c'est monté sur du chêne pas tout jeune. ça vient dans un étui sympathique recouvert de cuir . Au son et au poids, c'est clairement minéral. Si c'en est, comment en être sûr ? Et alors, où acquérir un bout pour la boue ? merci |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 8:53 | |
| Tiens, lis ça: http://www.coupechouclub.com/origine-du-coupe-chou-et-historique-f21/paddle-en-corne-t3617.htm?highlight=en+corne Ton paddle y ressemble fortement, pour obtenir un "bout" tu peux en commander sur ardenne-coticule.com (mais ça va douiller en frais de port). Sinon vois avec Ghoz, on sait jamais |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 8:56 | |
| Oh ben oui, déjà lu (et un autre d'ailleurs aussi), mais difficile quand même d'en être sûr ! Oui, ardenne-coticule, très chouette site, mais j'en aurai en fdp pour le prix d'une coticule neuve ! Je vais voir sur 1barber... merci. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 9:03 | |
| Voilà, le paddle de pascal... http://www.coupechouclub.com/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/pierre-a-affuter-t3935.htm C'est même moi qui lui ai dit que ça ressemblait à une coticule :| mais quand c'est son propre matériel, on doute forcément plus ! |
|
| |
Dom
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : Taviers-Belgique-GEO Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 9:28 | |
| Pour moi, c'en est une, qui n'a pas été utilisée depuis le même temps que celui que mets le canon à refroidir...un certain temps... Si j'étais toi.... primo, tu serais très très beau Secundo, tu prendrais une autre pierre à aiguiser/affuter/ bref, à frotter du métal, et tu tenterais de la frotter sur ta coti cule. Si elle devient d'un beau jaune pastel coticule, avec une espèce de boue blanchâtre, bingo, c'est bien ce que l'on penses tous...Pis en plus, tu en profiterais pour lui refaire une planéité parfaite... Pffff, suis en forme le matin moi... |
|
| |
quewalda
Nombre de messages : 135 Age : 74 Localisation : Belgie Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 10:04 | |
| c'est près de chez moi: http://tchorski.morkitu.org/1/coticule.htm PS:coticule, c'est masculin comme nom.... on dit "un" coticule...ça n'aiguise pas plus mal pour autant, notez bien.... |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 10:10 | |
| bah...tout pareil que Dom, sauf qu'avec moi, tu serais encore plus beau !!! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 10:24 | |
| Coticule est masculin, certes, mais je me suis fié à l'usage de ce site (de la même manière que j'utilise plus facilement chasses au pluriel qu'au singulier d'ailleurs...) Pour la planéité, je m'en occupe cet après midi, je pensais passer tout ça sur une vitre avec du papier de verre (quel grit selon vous ?) Sinon, quitte à être le plus beau d'entre tous, autant rester comme je suis... |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 10:46 | |
| Papier a l'eau de carrossier, grit "500" , voir même "1000". C'est juste mon avis hein, mais on doit etre pas mal avec ca, c'est ce que j'utilise pour LE miens.
Et aussi tu peux "roder" un peu le papier avant de l'utiliser sur LE coticule. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 11:16 | |
| alors je vais tenter le 1000 sur MON (espérons le) coticule. |
|
| |
Dom
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : Taviers-Belgique-GEO Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 11:35 | |
| - esspic a écrit:
- alors je vais tenter le 1000 sur MON (espérons le) coticule.
Oui, vazzzzy, essaye sur TA....pierre de coticule... Imperator...:-)) - esspic a écrit:
Sinon, quitte à être le plus beau d'entre tous, autant rester comme je suis... |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 11:58 | |
| Moi, je dis comme Dom ...
Ca à l'air de la coticule Ca à la couleur de la coticule
Mais est-ce vraiment de la coticule ? |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 12:36 | |
| Pas de doute, c'est UNE pierre de coticule. J'ai fais les tests sur la mienne (au passage, bravo Espicc pour avoir trouvé le premier) pas de souci, la boue, le jaunatre sous la saleté, c'est bien ça. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 12:37 | |
| - ghoz a écrit:
- Moi, je dis comme Dom ...
Ca à l'air de la coticule Ca à la couleur de la coticule Mais est-ce vraiment de la coticule ? Non, je ne pense pas . A mon avis, c' est UN coticule ... y'a nuance ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 12:56 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- pas de souci, la boue, le jaunatre sous la saleté, c'est bien ça.
Rien à voir avec une vieille MST de dame de petite vertu. |
|
| |
Dom
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 13:15 | |
| - Shengouille a écrit:
- Pascal13692 a écrit:
- pas de souci, la boue, le jaunatre sous la saleté, c'est bien ça.
Rien à voir avec une vieille MST de dame de petite vertu.
mmpffffff...non, rien.... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 14:44 | |
| Le voici donc, ce coticule, après un léger nettoyage et aplanissage (?). A côté du CC qui me servira à le tester cet après-midi, pour l'échelle (oui, il est vraiment petit, je me demande d'ailleurs si c'est utilisable) Pour info, il a fait une belle boue blanchâtre. 2 choses : - Il y a un creux de peut-être 1mm à la base, sur environ 7 mm de long. Pour l'enlever, je dois donc enlever ce mm d'épaisseur sur toute la pierre... :| Est-ce gênant pour l'utilisation de laisser comme ça ? - Quelqu'un a une idée pour traiter le chêne, parce que l'utilisation de la pierre se fait à l'eau... Je n'ai aucune envie de vernir, et je ne me vois pas enlever la pierre du bois... |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 15:00 | |
| en ce qui concerne ton pierre de coticule c'est un belle pierre! y'a pas besoin de la tremper dans l'eau: quelques gouttes suffisent donc ton bois ne sera pas detrempé. l'etat de surface devrait etre parfait mais si cela implique la destruction de la pierre ben fait au mieux;) sinon tu peut te contenter de ne pas passer le CC sur cette zone si c'est possible. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 15:01 | |
| Ben c'est toujours possible : c'est juste la zone qui parait un peu plus foncée près du manche. |
|
| |
Shengouille
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 15:38 | |
| Oui, la zone basale un peu plus usée, aucun impact, n'y touche pas.
Le bois, à ta place je le gaverai d'huile de lin (3€ la bouteille en grande surface) tiède, tu laisses tremper 2-3 jours, tu essuies, tu laisses sécher une semaine, et c'est imperméable à vie. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 16:01 | |
| Ouaip, mais si je laisse tremper, LE pierre y passe... Je n'ai pas envie de la désolidariser du bois. |
|
| |
Dom
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 16:15 | |
| - esspic a écrit:
- Ouaip, mais si je laisse tremper, LE pierre y passe... Je n'ai pas envie de la désolidariser du bois.
Oui, et pas forcément une bonne idée de gaver la/le/les monticules d'huile à mon avis... Au pinceau sur le bois, encore, encore et encore? Par contre, à ta place, j'applanéifierait (c'est francais ca? m'en fous...suis Belge ) entièrement la pierre, sinon tu risque de mordre dedans à un moment ou à un autre... Enfin, suis vraiment loin d'êtres un Honnemeister aussi hein... Ca me fais penser...."vous permettez que je vous appelles Pierre, Pierre?" |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 19:36 | |
| Personnellement, si ta pierre est assez épaisse, j'aplanirais. Mais j'aime bien la perfection, alors ce petit défaut me titillerait dans mon sommeil.. Si tu la laisses ainsi, surtout fais des passes en X. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Lun 15 Mar 2010 - 20:04 | |
| Je ne peux pas mordre dans la pierre : c'est la partie basse qui est un poil plus mince que les autres... m'enfin, j'essaierai peut-être d'aplanir quand même, et puis, je pense en fait qu'il y a moins d'1 mm... Sinon, pour les passes en X, je n'ai pas trop le choix, de toute façon, avec moins de 4 cm de largeur... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: coticule or not coticule... Ven 26 Mar 2010 - 13:53 | |
| retour sur l'animal après quelques CC d'essai : ça fonctionne parfaitement (au fait, je l'ai complètement aplanie) ! Et j'avais mal mesurée : elle ne fait pas 38, mais 28 de large. Soit moins de 3 cm ! Du coup, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une pierre plus large : même pour un usage intensif, la coticule, c'est seulement une dizaine de passes, avec un tout petit peu d'attention, il est difficile d'y aller de travers. Quand on voit le prix des pierres larges... Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà testé des pierres de petite largeur, et est-ce vraiment un inconvénient pour vous ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coticule or not coticule... | |
| |
|
| |
| coticule or not coticule... | |
|