Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?

+15
dius
J-Charles
johweb
butters
LeGaulois
G
olaf grossebaf
esspic
Pat
Eric59
Groove
rem.44
nca000
Simm
yocks
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric59

Eric59

Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 21:29

hum, intéressant. C'est ta spécialité ? ça se sent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/atharax59
butters

butters

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:54

Personnellement j'étais avec de la nivéa basique ces derniers temps, là je vais essayer (quand je mettrai la main dessus) le gel hydratant de la roche posay (xy homme), il fait office d'après rasage également. (Non comédogène, sans paraben toussa)

Ayant une peau à problèmes, pas le choix Mad

Dernière édition par butters le Mar 13 Juil 2010 - 14:05, édité 2 fois
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:58

quel genre de problèmes ? Sans indiscrétions...
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:58

Comme toi butters...
Avant j'étais à la nivéa (la version blanche). Depuis 6 mois, je suis au gel hydratant posay xy. Et j'aime ce côté non gras ! Très agréable.
butters

butters

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 13:59

Légère acné inflammatoire, j'ai souvent des problèmes juste après le rasage, comme par hasard Rolling Eyes
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:11

Groove a écrit:
...Je pourrais vous en parler pendant des plombes mais je doute que ça passionne les foules...

Si si, c'est très instructif !!

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:13

J'ai peut être une esquisse de solution :

Le rasage après la douche pour être sûr d'avoir le poils bien souple. Dans ton bol où tu fais ta mousse, tu rajoute deux gouttes de ça :

http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheteatree.asp

J'ai une très bonne expérience des huiles essentielles, et bien souvent les réponses sont là.

Dans tous les cas, l'acné est uniquement génétique et transitoire. Donc, tu ne gardera jamais ça à vie. Dans le pire des cas, tu pourrais garder des cicatrices. Alors l'utilisation de cette huile ne pas forcément pallier en totalité au problème, mais au moins à celui de la cicatrisation. Ensuite le savon doit être gras (présence généreuse de glycérine) pour facilité la cicatrisation et ainsi éviter la formation de croutes puis de cicatrices.

Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:14

J-Charles a écrit:
Groove a écrit:
...Je pourrais vous en parler pendant des plombes mais je doute que ça passionne les foules...

Si si, c'est très instructif !!

+1
butters

butters

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:26

Eric59 a écrit:
Ensuite le savon doit être gras (présence généreuse de glycérine) pour facilité la cicatrisation et ainsi éviter la formation de croutes puis de cicatrices.
Merci, je vais me renseigner quant à cette huile Smile
Par contre je sais que c'est pas le but du topic, et désolé du HS, mais tu as des exemples de savons/crèmes qui correspond à ce critère?
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 14:59

butters a écrit:
Eric59 a écrit:
Ensuite le savon doit être gras (présence généreuse de glycérine) pour facilité la cicatrisation et ainsi éviter la formation de croutes puis de cicatrices.
Merci, je vais me renseigner quant à cette huile Smile
Par contre je sais que c'est pas le but du topic, et désolé du HS, mais tu as des exemples de savons/crèmes qui correspond à ce critère?

+1, je remarque qu'après chaque rasage, j'ai de petit bouton qui apparaissent, savon ? scratch
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 15:23

Si le savon n'est pas assez gras, ça a une influence sur la vitesse de cicatrisation et encore, il reste après rinçage de la peau qu'une très fine couche de glycérine. C'est surtout l'après rasage qui doit être être assez gras.

Pour l'apparition des boutons, j'ai connu ça avant de passer au coupe chou, mais depuis, plus rien.

Je ne pense pas que ce soit le savon, ce n'est pas non plus une réaction allergique. Vous êtes sûr que c'est de l'acné ? Je me demande si ce n'est pas plutôt une irritation un peu trop importante. Peut être à rebrousse poils si vous forcer trop, je pense que trop d'irritations peuvent conduire à des petits boutons.

(je vais me renseigner plus en détails)
butters

butters

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 15:34

Eric59 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit le savon, ce n'est pas non plus une réaction allergique. Vous êtes sûr que c'est de l'acné ? Je me demande si ce n'est pas plutôt une irritation un peu trop importante. Peut être à rebrousse poils si vous forcer trop, je pense que trop d'irritations peuvent conduire à des petits boutons.
Pour mon cas sûr et certains que c'est de l'acné (j'ai un traitement en parallèle pour ça), mais bon c'est peut être une coincidence que ça arrive après le rasage confused
Concernant le cou (même avec un unique passage au sens du poil), c'est certainement mes lames qui posent problèmes ou une mauvaise préparation d'avant rasage.
Par contre pour l'histoire de la cicatrisation, c'est interessant à savoir, moi à qui ça a tendance à être assez long.
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 16:09

Bon, ben me concernant, il doit effectivement s'agir d'irritations et j'espère que ça ne durera pas.
Eric59 Tu as réponses à tout c'est parfait, je ne regrette vraiment pas d'être tombé sur ce forum.
Sincèrement. pirat
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 16:46

ah ah ah,

mais de rien, c'est un véritable plaisir. De la même façon que j'ai connu ce forum. J'essaie juste d'apporter une maigre contribution.

Depuis que je suis sur ce forum, il y a une chose que j'ai appris et à laquelle je tiens, c'est vraiment l'expérience qui aura le dernier mot.

La littérature ne remplace pas ses propres expériences. Surtout concernant la restauration, l'aiguisage, la façon de te raser,... c'est vraiment au feeling.
Sauf pour mon père à qui j'ai offert son premier coupe chou à 58 ans Very Happy

Je viens d'apprendre qu'il a peur, je voudrais bien le raser, mais il ne se sent pas rassuré alors que j'ai rasé les maris des amis de ma mère. Bla bla bla

(je reprendrais bien son filarmonica Laughing )

Bref ce soir j'ai pas le temps, mais je vais potasser un peu cette histoire d'acné. Mais si il s'agit de boutons d'irritation, il faut passer peut être plus de temps sur la préparation de la peau ainsi qu'un fil impeccable. Je sais qu'il y a une méthode sympa que j'utilise, c'est de temps en temps, tu récupère ton marc de café et tu te fais un gommage avec (mélange marc de café huile d'olive), ça lisse bien ta peau. Avant un rasage, j'ai bien senti la différence.

Et il y a aussi cette histoire de bicarbonate de sodium (soude des grands mères), en mettre un peu dans l'eau de rinçage de ta lame et de ta peau, il semble que ça glisse mieux, le post est dans les présentations. J'ai pas encore essayé, mais c'est prévu.

Concernant le sujet principal, Je reste sur les huile végétales naturelles. Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur les tensio-actifs. Car j'ai pas fait beaucoup de cette chimie.

Very Happy
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 16:50

je suis tombé la-dessus, j'ai des doutes pour les référence de ces explications, mais ça reste bon à prendre :

http://www.pharmaxie.com/Article-de-Sante-100-Acne.html

"Certains produits cosmétiques aggravent ou provoquent l’acné car ils sont comédogènes (favorisent l’apparition de comédons) : le savon à barbe, la brillantine, l’usage excessif de savons et de désinfectants, les crèmes grasses"

bon c'est à prendre avec des pincettes, si effectivement il te faut un savon acide, eh ben c'est pas compliqué, un peu de jus de citron dans ta mousse et hop, c'est acide. Solutions simples. Bon je me calme pour ce soir je vais approfondir le sujet.
dius

dius

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:12

Eric59 a écrit:
Je sais qu'il y a une méthode sympa que j'utilise, c'est de temps en temps, tu récupère ton marc de café et tu te fais un gommage avec (mélange marc de café huile d'olive), ça lisse bien ta peau. Avant un rasage, j'ai bien senti la différence.
Jamais essayé mais je suis déjà sûr que ça doit être du tonnerre, c'est dingue le marc de café ça sert vraiment à tout cheers et une application de plus à la liste, merci Eric59
butters

butters

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:48

Eric59 a écrit:
"Certains produits cosmétiques aggravent ou provoquent l’acné car ils sont comédogènes (favorisent l’apparition de comédons) : le savon à barbe, la brillantine, l’usage excessif de savons et de désinfectants, les crèmes grasses"
C'est bel et bien vrai, avec des cosmétiques non comédogènes les pores ne se bouchent pas.
C'est pour ça que j'ai choisi la crème la roche posay, et pour la crème de rasage (en savon jamais trouvé?), je vais essayer celle d'Avène, qui a la particularité de ne pas les boucher non plus Smile (même si bon elle reste sur la peau que quelques secondes/minutes) J'ai tout acheté cette après midi, on verra ce que ça donne.
Faut encore que je me renseigne sur ton huile d'ailleurs Smile
dius a écrit:
Jamais essayé mais je suis déjà sûr que ça doit être du tonnerre, c'est dingue le marc de café ça sert vraiment à tout cheers et une application de plus à la liste, merci Eric59
Oui c'est assez efficace comme méthode cheers
Groove

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 19:04

En ce qui concerne les huiles essentielles je suis plutôt réservé.
C'est bien souvent irritant et les peaux dites "à problèmes" se satisfont généralement des produits aux formulations les plus simples.

Les produits des laboratoires cosmétologiques comme La Roche Posay, Avène, Roc et autres sont non comédogènes et chaque marque a ses produits pour peaux très réactives (ou atopiques) de bonne qualité.

Le gommage au marc de café pourquoi pas, ça a l'avantage de pas couter cher en plus mais attention à ne pas se rapper trop la peau, la tienne butters est très sensible donc je serais prudent.

Je vais plus dans le sens des petits boutons d'irritation. Un rasage un peu agressif (mais ce n'est pas obligatoire) et la chaleur + sueur ça peut causer ces petits désagréments.
Ca disparaitra avec l'amélioration de la technique mais il y a un paramètre crucial à prendre en compte: une peau acnéique, comment dire, a plus l'allure de la chaine des Alpes que de la plaine d'Alsace. En faisant passer une lame dessus il y a évidemment plus de (mal-)chances de s'irriter.
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 19:57

Groove a écrit:

C'est bien souvent irritant et les peaux dites "à problèmes" se satisfont généralement des produits aux formulations les plus simples.

après un petit rasage savon martin de candre avec deux gouttes de menthe poivrée hé hé hé, mon petit grelot 6/8 lotus et pour couronner serviette froide et huile végétale de camomille, pas une seule irritation, vraiment le pied.

Je ne peux m'empêcher de rappeler très cordialement que les huiles essentielles sont les produits les plus simples existant si ce n'est te frotter directement la plante de l'huile concerné sur la peau car elles sont directement extraites d'une plante ou fruit,... Mais ce n'était peut être pas dans ce sens que tu parlais des formulations les plus simple ?

le gommage effectivement le marc de café c'est relativement grattant si je puis dire. Mais si c'est trop gros comme grain (dépend bien évidement de la mouture) on peux prendre du sucre glace dans de l'huile ça marche très bien aussi, moins efficace, mais ça marche. Dans les deux cas, tu essaie et tu vois comment ton visage réagit, ne frotte pas non plus comme un barbare Very Happy

J'ai téléphoné à Martin de Candre qui au passage présente ses plus plates excuse concernant la disposition du coupe chou cheers

Je leur ai demandé si leur savon était comédogène ? La charmante dame que j'ai eu au téléphone va m'envoyer un mail après avoir posé la question au chimiste. Elle m'a dit cependant qu'ils essaient en ce moment leur futur savon sans parfum justement avec des personnes ayant des problèmes de ce type : acné, allergie,... Sur une dizaine de personnes, les résultats ont été entièrement positifs. Il y a là peut être une voie. Je lui ai également demandé de s'inscrire sur le forum pour des centaines de raisons que nous connaissons tous. Elle m'a répondu au départ qu'elle ne voulais pas gêner ah ah ah, bref bientôt verrons nous MartinDeCandre parmi les inscrits.

Groove, je suis tout à fait d'accord avec la sueur et les irritations, c'est vraiment l'horreur, avec le soleil aussi parfois.
butters

butters

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:11

Eric59 a écrit:
Je leur ai demandé si leur savon était comédogène ? La charmante dame que j'ai eu au téléphone va m'envoyer un mail après avoir posé la question au chimiste. Elle m'a dit cependant qu'ils essaient en ce moment leur futur savon sans parfum justement avec des personnes ayant des problèmes de ce type : acné, allergie,... Sur une dizaine de personnes, les résultats ont été entièrement positifs. Il y a là peut être une voie. Je lui ai également demandé de s'inscrire sur le forum pour des centaines de raisons que nous connaissons tous. Elle m'a répondu au départ qu'elle ne voulais pas gêner ah ah ah, bref bientôt verrons nous MartinDeCandre parmi les inscrits.
Ce sera surement une bonne nouvelle, dès que tu as confirmation ou autres informations, n'hésites pas à nous/me tenir informé Smile
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:14

Compte sur moi Wink
Groove

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 20:17

Désolé mais les huiles essentielles ce n'est pas comme se frotter avec une plante.

Déjà c'est concentré: dans un plant de menthe il n'y a pas plus de 1mL d'huile essentielle donc une ou deux gouttes c'est déjà bien plus de produit qu'en contiennent une feuille ou deux.

D'autre part l'image "naturelle" des huiles essentielles (mais l'uranium par exemple est aussi tout à fait naturel) masque totalement le fait que ces huiles contiennent un grand nombre de composé irritants, allergisants, bref néfastes.
Dans une huile essentielle il y a tout: ce qu'on veut mais aussi ce dont on ne veut pas. C'est donc une substance au contraire très complexe.
A la limite si on veut un seul composé aux propriétés intéressantes, comme par exemple le menthol, on a tout intérêt a se procurer du menthol pur, obtenu (pourquoi pas) par synthèse chimique.
C'est le même problème avec la phytothérapie: "ça vient de la nature alors ça ne peut être que bon". Sauf que c'est faux.
Bouffez du muguet ou mangez des baies d'if (100% naturelles) et vous mourrez à 100%.
L'hypericum perforatum (millepertuis) a beau avoir des vertus antidépressives (légères) il est à l'origine de gravissimes intéractions médicamenteuses.
butters

butters

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 12:53

Eric59 a écrit:
Compte sur moi Wink
Tu as eu des nouvelles ?
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 17:48

Non, désolé, Martin de Candre ne m'a pas donné de nouvelles. Mais bon, je rappellerais cette semaine, on sait jamais. Mais bon, je suis assez septique quand à leur écoute car déjà je les avais appelé pour la façon dont ils ont mis le rasoir dans un support, et ils ont rien changé à ce jour. Donc voilà, je te tiens au courant. Salutations
kris

kris

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 11:22

Ne rigolez pas mais moi j'utilise du Dexeryl. Pas tous les jours mais généralement une ou deux fois par semaine quand j'ai la peau sèche.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce qu'on utilise généralement pour bébé quand il a des rougeurs bon et ben ça marche aussi avec les grand bébés ^_^ et en plus l'avantage c'est que ça ne coute pas cher et c'est vendu dans toutes les pharmacies (enfin à ma connaissance). En plus la composition est relativement sommaire, pas trop de chichi dedans après l'odeur c'est pas de l'eau de cologne mais on survit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? - Page 2 Icon_minitime

Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant