Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faire "ressortir" la gravure d'une lame...

Aller en bas 
+2
lapoulette
Bbr6704
6 participants
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:39

Bon, je vais essayer d'être clair et compréhensible :

J'ai récupéré ce week-end un beau Grelot "The lord Barber", appartenant au grand père de mon amie.

Il ressemble (ait) à celui là : Le Grelot The Lord Barber

Mais pas dans cet état! No

Peu importe : j'ai une belle restau devant moi! cheers

Et ma proncipale préoccupation du moment c'est comment faire ressortir l'inscription sur la lame? J'ai regardé les sujets sur la dorure, ce n'est pas vraiment ça... scratch

Sur les photos accessobles sur le lien que j'ai mis,ont voit que les lettres sont commes "noircies", ce qui les fait "ressortir" de la lame par constraste...

J'aimerai accentuer celle qui sont sur la mienne, afin que l'inscription renaisse...

Si quelqu'un a une (des?) pistes... (crayon de bois, cirage, trempe nucléaire, gravure au plutonium, ou toute autre piste un peu plus sérieuse...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:48

essai de polir ta lame légèrement , la gravure devrait rester , vu que tu enlèveras moins de matière qu'avec un ponçage classique a moins que tu es 2cm de rouille dessus .... une petite photo aiderais !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 16:58

Merci Lapoulette, mais en fait, voilà : pour l'instant, j'ai des lettres gris-clair sur fond gris clair... clown

Alors que si on regarde sur la photo du Nos, on voit que les lettres sont gris foncé/noir sur fond miroir... Je m'en carre du miroir, c'est pas mon objectif, mais ce que je souhaite c'est re-noircir les lettres.

Donc je crains que le polissage n'apporte rien en terme de contraste lame/gravure (à moins que je me gourre...) Suspect

Je pense que cet aspect noir doit résulter d'une gravure à l'acide qui corrode l'acier, ce qui l'assombrit, au moyen d'une sorte de pochoir.

Je serai bien incapable de procéder de la sorte (inexpérience, manque d'équipement...),

Alors je ne sais pas, est-ce qu'il existe une alternative pour remettre du foncé au fond de la gravure (qui n'est pas bien profonde...)? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 19:38

Le perchlorure de fer ! :idea:
Utilisé en informatique pour graver les circuits imprimés, et surtout en coutellerie pour noircir les lames en acier au carbone, et révéler les couches d' acier du Damas .
Se trouve dans les magasins de fournitures informatique : en bidon d' un litre, et même en granulés, à dissoudre dans l' eau.
Si tu es très soigneux, tu recouvres de scotch ta lame, tu découpes (avec une lame fine genre scalpel) puis tu enlèves les parties que tu veux noircir, et tu appliques au pinceau.
Fais des essais sur une vieille lame avant (temps d' application, pinceau ou trempette, etc ...)

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 19:50

Pour avoir essayé de bronzer une lame pas plus tard qu'aujourd'hui, je pense que c'est faisable, mais franchement pas facile...
Soit ta gravure est très profonde auquel cas ça simplifie les choses : tu appliques le produit en débordant largement, puis tu polis la lame. le bronzage part au polissage sauf dans les creux.
Si la gravure est peu profonde, pas d'autre solution que celle de rem : soit travailler au pinceau fin (mais il faut être très appliqué), soit au pochoir (mais il faut être très appliqué aussi Rolling Eyes )

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:55

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Reflechis3 Au cours de ma réflexion m'est venue l'idée suivante :

Ne serait-il pas possible de peindre, avec de la peinture à maquette ou autre, noir ou gris foncé, délicatement l'inscription, à l'aide d'un pinceau très fin, ou d'une aiguille... quitte à y passer du temps, mais bon...

Après, si la peinture déborde, je peux toujour la gratter tranquillement, avec un "truc" qui ne raille pas la lame...

Maintenant, y'a t'il des peintures spéciales qui sont plus appropriées, ou pas? Et qui ne sont pas vendue en quantité industrielle, si vous voyez ce que je veux dire...

Est-ce qu'une acrylique toute bête ferais l'affaire?

A votre avis, c'est l'idée du siècle, ...ou pas? Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Idee-puis-non
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:04

Un sujet similaire ici.
D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, le plus simple et efficace reste le procédé de l'eau forte (au perchlorure de fer).
Une couche de verni (ou une peinture maquette quelconque peut être?), tu grattes l'endroit qui doit être marqué, tu trempes et hop ca bruni ta lame.
Ca me démange d'essayer sur une lame qui le mérite (sur ta restau du roma esspic Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:17

eh bien vas-y ! Tu crains pas grand chose de toute façon (et puis, tu nous fera un petit reportage photos, hein...)

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 14:10

Bon, ben ce serait mal me connaître que de croire que j'écoute les conseils avisés des autres... scratch clown

Je crois que je vais d'abord tenter la peinture de l'intérieur de la gravure.

Le fait qu'elle soit assez peu profonde, et mon ignorance dans le domaine de l'utilisation de produits bouffeurs d'acier fait que je le sens pas pour le perchlo ou ses autres cousins... affraid

Et puis je me dis qu'en cas de foirage, ce sera plus simple à rattraper, et que les conséquences seront moins graves pour la lame.

Mais je vous tiendrai au courant...

Sinon, des pistes pour la peinture? (à maquettes, acrylique, gouache, blanco?...)

Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 15:04

Bbr6704 a écrit:
Sinon, des pistes pour la peinture? (à maquettes, acrylique, gouache, blanco?...)
Soit la gravure est assez profonde, auquel cas elle se voit même sans peinture, soit elle est vraiment légère et tu risques de galérer pour appliquer la peinture sans que cela ne bave. Je te conseillerai quand même de prendre une peinture pour maquette de type glycéro/vinylique (qui se dilue avec un solvant) plutôt qu'une peinture acrylique (qui se dilue avec de l'eau). Cela tiendra mieux dans le temps. Quoique, les acryliques peuvent être très résistantes à l'eau.

En ce qui me concerne, les gravures qui ressortent moins après restauration, je les laisse comme elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:46

esspic a écrit:
eh bien vas-y ! Tu crains pas grand chose de toute façon (et puis, tu nous fera un petit reportage photos, hein...)
Ok c'est en forgeant...mais je suis plus pessimiste que toi sur le résultat d'un premier essai. Aujourd'hui j'ai découvert la technique de la gravure au sucre, qui m'a l'air plutôt intéressant, donc faut pas se lancer tête baissée et prendre son temps. Comme Bbr6704 j'y connais rien à tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Empty
MessageSujet: Re: Faire "ressortir" la gravure d'une lame...   Faire "ressortir" la gravure d'une lame... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire "ressortir" la gravure d'une lame...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lame decentre que faire
» DOVO 3C2012 : gravure-proposition à faire avant le 9/01 12h
» Gravure sur lame: portrait à identifier
» Restauration Fila 14 et gravure sur lame
» Retirer la rouille en respectant gravure de la lame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: