Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question pour les boiseux.

Aller en bas 
+4
mao
Shengouille
Richpa
Mat
8 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : France-Pessade-GEO
Date d'inscription : 24/11/2010

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:34

Je compte me réaliser un petit plumier de voyage pour un CC. Je sais déjà comment je vais procéder, néanmoins il y a un point qui me pose souci.
Je souhaite réaliser un couvercle pivotant comme les anciens plumiers ou les paddle plumiers, mais je ne sais pas comment c'est monté. Est ce que l'un d'entre vous à une idée? Une chevillette ajustée dans les deux parties rendra l'ouverture difficile, une chevillette trop lâche sur le couvercle ou le conteneur ne permettra pas au couvercle de rester en place. il me faut donc une astuce pour assembler le couvercle sur la partie basse tout en le laissant tourner sur sonpivot....
Merci d'avance pour les tuyaux. jap
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:45

celui que j'ai est monté ainsi:
une vis qui sert de pivot pour que le couvercle "pivote" et le couvercle coté opposé au pivot est coupé en biais pour ne pas aller au delà d'un certain point et que çà puisse rester fermé.

ici sur la 1ere photo: http://apy000.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : France-Pessade-GEO
Date d'inscription : 24/11/2010

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:51

Je voyais quelque chose de plus"élégant" qu'un simple vis. Mais c'est une option non négligeable ! Le soucis c'est qu'il faudra fraiser, visser et reboucher, du coup le rebouchage sera visible.... car je vais laisser le bois dans sa teinte.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:02

Mat (Jeu 16 Déc - 16:51) a écrit:
Je voyais quelque chose de plus"élégant" qu'un simple vis. Mais c'est une option non négligeable ! Le soucis c'est qu'il faudra fraiser, visser et reboucher, du coup le rebouchage sera visible.... car je vais laisser le bois dans sa teinte.

Oui pour masquer la vis il va falloir regarnir proprement, mais çà peut se faire en étant soigneux .
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:14

Et pourquoi pas deux petit aimants ?

www.supermagnete.de

Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : France-Pessade-GEO
Date d'inscription : 24/11/2010

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:26

Tout a fait, je comptais mettre deux aimants face à face mais pour retenir le couvercle en position fermée car je ne veut rien d'apparent. Comme Richpa, je compte faire un biseaux et le couvercle sera retenu en position par les aimants. mais ça ne me semble pas fonctionner pour le pivot, ou alors, je ne vois pas bien ce que tu proposes Shengouille.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:00

Et bien je propose que je relise ta question histoire de ne pas répondre à côté une seconde fois !

Je pense que j'aurai noyé une cheville en laiton diamètre 3mm collée dans le couvercle, sans la faire dépasser sur le dessus. Puis j'aurai percé à 3,5mm le support. C'est invisible sur le dessus, ça permet un bon pivot, et le maintien en position fermée se ferait par aimants, noyés eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 6:32

Il existe aussi les boites coulissantes.

Comme les boites de dominos

Question pour les boiseux. Dominoes-IMG-DominoBox
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : France-Pessade-GEO
Date d'inscription : 24/11/2010

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 7:29

Plus compliquées à réaliser.... pour bien faire, il faut partir sur des queues d'aronde et j'ai pas le gabarit!
Pour ma part je part sur un assemblage de planche d'épicéa dans lequel Ensuite je viendrai découper un couvercle puis j'éviderai le bloc à la fraise.

Je vous montrerai ça de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 8:38

J'ai 2 ou 3 plumiers en attente de restauration. Ils ont tous le même système de pivot..comme celui de Richpa : 1 vis.
Tu peux la cacher aisément en mettant une couche de pâte à bois qui, une fois passée à l'abrasif sera quasiment invisible. Tu peux même teinter le bois si tu en as envie.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 8:54

Tu peux aussi coller un morceau de cuir sur ton couvercle, comme ça, tu cache la vis, et ça fait paddle en même temps Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 8:58

J-Charles a écrit:
Tu peux aussi coller un morceau de cuir sur ton couvercle, comme ça, tu cache la vis, et ça fait paddle en même temps Wink
La vieille boite de mon John Barber c'est exactement ça. Un boite avec un clou , caché par du cuir cousu sur la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Nombre de messages : 74
Age : 49
Localisation : France-Pessade-GEO
Date d'inscription : 24/11/2010

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:50

Oki...
Merci à tous ! j'ai fait une recherche et c'est le seul système que j'ai pu trouver.... vous avez raison, je vais donc me diriger vers ca!

Merci bcp. je vous parlerai de ma boite plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:06

Pourquoi tu ne prends pas directement un plumier que tu modifie en l'évidant à la fraise?

Question pour les boiseux. 72561410
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Contenu sponsorisé





Question pour les boiseux. Empty
MessageSujet: Re: Question pour les boiseux.   Question pour les boiseux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour les boiseux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question pour les chimistes
» avertssement email pour réponses à une question
» question pour un blaireau ?
» Question pour rasage du crane
» premier CC à restaurer et quelques préoccupations ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: