c'est pas tant une question a la con que ça.
Tu sais que chez les barbiers y'avais des machines a monter la mousse...ça montait la chantilly tout seul en fait et je crois même qu'il y en a qui la distribuait tiède. le barbier arrivait avec un bol, hop il tournait le robinet ou appuyait sur un bouton et remplissait le bol d'une belle mousse.
http://www.cachebeauty.com/wholsale/lather_machines.htm
après ils ont inventé la bombe de mousse
Et le choix du poil ben y'en a pleins qui ne jurent que par la soie de porc plutôt que le blaireau.
et le truc qu'il faut c'est que tout de même le poil retienne un peu l'eau, et la mousse aussi et qu'il ne pourrisse pas au deuxième contact avec l'eau.
après, sa raideur sa longueur et sa façon de vieillir réduisent encore le panel de choix.
Edit: pour le poil de sanglier...on vas dire soie de porc c'est plus classique cela marche très bien mais il faut un rodage. Au début il est un peu raide puis après quelques utilisation les pointes des poils se divisent et il devient bien plus doux. La mousse monte aussi bien. la durée de vie est inférieure au blaireau mais le prix aussi d'un facteur 3 au moins.
certains pour le rodage de leur blaireau en soie de porc on trouvé que de le frotter doucement sur du papier abrasif très fin leur donne un resultat plus rapide et evite les premiers moussages agressifs.