Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Restauration: Faire briller la lame

Aller en bas 
+5
ghoz
Richpa
rem.44
gounthar
Gunman
9 participants
AuteurMessage
Gunman




Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:47

Bonsoir !

Dernièrement j'ai acheté quelques coupe chou d'occasion, et j'ai décidé de les restaurer, puisqu'ils ne sont pas vraiment utilisables en l'état.
J'ai commencé par nettoyer la chasse, puis enlever les points de rouille sur la lame avec de la paille de fer. Ensuite j'ai utilisé de la pierre de nettoyage (avec une éponge) pour retirer le teint sombre de la lame. Ca fonctionne plutôt bien jusque là, mais la lame reste mat, alors que généralement, sur un coupe chou neuf (ou très bien conservé), ça fait presque miroir.
Ma question est donc : que faire pour bien faire briller la lame ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 16:11

Bonjour,

vieux motard que jamais. Embarassed
Je n'arrive pas à retrouver le message, mais je crois bien qu'on parlait des pâtes de Karakoup quelque part pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 18:14

Il faut utiliser un feutre à polir, sur Dremel, ou perceuse, enduit au préalable de pâte à polir. C'est là que les Pâte à Kara excellent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 13:07

Merci, mais n'y avait-il pas un message de quelqu'un l'ayant fait à la main?
J'ai peur de foirer mon CC, et en plus, l'outil actuel est bloqué dans ma Dremel. Je l'ai même passée au congélateur dans l'espoir de le débloquer, mais rien à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 13:32

Pour donner un brillant super et à la main , j'utilise cette pate:

http://www.voussert.fr/impeca-argenterie--cuivre--etain--inox-tube-de-100-ml-fd-15071/vitre-et-surfaces-produits-pour-metaux.html

Attention à la dorure , çà décape un peu quand même king
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 13:34

D'après l'album photo que je viens de voir, ça à l'air plutôt efficace! Very Happy
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 20:02

Sinon, tu as le Mirror, un grand classique, ou la pâte à polir Puma, qui lui ressemble étrangement, mais en moins fluide ... même couleur, même odeur, et mêmes résultats !
On applique, on laisse agir un peu (ça noircit et oxyde le métal), puis on frotte avec un chiffon doux (genre vieux tee-shirt): et ça brille !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 0:01

Et pourquoi pas ça ?
http://www.voussert.fr/ouator-auto--bateaux--motos-boite-de-75-grs-fd-15068/vitre-et-surfaces-produits-pour-metaux.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 8:18

Richpa a écrit:
Pour donner un brillant super et à la main , j'utilise cette pate:

http://www.voussert.fr/impeca-argenterie--cuivre--etain--inox-tube-de-100-ml-fd-15071/vitre-et-surfaces-produits-pour-metaux.html

Attention à la dorure , çà décape un peu quand même king

Oui, les produits pour argentrie, inox et cuivre sont pas mal, mais je suis assez d'accord avec toi : ça décape un peu les dorures. C'est d'alleurs ce qui m'est arrivé sur un de mes Dovo n°5 et mon Dovo Prima Klang. Sinon, il y a la pierre d'argile ( ou pierre d'argent ou pierre d'éclat ) pour un résultat relativement similaire, mais avec le même bémol.
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 9:47

Bonjour,

mes premiers tests avec la pataKara verte et une vieille chaussette donnent de bons résultats.
Je finis à la rouge ce soir et posterai des photos par la suite.
Je ne cherche pas à faire de la restauration de lames, mais juste à leur donner un meilleur aspect avant de m'en servir. Very Happy
On part de ça: Restauration: Faire briller la lame Dovolamedefaceinser
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 15:23

Et on arrive là:
Restauration: Faire briller la lame Petit_dovo3
Il n'y a pas à dire, je suis piètre photographe par rapport au vendeur. Embarassed
Restauration: Faire briller la lame Petit_dovo2
Restauration: Faire briller la lame Petit_dovo1
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 16:06

Bien , c'est du boulot tout çà . Pas mal du tout , il a une autre gueule ton CC comme çà.
Il y a encore des "piqures" mais que tu n'arriveras sans doute pas à éliminer complètement.
Bon début ❤
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 17:58

pour moi, il est nickel comme cela, laisse le ainsi. Plus et tu risque l'accident. Ce qui serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:08

Merci les gars. J'aurais aimé trouver une vieille chaussette en laine, mais ça fait des années que je n'ai plus que du coton. Laughing
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens utilisent la Dremel si une simple chaussette suffit pour un premier résultat? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:21

gounthar a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens utilisent la Dremel si une simple chaussette suffit pour un premier résultat? Rolling Eyes

Le TEMPS... c'est en règle générale ce qui manque lors de la restauration Evil or Very Mad D'où l'utilisation de la dremel Wink Avec des outils manuels, on obtient le même résultat cheers mais c'est un poil plus long.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:21

Ben j'utilise aussi la Dremel mais pas pour tout, et même avec prudence il m'est arrivé quelques mésaventures , donc je reste prudent pour les conseils study
Revenir en haut Aller en bas
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:25

C'était tellement évident... Embarassed
Ca m'a juste évité deux soirées télé. Razz
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:31

gounthar a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens utilisent la Dremel si une simple chaussette suffit pour un premier résultat? Rolling Eyes
Ton rasoir n' était pas non plus très atteint : pas de rouille, ni de taches d'oxydation noirâtres.
Je viens d'en recevoir un qui était constellé de rouille, et je peux te dire qu'une chaussette n'y aurait pas suffi ! Laughing
Et encore, là, c'est son meilleur profil !

Restauration: Faire briller la lame A90e_110

En passant, un petit conseil pour éviter de flinguer le tranchant avec la Dremel: en posant la lame du CC bien à plat, posée sur un linge (comme sur un cuir pour l' affilage, en fait), on évite d' attaquer le fil par le dessus, donc pas de risques de voir l' outil rotatif l' endommager !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
gounthar

gounthar


Nombre de messages : 469
Age : 49
Localisation : Sainghin
Date d'inscription : 30/10/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:35

rem.44 a écrit:

Ton rasoir n' était pas non plus très atteint : pas de rouille, ni de taches d'oxydation noirâtres.
Vu! Smile
J'en ai un second qui était bien noir, mais c'est parti aussi. Ce n'était peut-être pas de l'oxydation mais de la saleté? Peu importe, ça me va pour l'instant... Et comme ma Dremel est inutilisable pour l'instant, je me contenterai de la chaussette. Razz
Hum... Il va falloir que je trouve un CC rouillé pour voir. geek geek
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 21:46

gounthar a écrit:
Hum... Il va falloir que je trouve un CC rouillé pour voir. geek geek
Méfie toi, ça arrive plus vite qu' on ne le croit ! Embarassed
lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:53

rem.44 a écrit:
En passant, un petit conseil pour éviter de flinguer le tranchant avec la Dremel: en posant la lame du CC bien à plat, posée sur un linge (comme sur un cuir pour l' affilage, en fait), on évite d' attaquer le fil par le dessus, donc pas de risques de voir l' outil rotatif l' endommager !
merci pour le conseil, c'est pas con!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:16

choubbi a écrit:
merci pour le conseil, c'est pas con!
Si je peux vous éviter les mêmes c...ies que celles que j' ai déjà faites, c' est avec plaisir ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Contenu sponsorisé





Restauration: Faire briller la lame Empty
MessageSujet: Re: Restauration: Faire briller la lame   Restauration: Faire briller la lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration: Faire briller la lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire briller la lame
» Conseil pour faire une restauration complète d’Une lame de rasoirs
» lame decentre que faire
» premiére restauration a faire ,quelqun connais cette marque
» restauration de lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: