Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 wade & butcher 6/8

Aller en bas 
+17
Aprenti
Dovocaine
dius
yocks
nca000
metais dominique
cheesegeek
nounounounou
johweb
Snake10588
cerbere666
J-Charles
the duke
Ferdi
Simm
Shengouille
esspic
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:42

voici un "petit" wedge (6/8 ) glané sur ebay.
Il a vraiment une chouette tête, mais semble compliqué à préserver.
Je l'ai déjà présenté à Imperator qui est d'une grande aide, mais tous les conseils sont bons à prendre...
Le maître le date entre 1885 et 1900.
Le manche est en corne, et ne m'inquiète pas pour sa restau.
En revanche, c'est une autre histoire pour la lame : elle est en 2 parties : une miroir en haut, pas très compliquée, mais la gravure est peu profonde (surtout sur la soie). Et une autre partie côté fil, mate et bien oxydée (noir).
J'ai tenté la pâte à polir puma sur cette partie, mais le noir reste et l'effet mat disparait un peu pour laisser place au miroir.
Si vous avez des idées pour la restaurer comme à l'initial, je suis à votre écoute, c'est à plusieurs voix qu'on fait le meilleur travail.
Merci.
wade & butcher 6/8 1resizeda
wade & butcher 6/8 2resized
wade & butcher 6/8 3resized
wade & butcher 6/8 4resized
wade & butcher 6/8 5resized
wade & butcher 6/8 6resized
wade & butcher 6/8 7resized

edit : photos du 3 juin, plus que la partie mate à refaire... pas pour tout de suite.
wade & butcher 6/8 Img0274resized
wade & butcher 6/8 Img0276resized
wade & butcher 6/8 Img0279resized
wade & butcher 6/8 Img0281resized

edit du 30 août :
et le voilà, après passage dans les mains expertes de M. Von Tiki pour microbillage de précision. Il retrouve la particularité de sa lame, mais comme neuf, cette fois !
wade & butcher 6/8 Dscn3776
wade & butcher 6/8 Dscn3777
wade & butcher 6/8 Dscn3781


Dernière édition par esspic le Lun 30 Aoû 2010 - 19:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:49

Déjà, c'est une superbe pièce. Félicitations !

La difficulté ici est de maintenir la double finition sur la lame. As-tu accès à une cabine de sablage ou mieux, de microbillage ? En protégeant les parties à conserver en finition miroir on pourrait microbiller la partie inférieure de la lame.

En dehors de ça, je ne vois pas comment maintenir la configuration d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:52

Ben non... ni sablage, ni microbillage. Je pensais éventuellement scotcher, et polir la partie basse au "gros" grain à la dremel (comme mon sanson 7/8, si vous vous en souvenez), et laisser miroir le haut (mais là encore, c'est un peu de boulot...), mais j'ai peur que la limite entre les deux parties soit difficile à marquer.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:03

Au mieux, tu obtiendras un tiré en long. Ce ne sera pas mat comme d'origine.

Peut-être poser la question à un carrossier près de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:05

Très chouette pièce, déjà j'aime beaucoup les wedges alors celui là.. cheers
Impatient de le voir restaurer maintenant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:12

Shengouille a écrit:
Au mieux, tu obtiendras un tiré en long. Ce ne sera pas mat comme d'origine.

Peut-être poser la question à un carrossier près de chez toi ?
A voir, mais près de chez moi, ça n'existe pas... je n'habite pas à reims, mais un trou paumé dans la région... (et oui, sans carrossier !)
ceci dit, ça ne risque pas d'abimer le fil, ça ?

Dans tous les cas, il faut que je polisse d'abord, non ? Pour enlever ce que je peux de l'oxydation noire qui s'est formée.
Je peux déjà faire ça et poster des photos...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:15

Simm a écrit:
Très chouette pièce, déjà j'aime beaucoup les wedges alors celui là.. cheers
Impatient de le voir restaurer maintenant ! Wink

ouais, c'est à la fois :
- mon premier wedge
- mon premier w&b
- mon premier sheffield

J'ai l'impression d'un acier plus dur que les CC que j'ai l'habitude de manipuler. Je ne sais pas si c'est son poids, ou la qualité de l'usinage...

Quoi qu'il en soit, j'ai pas envie de le rater, et n'ai pas choisi le plus simple à mon avis... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:53

J'aime beaucoup ce dos à facettes !
Pour le reste, en l'état de mes connaissances, je ne vois pas de solution pour retrouver le traitement de surface mat. Il reste donc "le tiré en long" suggéré par Shengouille ou un brossé vertical. Cela vaut la peine de faire des essais sur une lame réformée. Pour éviter l'angle mort dû à l'épaisseur du ruban adhésif de protection, j'essaierais bien un vernis résistant à l'abrasion et je traiterais la partie poli miroir d'abord. En tout cas, il est beau, même comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:57

J'ai aussi l'option de le laisser tel quel, mais j'avoue que le noir, ça m'ennuie un peu... et comme on le voit sur la troisième photo, il a déjà été gratté (avant moi !), et ça laisse des traces.
Pour le vernis, un vernis suffisamment résistant (et qui s'enlève ensuite), je ne vois pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:01

esspic a écrit:
Simm a écrit:
Très chouette pièce, déjà j'aime beaucoup les wedges alors celui là.. cheers
Impatient de le voir restaurer maintenant ! Wink

ouais, c'est à la fois :
- mon premier wedge
- mon premier w&b
- mon premier sheffield

J'ai l'impression d'un acier plus dur que les CC que j'ai l'habitude de manipuler. Je ne sais pas si c'est son poids, ou la qualité de l'usinage...

Quoi qu'il en soit, j'ai pas envie de le rater, et n'ai pas choisi le plus simple à mon avis... scratch
Moi je trouve que les Wade ont un acier très tendre (surtout sur les wedge)
Pour la resto de ta pièce pour enlever le noir sur le coté mate ,tu as pas le choix (papier a poncer)Tu devrai t'en sortir sans problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:07

mon problème duke, c'est pas d'enlever le noir, c'est de laisser la partie mate tout en l'enlevant (et c'est d'ailleurs impossible...)
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:19

esspic a écrit:
mon problème duke, c'est pas d'enlever le noir, c'est de laisser la partie mate tout en l'enlevant (et c'est d'ailleurs impossible...)
Si c'est possible........;Avec Hassan ceéhe'f c'est possible.
Ton mat j'arrive a l'avoir sur des resto bien pourri ....Manuellement c'est impossible sur..Vu que ton truc a été fais a l'acide......Je voulais te montrer un exemple sur une réstau et comme par hasard je retrouve pas les photos.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:48

Pour le mat, tu peux essayer les feuille abrasives de chez Polir malin. avec celle en 3 microns, tu obtiens un mat (en fait un rayé très fin) qui est assez sympa... à essayer !
Si tu veux, je peux t'envoyer un morceau de ces feuilles pour que tu essayes Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:09

the duke a écrit:
esspic a écrit:
mon problème duke, c'est pas d'enlever le noir, c'est de laisser la partie mate tout en l'enlevant (et c'est d'ailleurs impossible...)
Si c'est possible........;Avec Hassan ceéhe'f c'est possible.
Ton mat j'arrive a l'avoir sur des resto bien pourri ....Manuellement c'est impossible sur..Vu que ton truc a été fais a l'acide......Je voulais te montrer un exemple sur une réstau et comme par hasard je retrouve pas les photos.
Je comprends pas vraiment... Tu l'as fait comment alors, avec quoi, si c'est pas à la main ?

J-Charles a écrit:
Pour le mat, tu peux essayer les feuille abrasives de chez Polir malin. avec celle en 3 microns, tu obtiens un mat (en fait un rayé très fin) qui est assez sympa... à essayer !
Si tu veux, je peux t'envoyer un morceau de ces feuilles pour que tu essayes Wink
Ben pourquoi pas... mais ça ne laisse pas des "filets" de rayures ? Des traces du passage, pas uniforme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:20

esspic a écrit:
the duke a écrit:
esspic a écrit:
mon problème duke, c'est pas d'enlever le noir, c'est de laisser la partie mate tout en l'enlevant (et c'est d'ailleurs impossible...)
Si c'est possible........;Avec Hassan ceéhe'f c'est possible.
Ton mat j'arrive a l'avoir sur des resto bien pourri ....Manuellement c'est impossible sur..Vu que ton truc a été fais a l'acide......Je voulais te montrer un exemple sur une réstau et comme par hasard je retrouve pas les photos.
Je comprends pas vraiment... Tu l'as fait comment alors, avec quoi, si c'est pas à la main ?

J-Charles a écrit:
Pour le mat, tu peux essayer les feuille abrasives de chez Polir malin. avec celle en 3 microns, tu obtiens un mat (en fait un rayé très fin) qui est assez sympa... à essayer !
Si tu veux, je peux t'envoyer un morceau de ces feuilles pour que tu essayes Wink
Ben pourquoi pas... mais ça ne laisse pas des "filets" de rayures ? Des traces du passage, pas uniforme quoi...
La reponse est dans ma réponse petit scarabée(acide acide)
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:44

ah ben je veux bien essayer, ça, l'acide...
Si vous avez des protocoles simples, et en étant sûrs de ne pas abîmer la qualité de lame...
Revenir en haut Aller en bas
cerbere666

cerbere666


Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : sedan ardennes
Date d'inscription : 09/05/2010

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:08

je pense que peut etre avec ça tu pourra peut etre t en sortir http://www.polirmalin.com/bloc-pate-satiner-pedeu-p-152.html
tu fais ta parti en satine ( "noir" ) ensuite tu protege avec du stcoch et tu t occupe de la partie mirroir tu retrouvera comme un contraste sur ta lame et en plus vu que le satine aura tendance a legerement s oxidé avec le temps. Voila c est le seul conseil que je peux te donner je vois rien d autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 7:12

merci pour ces idées.
Dans un premier temps, il va bien falloir que je polisse quand même l'ensemble pour faire partir ces taches, non ?
Personne ne pense que je ferai une bêtise ? Je comptais commencer ce matin, et j'avoue qu'avec cette lame, je suis assez peu sûr de moi. Surtout qu'au train ou va l'euro, je suis pas prêt d'en racheter une... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
cerbere666

cerbere666


Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : sedan ardennes
Date d'inscription : 09/05/2010

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 7:37

je pense que je ferais si j étais a ta place un poli miroir sur toute la lame et je passerais la pâte a satiner a la fin en protégeant le poli miroir ( comme ça au revoir la rouille ) et il me semble que ça serait plus simple que de masquer chaque partie et le résultat sera surement plus homogène.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 10:53

Bon, pour l'instant ça brille.
Je n'ai malheureusement pas réussi a enlever ces traces d'oxydation, elles sont, comme me l'avait dit imperator (toujours écouter les gourous...), profondes.
En tout cas, elles ne sont plus noires.
J'ai gardé la chasse en corne (j'aurais bien fait une chasse barber notch à la shengouille, mais celle-ci est en trop bon état) et les rondelles d'origine.
Reste cette partie mate, j'espère la retrouver un jour, à l'acide ou à la pate, je vais voir ! Peut-être que ça atténuera ces traces...

Les photos sont faites à la va-vite, j'en refais dès que possible.

wade & butcher 6/8 Img0253resized
wade & butcher 6/8 Img0254resized
wade & butcher 6/8 Img0255resized
wade & butcher 6/8 Img0256resized
wade & butcher 6/8 Img0258resized
wade & butcher 6/8 Img0261resized
wade & butcher 6/8 Img0262resized
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:21

.pleur j'adore trop bave bave bave

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:25

Une très belle lame! J'adore! J'aime beaucoup les petits détails comme la petite boule rose qui permettent de voir le polie miroir de la lame. C'est beau et ingénieux!
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:28

esspic a écrit:
Reste cette partie mate, j'espère la retrouver un jour, à l'acide ou à la pate, je vais voir ! Peut-être que ça atténuera ces traces...

Veux-tu que j'essaye ma feuille abrasive sur une lame ? Je prends des photos et tu verra ce que ça donne ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:30

Si tu as une lame à gâcher pour ça, pourquoi pas !
Mais c'est toujours la limite qui me fait peur (d'autant qu'elle est toujours apparente...)
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:41

Alors je mettrai du scotch et on verra ce que ça donne Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé





wade & butcher 6/8 Empty
MessageSujet: Re: wade & butcher 6/8   wade & butcher 6/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
wade & butcher 6/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» WADE BUTCHER
» wade&butcher 8/8
» Wade & Butcher
» Wade & butcher
» Restauration d'un thiste razor Co. Germany, un W&B et TI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: