Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une lame sympa !

Aller en bas 
+9
nca000
Richpa
pascal13692
pierrot gourmand
SoupeChoux
Snake10588
rem.44
esspic
ubukhan
13 participants
AuteurMessage
ubukhan

ubukhan


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/06/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:18

Bonsoir,

Je suis passé il y a quelques jours chez mon beau-père et me voyant rasé de près, on en vient à parler de coupe-choux. C'est là qu'il me montre une boite remplie de CC vieux et surtout en très mauvais état, il s'en sert pour couper ses fils électriques !!! Mais bon, dans le lot j'ai trouvé un "Vincent Garanti" qui à une lame originale il me semble.

Enfin je crois parce que je suis débutant en la matière.

La chasse est toute pourrie mais après juste un petit nettoyage à la pierre d'argent voilà à quoi il ressemble ...

Qu'en pensez-vous ?

Une lame sympa ! Dsc04611

Une lame sympa ! Dsc04612

Une lame sympa ! Dsc04613

Une lame sympa ! Dsc04614

Il a quand même un problème, la lame est voilée.

Je voudrais refaire une nouvelle chasse en bois de cade, j'en ai quelques rondins chez moi.

PS: je n'ai plus du tout la même tête que sur la photo maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:21

Oh pinaise qu'il est beau ! (le CC, hein, pas l'avatar...) What a Face

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:38

Une belle lame, qui mériterait vraiment des chasses à l' avenant ! cheers
En revanche, mef !
Le bois de cade, c' est très nocif pour les poumons et les muqueuses : irritations garanties ! Wink (poussières lors du ponçage ...) No
Protections indispensables (lunettes, masque ...) !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:39

oué... par contre, ça sent super bon ! drunken

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:47

Magnifique! Vivement qu'il soit restauré!
Revenir en haut Aller en bas
ubukhan

ubukhan


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/06/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Et pour la chasse ?   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:49

Je connais bien le bois de cade, et c'est vrai qu'il faut vraiment faire attention ! Mais l'odeur (comme le dit esspic), et la douceur sont 2 bon arguments intéressant.

J'avais aussi pensé à du chêne de poutre très ancienne, séchée dans la rivière, donc bois très serré et très dur ... à voir , si quelqu'un a une retour d'expérience !

Pour ce qui est de la forme de la chasse, je me demande si je ne devrais pas en changer, peut-être une forme un peu plus rustique mais élégante quand même.

Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:27

Super sympa en effet ta lame ! Un gros wedge avec un nez "barbier". Je suis quasi dans la même situation que toi avec mon gros Wade & Butcher dont j'ai parlé ci-dessous.
Je te conseillerais ce que je suis en train de faire: j'ai retapé vaguement les chasses d'origine qui étaient mortes de chez mortes avec de la résine, et je suis en train de restaurer la belle lame. Le manche me sert en fait d'utilitaire pour l'instant et lui ferai de belles châsses lorsqu'il rasera nickel et il n'en est pas loin.

Ma lame également est voilée. Je me demande si à l'époque c'est tout simplement que comme tout était forgé et travaillé à la main, la production n'avait pas la régularité industrielle des lames actuelles. Ta lame me semble avoir peu vécu pour être voilée (surtout que c'est un wedge, il faut quand même y forcer pour la voiler).
S'il y a des avis la dessus je suis preneur...

Je constate à propos de restauration de lame voilée, puisque la tienne l'est également, que si le passage à la pierre reste quand même problématique (il faut suivre le voile pour qu'elle touche partout), le passage au cuir ne pose pas de problème car si on ne tend pas trop le strop, il sa souplesse lui permet de suivre le fil, surtout sur un wedge.
Là dessus aussi je suis preneur d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:39

salutations cheers

si mes yeux ne merdoient pas , cette lame est bien voilée ! :|

si la chasse est vraiment irrécupérable, en refaire une paire qui accueillerait la lame me semble compliqué , mais je ne parle que de mon expérience !

sinon et c'est l'essentiel, c'est une très belle lame et le nez drunken

Je laisse les restaurateurs plus expérimentés nous éclairer , pour ce cas .

et je suivrai ce fil avec attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:26

Première fois que je vois un Vincent avec un nez barber nocht. C'est beau.
Quant aux chasses, je pense qu'il est possible d'en refaire des neuves.......en corne. C'est une matière que tu pourras travailler pour qu'elle épouse la forme voilée de la lame s'il n'est pas possible de la redresser.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:01

Comme les zozos plus haut, je confirme , très belle lame et en bon état...reste la chasse .. et tout à été dit.
Bonne pioche Wink
Revenir en haut Aller en bas
ubukhan

ubukhan


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/06/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: redresser la lame ?   Une lame sympa ! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:35

Tiens Pascal13692, qu'est-ce que j'entends là ! Je pourrais essayer de redresser cette lame, ne risque t-elle pas de se casser ?

Comment s'y prendre ? Si c'est faisable je suis près à essayer.

Je pensais que ce genre de lame forgée, et trempée ne pouvais plus vraiment bouger si elles étaient voilées, et sur le forum les conseils en général c'est de tout laisser en l'état. Il faut s'adapter à la courbure !

Une lame sympa ! Voilae10
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:06

Redresser une lame, hum... Certains le font en la calant avec 2 tiges métalliques d'un côté et une de l'autre (celle qui est seule coté bombé) et serrent avec un étau, mais uniquement la soie, pas la lame. Moi je préfère que d'autres essaient avant moi et postent des photos Rolling Eyes
Sinon effectivement, je suis arrivé facilement en chauffant les chasses en corne avec de l'air chaud, à les modeler à souhait pour adapter à la lame.

Tiens des tofs de mon Wade avec ses châsses d'origine nettoyées, renforcées, re-rivetées: bon c'est pas beau mais ça m'a permis de le passer à la pierre puis effilage. Demain je me rase avec.

Une lame sympa ! M7rxhply4gy8htpr47-wade_004__medium_

Une lame sympa ! Goecd0jn7pufnbblzb-wade_005__medium_

Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 9:16

Très belle lame love

Pour le redressage j'aurais tendance à dire attention!!! l'acier trempé est cassant ! On le voit bien assez avec tous les accrocs que l'on trouve sur nos fil!

Personnellement je laisserais comme ça mais ce n'est que mon avis... Le passage à la pierre peut sûrement être remplacé par un passage au cuir+pâte diamantée (le cuir épousera la courbure) ou alors Mr Coussy bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 10:39

Mieux vaux conserver la courbe de ton magnifique wedge.

Les risques de la casser sont trop grands.

J'ai tenté de redresser des lames chinoise pour voir et le résultat ressemble à la geule de Requin.

Une lame sympa ! L-espion-qui-m-aimait-300711

Le mieux resterait de faire un belle chasse et de polir la lame avec de la pâte verte.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: tres jolie lame   Une lame sympa ! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:11

salut

la lame est tres sympa Very Happy
il serait dommage de la casser!! What a Face
salutations
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:22

tres belle lame.
je la laisserai comme sa moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ubukhan

ubukhan


Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/06/2010

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:58

Merci pour tous ces conseils avisés, je pense aussi qu'il est préférable de la laisser comme elle est. Je vais juste terminer de la polir un peu et lui donner une nouvelle chasse en bois de cade. Si j'y arrive !

Je posterais des photos dès la restauration terminée.
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 19:01

bon courage pour la restauration,on attend les photos avec impatience :.clin.:
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 20:17

Manifestement, redresser une lame s'avère un tantinet compliqué. Laisse-la comme elle est. Je persiste pour les chasses en corne qui s'adapteront plus facilement à la courbure que du bois. J'ai peur que ton fil n'accroche les chasses à chaque fois que tu refermeras ton coupe-chou.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 0:45

ATTENTION, l'acier trempé ne se laisse pas redresser facilement, loin s'en faut.

perso j'ai pété une lame à vouloir tenter l'aventure Evil or Very Mad

À+
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Une lame sympa ! Empty
MessageSujet: Re: Une lame sympa !   Une lame sympa ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lame sympa !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Tranchant de lame de shavette vs lame de coupe-chou?
» mug???
» La collec' de rem.44: y' a du neuf : SAC inside !!!
» Sympa non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: