Bon, tout juste rentré du SICAC après une journée épuisante...
Debout 7h, départ de Rennes 8h, arrivée Porte de Charenton à 13h50, entrée au SICAC à 14h15. Le SICAC, c'est le Salon International du Couteau d'Art et de Collection, un rendez-vous annuel, à Paris, de tous les passionnés de couteaux artisanaux. 113 stands avec des couteliers du monde entier, des vendeurs de matériaux, et des couteaux partout ! Bref, un incontournable.
D'habitude il se tient à la Maison de la Mutualité, mais cette dernière étant en travaux cette année, le salon a lieu à l'Espace Charenton. J'ai un peu de mal à retrouver mes marques.
Première impression: "achte, c'est bas de plafond !!"
Deuxième impression: "achte, il fait chaud !"
Passé ces premières impressions assez négatives, payé la dîme à l'entrée, nous nous sommes Melle Shengouille et moi-même attelés à un quadrillage systématique de chacune des tables de cette édition 2010.
Je suis désolé, cette année j'ai pris anormalement peu de photos, et la qualité est plutôt moyenne...
Pour commencer en douceur, Manu Laplace nous avait réservé une surprise: loin des stands extravagants auxquels il m'avait habitué, il avait une table "normale" de taille modeste, en 2010 le 1515 fait dans le feutré:
Toujours impeccablement réalisés avec un souci du détail impressionnant, on sent beaucoup de passion. J'aime toujours autant le bronzage sur ces lames, mais je suis toujours freiné par le ratio lame/manche et... le tarif.
Un peu plus loin, nous retrouvons un autre grand monsieur, Richard Ciachera, avec certaines très belles pièces comme ce piémontais en damas d'Achim Wirtz et ivoire de mammouth, platines en titane anodisé:
Un long arrêt au stand de Laurent Gerdil, un dieu de la sculpture, qui rend humble. Franchement. Ces pièces étaient toujours aussi belles, notamment un manche buis pour lame piémontaise de Mickaël Moing:
D'autres de ses réalisations, sur des lames de Greg Delaunay et Mickaël Moing:
Juste derrière, un petit kiridashi très sympa de Daniel Schweich, avec des troutrous rigolos:
En haut, manche en molaire de mammouth, au milieu, corail stabilisé teinté, en bas, dent de phacochère
Niveau sculpture, après Laurent Gerdil, et dans un style wasi-tabi très intéressant, Hidetoshi Nakayama avait encore 2 pliants sur sa table. Tout le reste était vendu ! A noter, l'extrême gentillesse des exposants nippons présents cette année. :chin: (Pardon, c'est flou
)
La table de Nicolas Couderc, avec un pliant système de blocage à pompe qui a retenu mon attention par son ajustage juste parfait. Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec ceux de Raphaël Durand. Lame en RWL34 et plaquettes en loupe d'amboine stabilisée.
Bien failli craquer le Shengouille là. Juste à côté Davless était complètement dévalisé, il lui restait deux fixes et 4 pliants, dont un liner plaquettes titane avec insert fibre de carbone à se damner. Il n'aura pas fait long feu celui-là je crois ! Pas de photos par contre
Koji Hara, toujours aussi souriant, me présentait son Higo take, au manche en cuivre remarquablement patiné en violet... et c'est encore flou
Grosse pause à la table de François Bignon, avec un Higo-bambou redoutable, lame sandwich inox (!) de Patt, manche buis imitation bambou sculpté et vieilli, guillochage bambou:
Pour moi une des plus belles réalisations de ce salon.
D'ailleurs j'ai craqué. Pas pour l'higo-bambou, hors budget et déjà vendu, mais pour un Higobignon cran plat en RWL34, plaquettes bois de fer. Emouture symétrique, lame centrée, tranchante, ajustage réussi: une pièce rare !
Pour finir, un arrêt chez Mercorne pour recharger en bois (Cocobolo, Loupe d'Orme, Ziricote), et on repartait.
Mon bilan sur cette édition: vivement le retour à la Mutualité, c'est quand même plus sympa.
Autre bilan de la journée: le temps passé dans les transports. Plus jamais ça. Sérieusement.
9 heures de voiture
1 heure de RER
40 minutes de métro
30 minutes de marche
1h45 de SICAC...
Et un bilan financier histoire de finir de se pourrir la journée:
Essence: 43€
Péages: 26.70€ x2
Transports dans Paris: 9.40€ x2
Entrées au SICAC: 15€ x2
Bouffe: 9.90€ + 21.50€
Achats SICAC: 235€
Amende pour stationnement: 11€ (vive Paris !)
Total: 422,60€
La passion, ça n'a pas de prix !
Pour tout le reste, il y a mon découvert autorisé...