| Restauration: Faire briller la lame | |
|
+5ghoz Richpa rem.44 gounthar Gunman 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Gunman
Nombre de messages : 19 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Restauration: Faire briller la lame Dim 6 Avr 2008 - 17:47 | |
| Bonsoir ! Dernièrement j'ai acheté quelques coupe chou d'occasion, et j'ai décidé de les restaurer, puisqu'ils ne sont pas vraiment utilisables en l'état. J'ai commencé par nettoyer la chasse, puis enlever les points de rouille sur la lame avec de la paille de fer. Ensuite j'ai utilisé de la pierre de nettoyage (avec une éponge) pour retirer le teint sombre de la lame. Ca fonctionne plutôt bien jusque là, mais la lame reste mat, alors que généralement, sur un coupe chou neuf (ou très bien conservé), ça fait presque miroir. Ma question est donc : que faire pour bien faire briller la lame ? Merci |
|
| |
gounthar
Nombre de messages : 469 Age : 50 Localisation : Sainghin Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Sam 27 Déc 2008 - 16:11 | |
| Bonjour, vieux motard que jamais. Je n'arrive pas à retrouver le message, mais je crois bien qu'on parlait des pâtes de Karakoup quelque part pour ça... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Sam 27 Déc 2008 - 18:14 | |
| Il faut utiliser un feutre à polir, sur Dremel, ou perceuse, enduit au préalable de pâte à polir. C'est là que les Pâte à Kara excellent ! |
|
| |
gounthar
Nombre de messages : 469 Age : 50 Localisation : Sainghin Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Dim 28 Déc 2008 - 13:07 | |
| Merci, mais n'y avait-il pas un message de quelqu'un l'ayant fait à la main? J'ai peur de foirer mon CC, et en plus, l'outil actuel est bloqué dans ma Dremel. Je l'ai même passée au congélateur dans l'espoir de le débloquer, mais rien à faire... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Dim 28 Déc 2008 - 13:32 | |
| Pour donner un brillant super et à la main , j'utilise cette pate: http://www.voussert.fr/impeca-argenterie--cuivre--etain--inox-tube-de-100-ml-fd-15071/vitre-et-surfaces-produits-pour-metaux.html Attention à la dorure , çà décape un peu quand même |
|
| |
gounthar
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Dim 28 Déc 2008 - 13:34 | |
| D'après l'album photo que je viens de voir, ça à l'air plutôt efficace! Merci. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Dim 28 Déc 2008 - 20:02 | |
| Sinon, tu as le Mirror, un grand classique, ou la pâte à polir Puma, qui lui ressemble étrangement, mais en moins fluide ... même couleur, même odeur, et mêmes résultats ! On applique, on laisse agir un peu (ça noircit et oxyde le métal), puis on frotte avec un chiffon doux (genre vieux tee-shirt): et ça brille !!! |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Lun 29 Déc 2008 - 0:01 | |
| Et pourquoi pas ça ? http://www.voussert.fr/ouator-auto--bateaux--motos-boite-de-75-grs-fd-15068/vitre-et-surfaces-produits-pour-metaux.html |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Lun 29 Déc 2008 - 8:18 | |
| - Richpa a écrit:
- Pour donner un brillant super et à la main , j'utilise cette pate:
http://www.voussert.fr/impeca-argenterie--cuivre--etain--inox-tube-de-100-ml-fd-15071/vitre-et-surfaces-produits-pour-metaux.html
Attention à la dorure , çà décape un peu quand même Oui, les produits pour argentrie, inox et cuivre sont pas mal, mais je suis assez d'accord avec toi : ça décape un peu les dorures. C'est d'alleurs ce qui m'est arrivé sur un de mes Dovo n°5 et mon Dovo Prima Klang. Sinon, il y a la pierre d'argile ( ou pierre d'argent ou pierre d'éclat ) pour un résultat relativement similaire, mais avec le même bémol. |
|
| |
gounthar
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Mer 31 Déc 2008 - 9:47 | |
| Bonjour, mes premiers tests avec la pataKara verte et une vieille chaussette donnent de bons résultats. Je finis à la rouge ce soir et posterai des photos par la suite. Je ne cherche pas à faire de la restauration de lames, mais juste à leur donner un meilleur aspect avant de m'en servir. On part de ça: |
|
| |
gounthar
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 15:23 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 16:06 | |
| Bien , c'est du boulot tout çà . Pas mal du tout , il a une autre gueule ton CC comme çà. Il y a encore des "piqures" mais que tu n'arriveras sans doute pas à éliminer complètement. Bon début |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 17:58 | |
| pour moi, il est nickel comme cela, laisse le ainsi. Plus et tu risque l'accident. Ce qui serait dommage. |
|
| |
gounthar
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 21:08 | |
| Merci les gars. J'aurais aimé trouver une vieille chaussette en laine, mais ça fait des années que je n'ai plus que du coton. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens utilisent la Dremel si une simple chaussette suffit pour un premier résultat? |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 21:21 | |
| - gounthar a écrit:
- Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens utilisent la Dremel si une simple chaussette suffit pour un premier résultat?
Le TEMPS... c'est en règle générale ce qui manque lors de la restauration D'où l'utilisation de la dremel Avec des outils manuels, on obtient le même résultat mais c'est un poil plus long. _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 21:21 | |
| Ben j'utilise aussi la Dremel mais pas pour tout, et même avec prudence il m'est arrivé quelques mésaventures , donc je reste prudent pour les conseils |
|
| |
gounthar
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 21:25 | |
| C'était tellement évident... Ca m'a juste évité deux soirées télé. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 21:31 | |
| - gounthar a écrit:
- Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens utilisent la Dremel si une simple chaussette suffit pour un premier résultat?
Ton rasoir n' était pas non plus très atteint : pas de rouille, ni de taches d'oxydation noirâtres. Je viens d'en recevoir un qui était constellé de rouille, et je peux te dire qu'une chaussette n'y aurait pas suffi ! Et encore, là, c'est son meilleur profil ! En passant, un petit conseil pour éviter de flinguer le tranchant avec la Dremel: en posant la lame du CC bien à plat, posée sur un linge (comme sur un cuir pour l' affilage, en fait), on évite d' attaquer le fil par le dessus, donc pas de risques de voir l' outil rotatif l' endommager ! |
|
| |
gounthar
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 21:35 | |
| - rem.44 a écrit:
Ton rasoir n' était pas non plus très atteint : pas de rouille, ni de taches d'oxydation noirâtres. Vu! J'en ai un second qui était bien noir, mais c'est parti aussi. Ce n'était peut-être pas de l'oxydation mais de la saleté? Peu importe, ça me va pour l'instant... Et comme ma Dremel est inutilisable pour l'instant, je me contenterai de la chaussette. Hum... Il va falloir que je trouve un CC rouillé pour voir. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Jeu 1 Jan 2009 - 21:46 | |
| |
|
| |
choubbi
Nombre de messages : 203 Age : 40 Localisation : Région Parisienne (95) Date d'inscription : 19/12/2008
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Ven 2 Jan 2009 - 13:53 | |
| - rem.44 a écrit:
- En passant, un petit conseil pour éviter de flinguer le tranchant avec la Dremel: en posant la lame du CC bien à plat, posée sur un linge (comme sur un cuir pour l' affilage, en fait), on évite d' attaquer le fil par le dessus, donc pas de risques de voir l' outil rotatif l' endommager !
merci pour le conseil, c'est pas con! |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame Ven 2 Jan 2009 - 14:16 | |
| - choubbi a écrit:
- merci pour le conseil, c'est pas con!
Si je peux vous éviter les mêmes c...ies que celles que j' ai déjà faites, c' est avec plaisir ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration: Faire briller la lame | |
| |
|
| |
| Restauration: Faire briller la lame | |
|