Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Trouvaille sur les puces de ce matin

5 participants
AuteurMessage
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

Trouvaille sur les puces de ce matin  Empty
MessageSujet: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 13:14

C'est toujours moi :

Un Thiers Isard avec des chasses très moches...acheté pour le symbolique silent
Trouvaille sur les puces de ce matin  DSCN8019

Trouvaille sur les puces de ce matin  DSCN8020

Trouvaille sur les puces de ce matin  DSCN8021
après "polissage"
Trouvaille sur les puces de ce matin  DSCN8024

Je l'ai un peu nettoyer (avec touret et cire dialux verte puis blanche avec lesquelles je repoli les boitiers de montres en acier), mais le boulot est imparfait, le fil lui est parfait ainsi que la coupe !

J'ai un peu peur de forcer et de casser la lame...

De quelle époque date t'il ? 1930 ?

Il faudra que je change les chasses, mais cela suppose du matos que je n'ai pas...pour l'instant (j'ai vu ce type sur Youtube restorer un veiux CC de 1850 en douze épisodes...cela semble faussement simple...)

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 14:25

Moi j'aime bien cette chasse transparente ! C'est original.
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 14:28

Le polissage est tres propre , c'est du beau boulot !!!

pour le reste les chasses ( selon mon experience ) c'est vraiment la partie la plus chronophage d'une restauration.... mais c'est aussi tres gratifiant !!

bon courage alors!
Ferdi

Ferdi

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 15:57

Châsse en plexiglass me semble-t-il. Donc années 50 study
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:47

pierrot gourmand a écrit:
Le polissage est tres propre , c'est du beau boulot !!!

pour le reste les chasses ( selon mon experience ) c'est vraiment la partie la plus chronophage d'une restauration.... mais c'est aussi tres gratifiant !!

bon courage alors!

Merci Pierrot ! Pour des chasses peut-on employer du chêne ?

De toute façon il faudra que je me lance un jour, mais il me manque du matériel. Pour l'instant je dispose de buis (en rondain) et de noyer (plus facile à travailler)... j'ai gagner une enchère sur un lot ou l'un des CC à la chasse cassée : ce sera mon cobaye !
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:58

Pour le bois, je pense que tu peux utiliser tous les bois qui sont "durs" ( pas trop "tendres") pour éviter que les chasses soient fragiles, notamment lors du rivetage ...

Après une fois qu'elles seront formées, et polies, il faut traiter plus ou moins le bois pour le rendre résistant à l'humidité ( la base c'est un trempage de 24 heures dans 50/50 huile de lin et thérébentine ; plus ou moins vernis au tampon pour finir ).

Après je ne sais pas quelles essences demandent plus de traitement
> pour le chêne je te dirai pas de probleme !
certains restaurateurs font des chassses à partir de leur bois de chauffage !!

je crois qu'il existe plusieurs post dans la rubrique restauration qui traitent du bois en particulier

Wink
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:28

Oui, le chêne, ça fonctionne, mais ce n'est pas l'idéal : c'est assez grossier d'aspect, et difficile à rendre bien lisse. D'autre part, le duramen sécrète des tanins qui oxydent la lame, il faut donc prévoir des rondelles entre bois et lame. Le buis, c'est parfait ! Le noyer, je ne sais pas.
erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:39

esspic a écrit:
Oui, le chêne, ça fonctionne, mais ce n'est pas l'idéal : c'est assez grossier d'aspect, et difficile à rendre bien lisse. D'autre part, le duramen sécrète des tanins qui oxydent la lame, il faut donc prévoir des rondelles entre bois et lame. Le buis, c'est parfait ! Le noyer, je ne sais pas.

le noyer pas de probleme, et pour ce qui est du chene, j'en ai qui a un certain nombre d'année et je peux te dire qu'il n'est pas grossier du tout.

esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:50

Disons que c'est juste assez fibreux, et les vaisseaux du xylème sont de gros diamètre (c'est du chêne quoi !). Tu regardes un bout de chêne, si tu pense que ça ferait bien une chasse, alors, c'est parfait !
De mon côté, j'en ai fait 2, et ils me conviennent parfaitement !
Voilà 2 gros plans sur l'un d'eux, et on voit bien la taille des vaisseaux et des fibres.
Trouvaille sur les puces de ce matin  Img8923resized
Trouvaille sur les puces de ce matin  Img8926resized
Après, j'imagine que ça dépend de l'arbre et du choix du morceau... (celui-ci, c'était effectivement du bois de chauffage...)
erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 20:56

en fait c'est du chêne de crèches de vaches, et le frottement de c'est charmantes bestioles sur le bois te donne un chêne très dense.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouvaille sur les puces de ce matin    Trouvaille sur les puces de ce matin  Icon_minitime

Trouvaille sur les puces de ce matin
Page 1 sur 1