| Grelot : mon 1er à restaurer | |
|
+7pierrot gourmand esspic Groove Dovocaine rem.44 nca000 yocks 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yocks
Nombre de messages : 224 Age : 41 Localisation : Lamentin - Martinique - GEO Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 4:08 | |
| Salut, voici un grelot eu sur la bay à 5 € La lame au toucher est douce Rien à voir avec mon EJ J'ai enlever pas mal de rouille à la Dremel ce matin mais après pour l'oxydation je ne sais pas quoi faire. Comment polir ? Quelques photos : Il était écrit fil en bon état mais vu de près il en est autrement. Je prendrai une coticule le mois prochain (car plus d'économies). J'attends vos remarques |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 8:03 | |
| Je pense que j'essayerais à la pierre d'argent ça devrait être suffisant, attention à l'inscription tout de même (tu peux la protéger au scotch) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 8:18 | |
| Si tu as déjà attaqué à la dremel (avec quel outil ?), je ne pense pas que la poudre d' argile sera très efficace , mais ça ne coute rien d' essayer . A ta place, j' aurais plutôt fait le contraire : d' abord la poudre d' argile, pour bien "décrasser", en appuyant un peu, même au prix de l' effacement partiel de la gravure de la lame. Et ensuite, dremel : tambour en feutre imprégné de pâte abrasive: tu fais tourner sur le pain de pâte, pour charger le feutre, puis tu polis sur la lame, en faisant "chauffer" un peu, mais sans exagérer . Sitôt que la lame chauffe trop (tu le sens quand tu ne peux plus poser les doigts dessus), tu refroidis en la trempant dans l' eau froide. Quand la pâte a disparu à force de passages, tu changes le feutre, en mettant un neuf, et tu finis le polissage. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 10:13 | |
| - nca000 a écrit:
- Je pense que j'essayerais à la pierre d'argent ça devrait être suffisant, attention à l'inscription tout de même (tu peux la protéger au scotch)
- rem.44 a écrit:
- Si tu as déjà attaqué à la dremel (avec quel outil ?), je ne pense pas que la poudre d' argile sera très efficace , mais ça ne coute rien d'
Excusez mon intrusion et mon ignorance crasse, mais je cherchais hier de la pierre d'argent pour redonner une petite jeunesse à un Dovo qui fatigue. Je n'ai trouvé que de la poudre d'argile. Et là, plafms! Signe du destin ou coincidence hasardeuse, je vois ce post. C'est la même chose en fait??? Petite question subsidiaire: vous l'appliquez comment? Eponge sèche? Humide? Karsher? Rouleau à patisserie? Doigt de pied? Merci pour vos lumières! _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 10:14 | |
|
Dernière édition par nca000 le Mar 20 Juil 2010 - 10:36, édité 1 fois |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 10:35 | |
| Je l'applique au coton tige mouillé sur les petites traces sinon chiffon ou éponge humide également... |
|
| |
Dovocaine Modo
Nombre de messages : 1952 Age : 45 Localisation : Annemasse - GEO Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 10:41 | |
| OK merci _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 11:34 | |
| Cette poudre est souvent vendue avec une espèce d' éponge dédiée, un peu abrasive. Sinon, un membre a très récemment restauré des CC (post "petites lames", ou "petits CC") en l' appliquant avec un chiffon microfibre un peu abrasif, avec un excellent résultat ! PS : la "Pierre d' Argent", ça devait être une marque quelconque, et la "poudre d' argile", c' est le produit, tout simplement, mais c' est bien la même chose ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Groove
Nombre de messages : 349 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 12:43 | |
| Pour les traces d'oxydation tu peux aussi utiliser un produit genre "Miror" qui sert à nettoyer les couverts ou les plats en métal. Ca marche plutôt bien et pas de risque d'effacer quoi que ce soit. |
|
| |
yocks
Nombre de messages : 224 Age : 41 Localisation : Lamentin - Martinique - GEO Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 15:29 | |
| Rem.44 j'ai utilisé que ceci sans trop d'effort pour ne pas effacer trop de gravure, juste les traces de rouille (l'avant dernier en bas à droite) : Concernant la pierre d'argent merci du conseil, je l'avais déjà lu par quelque part mais j'ai complètement oublié. |
|
| |
Dovocaine Modo
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mar 20 Juil 2010 - 21:59 | |
| @rem & GrooveMerci les gars pour ces précisions bien utiles. Du coup, j'ai "investi" dans une belle boite de poudre d'argile, je suis rentré et j'ai passé trois CC à l'éponge. Effet N°1: ca brille comme le derrière d'une anglaise sur la plage après 3 jours de coups de soleil! Bieeeeeeeen Effet N°2: j'ai ruiné les 3 fils de ces trois sabres. Paaaas bieeeeen. Je suis un turbo abruti 16 soupapes, et j'ai pas protégé le fil en passant le produit: bin croyez moi, après ca ne rase plus. Ca déchiquète. Ca arrache un peu aussi. Je viens donc d'apprendre un truc par moi même comme un idiot, et accessoirement de passer 2h30 à refaire de mes 3CC des lames shave ready. C'est bonheur dans mon foyer, ma femme est ravie. Elle me félicite. Cela dit, au moins, je ne vais pas oublier la leçon de si tôt. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mer 21 Juil 2010 - 8:46 | |
| Je n' avais pas prévenu, parce que ça me paraissait évident, mais effectivement, toute opération de nettoyage un peu poussée, genre gros décrassage-polissage, surtout avec un produit abrasif comme la poudre d' argile, ça ruine le fil ... C' est pour ça qu' on commence toujours par nettoyer-décrasser-polir avant d' attaquer l' aiguisage, puis l' affilage . Ca diminue d' autant les risques de coupures, et puis ça évite de tout se retaper ensuite . Mais bon, Dovo, "cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ..." Yocks : pour l' utilisation de ces petites brosses métalliques, un petit truc qui marche bien sur ce genre de taches noires d' oxydation, pourvu qu' elles ne soient pas trop profondes : tu asperges bien ta lame avec une huile de mécanique, ou un dégrippant ( de préférence, celui qui attaque et qui pue le plus ... ), et tu passes la brosse : ça décrasse pas mal ! par contre, mef' aux éclaboussures ! Evite de faire ça dans le salon, sur le beau canapé en cuir crème de madame ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Dovocaine Modo
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mer 21 Juil 2010 - 9:12 | |
| - rem.44 a écrit:
- Je n' avais pas prévenu, parce que ça me paraissait évident
Ah mais je confirme, après coup ca m'a paru tout à fait évident! Avant par contre, ca ne m'a même pas effleuré l'esprit... Quand je disais que j'ai été complètement idiot, c'était sérieux. Et oui, ca vaut bien un fromage, c'est clair Pour la petite histoire, sachez que, lorsque je me suis rendu compte qu'aucun de mes CC ne coupait, j'avais la couenne pleine de mousse. Et comme je devais absolument me raser, j'ai dû le faire avec un... GINETTE PACK 3! Le seul truc coupant présent dans l'appartement. La loooooooooose. Bah figurez vous que j'ai obtenu un BBS, au prix d'un rasage à se taper la tête contre les tuyaux tellement c'est nul. Quand je vous dis que je l'oublierai pas cette bourde... _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
yocks
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mer 21 Juil 2010 - 15:08 | |
| Rem, comment tu sais pour le canapé couleur crème J'essaierai encore ce matin avec un peu d'huile et pate à polir et tête de polissage en caoutchouc Dovo, il te reste encore du ginette :?: Moi j'ai tout virer même les lames neuve à 11 € ont fini à la poubelle. Du coup si jamais j'ai pas de cc sur le moment ben... heuu... |
|
| |
Groove
Nombre de messages : 349 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mer 21 Juil 2010 - 16:02 | |
| D'où l'intérêt d'avoir toujours plusieurs CC prêts à raser..... |
|
| |
Dovocaine Modo
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Mer 21 Juil 2010 - 16:24 | |
| - Groove a écrit:
- D'où l'intérêt d'avoir toujours plusieurs CC prêts à raser.....
Bah oui mais tout guilleret que j'étais, je les ai TOUS passés à la poudre d'argile. En même temps. Ouep. La classe. _________________ "Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
|
|
| |
yocks
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Lun 2 Aoû 2010 - 20:05 | |
| Grosse déception ce week end en travaillant dessus ce week end : UNE BELLE DENT SUR LE FIL A trop vouloir polir la lame la dremel est passée sur le fil et Bam !! tiens en voici en voilà une dent d'un bon milimètre. Je vous dis pas comment j'ai enragé. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour rectifier le tir et la seule chose qui me réconforte est de me dire que je ne l'ai pas payé cher. Des photos à mon retour du boulot |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Lun 2 Aoû 2010 - 20:09 | |
| La chose qui doit te réconforter, c'est qu'on est TOUS passés par là... (et qu'on y repassera... ) Courage ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
yocks
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Lun 2 Aoû 2010 - 20:18 | |
| Merci esspic, rien ne peut me réconforter car j'ai aussi oulblié de préciser que mon W&B hollow ground a été perdu à la Poste . C'est peut être cette nouvelle qui m'a fait abîmer mon fil. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Lun 2 Aoû 2010 - 20:28 | |
| Je sais exactement ce que tu ressens ... Ca m' arrive souvent : entre la flemme de poser le CC bien à plat sur le plan de travail, "juste pour une petite retouche", et le fait d' avoir deux mains gauches , ça m' est arivé plus souvent qu' à mon tour, et même sur un CC que l' on m' avait confié pour un aiguisage, une fois ! Au moins, pendant tout le temps que tu vas passer sur la pierre, à lui refaire un tranchant, tu auras le temps de digérer tout ça, et de te traiter de boulet mille fois !!! Tu as du boulot, maintenant, bon courage ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
yocks
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Ven 6 Aoû 2010 - 1:02 | |
| Voici en détail mon Grelot Avant Après Quelle dent !! Ce ne sera plus un 6/8 après avoir refait le fil Ici on peut voir que la chasse aussi a pris un bon coup de Dremel : Avant Après |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Ven 6 Aoû 2010 - 6:17 | |
| c'est du beau boulot, ca brille c'est de toute boooooooté ainsi que la dent qu'on voit bien ... ...dis toi que j'en ai au moins 5 comme ça qui n'attendent que les pierres .... ...et celles ci arriveront avec la prochaine paye !! je touche du bois il me reste deux CC vraiment "rasants" !.... |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Ven 6 Aoû 2010 - 7:37 | |
| Les petits accros grace à ce cher Dremel sont nombreux . Moi la seul question que je me pose à chaque fois, c'est ou est passé le bout de métal qui à giclé? Je verifie toujours si j'ai rien de planté quelque part, on sait jamais . |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Ven 6 Aoû 2010 - 7:43 | |
| oops belle dent, dommage pour la largeur du fil de ce beau grelot.
Si on rattrape ça a la pierre, on commence avec quel grit ? Si on a qu'une 8000 ça doit durer des lustres, non ? |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer Ven 6 Aoû 2010 - 7:50 | |
| je n'ai jamais fait mais comme mentionné plus haut j'en ai qqs uns dans le meme état, et je crois que le CCC est unaninme je me permets meme de parler en son nom tu peux commencer grit 1000, sinon t'en as pour des lustres .... ...après l'idéal est d'affiner le grain de pierre sans faire de gros "gap" : par exemple, passer de 1000 à 8000 direct .... comme je suis un furieux je vais acheter 1000, 3000, 6000, coti ( 8000) et ptet meme 12k |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grelot : mon 1er à restaurer | |
| |
|
| |
| Grelot : mon 1er à restaurer | |
|