| Trouvaille sur les puces de ce matin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 13:14 | |
| C'est toujours moi : Un Thiers Isard avec des chasses très moches...acheté pour le symbolique après "polissage" Je l'ai un peu nettoyer (avec touret et cire dialux verte puis blanche avec lesquelles je repoli les boitiers de montres en acier), mais le boulot est imparfait, le fil lui est parfait ainsi que la coupe ! J'ai un peu peur de forcer et de casser la lame... De quelle époque date t'il ? 1930 ? Il faudra que je change les chasses, mais cela suppose du matos que je n'ai pas...pour l'instant (j'ai vu ce type sur Youtube restorer un veiux CC de 1850 en douze épisodes...cela semble faussement simple...) Amicalement |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 14:25 | |
| Moi j'aime bien cette chasse transparente ! C'est original. |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 14:28 | |
| Le polissage est tres propre , c'est du beau boulot !!!
pour le reste les chasses ( selon mon experience ) c'est vraiment la partie la plus chronophage d'une restauration.... mais c'est aussi tres gratifiant !!
bon courage alors! |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 15:57 | |
| Châsse en plexiglass me semble-t-il. Donc années 50 |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 16:47 | |
| - pierrot gourmand a écrit:
- Le polissage est tres propre , c'est du beau boulot !!!
pour le reste les chasses ( selon mon experience ) c'est vraiment la partie la plus chronophage d'une restauration.... mais c'est aussi tres gratifiant !!
bon courage alors! Merci Pierrot ! Pour des chasses peut-on employer du chêne ? De toute façon il faudra que je me lance un jour, mais il me manque du matériel. Pour l'instant je dispose de buis (en rondain) et de noyer (plus facile à travailler)... j'ai gagner une enchère sur un lot ou l'un des CC à la chasse cassée : ce sera mon cobaye ! |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 18:58 | |
| Pour le bois, je pense que tu peux utiliser tous les bois qui sont "durs" ( pas trop "tendres") pour éviter que les chasses soient fragiles, notamment lors du rivetage ... Après une fois qu'elles seront formées, et polies, il faut traiter plus ou moins le bois pour le rendre résistant à l'humidité ( la base c'est un trempage de 24 heures dans 50/50 huile de lin et thérébentine ; plus ou moins vernis au tampon pour finir ). Après je ne sais pas quelles essences demandent plus de traitement > pour le chêne je te dirai pas de probleme ! certains restaurateurs font des chassses à partir de leur bois de chauffage !! je crois qu'il existe plusieurs post dans la rubrique restauration qui traitent du bois en particulier |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 19:28 | |
| Oui, le chêne, ça fonctionne, mais ce n'est pas l'idéal : c'est assez grossier d'aspect, et difficile à rendre bien lisse. D'autre part, le duramen sécrète des tanins qui oxydent la lame, il faut donc prévoir des rondelles entre bois et lame. Le buis, c'est parfait ! Le noyer, je ne sais pas. |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 19:39 | |
| - esspic a écrit:
- Oui, le chêne, ça fonctionne, mais ce n'est pas l'idéal : c'est assez grossier d'aspect, et difficile à rendre bien lisse. D'autre part, le duramen sécrète des tanins qui oxydent la lame, il faut donc prévoir des rondelles entre bois et lame. Le buis, c'est parfait ! Le noyer, je ne sais pas.
le noyer pas de probleme, et pour ce qui est du chene, j'en ai qui a un certain nombre d'année et je peux te dire qu'il n'est pas grossier du tout. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 19:50 | |
| Disons que c'est juste assez fibreux, et les vaisseaux du xylème sont de gros diamètre (c'est du chêne quoi !). Tu regardes un bout de chêne, si tu pense que ça ferait bien une chasse, alors, c'est parfait ! De mon côté, j'en ai fait 2, et ils me conviennent parfaitement ! Voilà 2 gros plans sur l'un d'eux, et on voit bien la taille des vaisseaux et des fibres. Après, j'imagine que ça dépend de l'arbre et du choix du morceau... (celui-ci, c'était effectivement du bois de chauffage...) |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin Dim 27 Juin 2010 - 20:56 | |
| en fait c'est du chêne de crèches de vaches, et le frottement de c'est charmantes bestioles sur le bois te donne un chêne très dense. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin | |
| |
|
| |
| Trouvaille sur les puces de ce matin | |
|