Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pierre à affuter les CC ?

Aller en bas 
+7
Bbr6704
Mulligan
Snake10588
J-Charles
Quartz
El Bretón Andaluz
razor06
11 participants
AuteurMessage
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 23:41

Voila une pierre à huile « norton india » old school trouvée dans une brocante. Je me demande si elle est prévue pour affuter les C.C. .
L'espece de paddle sur lequel elle est fixé m'a tout naturellement fait penser a une pierre de coiffeur (bien que je vois mal l'utilité de 2 poignées scratch le type avait peut être 3 bras scratch clown . Il y a trois vis qui permettent de sortir la pierre et d'utiliser le deuxieme coté (marqué india) dont le grit semble plus fin. Sur la tranche il y a incrit FB (ou F13) 36 (ou 3G) Qu'en pensez vous??? J'vais pouvoir affuter des vieux C.C. ? bounce

Voila les photos :
Pierre à affuter les CC ? 1107281014021078568523732
Pierre à affuter les CC ? 1107280903251078568523645
Pierre à affuter les CC ? 1107280712011078568523349
Pierre à affuter les CC ? 1107281011101078568523730

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 0:46

La pierre je n’ai pas de réponse. Pour les 2 manches, je me suis fabriqué plusieurs paddle à 2 manches pour la raison suivante : J’ai pensé que ça serait mieux de changer de manche toutes le 50 passes (si j’en fais 100) ainsi l’usure est mieux répartie. Je fais d’ailleurs plus ou moins la même chose avec ma coticule en la faisant pivoter.
Revenir en haut Aller en bas
Quartz

Quartz


Nombre de messages : 262
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/05/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 1:08



http://www.nortonstones.com/uploadedFiles/SGnortonstones/Documents/Sharpening%20Stones%20Catalog%20number%20200%202008.pdf

Voir page 5 pour la nomenclature des pierres Norton.

La tienne serait donc une "Fine" (ie 800-1000) "Blank" (ie oxyde d'aluminium).
Revenir en haut Aller en bas
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:42

Merci Quartz je ne trouve pas la référence FB 36 (pas assez reveillé peut être...)et ca ne me dit pas si cette pierre a un grain suffisement fin pour l'affutage des C.C.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:46

Si c'est 800-1000, tu peux enlever des dents avec, mais c'est pas avec ça que tu va pouvoir aiguiser un CC...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
razor06

razor06


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : NICE-GEO
Date d'inscription : 26/03/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:52

J-Charles a écrit:
Si c'est 800-1000, tu peux enlever des dents avec, mais c'est pas avec ça que tu va pouvoir aiguiser un CC...

Salut J.C. et avec l'achat d'une coticule en supplément ca peux le faire???
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:59

ça fait un gros gros saut quand même, faudra passer du temps à la coticule, mais bon, pourquoi pas.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 11:00

Je pense qu'un pierre intermédiaire avec un grain 3000 serait pas mal avant le coticule. Tu risque de passer du temps selon le type de coticule.
Revenir en haut Aller en bas
Quartz

Quartz


Nombre de messages : 262
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/05/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 11:04

D'après ce que j'ai compris de leurs désignations, ta pierre a un grain de 800-1000 donc c'est vraiment pour du travail de restauration, pas de tout d'entretien.

Pour les coticules, je n'y connais pas plus que toi et suis également preneur de toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 11:34

Coticule, c'est de 6000 à 8000 Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Mulligan

Mulligan


Nombre de messages : 326
Age : 32
Localisation : Suède-Stockholm.
Date d'inscription : 28/03/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 17:11

Oriente toi vers un combo BBW coticule sinon, si je ne m'abuse la BBW est a 4000 en grain.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 18:37

J-Charles a écrit:
Coticule, c'est de 6000 à 8000 Wink

Mulligan a écrit:
Oriente toi vers un combo BBW coticule sinon, si je ne m'abuse la BBW est a 4000 en grain.

On va pas reprendre le débat, mais très rapidement, un (ou une) coticule pourrait descendre à presque 3000 selon la veine et la boue que l'on crée...

En tout cas, je pense que tu peux passer de ta norton à la coti sans trop de difficultés : c'est ce que je fais avec ma Pyrénées (grit inconnus, mais en gros environ 800/1200 d'après les recoupements d'infos).

Pour ma part, je reste sur la Pyrénées, coté fin, jusqu'à ce que le rasoir rase les poils du bras, puis alors, je passe à la coti avec boue, et go jusqu'à la finition à l'eau, strop et rasage...

Je n'utilise rien d'autre et je ne me suis jamais arraché la figure en me rasant.
Revenir en haut Aller en bas
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 21:01

entre la coti et le strop tu ne fais pas de cuir+pate verte ?
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:18

moi perso je passe au papier de verre si il y a des dents en descendant jusqu’à 1500 (j'ai pas au delà )
puis direct coticule et ça va assez bien
en sortie coticule pâte verte sur raquette puis cuir et hop
si tout s'est bien passé ça donne un premier rasage presque tip top
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:58

idem pour moi, après papier de verre 800 (si il y a un petit pet sur la lame), je passe à la coticule avec boue puis dilution.
Ensuite ça dépend quand le rasoir n'a pas trop d'usure sur le fil je n'ai pas souvent besoin de pâte verte sinon quelques dizaines de passes suffisent puis dans tous les cas, canevas et cuir
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 11:22

Perso même avec un pet, c'est toujours une pierre à l'eau , souvent en démarrant à 1000 c'est suffisant.
Jamais de papier de verre pour ma part , j'essaie de rester traditionnel , même si j'y passe plus de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 11:46

Pour moi, le papier abrasif, c'est uniquement quand il y a des gros gros pète (>1.5 mm).
Sinon, c'est shapton à partir de la 220, ou 500, ou 1000 en fonction du pète. Et je monte progressivement. Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:00

christophewii a écrit:
entre la coti et le strop tu ne fais pas de cuir+pate verte ?

Salut Christophewii,

Non je ne passe pas de pâte après la coti, je vais directement au strop.

C'est encore un question d'"école", si l'on peut dire : Sur coti.be, Bart prétend que la pâte laisse son "emprunte" sur le fil, qui ne procure pas les mêmes sensations de rasage que l' "emprunte" laissée par la coticule...

J'ai tout de même essayé la pâte puma verte sur un rasoir, puisque j'en ai, mais je ne sens pas de différence.

En tout cas, je suis convaincu d'une chose, c'est qu'une fois que ton rasoir est bien affuté sur la coticule (personnellement, je le vérifie avec un TDC direct après la pierre, sur une lame sèche mais sans la passer au strop), tu peux te contenter de la passer au strop et elle rase déjà bien.

Cela dit, je ne pense pas que la pâte soit une mauvaise chose. Il semblerait que sur le long terme, elle ait tendance à arrondir le biseau, mais je ne l'ai pas vérifié.

Du coup, une fois mon rasoir prêt à raser, je me contente du strop pour l'entretien : canvas et cuir avant chaque rasage, un petit coup de canvas après (environ 10 passes) pour nettoyer et bien sécher le fil, et une fois le temps, une séance de strop un peu plus poussée qu'à l'habitude, mais je ne fais aucun "touch up" à la pierre ni de passage à la pâte, et ça me convient.

Disons que pour ma part, la pâte n'est pas obligatoire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:06

J-Charles a écrit:
Pour moi, le papier abrasif, c'est uniquement quand il y a des gros gros pète (>1.5 mm).
Sinon, c'est shapton à partir de la 220, ou 500, ou 1000 en fonction du pète. Et je monte progressivement. Wink

Moi c'est jamais , absolument jamais le papier de verre , je préfère de loin reprendre une pierre à l'eau plus grossière , généralement la 1000 va déjà vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:25

Ouais.... tout dépend la lame. une full hollow, oui, ça va vite, mais quand tu as une 1/4 hollow, voir des fois, des near wedge (ou entre les deux), bin même plus gros que 1000, c'est long.... très long....

Sleep


clown


Mais j'avoue que c'est très rare, j'ai du l'utiliser 3 ou 4 fois seulement Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:36

J-Charles a écrit:
Ouais.... tout dépend la lame. une full hollow, oui, ça va vite, mais quand tu as une 1/4 hollow, voir des fois, des near wedge (ou entre les deux), bin même plus gros que 1000, c'est long.... très long....

Sleep


clown


Mais j'avoue que c'est très rare, j'ai du l'utiliser 3 ou 4 fois seulement Wink

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Je ne le ferais pas sur une lame évidée, mais pour du wedge ou du near-wedge avec des dents, j'ai déjà utilisé du papier abrasif "légèrement" plus grossier que 800...

Et là encore, ça va pas forcément très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:53

J-Charles a écrit:
Ouais.... tout dépend la lame. une full hollow, oui, ça va vite, mais quand tu as une 1/4 hollow, voir des fois, des near wedge (ou entre les deux), bin même plus gros que 1000, c'est long.... très long....

Sleep


clown


Mais j'avoue que c'est très rare, j'ai du l'utiliser 3 ou 4 fois seulement Wink

Voui c'est sûr çà peut être long clown mais on n'est pas pressé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:00

Richpa a écrit:

Voui c'est sûr çà peut être long clown mais on n'est pas pressé lol!

Sauf qu'un wedge qu'a des dents à la coti ou pierre de pyrénées, ce n'est même plus en heures qu'il faut compter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 19:28

Bbr6704 a écrit:
Richpa a écrit:

Voui c'est sûr çà peut être long clown mais on n'est pas pressé lol!

Sauf qu'un wedge qu'a des dents à la coti ou pierre de pyrénées, ce n'est même plus en heures qu'il faut compter... Wink

Je sais bien , je m'y remet le lendemain et le surlendemain si besoin. Je ne me hâte jamais pour affuter/affiler un CC , évidé ou Wedge , je prends le temps de faire çà traditionnellement .
Après chacun est libre de faire à sa façon study
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:19

Richpa a écrit:
Bbr6704 a écrit:
Richpa a écrit:

Voui c'est sûr çà peut être long clown mais on n'est pas pressé lol!

Sauf qu'un wedge qu'a des dents à la coti ou pierre de pyrénées, ce n'est même plus en heures qu'il faut compter... Wink

Je sais bien , je m'y remet le lendemain et le surlendemain si besoin. Je ne me hâte jamais pour affuter/affiler un CC , évidé ou Wedge , je prends le temps de faire çà traditionnellement .
Après chacun est libre de faire à sa façon study

Mais pas de problème, au contraire... Wink

Après, si ça ne me dérange pas de prendre mon temps pour affûter une lame jusqu'à la rendre shave ready, quand il s'agit de "rentrer dans le métal" pour enlever des dents, je suis moins patient... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre à affuter les CC ? Empty
MessageSujet: Re: Pierre à affuter les CC ?   Pierre à affuter les CC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à affuter les CC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pierre a affuter
» Pierre à affûter ?
» Pierre pour affuter
» Pierre à affuter : Ki pour Koi ?
» Reconnaître une pierre à affûter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: