Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?

+15
dius
J-Charles
johweb
butters
LeGaulois
G
olaf grossebaf
esspic
Pat
Eric59
Groove
rem.44
nca000
Simm
yocks
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yocks

yocks

Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Empty
MessageSujet: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:41

Quel soins à apporter au quotidien à votre visage ?
L'après rasage fait-il office de soin hydratant ou bien utilisez-vous autre chose :?:
Merci de vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simm

Simm

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 14:13

Pour en avoir essayé plusieurs, entre les cremes bien cheres et celles de supermaché j'ai finalement suivi les conseils de Sabreur Fou et opté pour celle du Petit Marseillais :

Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Dsc00785eg.th

On la trouve en supermarché pour quasi 4€ ; Donc peu onéreuse, efficace, penetre assez facilement et une odeur agreable.
Moi ca me va bien.
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 14:37

Beurre de karité (marque Cattier en bio , entre 8 et 10euros suivant les boutiques), j'ai lu ici que certains s'en servent aussi comme avant-rasage, ce n'est pas mon cas mais il a de nombreuses propriétés (rougeurs,irritations,soleil...).

Dernière édition par nca000 le Ven 9 Juil 2010 - 15:20, édité 2 fois
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 15:11

Ayant la peau plutôt sèche, j' ai essayé pas mal de crèmes.
Oublie les Nivéa et consorts ... No
J' ai bien aimé la crème hydratante Le Petit Marseillais, mais en tube.
Le plus souvent, j' alterne : beurre de karité (Institut Karité), ou huile.
J' applique le matin, et les soirs où je ne me rase pas.
Et les soirs où je me rase (un sur deux), l' après rasage suffit.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Groove

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 16:03

J'utilise au quotidien le baume après rasage de chez Avène (texture légère).

C'est un très bon produit.
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 0:09

La crème nivéa est vraiment pas terrible pareil pour dove. Elles pénètrent pas bien la peau. Les huiles végétales c'est sympa, MdC pour ma part ou karité aussi. Après le rasage, j'aime bien le proraso pot blanc, c'est vraiment agréable.
https://www.youtube.com/user/atharax59
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 1:59

Merci pour tous ces témoignages,
Simm, nca000 et rem.44, j'ai bien noté vos référence avant de me rendre au supermarché et je n'ai trouvé qu'un seul produit petit marseillais au beurre de karité et à l'huile d'argan et amande douce comme sur ce site mais en boite de 250 ml à 6€ .

Groove, j'aurais bien aimé me prendre un baume de chez Avène, mais le prix m'a effayé entre 9 et 14 € le tube de 75 ml en pharmacie No
Un jour peut-être car j'en lis beaucoup de bien Wink

Eric59, jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais du Dove et Nivea (et je pensais bien faire tout comme lorsque j'utilisais mach 3 + mousse) mais je souhaitais avoir l'avis de connaisseurs expérimentés.
Alors ma question est la suivante :
Comment fait-on pour savoir si la crème pénètre bien la peau ?
Pat

Pat

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 11:38

Pour ma part, je me contente de mes après rasage, Mdc, Proraso, Speik. De temps en temps, je me mets du beurre de karité le soir après la douche.

Pat.
http://francoispattedoie.fr
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:28

Si une crème pénètre bien, elle n'est pas censé laisser une pellicule grasse. Pour comparer, avec dove, nivéa, même après passage d'une serviette chaude, elle laisse une pellicule grasse avec une noisette d'appliqué. Avec l'huile végétale MdC, non et c'est le pied, proraso, pareil, institut karité, pareil.

Je pense aussi que le meilleur moment d'application, c'est après la douche, car la peau humidifier à l'eau chaude s'assèche très vite, d'où l'intérêt pour les courageux d'une douche froide. Le karité pur, j'ai pas encore essayé, mais je cherche un site où je peux directement acheter à la source, sans passer par des fournisseurs. Si quelqu'un connait ça ?
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:34

Eric59 a écrit:
Le karité pur, j'ai pas encore essayé, mais je cherche un site où je peux directement acheter à la source, sans passer par des fournisseurs. Si quelqu'un connait ça ?
Directement en afrique de l'ouest ? scratch
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:40

Exactement !!! J'avais trouvé un site à un moment, mais de mémoire il ne pouvais vendre que du gros. A la limite, je serais tenté de demandé leur minimum à la commande et de voir si assez de gens sont intéressé.

Je retrouve le site et vous donne le lien.
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 12:47

Bingo !!!!

super intéressant : http://www.africa-shea-butter.com/beurre-karite/index.html

D'autres liens et un savon artisanale inconnu à ce jour ?

http://www.beurre-de-karite.net/acheter-beurre-karite/1-beurre-de-karite-250-ml

http://www.au-lavoir-daubagne.fr/index.asp?id=469&idf=1102

http://www.au-lavoir-daubagne.fr/index.asp?id=459&idf=1047

http://www.maisondukarite.org/

http://www.cosmetique.org/beurre-karite-pression-brut-p-75.html

Dernière édition par Eric59 le Sam 10 Juil 2010 - 13:49, édité 1 fois
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:42

Eric59 a écrit:
Si une crème pénètre bien, elle n'est pas censé laisser une pellicule grasse. Pour comparer, avec dove, nivéa, même après passage d'une serviette chaude, elle laisse une pellicule grasse avec une noisette d'appliqué. Le karité pur, j'ai pas encore essayé, mais je cherche un site où je peux directement acheter à la source, sans passer par des fournisseurs. Si quelqu'un connait ça ?

Whoa!! Ben j'en apprends dis-donc, je n'y ai jamais porté attention.
Première impression, le petit marseillais sent très bon, d'ailleurs à peine ouvert que ma compagne me dit qu'elle va s'en mettre tous les matins !!
Hors de question, lui dis-je et là elle fait la gueule Suspect
Bref, je trouve que ça hydrate autrement, fraîche et légère, on a l'impression de se mouiller la peau.
Au supermarché, j'ai aussi vu quelques beurres de karité de fabrication artisanale, je vais bientôt me laisser tenter.
En gros merci à tous
Wink
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:53

Je voulais ajouter également, que la crème hydratante Weleda dont j'ai essayé pas mal d'échantillons laisse un film sur la peau qui s'en va au toucher. (Eric59 est-ce ce genre de pellicule grasse dont tu parles ?)
J'ai pas vraiment aimé cette sensation, sinon elle est légèrement alcoolisée aussi.
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:41

Au moment où tu met ta crème sur le visage, tu dois sentir effectivement une pellicule grasse qui en frottant doit s'estomper pour laisser une peau douce. Pour mieux comprendre, les crèmes type nivéa, dove,... sont très grasses et de ce fait elle passe très mal les premières couches du derme.

Une bonne crème allie un juste équilibre entre acides gras, glycérine et agents facilitant la pénétration comme par exemple de l'eau ou certains acides gras. le sujet est assez complexes car c'est vraiment le retour d'expérience des fabriquants qui joue énormément. Si tu souhaite aller plus loin, il existe une notion intéressante utilisé principalement en toxicologie qui s'appelle le logP, c'est un rapport qui permet de définir si un composant est plus ou moins lipophile (aime les graisse) ou hydrophile (aime l'eau).

l'idée, c'est de dire : plus un produit est lipophile, mieux il pénètrera la peau.

La définition : logP >4 : très lipophile
2<logP<4 lipophile
0,1<logP<2 modérément lipophile

Evidemment moins une substance est lipophile, plus elle est hydrophile

Quelques exemple prix sur wikipédia de quelques composants :

glycérine : logP = -1,76 (donc plutôt hydrophile, pénètre difficilement)

hexane (produit petrolier) logP = 4 (donc très lipophile, d'où sa dangerosité, car il pénètre très bien)

acétone : logP = -0,23

...
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:54

yocks a écrit:
sinon elle est légèrement alcoolisée aussi.

l'acool (il existe un paquets d'alcool différents, je ne m'étend pas) peut être utilisé pour aider la pénétration de la glycérine ou acides gras (huiles essentielles), car si tu te badigone de glycérine, je te souhaite bon courage pour la faire passer (j'ai essayé l'expérience sans connaitre son logP Very Happy )

pour hydrater la peau, le but de ces crèmes, c'est de faire passer de la graisse dans ta peau (après le derme) sans qu'il en reste en surface. le problème est assez simple.

La peau accepte les composants lipophiles (car les tissus sont composé de protéines lipidiques), le hic, c'est que les agents hydratant les mieux classés sont difficile à faire passer, comme la glycérine, donc l'ensemble des nom barbares que tu peux voir derrière la boite, c'est souvent pour aider le passage de ces agents hydratants.

d'ailleurs, on dit que l'alcool assèche la peau, c'est vrai, mais en surface, pas après le derme, son but but premier est de faire passer l'agent gras dans ta peau. Justification : Quand tu nettoie des restes de colles, tu peux utiliser de l'alcool à brûler, car il absorbe bien. Pour ta peau c'est pareil, l'alcool entraîne les acides gras après le derme et s'évapore du à sa faible température d'ébullition (comme l'acétone), d'où aussi pour certains produits une sensation de froid. L'alcool ne reste pas sur ta peau, cependant, aujourd'hui, on connait certains acides gras (huiles végétales notamment) qui ne nécessite pas d'alcool car ils pénètrent naturellement bien (logP supérieur à 0, mais je n'ai pas de données), mais sont souvent plus chère, entre produit 100ml de glycérine et 100 ml d'huile végétale, la différence de coût n'est pas négligeable.

Par exemple, une petite recherche : La crème nivéa contient du géraniol, un alcool (facile, le mot finit par -ol) avec un logP de 3,47, donc très lipophile, je soupçonne clairement ce produit d'être à l'origine de la pénétration.comme l'octyldodécanol. Ah ah ah, j'adore ces noms Very Happy

ah oui, j'ai oublié, une petite liste de quelques produits chimique avec pour la plupart utilisation et logP ainsi que leur dangerosité. C'est intéressant d'avoir une petite idée de ce qui finit sur votre peau.

https://docs.google.com/viewer?url=http://www.sea.eawag.ch/inhalt/sites/projekte/pdf/Annex_Bericht_Duftstoffe_Ramu_2003%2520.pdf
olaf grossebaf

olaf grossebaf

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 14:21

yocks a écrit:
...je n'ai trouvé qu'un seul produit petit marseillais au beurre de karité et à l'huile d'argan et amande douce
Le but n'est pas de faire de la contre-pub à tout prix, mais je n'aime pas ce genre de marque qui veut ce donner un look écolo-nature-tradition et qui nous vend en fait de la daube industrielle comme les autres.

Je ne connais pas ce produit en particulier mais je me souviens avoir utilisé un gel douche "au lait" du Petit Marcel. Quand tu lis la composition et que tu sort ta calculette, tu t'aperçoit qu'il y a peine un verre de lait dans 1000 litres de détergent.
Moi, j'appelle ça se foutre de la gueule du monde.

Du coup, je préfère encore en rester à la vieille Nivéa, qui n'est peut-être pas très "politiquement correcte" mais qui est utilisée depuis des décennies et ne semble pas encore avoir provoqué des hécatombes dans les campagnes.
olaf grossebaf

olaf grossebaf

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 14:25

nca000 a écrit:
Beurre de karité
Dans ce cas là, oui je suis d'accord.
Autant utiliser le produit brut sans additifs douteux.
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 6:46

yocks a écrit:
Simm, nca000 et rem.44, j'ai bien noté vos référence avant de me rendre au supermarché et je n'ai trouvé qu'un seul produit petit marseillais au beurre de karité et à l'huile d'argan et amande douce comme sur ce site mais en boite de 250 ml à 6€ .

En supermarché c'est sûr ça risque d'être un peu dur (quoi-que peut-être dans certains), tu peux regarder en parapharmacie là tu auras beaucoup plus de chances (comme je l'ai déjà dit, dans certaines villes il y en a des discount - beaucoup moins cher, même produits), ou sinon il te reste internet.

@ Eric59, très intéressant tes explications... Very Happy
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
G

G

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 12:49

J'utilise l'avant après / rasage Proraso. En après rasage, j'en utilise une noisette mélangée avec un peu d'eau froide et je me frictionne bien la peau par mouvements circulaires. Cela pénètre bien la peau et j'en suis pleinement satisfait.
yocks

yocks

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 13:17

nca000, le mal est déjà fait Rolling Eyes
Eric59 vraiment instructif et merci pour la liste ça fait peur tout ça affraid
LeGaulois

LeGaulois

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 19:41

Merci pour toutes ces informations.
Groove

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 20:03

Eric59 a écrit:

Par exemple, une petite recherche : La crème nivéa contient du géraniol, un alcool (facile, le mot finit par -ol) avec un logP de 3,47, donc très lipophile, je soupçonne clairement ce produit d'être à l'origine de la pénétration.comme l'octyldodécanol. Ah ah ah, j'adore ces noms Very Happy

Sauf que vu le composé je le suppose surtout jouer un rôle de parfum.
Ne pas oublier que la quantité de l'alcool ou autre agent de solubilisation ou de "facilitation de pénétration" joue énormément.
Ton geraniol comme ça, pur pénètre surement bien la couche lipidique cutanée mais dans ton mélange à 0.01% (ben oui si c'est pour le parfum pas besoin d'en mettre des tonnes sinon ça pue et ça coute plus cher) il ne joue presque aucun rôle.

La solubilisation par un alcool c'est très grossier comme méthode, très primitif.
Dans les solutions c'est encore d'actualité (parfums et autres) mais en cosmétologie on a beaucoup recours aux tensio-actifs qui solubilisent un grand nombre de molécules et rendent de fait lipophile des molécules à la base hydrophiles (c'est basique comme explication mais pas tout à fait faux Very Happy )
Eric59

Eric59

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 20:37

C'est vrai !!! Mais je ne voulais pas aller aussi loin, mais tu vois, c'est dommage qu'on arrive pas à avoir les proportions, effectivement le geraniol, c'est un aromatique et je crois qu'il stabilise un peu l'ensemble, on en trouve dans beaucoup de cosmétiques.

C'est intéressant que tu relève, car hier je regarde la composition d'un déo où est marqué en clair "sans alcool". Bilan, tu lis et tu retrouve 4 molécules de la famille des alcools, put... de législation où ça joue sur les mots, mais l'agent pénétrant était bien un aclool couplé à une cétone aromatique... Bref, je pense que tu peux mettre ce que tu veux dans ton produit du moment qu'à la fin ce soit suffisamment lipophyle.

Par contre j'ai effectivement dit une connerie, octyldodécanol, c'est pas pour pénétrer, c'est pour lisser la peau.

Les tensio actifs, attention !! C'est une grosse molécule, un côté lipophile et un côté hydrophile, comme le savon. Il fait la liaison pour emmener un principe actif passer la couche de derme, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de solubilisation. Par ailleurs, quand ces crèmes sont fabriquées, c'est dans des grandes cuves agitées pour justement bien solubiliser l'ensemble, je vois ça plutôt comme un train, et lors du mélange, le principe actif (wagon : hydrophile) est attaché à la locomotive (partie hydrophile du tensio-actif) qui ira jusqu'à l'épiderme sans perdre de wagon au passage. C'est la tête de la molécule tensioactive qui est lipophile et va essayer d'emmener plein de chose derrière le derme.

On est d'accord ?
:?:
Groove

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 21:27

Un tensio actif sert à stabiliser une émulsion.
Sous forme de micelles, monocouches ou bicouches organisées (vésicules ou liposomes). Je pourrais vous en parler pendant des plombes mais je doute que ça passionne les foules.
Ca permet que des substances aqueuses et lipidiques puissent cohabiter au sein d'un même mélange sans qu'ils se séparent.
Sinon c'est comme la vinaigrette, au bout d'un moment les phases se re-séparent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?   Quelle crème hydratante en dehors du rasage ? Icon_minitime

Quelle crème hydratante en dehors du rasage ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant