| Sauvons les blaireaux !! | |
|
+8esspic TRISTAN Choucas sabreur fou ajja Snake10588 Sammy J-Charles 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 10:18 | |
| A vous de faire votre idée et de signer ou non cette pétition |
|
| |
Sammy
Nombre de messages : 428 Age : 52 Localisation : Dijon France GEO Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 10:41 | |
| Merci à toi de m'avoir alerté sur un problème qui se passe chez moi ! |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 10:49 | |
| - Sammy a écrit:
- Merci à toi de m'avoir alerté sur un problème qui se passe chez moi !
Un steak de blaireau à la moutarde de Dijon |
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 13:37 | |
| Salut à tous, j'ai pas posté depuis un bail, mais je suis toujours présent de temps en temps. Donc pour aider à la préservation de nos bestioles fétiches, je propose d'éradiquer les vaches qui contaminent les blaireaux avec leur tuberculose BOVINE.......... À+ |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 13:43 | |
| on devrai faire dans le gouvernement, on y vérai plus claire |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 14:02 | |
| Tant qu'ils ne viennent pas poser des pièges dans ma salle de bain pour choper mon kent BK4... Non mais sinon, ils en font quoi des poils après avoir attrapé les bestioles ? |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 14:35 | |
| - Choucas a écrit:
- Non mais sinon, ils en font quoi des poils après avoir attrapé les bestioles ?
A se qui parait sa brûle bien . |
|
| |
TRISTAN
Nombre de messages : 115 Age : 55 Localisation : Quimper Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 15:06 | |
| Je suis vraiment pas convaincu de l'utilité de la méthode . Qui plus est "éradiquer" une éspece,quel qu'elle soit,n'a jamais était la solution pour se débarasser d'un probléme A mon avis faut pas s'amuser à jouer avec la nature encore moins avec le biotop. Comme cité précédement(cf lien) Ceci va à l’encontre des engagements de la France en matière de préservation de la biodiversité. Mais bon,maintenant la France et ses "engagements"... Chacun(communes,départements,régions,sociétés privées) fait un peu ce qu'il veut,suffit de voir un peu la derniére"magouille" qui vient encore de nous tomber dessus en Bretagne : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/tour-de-france-2011-le-finistere-dans-l-expectative-15-06-2010-955935.php |
|
| |
Sammy
Nombre de messages : 428 Age : 52 Localisation : Dijon France GEO Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Mer 16 Juin 2010 - 15:17 | |
| |
|
| |
Snake10588
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 14:11 | |
| Cette histoire de blaireaux m'en rapelle une autre locale. En 2001, 2 couples de cormorans ont été reintroduits en Suisse. Aujourd'hui, tout va pour le mieux, près de 500 cormorans! Sauf que maintenant, y a conflit avec les pecheurs, qui veulent pouvoir en abattre afin de contrôler la population. Le cormorans n'hesiterais pas à allez prendre le poisson dans les filets des pecheurs. Que faire?! http://www.tdg.ch/actu/suisse/cormorans-perdent-bataille-parlementaire-2010-06-15 |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 14:18 | |
| - Snake10588 a écrit:
- Cette histoire de blaireaux m'en rapelle une autre locale. En 2001, 2 couples de cormorans ont été reintroduits en Suisse. Aujourd'hui, tout va pour le mieux, près de 500 cormorans! Sauf que maintenant, y a conflit avec les pecheurs, qui veulent pouvoir en abattre afin de contrôler la population. Le cormorans n'hesiterais pas à allez prendre le poisson dans les filets des pecheurs.
Que faire?! http://www.tdg.ch/actu/suisse/cormorans-perdent-bataille-parlementaire-2010-06-15 Pour être pêcheur amateur, je ne serais jamais du coté des pêcheurs professionnels du Léman, la plupart (en tout cas pour les français) sont de vrais boucher !! ils nuisent plutôt qu'autres choses !! |
|
| |
Snake10588
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 14:34 | |
| Pour en revenir au sujet initial, il y a peu, on détruisait les populations de blaireaux sous le fallacieux argument de la nuisibilité... Qu'est-ce qu'on peut inventer comme conneries... Cette histoire me fait penser, si vous ne connaissez pas, que le n°26 de "La hulotte" traite de ce Mammifère. Très bon journal de vulgarisation à destination des enfants (et des adultes aussi d'ailleurs...) http://www.lahulotte.fr/ |
|
| |
Snake10588
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 14:44 | |
| - esspic a écrit:
- Pour en revenir au sujet initial, il y a peu, on détruisait les populations de blaireaux sous le fallacieux argument de la nuisibilité...
Qu'est-ce qu'on peut inventer comme conneries... Je comprend pas... Ils nous ont rien fait ces gentils blaireau pour le tuer sans raison. Nuisibles? Pourquoi? Ils ont fait quoi? Un animal devient "nuisible" quand on le force à quitter son habitat, par la destruction de celui-ci! Sauvons les blaireaux! (l'animal bien sur ) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 14:53 | |
| parce que, comme les autres, belette, renard et compagnie, il s'en prend aux cultures (forcément, on morcelle son habitat...) et/ou au gibier (eh oui... ) |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 15:54 | |
| Je suis dans un débat plutôt violent sur ce sujet dans un autre forum...
Si vous lisez l'anglais une source un peu différente : http://www.bis.gov.uk/assets/biscore/corporate/migratedD/ec_group/44-07-S_I_on sur le cas anglais, différent à cause d'une forte présence de TB
Le problème présent est un peu plus compliqué... En France nous avons quasiment éradiqué la tuberculose bovine (notamment par des abattages systématiques), ce qui est plutôt pas mal parce que c'est une saloperie transmissible à l'homme et mauvaise pour le bétail (et qu'anecdotiquement cela nous permet de manger des fromages au lait cru)... Or il y a des infections existantes de troupeaux via la faune sauvage (cerfs en foret de Brotonne, blaireaux, sangliers etc), ce qui est en relativement dangereux (et couteux)...
On a détecté en Cote d'Or, 16 blaireaux morts présentant l'infection. La question se pose de la "réduction" de la population dans cette zone (13 cantons) pour éviter tout risque de propagation vers les troupeaux (mais aussi d'extension géographique)... Mais certains contestent la solution quant à son efficacité (risque de mouvement plus grand des blaireaux), à son utilité (réalité du danger) et à sa moralié etc...
Si comme moi, vous pensez que c'est peut-être un mal pour un bien (y compris pour la biodiversité et les blaireaux à terme) vous pouvez comprendre, si vous pensez que cette raison (les risques) est insuffisante ça ne vous convaincra pas.
Voilà OC sur des oeufs. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 18:32 | |
| Bizarrement, j'en ai parlé aujourd'hui, et voilà que je tombe là dessus... Extrait du n°15 de la hulotte, d'octobre 1973... (oui, ça date pas d'hier ces histoires de blaireau) Je vous le fait partager, j'espère que M. Deom m'en voudra pas... |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 18:38 | |
| Houla ! on remet le couvert sur la chasse, sujet délicat !!! _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 18:41 | |
| Houlà non ! L'éradication des "nuisibles" et la chasse, c'est pas vraiment la même chose... J'étais hier en sortie "nature" avec des élèves. Les milieux protégés que nous étudions seraient difficilement viables sans la chasse... Tout est question de raison... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 18:48 | |
| à propos, tu veux pas aller chasser un cheval sauvage pour nous réapprovisionner en cuir... ? |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 18:57 | |
| - erjdecharente a écrit:
- Houla ! on remet le couvert sur la chasse, sujet délicat !!!
HO ca va .......;on peu etre chasseur et comprendre le problème.. Moi petit avec mon Nénésse national (mon grd père) on aller nettoyer les sous bois l'hiver enlever les ronciers des point d'eau etc etc etc...Pas pour autant qu'on aller a la saison plomber une tourterelle....Moi j'ai jamais vu un écolo ce geler les miches en hive rpour nettoyer un sous bois...Moi ce qui me gonfle c'est les chaseur blaireau de la ville et leur 4/4 a 50 000 euro et le fusil a 3 plaques que l'on as pas vue de l'année et qui ce pointe et qui tire a tout va ...........Ca c'est des BLAIREAU et ceux la ,il faut les exterminer... Pour nous la chasse étais synonyme de partage...Sur de multiple points compréhensible ou incompréhensible pour des citadins..Ca commencait a la fabrication des cartouches en bouffant des crèpes et du cidre avant la saison...S'ocuper des vieille pétoire..et d'aller a la chasse apres a la saison.. J'ai jamais vu le vieux tirer deux coup de fusil sur un animal ni ce venter d'avoir flinguer deux lièvres.............chez nos vieux il y avait une idée de prélevement...Qunad tu es toute l'année dans les champs et que tu ne voie qe deux ou trois lièvre avant la saison.....mes enfants par chez moi (enfin dans ma famille) on ni touche pas ...Enfin vaste sujet que tout cela...Si chez nous quand tu tue une perdrix ou autre la première est pour toi la deuxième pour les deux foi plus vieux qui ne peuvent plus chasser.Et c'est ça la vie de ma campagne chez moi.....Et maintenant la nouvelle génération est enore plus fou mon cousIn(moi je n'ai plus le temps)chasse le sanglier au couteau....WHAT'S THE PROBLEM!!!! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 19:00 | |
| Ben voilà. Une chasse responsable existe (existait ?)... Même si je suis pas adepte du fusil... (Je suis pas non plus adepte des abattoirs non plus d'ailleurs, même si je mange un steak par semaine...) |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 19:11 | |
| - esspic a écrit:
- Ben voilà. Une chasse responsable existe (existait ?)... Même si je suis pas adepte du fusil... (Je suis pas non plus adepte des abattoirs non plus d'ailleurs, même si je mange un steak par semaine...)
La je suis ok avec toi un chasseur responsable de nos jour touche plus un oiseau ou un lièvre il y en a plus....Par compte des sanglier y en a partout en ce moment.. Pour le souvenir je me souvien d'une époque ou l'on abatée les lapins a la pelle pour stopper la maladie..(et oui c'est peut etre curieux mais trop de lapin tourne a épidémie de mixomatose).C'était ca aussi la chasse e mon enfance l'équilibre....Maintenant le vrai problème de la faune serait plus les traitement agricole.....Enfin on vous diras et mes subventions et faut bien mangé et Maaaastrich''....et c'est comme ca...Le vrai problème de la faune en france c'est l'agriculture intensive...Qu'on me soutiennent le contraire |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 19:14 | |
| bon alors si on parle de chasse .... je ne comprend pas plusieurs trucs pourquoi des élevages de faisans, que l'on lâche dans la nature la veille de l'ouverture, idem avec les chevreuils, sangliers, et j'en passe. Moi je veux bien qu'il y ai des chasseurs, mais... faut il un rendement à remplir son congel de palombes ? pourquoi ce battre contre la réintroduction de grand prédateurs ? Pourquoi lors de la période de chasse, les champignons deviennent vachement dangereux ? entendus des chasseurs dire :"faut pas rester là ! c'est dangereux " Pourquoi des chasseurs de-zinguent des matous au prétexte qu'il chassent eux aussi ? voila, bon ma position concernant la chasse est plutôt claire. J'ai du mal a comprendre pas mal de truc, mais si ça ce trouve je caricature... _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! Jeu 17 Juin 2010 - 19:22 | |
| Et c'est toi qui nous a dit de se méfier d'un sujet à troll... Tu ne caricatures pas, tu mets juste le doigt sur le crétinisme ambiant qui atteint un certain nombre de population de chasseurs (et de plein d'autres populations d'ailleurs... Dont bien souvent personne n'est exempt ! ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvons les blaireaux !! | |
| |
|
| |
| Sauvons les blaireaux !! | |
|