Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une question pour les chimistes

Aller en bas 
+3
ned
la force tranquille
erjdecharente
7 participants
AuteurMessage
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 14:09

ce matin , j'ai fait tremper mon rasoirs dans de l'eau tres chaude, (j'ai l'impression que celui ci coupe mieux de cette maniere; du peut etre a la dilatation du metal , a votre avis? ) dans une tasse en argent que j'avais retrouvé dans le fond d'une armoire. je trouvais l'image tres jolie. Trempage du blaireau dans sa tasse habituelle remplie d'eau tres chaude aussi. Pourquoi? aucune idée, je procede toujours de la sorte . Petite douche pour me laver et humidifier ma peau et ma barbe, de plus se raser sur une peau propre me parait mieux ( nouvelle idée recue j'imagine), et la au moment de prendre mon sabre, je constate que celui ci est gris mat, et que le tranchant a completement disparus!! ma question: ou est passé mon tranchant? sachant que juste avant, il a passé le test du cheveux sans probleme. Autre chose, pourquoi utiliser de l'huile d'olive pour finir son affutage, est ce lie a des proprietée de l'olive? merci à ceux qui pourons me repondre.
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:11

Salut !

Pour l'eau très chaude ! je sais que les boucher ne l'utilise pas parce qu'ils disent que ça casse le fil du rasoir ! ceci dit , vue qu'il s' est ternit et qu'il ne coupais plus , je me demande si effectivement une réaction chimique ne se serait pas produite Wink !!!
Cela peut dépendre de la nature de l'eauet avec la chaleur , y as des réactions qui se produisent parfois. recherche passivation des métaux sur google , c' est une réaction chimique de surface(oxydation incomplète je crois) , je serais pas surpris Wink

Attention à l'eau trop chaude !!!

bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:56

alu,
ce que je peux te dire c' est que j' ai appris à passer la lame de mon rasoir à l ' eau chaude pour le mettre à la température de la peau, et que c' est plus confortable lors du rasage, c' est indéniable, comme la douche qui précède le moment du rasage, comme les 5 min du blaireau, mais te dire pourquoi, à part que l' eau ramolli la peau et donc rasage plus souple...
Revenir en haut Aller en bas
Heptaeon

Heptaeon


Nombre de messages : 104
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2007

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 2:24

la chaleur accélère fortement l'oxydation. Les eau acide aussi, et certain oxyde rendent l'eau acide a son contacte. De plus tu peu avoir un facteur d'ion, ou de pile. Reste à savoir la matière exacte de la tasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://natemia.free.fr
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 10:41

La tasse est en argent, en fait c'est une tasse de bapteme.
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 20:28

Est-ce que la tasse a ete servie pour contenir d'autres liquides que de l'eau benite??? Je pense a des residus d'agents chimiques... study

Autrement, une autre voie est que ton CC avait un traitement de surface style nickel... Eau dure, chaude, le savon et sa glycerine, l'argent, le nickel.... Ca pourrait le faire, non? Suspect

Sinon, moi aussi, j'utilise de l'eau tres tres chaude et mes rasages sont nickels... of course.... lol!

Et non, je ne suis pas chimiste... meme si je fais mon propre pain, mes propres pates, mes propres tresses (a manger bien-sur), je me rase au CC, je porte des bottes de temps-en-temps... lol!
Revenir en haut Aller en bas
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 21:26

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 12:40

arkos a écrit:
Bravo pour l'electrolyse lol!

Ton eau chaude, et sans doute un peu acide, a servi d'electrolyte ce qui a produit un dépôt d'ions d'argent sur ta lame. Sympa geek

je ne sais pas tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai un adoucisseur. confused
Revenir en haut Aller en bas
frippons




Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : rueil-malmaison
Date d'inscription : 18/09/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Juste pour information   Une question pour les chimistes Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 0:19

:0005a:
Je suis nouveau sur ce forum.

Je viens de lire des truc qui me gène un peu.
Alors ta lame ne coupe pu car elle s'est recouverte d'oxyde d'argent. Rien de bien méchant mais c'est ce qui fait que ta lame soit devenu terne.

En fait cette oxydation est le fait de quatre facteurs:
1) l'argent: qui est un métaux oxydant mou et qui à un potentielle chimique négatif.
2) L'eau: qui est un facteur d'accélération
3) L'acier de ta lame car oui une lame nickel n'est pas en nickel pur mais c'est en faite un alliage de nickel fer carbone.
3) la température: la chaleur est un facteur accélérant de l'oxydation

Sous l'effet de la température, tu as créé une réaction chimique, les atomes de carbone se sont activés et en présence d'eau ou d'air l'oxygène s'est accroché au carbone et pour que l'alliage devient stable l'argent est venu compléter la liaison.

De plus la réaction fut très rapide que l'argent et et les aciers base nickel faiblement allier sont généralement de potentiel différent ce qui ne qu'accélérer l'ensemble

Cette couche d'oxyde n'est pas méchante mais cela veux dire que ta lame à moins de 13% de nickel donc dans le temps elle s'oxydera et pire elle se piquera du au variation température que tu lui fera subir.

Je te conseille donc de toujours veiller à bien l'essuyer à le préservé de l'humidité (facteur pire que l'eau) et de préférence favorise une tasse ou bassine en inox ou en gray.

Pour plus amples renseignement n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://issyjudo.free.fr
arkos

arkos


Nombre de messages : 94
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/08/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 12:04

...


Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frippons




Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : rueil-malmaison
Date d'inscription : 18/09/2008

Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 23:34

salut

Alors le chrome tout comme le nickel est un élément contre l'oxydation.
Souvent nous rajoutons du chrome pour augmenter la dureté. je ne rentrerai pas dans les détails des structure cristalline métallographique mais le chrome apporte une dureté importante.

Il a aussi la faculté d'améliorer les propriétés tribologiques.
Enfin un taux de chrome trop haut et le rasoir serait tellement chére que tu te laisserai pousser la barbe lol! lol!

après il arrive que dans certain acier on ajoute du chrome afin de le rendre moins oxydable. D'ailleurs je crois que cela représente 80% des rasoirs.

Concernant les bassines tu utilises du plastique, tu pourras le stériliser plus facilement. afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
http://issyjudo.free.fr
Contenu sponsorisé





Une question pour les chimistes Empty
MessageSujet: Re: Une question pour les chimistes   Une question pour les chimistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question pour les chimistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour les boiseux.
» 2 questions sur la désinfection
» question pour un blaireau ?
» Question pour rasage du crane
» premier CC à restaurer et quelques préoccupations ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: