Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Question sur la seconde face d' un affutoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ardell




Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 09/10/2010

Question sur la seconde face d' un affutoir Empty
MessageSujet: Question sur la seconde face d' un affutoir   Question sur la seconde face d' un affutoir Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 20:50

Bonsoir,

Ma compagne vient de m offrir un premier coupe choux avec un cuir a affuter de la marque Dovo. A l envers de la face cuir (autre cote de la raquette) il y a une face de bois très tendre enduit d' une couche brune et grasse. Quelqu un sait il de quoi il s agit ?
Je n ai pas trouvé de réponses claire jusqu a maintenant

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Question sur la seconde face d' un affutoir Empty
MessageSujet: Re: Question sur la seconde face d' un affutoir   Question sur la seconde face d' un affutoir Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:28

C'est sûrement du balsa, enduit de pâte à affiler. C'est un genre d'abrasif très léger qui sert à refaire le fil de la lame de temps en temps.

En gros, tous les 3 ou 4 rasages, le CC a besoin de passer à la pâte, pour redonner un peu de "mordant" au fil avant de passer au cuir simple qui lui va "adoucir" le fil et finir de le former.

Vulgairement, cette face (qui peut être en balsa, un canevas en lin, ou un cuir au grain plus grossier) sert à faire le gros du travail d'affilage, et la face en cuir fin sert à faire le boulot de précision et à finaliser tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ardell




Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 09/10/2010

Question sur la seconde face d' un affutoir Empty
MessageSujet: Re: Question sur la seconde face d' un affutoir   Question sur la seconde face d' un affutoir Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:44

Merci pour tes infos et cette réponse détaillée !

@+
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question sur la seconde face d' un affutoir Empty
MessageSujet: Re: Question sur la seconde face d' un affutoir   Question sur la seconde face d' un affutoir Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 6:23

Nathiel a écrit:
C'est sûrement du balsa, enduit de pâte à affiler. C'est un genre d'abrasif très léger qui sert à refaire le fil de la lame de temps en temps.

En gros, tous les 3 ou 4 rasages, le CC a besoin de passer à la pâte, pour redonner un peu de "mordant" au fil avant de passer au cuir simple qui lui va "adoucir" le fil et finir de le former.

Vulgairement, cette face (qui peut être en balsa, un canevas en lin, ou un cuir au grain plus grossier) sert à faire le gros du travail d'affilage, et la face en cuir fin sert à faire le boulot de précision et à finaliser tout ça Smile

D'accord sur tout, sauf pour le bois, l'utilisation du balsa a été "généralisé" en restauration lié au fait qu'il est difficile de trouver de l'Aloes (utilisé sur les paddles depuis de nombreuses décennies) Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Question sur la seconde face d' un affutoir Empty
MessageSujet: Re: Question sur la seconde face d' un affutoir   Question sur la seconde face d' un affutoir Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:00

Chewbacca a écrit:


D'accord sur tout, sauf pour le bois, l'utilisation du balsa a été "généralisé" en restauration lié au fait qu'il est difficile de trouver de l'Aloes (utilisé sur les paddles depuis de nombreuses décennies) Wink

Bonjour, je m'immisce dans le "post" mais des petites questions me tracassent:

l'aloes est-il réservé aux industriels et/ou sujet à des prix exorbitants?
l'aloes des paddles du commerce est-il bien en aloes (de la plante à encens)?

Visuellement comment fais-tu la différence entre balsa et aloes?
en termes d'abrasion y a-t-il un écart transcendant entre aloes et balsa?



Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur la seconde face d' un affutoir Empty
MessageSujet: Re: Question sur la seconde face d' un affutoir   Question sur la seconde face d' un affutoir Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:07

L'utilité de l' aloès, c' est qu' il se polit très finement,et reste très lisse : une fois recouvert de pâte abrasive, tu ne risques pas d' abimer le fil de ton CC .
Le balsa, bien moins cher, l' a remplacé, pour ses mêmes qualités de finition et de douceur, qui risquent moins d' abimer la lame.
D' ailleurs, je me demande même si l' aloès n' est pas une plante "protégée", dont l' exportation, le commerce, etc... est strictement réglementée, ce qui ne facilite pas sa diffusion, et augmente aussi son prix .
Pour les différencier, l' aloès est plus sombre, et bien plus fin une fois poli : il brille littéralement, et est très lisse.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Question sur la seconde face d' un affutoir Empty
MessageSujet: Re: Question sur la seconde face d' un affutoir   Question sur la seconde face d' un affutoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la seconde face d' un affutoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affûtoir
» recherche affuteur de coupe choux
» Petit affûtoir ?
» Affutoir, récapitulatif
» Bricoler un affûtoir en MDF...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: