| Un petit Grelot | |
|
+11chti_lolo Shengouille metais dominique Oregos blacksheep78 esspic pascal13692 pierrot gourmand rem.44 le djar Dominique 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Dominique
Nombre de messages : 68 Age : 53 Localisation : Ivry sur Seine Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Un petit Grelot Sam 2 Oct 2010 - 20:41 | |
| Ma seconde restauration, un grelot : lame pas trop abîmée mais chasse cassée. La chasse a été refaite en ébène, mais je n'ai pas repris la forme originelle sur laquelle je n'accrochais pas. J'ai pris le modèle sur d'une base de données de chasses qui traînait . Affilage en cours ... Par contre j'ai toujours énormément de mal à affiler les lames (Ca c'est pour pas dire que je n'y arrive pas) ! Je n'ai toujours pas chopé le coup de main, même sur la première restauration.
Dernière édition par Dominique le Dim 3 Oct 2010 - 15:03, édité 1 fois |
|
| |
le djar
Nombre de messages : 514 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Sam 2 Oct 2010 - 20:51 | |
| simple et efficace c'est joli!! est ce que c'est chiant pour riveter la chasse ? faut il des outils speciaux? car moi j'en ai une a changer mais j'ose pas! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Un petit Grelot Sam 2 Oct 2010 - 20:54 | |
| Bon, OK, t' es pas doué pour l' aiguisage ... Je vais te rassurer, pourla restauration de lame, la fabrication de chasses et le matage des axes, tu te défends plus que bien ! Ca fait une moyenne honorable, non ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Sam 2 Oct 2010 - 22:41 | |
| purée ! belle resto +1 rem, D'accord avec toi.... bravo dominique |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Un petit Grelot Sam 2 Oct 2010 - 22:46 | |
| Jolie restauration. Allez, t'inquiète pas, l'affilage, ça viendra avec le temps. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Dominique
Nombre de messages : 68 Age : 53 Localisation : Ivry sur Seine Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Sam 2 Oct 2010 - 22:54 | |
| - le djar a écrit:
- simple et efficace c'est joli!! est ce que c'est chiant pour riveter la chasse ? faut il des outils spéciaux? car moi j'en ai une a changer mais j'ose pas!
Le sobre était recherché pour cette restauration. Si je n'avais qu'un regret, vite oublier car au final j'aime bien le rendu, c'est le polissage de la lame je j'ai limite trop poussé. Pour l'outillage je te renvois sur ce lien (c'est vrai qu'il n'est pas bien visible ): https://coupechouclub.1fr1.net/restauration-de-materiel-f25/nettoyage-restauration-outils-utiles-t561.htm. Le marteau boule et la mini enclume sont sur la troisième photo La pose des rivets n'est pas ce que j'ai trouvé de plus difficile (même s'ils ne sont pas encore réguliers). Après, en lisant le forum, cela à l'air de dépendre des personnes ... de mon côté je vais me remettre à l’affilage ! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Un petit Grelot Sam 2 Oct 2010 - 23:00 | |
| ta deuxième restau ? Punaise, c'est magnifique... On est tous au chômage d'ici peu, je vous le dis ! la chasse est magnifique (notamment les bords à 45 plus que réussis...) le rivetage est parfait et les finitions superbes... Vraiment, chapeau ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 8:17 | |
| C'est vrai qu'il est beau, jusqu'aux rivets ... (C'est cool, ça va faire chuter les prix chez les restaurateurs concurrents ! ) |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 9:20 | |
| Bel objet ! Beau décrassage de la lame, belle chasse... Chapeau bas ! |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 9:36 | |
| Très belle restau, il est vraiment très classe. Bravo ! |
|
| |
Dominique
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 15:10 | |
| Merci pour ces encouragements ! Petite mise à jour des photos (la texture du bois ressort plus, même si en réalité ce n'est pas aussi visible. Sur la photo remplacée, l'éclairage ne laissait rien voir). Que la concurrence se rassure, il ne me reste qu'une lame à restaurer je n'ai pas prévu de les vendre. Et puis au rythme où je restaure il y a encore moins de danger .
Dernière édition par Dominique le Dim 3 Oct 2010 - 15:31, édité 1 fois |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 15:16 | |
| Et c'est encore plus beau... Des posts comme ça, ça me donne envie de reprendre la restau... Je suis intéressé par ta technique pour l'angle à 45° sur le bord de la chasse... C'est à la toupie, ou à la main au papier de verre ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Dominique
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 15:36 | |
| Le biseau est fait à la main, au papier abrasif. Au début j'ai également utilisé une petite lime sur une des chasses, mais le papier était plu maniable et de toute façon utilisé en finition. |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 17:01 | |
| - esspic a écrit:
- la chasse est magnifique (notamment les bords à 45 plus que réussis...) le rivetage est parfait et les finitions superbes... Vraiment, chapeau !
Exactement ce que je me suis dit, avec en plus une pièce de bois magnifique, j'aime l'ébène quand il est comme ça, pas complètement noir. |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 17:24 | |
| superbe restauration, j'aime bien l'espaceur aussi. J'aimerais moi aussi rendre sa chasse à mon Royal Canada, et j'essaie de réunir les éléments pour la fabriquer moi-même. J'ai fait un montage à blanc avec des gabarits en balsa (pour me rassurer sur mes capacité de bricoleur) mais j'ai des problèmes avec l'espaceur (soit la lame dépasse de la chasse quand le rasoir est fermé, soit la lame à tendance à se fermer sur la chasse). Au niveau des rivets est ce que tu as pris de la tige laiton de 2mm de diamètre? pour ce qui est des rondelles , on dirait qu'il ont un diamètre extérieur de 5mm (diamètre intérieur 2,2mm)? L'espaceur a t'il ses faces parallèles? quelle est son épaisseur?
|
|
| |
Kévin
Nombre de messages : 156 Age : 32 Localisation : Essonne (91) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 17:48 | |
| Très belle restauration Simple, sobre ... efficace quoi :!: |
|
| |
Dominique
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 19:38 | |
| L'espaceur est en biseau, 2mm à l'intérieur ~1mm sur l'extérieur. Les tiges en laiton laiton font bien 2mm, Les rondelles ont un diamètre intérieur de 1.6mm (extérieur 3.5), j'ai agrandi le diamètre intérieur à la lime aiguille. Je préfère le résultat obtenu ainsi que ce que j'avais fait sur la première restauration où j’avais utilisé du laiton de 1.5 de diamètre. Sur cette photo on voit mieux le biseau (et les coups de marteau sur le rivet): De même la couleur de la chasse est plus proche de la réalité.
Dernière édition par Dominique le Mar 5 Oct 2010 - 22:03, édité 1 fois |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 22:37 | |
| Honnêtement, c' est nickel ! Tout est super centré, symétrique, propre ... nickel, quoi ! Au niveau finition, t' es pas loin de la vérité, là ! Surtout, reste dans la simplicité des lignes, dans le classique : le plus compliqué, c' est souvent de faire simple ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Simm
Nombre de messages : 1508 Age : 38 Localisation : lyon - 69003 - france - GEO Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Un petit Grelot Dim 3 Oct 2010 - 23:08 | |
| Oui, honnêtement je le trouve très élégant ce Grelot. Très belle réalisation. |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Lun 4 Oct 2010 - 7:59 | |
| Tout pareil que les autres !!! J'adore ce Grelot ! et les chasses Excellent travail !!! finitions impeccables, rien à redire... Ah si ! Mon adresse : Mr C....... ....... ... |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Lun 4 Oct 2010 - 18:54 | |
| - Dominique a écrit:
- Les rondelles ont un diamètre intérieur de 1.6mm (extérieur 3.5), j'ai agrandi le diamètre intérieur à la lime aiguille.
C'est sûr, c'est beaucoup plus beau qu'avec des rondelles de 5mm. Je suis pas tellement bricoleur et j'avais même pas pensé qu'on pouvait agrandir le diamètre intérieur des rondelles . Merci |
|
| |
Dominique
| |
| |
Masutā Ichirō
Nombre de messages : 126 Age : 49 Localisation : Douvres, Calvados, Basse Normandie, France, Planète Terre ... Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Un petit Grelot Mar 5 Oct 2010 - 20:42 | |
| Très belle restauration ! J'ai aussi un grelot et un spartacus en cours d'acheminement par la poste pour faire de la restauration mais je suis vraiment pas sûr de faire aussi bien que toi ! Encore bravo Masuta ichiro |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit Grelot | |
| |
|
| |
| Un petit Grelot | |
|