| Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] | |
|
+20Lanzhu88 Snake10588 fredd J-Charles nounounounou Chewbacca esspic erjdecharente chti_lolo chichemut schtroumpf_plongeur rem.44 ghoz G Oregos johweb SoupeChoux Richpa sabreur fou Nosferat 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mar 2 Nov 2010 - 17:41 | |
| Si tu avais été du coin, je t'aurais bien fait ton aiguisage au poil (car à mon avis ton coupe-chou n'a pas de fil tout simplement) et montré comment faire (sur pierre japonaise). Mais je viens de voir qu'il y a la France en largeur plus un océan entre nous ;-)
Par contre tu as l'excellent Lynn Abrams qui propose un service d'affutage : http://www.straightrazordesigns.com/index.php?main_page=product_info&cPath=18&products_id=30
Il faut savoir qu'un coupe-chou s'il est entretenu dans les règles avec un cuir adapté peut se passer de voir une pierre pendant des années.
Il vaut mieux acheter un cuir au top (Kanayama, Hand American ou Tony Miller) plutôt qu'une pierre qui va dormir si on sait entretenir le fil avec douceur et précision.
J'utilise mes pierres avant tout sur mes couteaux ou pour reprendre le fil des rasoirs des copains.
Mais mes coupe-chous ne voient jamais la pierre.
Et pour le scotch et bien c'est une très mauvaise idée. On casse l'émouture en créant un biseau en surélevant le talon. Ca va vite bien sûr, mais en gros le rasoir devient un couteau. Et à la longue c'est une très mauvaise idée, car la lame va perdre son intégrité et la durée de vie du coupe-chou va devenir très aléatoire.
|
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mar 2 Nov 2010 - 18:55 | |
| - J-Charles a écrit:
- chti_lolo a écrit:
- J'ai utiliser la méthode décrite dans la vidéo et ç'est une méthode très facile à mettre en oeuvre : j'ai pu rendre "shave-ready" 4 rasoirs d'ebay dont un avait quelques ébréchures sur le fil d'environ 0.5mm de profondeur.
pour mettre mon grain de sel, le scotch, c'est une méthode de fainéant !!!
C'est plutôt une méthode pour débutant (si tu loupes ton aiguisage sans scotch tu as cette solution pour parvenir rapidement à un résultat)! L'essentiel pour un débutant c'est d'avoir un rasoir qui rase! et je pense qu'il peut raser pas mal de temps sans nécessiter de passage à la pierre ou à la pâte (je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse). Mais le message le plus important que j'ai voulu faire passer, c'est qu'avec une pierre de coticule et rien d'autre on peut se débrouiller même avec un rasoir en assez mauvais état. Je crois que pour ne pas décevoir un débutant on doit lui conseiller un rasoir shave ready et un bon strop (ou paddle).il faut lui dire d'abord d'affiner sa technique au cuir avant d'essayer de mettre de la pâte verte. Il faut lui dire qu'on peut conserver longtemps en état son rasoir en utilisant seulement le cuir (sans pâte) Il ne faut pas laisser croire que n'importe qui pourra aiguiser un rasoir neuf non shave ready avec de la pâte verte. Maintenant étant donné que Nosferat a déjà commandé sa coticule (avant que je n'intervienne dans ce fil) autant qu'il essaie de l'utiliser sur le vieux rasoir qu'il a déjà. NB: je suis un débutant, mon premier rasoir a été aiguisé par Lynn et rase très bien, Bart est belge et est plutôt quelqu'un qui aiguise sans scotch, et Tony Miller ne fait plus tellement de strops depuis quelque temps (il s'occupe un peu plus de sa paroisse) Bon maintenant, comme je suis débutant j'aimerais savoir au bout de combien de temps mon rasoir va perdre son intégrité (juste pour ma culture perso) Sans rancune!!!! |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mar 2 Nov 2010 - 19:48 | |
| - chti_lolo a écrit:
- Il ne faut pas laisser croire que n'importe qui pourra aiguiser un rasoir neuf non shave ready avec de la pâte verte.
J y suis arrivé, plusieurs fois, avec patience et perseverance Bref |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mar 2 Nov 2010 - 19:55 | |
| - Snake10588 a écrit:
- chti_lolo a écrit:
- Il ne faut pas laisser croire que n'importe qui pourra aiguiser un rasoir neuf non shave ready avec de la pâte verte.
J y suis arrivé, plusieurs fois, avec patience et perseverance Bref C'est ce qu'on répète de manière régulière..... de la PATIENCE et de la PERSEVERANCE..... Maintenant, si on veut aller vite, on va chez Bic..... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 10:15 | |
| " Tony Miller ne fait plus tellement de strops depuis quelque temps (il s'occupe un peu plus de sa paroisse) "
En espérant que ses sermons ne soient pas trop rasoirs ;-) Bon sinon il fait encore des strops, mais il vaut mieux lui faire des demandes par mails privés.
Sinon Keith De Grau (les Old dog de Hand American strop) fait des strops absolument fabuleux et surtout il vit à Chicago qui est la ville où l'on trouve la dernière tannerie qui fabrique du cordovan aux Etats-Unis... Donc il est le seul américain que je connaisse à utiliser ce cuir ultime qui rend un coupe chou d'une douceur incomparable et qui permet de se passer de pâte verte pendant un bon bout de temps (je fais des records de tenue de fil en ce moment...).
À mon humble avis les sirops de Keith sont fabuleux et sont bien moins chers que les Kanayamas à qualité comparable, si on cherche du cordovan. Mais il faut lui faire des demandes par mail privé.
|
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 10:32 | |
| " Bon maintenant, comme je suis débutant j'aimerais savoir au bout de combien de temps mon rasoir va perdre son intégrité (juste pour ma culture perso) ".
Facile... Dès que tu lui a mis un biseau dans la tronche ;-) Ben oui, avec un scotch tu rajoutes un angle sur son angle naturel donné par le rapport largeur de la lame et épaisseur du talon. Et tu crées un biseau qui correspondra à ce surplus d'angle donné par le scotch. Si un gars rachète ton coupe chou par la suite, tu vas lui vendre un instrument qui aura perdu ses caractéristiques de fabrication et il devra lui aussi mettre une cale (scotch) pour retrouver cet angle que tu as donné. Et ça c'est d'un aléatoire...
Bref... pas cool...
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 10:59 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- je fais des records de tenue de fil en ce moment...
Un record de tenue de fil, ça donne quoi? |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 11:24 | |
| Pas de pâte verte depuis près de six mois. |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 11:58 | |
| " L'argument de l'angle de coupe est fallacieux: un rasoir doit être affuté dans une gamme d'angles (il y a plein de tableaux disponibles sur le net qui donnent l'intervalle maximal d'angle à utiliser), le fait d'ajouter un peu de scotch laisse le rasoir dans cet intervalle. "
!!!! Mon Dieu !!!!
Un rasoir n'a pas de gamme d'angles pour l'affûtage. Il a son émouture propre qu'on se doit de respecter si on fait les choses dans les règles de l'art. Comme sur un couteau. Après ça devient n'importe quoi...
Et l'angle de coupe n'est pas aléatoire. En WTG il doit être de 30°, en XTG 15° et en ATG 5°.
Et ton histoire de dilution c'est juste l'utilisation basique d'un bloc à surfacer sur une pierre qui crée un jus. C'est une technique de base. Je vois pas pourquoi tu en fais tout un plat. |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 12:02 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- Pas de pâte verte depuis près de six mois.
Moi sa fait 7 mois! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 12:21 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
- " Je vois pas pourquoi tu en fais tout un plat.
Auteur de 4 messages sur les 6 derniers..... et pas trois lignes.... QUI en fait tout un plat????? Pour info, certains de mes rasoirs n'ont pas vu de pâtes depuis plusieurs années, et pourtant, j'ai NI Kanayama, NI Tony Miller....... donc tu ne detiens pas de record.... Maintenant chacun fait bien comme il veut _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Snake10588
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 12:40 | |
| |
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 13:28 | |
| Bon on va dire que je bats mon propre record, mais pour info avec un seul coupe-chou et tous les jours 7 jours sur 7 avec une foutue barbe dense et dure qui pousse vite.
Pour l'histoire du plat de dilution... je fais référence à des interventions ultérieures sur le même sujet du même auteur...
Dernière édition par Lanzhu88 le Mer 3 Nov 2010 - 13:30, édité 1 fois |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 21:00 | |
| Je pense avoir trouvé une autre explication au problème de Nosferat: dans le RECAPITULATIF AFFUTAGE D'UN COUPE-CHOU NEUF. il est écrit "La pâte à affiler est utilisée pour polir et raviver un tranchant fatigué : la Puma verte (à l'oxyde de chrome) parait être la plus efficace mais la Thiers-Issard, la Dovo, la Dialux semblent avoir aussi beaucoup d'adeptes" puis un peu plus loin "- Pour commencer, effectuez 200 passes pour chaque côté du cuir -----> une passe = 1 aller-retour. Ces chiffres ne sont pas exhaustifs, vous pouvez donc les augmenter si votre CC n'est pas encore au point après cela. " . Je pense que le chiffre de 200 est donné pour la pâte Puma (0.5 micron=30k ?), mais on peut comprendre qu'il s'applique aussi à la Thiers-Issard (10k source classicshaving) et aussi à la Dovo verte (6 microns=4k source classicshaving). Ces deux dernières pâtes doivent couper plus vite que la Puma (la Dovo paraît un peu trop grossière). Donc si on ne vérifie qu'après 200 passes, on peut avoir déjà été trop loin et arrondi le biseau. Pour Lanzhu88 J'ai lu que l'angle de biseau d'un rasoir se situe entre 17° et 20° (pour la plupart des rasoir c'est plus proche des 17°) sans qu'on puisse prouver qu'un angle est optimal (compromis confort de rasage et tranchant du rasoir?). L'angle de biseau de mon rasoir 5/8 est de 17.5° en ajoutant un scotch de 0.15mm on fabrique un biseau secondaire d'angle 18.5°, on reste donc dans la gamme. J'ai vu aussi que certain membres plus éminents que moi utilisent certaine fois le truc du biseau secondaire dommage pour leur rasoir |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Mer 3 Nov 2010 - 21:47 | |
| - chti_lolo a écrit:
J'ai vu aussi que certain membres plus éminents que moi utilisent certaine fois le truc du biseau secondaire dommage pour leur rasoir De mon côté, j'avoue l'avoir fait une fois (sans succès d'ailleurs) pour une lame qui ne m'appartenais pas (http://www.coupechouclub.com/restauration-de-materiel-f25/george-butler-t5924.htm ) et qui avait probablement été maltraitée avant : le fil ne touchait pas à la pierre lame à plat - je ne sais d'ailleurs pas si c'était du à un usage de scotch sur le dos, ou simplement d'un coup de papier ou de pierre perpendiculairement à la lame pour en enlever des dents, car le fil n'existait plus du tout. La quantité de scotch que j'ai du mettre lui donnait probablement un angle trop ouvert : il rasait, mais mal, et vraiment pas doux... J'espère qu'il est passé chez M. Coussy depuis ! Sinon, je n'utilise jamais de scotch, je trouve ça tellement plus simple sans ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 9:52 | |
| " J'ai lu que l'angle de biseau d'un rasoir se situe entre 17° et 20° (pour la plupart des rasoirs, c'est plus proche des 17°) sans qu'on puisse prouver qu'un angle est optimal (compromis confort de rasage et tranchant du rasoir?). L'angle de biseau de mon rasoir 5/8 est de 17.5° en ajoutant un scotch de 0.15mm on fabrique un biseau secondaire d'angle 18.5°, on reste donc dans la gamme. "
Le problème c'est que tu interprètes très librement ce que tu as lu. Cette plage tient compte de la largeur de la lame, de son émouture, car entre un wedge et un full hollow il y a un monde et des qualités de l'acier employé. Ce dernier point est très important. Par exemple, plus l'angle est fermé et plus le fil sera coupant, mais fragile. Il faudra employer un acier résilient (souple) et le hasard veut justement que les angles les plus fermés soient ceux des full hollow chantant par définition très souple... Hasard ou process maîtrisé ? Là est la question...
Tout ça est un peu caricatural, mais tu navigues librement dans des notions de forges en prenant en compte une seule donnée.
Mais surtout, et c'est là que je rejoins Chebacca et Jean-Charles on ne peut pas conseiller une telle méthode sans préciser que c'est au risque et péril de son auteur. Je me vois mal dire à un nouveau venu qui vient dépenser une belle somme pour un coupe-choux de mettre du scotch parce qu'il n'arrive pas à avoir un fil convenable...
Non seulement il va perdre la garantie du coupe-choux car il touche à l'intégrité même de celui-ci, il ne maîtrisera plus l'homogénéité dans la progression de l'usure (toujours calculer par le fabricant lorsqu'il livre une lame sur le marché) et se retrouvera avec un coupe-chou invendable au cas ou il voudrait en changer... En tout cas ça me ferait mal de vendre un coupe-chou qui n'a pas été entretenu dans les règles de l'art et dont j'aurai modifié l'émouture parce que j'aurai lu que c'est faisable. Tout est faisable, mais quand on conseille un nouveau venu, il faut quand même lui donner des méthodes justes et éprouvées. Enfin ça me paraît important. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 10:14 | |
| - Lanzhu88 a écrit:
Non seulement il va perdre la garantie du coupe-choux car il touche à l'intégrité même de celui-ci, il ne maîtrisera plus l'homogénéité dans la progression de l'usure (toujours calculer par le fabricant lorsqu'il livre une lame sur le marché) et se retrouvera avec un coupe-chou invendable au cas ou il voudrait en changer... A mon avis la c'est du pipo ce que tu raconte. En terme de garantie c'est inconcevable, ils ne vendent déja pas leurs CC shave ready alors ils auront du mal a critiquer un affûtage sauf si c'est fait sur un bout de granit et que ça tord la lame. Les fabriquants ont qu'a vendre les CC shave ready et alors la ils auront le droit de dire perte de la garantie lors du passage a la pierre...et encore ils ne le feraient même pas. Et le CC ne sera en tout cas pas moins vendable parce que il n'est pour ainsi dire jamais précise (deja même quand le vendeur precise shave ready on est pas forcement sur du coup suivant le vendeur) la façon d'affûter des différents précédents proprio. et que c'est facilement rattrapable sans en faire un ouvre lettres...faut quand même pas exagérer! - Lanzhu88 a écrit:
Tout est faisable, mais quand on conseille un nouveau venu, il faut quand même lui donner des méthodes justes et éprouvées. Enfin ça me paraît important.. La sur ce point je suis en accord avec toi! reste a voir qui c'est qui définit ce qui est juste et éprouvé...100 americains qui utilisent le scotch ou 100 français qui ne l'utilisent pas. |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 10:19 | |
| - nounounounou a écrit:
reste a voir qui c'est qui définit ce qui est juste et éprouvé...100 americains qui utilisent le scotch ou 100 français qui ne l'utilisent pas.
l'angle de coupe d'un coupe chou est défini par la largeur de la lame et par l'épaisseur du dos, on a jamais vu un fabricant aiguiser ses CC avec du scotch sur le dos Mettre du scotch, c'est uniquement pour allez plus vite, c'est tout ! Mais comme tu dis, le CC est vendable, sauf que si l'acheteur veux le passer à la pierre (sans scotch) alors il devrait faire tout le boulot que la personne qui a utilisé le scotch (donc la feignasse !!) n'as pas voulu faire... |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 10:23 | |
| - J-Charles a écrit:
l'angle de coupe d'un coupe chou est défini par la largeur de la lame et par l'épaisseur du dos, on a jamais vu un fabricant aiguiser ses CC avec du scotch sur le dos
Faux vas voir sur le site de tim zowada: http://www.tzknives.com/razorcare.html et le scotch ça peut etre utilisé pour protéger un beau guillochage par exemple EDIT: attention je ne cherche pas a défendre l'usage du scotch mais juste tempérer les remarques qui feraient croire que c'est le diable en personne et que ça rends a jamais le CC inutilisable.
Dernière édition par nounounounou le Jeu 4 Nov 2010 - 10:31, édité 1 fois |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 10:30 | |
| l'exception qui confirme la règle N'empêche que ça reste totalement aléatoire... épaisseur du scotch, usure du scotch... enfin bref, j'en vois pas du tout l'utilité sur un CC neuf - Citation :
- and it sets the correct angle for the edge while on the hone
Je suis absolument pas d'accord avec ça, mais bon... |
|
| |
nounounounou
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 10:33 | |
| "enfin bref, j'en vois pas du tout l'utilité sur un CC neuf " ben si un superbe CC pas shave ready avec un très beau guillochage qu'on ne veut pas abimer...ou un wedge en damas (on en croise a tous les coins de rue) |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 10:36 | |
| - nounounounou a écrit:
- EDIT: attention je ne cherche pas a défendre l'usage du scotch mais juste tempérer les remarques qui feraient croire que c'est le diable en personne et que ça rends a jamais le CC inutilisable.
Je comprends bien, et moi, j'essaye de bien faire comprendre que l'utilisation de cette méthode peut faire beaucoup plus de mal que de bien ! Avantage : - ça va plus vite - ... et c'est tout ! Inconvénients : - épaisseur aléatoire du scotch - modification de l'angle - toujours utiliser la même épaisseur de scotch le jour ou un petit coup de pierre est requis (donc 2 ou 3 ans après ) - usure inégale du scotch et du métal - etc .... |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 10:43 | |
| Ah, y'a ça aussi : - Citation :
- 3.a. Optional - Here I like to add two additional layers of tape, for a total of three. This increases the angle by about two degrees, making it easier to get a smooth edge with the final honing. Use 20 additional strokes with the Chinese 12,000. This is not considered the traditional way of doing things, but I like it. Otherwise skip to step 4 and stay with one layer of tape.
|
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 11:00 | |
| " Faux vas voir sur le site de tim zowada: "
Prendre Zowada comme exemple n'est pas une bonne idée. Il est connu pour son côté hétérodoxe et il fait effectivement des lames à biseau comme sur un couteau (c'est un fabricant de couteaux à la base). Donc sa méthode est utile sur ses rasoirs... et n'est pas généralisable.
Pour le pipeau... ? Désolé, mais je suis quasiment sûr que si tu retournes un Dovo sur lequel tu auras créé un biseau (ça se voit pardi !) en prétextant un vice de fabrication quelconque... tu auras toutes les chances de garder ton " custom Dovo made by myself because I read a lot of things on internet "...
Et pour rattraper un biseau, tu fais comment sans réduire la lame de quelques bons millimètres ? Pour ma part c'est le genre de truc qui me mal au coeur et je jamais je ne vendrai ni n'achèterai un rasoir biseauté.
|
|
| |
Lanzhu88
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] Jeu 4 Nov 2010 - 11:05 | |
| en si un superbe CC pas shave ready avec un très beau guillochage qu'on ne veut pas abimer...ou un wedge en damas (on en croise a tous les coins de rue)
Ben il y a la feuille de papier cigarette humide pour ça et ça marche plutôt pas mal. Bon il faut avoir un fumeur sous la main c'est vrai, le scotch c'est plus facile à trouver. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] | |
| |
|
| |
| Rasoir qui ne tranche plus - [Résolu en grande partie] | |
|