Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 De ne pas affuter

Aller en bas 
+5
bullit
olaf grossebaf
G
Snake10588
Quisifrotte
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:21

Salut à tous
Voilà, j'ai acheté recemment un DOVO 6/8 Bismark, et en passant avis aux amateurs de belle pièce. jump
Enfin le truc c'est qu'après l'avoir utilisé une dizaine fois maintenant, eh ben, toujours pas besoin de l'affuter au cuir, ça coupe comme au premier jour sans y avoir touché donc une seule fois. Smile
Au début c'était par curiosité, pour voir la "dégradation" du fil progressivement à chaque rasage, avec une loupe d'horloger 10x, eh ben, la encore ça bouge pas, le fil est bien droit et net.
Euh! ça va durer longtemps d'après vous? biggrin
Je serais bien content d'avoir, ainsi que beaucoup d'autres j'en suis sur, un avis d'expert la dessus! bounce
En tout cas j'ai encore rien trouver dans les précédents post. No
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:26

T'as quoi, un nouveau rasoir en adamantium ou quoi? T'en à de la chance! Le même confort et tout? Hé ben! C'est bein chouette ça!
Soit t'as super bien affuté la première fois et tes poils tombent comme des mouches sans faire de dégats au fil, soit je vois rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:36

Non non, juste dégraissé la première fois à l'alcool à pharmacie/coton tige, et puis hop! Quel confort par rapport à mon 5/8 DOVO que j'avais avant, et que j'ai remisé du coup. Sleep
Bon là je reviens d'une séance et j'avoue que ça commence à "racler" un peu, mais bon il est vrai que malgré une barde de deux à trois jours en général, je ne suis pas hyper fourni non plus, juste moyen je dirai. 🐱
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 19:15

[quote="Quisifrotte"]
Bon là je reviens d'une séance et j'avoue que ça commence à "racler" un peu

L'occasion donc d'affiler.
Revenir en haut Aller en bas
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 19:38

C'est fait!
J'attends de voir maintenant ce que ça va donner dans deux jours.
Bien que je me sois bien entrainé depuis quelques mois maintenant avec mon strop double face et mon 5/8 remisé, j'ai toujours des doutes. Suis-je le seul!? Embarassed
Mais bon je viens d'améliorer la préparation de mon rasage avec de l'avant/après Proraso et une serviette humide passée au micro-onde et laissé une minute en place sur la peau, ça aide! :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 19:58

Ton constat cache une idée intéressante.

Je pense que le sur-affilage peut être aussi néfaste que le sous-affilage.
Il me semble que mon sabre souffrait de ce syndrome et je finissait par constater que les multiples affilages ne faisaient qu'empirer les choses.

Depuis quelque temps, je m'efforce de limiter les passage sur les divers abrasifs. J'ai même essayé de laisser passer un ou deux rasages sans affuter.

Le résultat n'est pas extraordinaire, mais plutôt positif.
Revenir en haut Aller en bas
bullit

bullit


Nombre de messages : 489
Age : 50
Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:12

Je pense qu'une vingtaine de passes avant de te raser pourrait redonner du vif à ton fil.

Il y a eu un sujet de Nounounounou là-dessus très intéressant.
http://www.coupechouclub.com/tant-vaut-l-affutage-tant-vaux-le-rasage-f1/

Voilà, bonne soirée, study
Revenir en haut Aller en bas
http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 16:58

Désolé du décalage dans les réponses.

A olaf grossebaf:

D'ailleurs d'où l'idée d'y regarder de plus près, avec ma petite loupe d'horloger (illusoire finalement), histoire d'avoir un repère autre que sensitif, car au bout du compte de ma courte expérience, j'ai l'impression qu'il y a une part de subjectivité dans le fait de croire que l'on a bien affilé ou pas quand on se rase.
Il n'y a que les experts qui pourront etre sur de leur coup.
M'enfin, va falloir forger encore un peu je pense... Rolling Eyes


A Bullit:

Ah d'accord, y'avait un sujet finalement. Interessant tout ça! study
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:55

Quisifrotte a écrit:
d'où l'idée d'y regarder de plus près, avec ma petite loupe d'horloger (illusoire finalement), histoire d'avoir un repère autre que sensitif
Le fil d'un rasoir est tellement microscopique que le sensitif reste le seul moyen pratique d'en estimer l'état.
Pour le visuel il faudrait tronçonner la lame et la passer au microscope électronique à balayage. Pas facile à faire tous les matins en se levant.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:22

t'exager un peu y'a pas besoin d'aller si loin...déja une loupe de bijoutier te permet de voir pas mal de choses sur un CC...sur ça reste petit mais bon!

edit: par contre si on sait pas ce qu'on regarde ni pourquoi, effectivement, on croit qu'il y a rien a voir...et ça meme a l'electronique.
Revenir en haut Aller en bas
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:36

nounounounou a écrit:
t'exager un peu y'a pas besoin d'aller si loin...déja une loupe de bijoutier te permet de voir pas mal de choses sur un CC...sur ça reste petit mais bon!

edit: par contre si on sait pas ce qu'on regarde ni pourquoi, effectivement, on croit qu'il y a rien a voir...et ça meme a l'electronique.


Ben ouais, c'est ça le problème avec un grossissement 10x la seule chose que tu vois c'est un mince bord plus brillant et qui apparement ne bouge pas pour moi, depuis la livraison il y une quinzaine (neuf donc) jusqu'à maintenant avec peut-etre 8 rasage sans affiler.
Sinon avec du matos performant, je crois qu'on en finirait plus, de la à aller se perdre jusqu'au nano... bave


Dernière édition par Quisifrotte le Mar 15 Juin 2010 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:36

nounounounou a écrit:
t'exager un peu y'a pas besoin d'aller si loin...déja une loupe de bijoutier te permet de voir pas mal de choses sur un CC...sur ça reste petit mais bon!

edit: par contre si on sait pas ce qu'on regarde ni pourquoi, effectivement, on croit qu'il y a rien a voir...et ça meme a l'electronique.

c'est sur qu'une bonne loupe permet déjà de voir pas mal de truc sur le fil.
Après le microscope ... je suis pas sur de l'efficacité, surtout au quotidiens, de façon anecdotique oui ,juste pour voir ce qui ce passe

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 13:24

J'ai regardé avec une loupe d'horloger: même avec la plus forte on ne voit que le tranchant.
Pour voir vraiment le morfil et ce qui se passe à l'intersection des deux tranchants, je pense qu'il faut vraiment un très fort grossissement.
J'ai en mémoire un post de LaForceTranquille qui montrait une lame Gilette au microscope électronique.
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 13:45

Post très intéressant pour moi qui affile l'un ou l'autre de ma 1/2 douzaine de coupe choux dès que j'ai un moment.

J'ai le souvenir d'avoir lu sur le CCC que pour créer un morfil sur un CC à force de passage au cuir, le risque est plutôt de se faire un "CC elbow" avant l'apparition de ce morfil.

Pour le moment je n'ai rien constaté de fâcheux qui pourrait évoquer un sur-affilage.

À+
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 18:35

Dur, dur, en tous cas si c'était aussi simple d'évidence, comme après l'aiguisage d'une paire de ciseaux de constater la nouvelle performance d'un rasoir fraichement affilé, et bien je crois que tous ces débats n'auraient pas lieu d'etre, n'est-ce-pas !?
En tout cas merci ajja, je connaissais pas encore le mot morfil, comme quoi. albino
Du coup petite recherche qui donne ceci entre autre http://michel.montlahuc.free.fr/affutage.htm (à rechercher le mot "morfil" dans la page). Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 18:46

olaf grossebaf a écrit:
J'ai regardé avec une loupe d'horloger: même avec la plus forte on ne voit que le tranchant.
Pour voir vraiment le morfil et ce qui se passe à l'intersection des deux tranchants, je pense qu'il faut vraiment un très fort grossissement.
J'ai en mémoire un post de LaForceTranquille qui montrait une lame Gilette au microscope électronique.

Pour la vue microscopique, il y a :

Pour ce qui est d'un morfil potentiel, le test de l'aiguille reste le plus aisé à faire Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 18:53

Et la question qui va bien: le test de l'aiguille, c'est quoi ça? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 19:03

Quisifrotte a écrit:
Et la question qui va bien: le test de l'aiguille, c'est quoi ça? rabbit

Ton CC bien à plat, tu passes la pointe d'une aiguille du dos vers le fil en allant jusqu'au bout, tu répètes cette opération sur toute la longueur et des deux côtés, si ça ne s'arrête pas, tu n'as pas de morfil Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 19:44

Histoire d'etre bien sur, car j'ai des doutes là, désolé. Embarassed
Je prends une aiguille à pointe fine et je lui fais faire plusieurs fois l'aller seulement, depuis le dos qui est le bord haut, jusqu'au fil qui est le tranchant, en passant par l'evidement et ce, du nez jusquà l'entablure plusieurs fois et des deux cotés. rabbit
Donc questions, la pointe de l'aiguille meme sans appuyer, ça laisse pas de trace sur l'evidement, et deuxiemement comment ça fait quand ça s'arrete en fait? confused
Y'aurait pas une vidéo la-dessus sinon? boulet
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 21:12

Je ne vois pas comment on peut passer une pièce métallique (aiguille) -même sans appuyer- et ne pas abîmer le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Quisifrotte

Quisifrotte


Nombre de messages : 24
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2009

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:21

+1 olaf

Désolé Chewbacca, j'crois bien que j'vais pas essayer ça! No
Soit c'est une mauvaise blague, soit tans pis pour moi! tongue
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:40

tu n'abîme pas le fil car ton rasoir est posé a plat donc pas de risque, et puis tu n'appuies pas

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 19:31

Chewbacca a écrit:
tu passes la pointe d'une aiguille du dos vers le fil
Ah oui, d'accord !
Je préfère.
Je pensait qu'on passait une aiguille le long du fil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 19:35

olaf grossebaf a écrit:
Chewbacca a écrit:
tu passes la pointe d'une aiguille du dos vers le fil
Ah oui, d'accord !
Je préfère.
Je pensait qu'on passait une aiguille le long du fil Embarassed

oh boulet mais boulet c'est pô possible clown lol!

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 5:17

OK, j'essayerai de faire une vidéo, parce qu'apparemment on a du mal à me comprendre Sad

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





De ne pas affuter Empty
MessageSujet: Re: De ne pas affuter   De ne pas affuter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De ne pas affuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre à affuter les CC ?
» pierre a affuter
» ne pas affûter en cas d'orage!
» Affûter une antiquité
» Difficultés à affuter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: