Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le morfil ?

Aller en bas 
+2
olaf grossebaf
Labreize
6 participants
AuteurMessage
Labreize

Labreize


Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Paris - Poitiers
Date d'inscription : 07/04/2007

morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:45

J'ai vu apparaître ca dans un poste sur l'entretien du fil du rasoir ...
Comment est ce que cela apparait? comment l'eviter et surtout le traiter ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:05

L'acier n'est pas un matériau infiniment fin et homogène. C'est en fait un assemblage de cristaux de différents alliages fer+carbone plus ou moins fins. Une sorte de structure en briques plus ou moins grosses et plus ou moins bien collées entre elles. C'est ce qui fait la différence entre un bon acier et une ferraille ordinaire.

Sous la pression des outils d'affutage, des briques sont déplacées et arrachées. Ce phénomène s'accentue sur les arrêtes très fines et ainsi la jonction entre le tranchant supérieur et le tranchant inférieur ne forme jamais une droite parfaite mais plutôt un front irrégulier. Cela peut aller jusqu'à l'apparition de sorte de dents de scie.

Pour l'éviter donc:
- avoir un acier de bonne qualité (des briques qui tiennent bien entre elles)
- utiliser un abrasif fin et sans trop appuyer (éviter de déplacer les briques)
- savoir s'arrêter au bon moment

Comment le traiter ?
Trèèèèèèès difficile.
A part casser le tranchant (du genre passer la lame à la perpendiculaire à la pierre) et tout reprendre depuis le début... grosse galère pour résumer.
En tout cas, la meilleure solution est - de loin - de tout faire pour éviter d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:07

C'est ce qui apparaît sur le fil du rasoir lorsqu'on l'aiguise trop. C'est une fine couche irrégulière qui empêche le rasoir de couper correctement. Dans ces cas, Christopher Moss, auteur du texte L'art du rasage au coupe-chou, préconise de passer la lame sur le bois d'une allumette pour supprimer le morfil. Je n'ai pas osé ce genre de traitement qui me paraît assez brutal. Par contre, j'ai légèrement entaillé un bouchon en liège: cela a bien fonctionné, j'ai pu reprendre l'aiguisage à la pierre et l'affutage au cuir.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:16

Calimero a écrit:
....passer la lame sur le bois d'une allumette pour supprimer le morfil
J'ai utilisé le dos d'une pince à linge en bois; ce qui revient à peu près au même.
Ca marche si le morfil n'est pas trop important.
Et en tout cas, effectivement, il faut repartir à la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:25

Personnellement, je passe la lame sur mon jean, le morfil se prend dans les fibres et quand c'est "lisse" je repars.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 21:42

Shengouille a écrit:
Personnellement, je passe la lame sur mon jean, le morfil se prend dans les fibres et quand c'est "lisse" je repars.

Euh...
Dans quel sens orientes-tu la lame? Perpendiculaire par rapport au tissu ou à la manière d'un CC qu'on passe sur le cuir?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 23:02

à mon avis, dans le même sens que pour le passage sur un cuir ...
en tout cas, si tu choisis l' autre option, ne reste pas dans le jean avant de passer le CC dessus !!! biggrin

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 20:35

Un petit coup de canevas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





morfil - Qu'est ce que le morfil ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le morfil ?   morfil - Qu'est ce que le morfil ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le morfil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] Malheureuse découvert du "Morfil"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: