| Rasoirs Radium | |
|
+11Mahadmax Shengouille Aprenti nca000 rem.44 esspic Chewbacca Ferdi Eric59 la force tranquille SPQR 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SPQR
Nombre de messages : 54 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Rasoirs Radium Mar 8 Avr 2008 - 22:45 | |
| Salut à tous ! Je m'intéresse depuis peu à une marque de rasoirs en particulier, Radium. Découverte sur le site du 3C grâce à ned, je trouve ces modèles particulièrement réussis. Quelqu'un connaîtrait-il l'histoire de cette marque ? J'ai cru comprendre que l'usine avait fermé dans les années 1940-1950, qu'ils fabriquaient aussi des rasoirs de sûreté et des lames, mais n'en sais pas plus... Merci d'avance. :arrow: |
|
| |
la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Mar 8 Avr 2008 - 23:16 | |
| salut ! c' est vrai que les radium ont l'air bien fini et semble de qualité, mais je sais pas si c' est une marque ou une particularité un peu comme les rasoirs dits magnétiques. je dis ça car j'ai cru voir 2 ou 3 marques différentes marquer leur rasoirs "radium" sur la lame les outils d'aujourd'hui sont bien vanadium ! les infos sont bienvenu |
|
| |
Eric59
Nombre de messages : 332 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Ven 16 Juil 2010 - 23:44 | |
| Je me permet de rouvrir cette page, car ça fait quelques jours que je manque de peu une crise de nerfs, car je ne trouve rien sur l'origine de ces rasoirs.
J'en possède deux,
un radium n°14 swedish steel avec la mention made in france sur le crochet.
Alors, si made in france, celà signifie thiers, je n'ai trouvé aucuns référencement à ce jour, même en considérant la marque "14" comme ça se faisait beaucoup à l'époque.
L'autre est un radium france déposé 81.
Si quelqu'un a des infos, car je cherche toujours. Et a mon avis, il faut trouver une brochure pou avoir une info solide.
|
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Dim 18 Juil 2010 - 0:37 | |
| Si tu pouvais mettre des photos, Eric59, ça pourrait aider car plusieurs fabricants ont utilisé la marque "Radium" (Boker, Fontenille), pour le peu que j'en sache. Le plus courant est le Fontenille. Il est frappé du numéro 134. C'est d'ailleurs un excellent sabre. |
|
| |
Eric59
Nombre de messages : 332 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Dim 18 Juil 2010 - 14:43 | |
| |
|
| |
Eric59
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Dim 18 Juil 2010 - 15:23 | |
| J'ai trouvé ça aussi : imagik.fr |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Dim 18 Juil 2010 - 20:39 | |
| Et bien ami Nordiste, sur ces deux Radiums, tu as du boulot... Allez, courage _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Dim 18 Juil 2010 - 21:02 | |
| boarf... le premier est surtout usé, mais en état relativement correct. Le 14 a l'air piqué assez profondément, mais en acceptant de ne pas le rendre comme neuf, la restau peut aller (assez) vite... |
|
| |
Eric59
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Dim 18 Juil 2010 - 21:57 | |
| je les trouves très beau, mon frère a un touret, ça va aller vite, même pour les piquages profonds. Effectivement, la dremel, ça va faire juste. Je pense pouvoir les remettre bien en état. Je vous montre ça dès que c'est fait |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Dim 18 Juil 2010 - 22:20 | |
| - Eric59 a écrit:
- je les trouves très beau, mon frère a un touret, ça va aller vite, même pour les piquages profonds. Effectivement, la dremel, ça va faire juste. Je pense pouvoir les remettre bien en état. Je vous montre ça dès que c'est fait
Je suis impatient _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Eric59
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Dim 18 Juil 2010 - 23:03 | |
| moi aussi, mais je vais être honnête, le radium 14 me fait un peu peur. Il a l'air de vouloir trancher. La dernière fois que j'ai utilisé un 7/8, j'ai senti que c'est plus délicat. Ils seront comme neuf. Le problème du radium 14, c'est surtout que la chasse est flingué. La dame qui me les a vendu les avait fait bouillir dans de l'eau chaude pour les désinfecter Donc je vais devoir faire pas mal de travail si je veux récupérer la chasse. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 8:16 | |
| - Eric59 a écrit:
- mon frère a un touret, ça va aller vite, même pour les piquages profonds.
Avec un touret, ça risque effectivement d' aller vite ... pour flinguer le fil, et surtout sur un 7/8 !!! S' il est vraiment évidé, le fil et une bonne partie de la lame est quand même vachement fine : à moins de travailler avec la lame posée à plat sur un support bien plan, pour éviter de "rentrer" dans le tranchant, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'y prendre . "Après, c' est vous qui voyez . Mais y' en a qu' ont essayé, ils ont eu des problèmes ... " _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 8:23 | |
| ça peut être un touret à polir, monté avec des feutres, coton, ou flanelle... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 8:29 | |
| - esspic a écrit:
- ça peut être un touret à polir, monté avec des feutres, coton, ou flanelle...
Oui mais c'est pas avec ça qu'il va enlever des "piquages profonds"... J'ai bien peur qu'il soit question ici de quelque chose plus agressif, avec étincelles à la clé |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 8:31 | |
| De mon côté, j'ai acheté ça : C'est pas pour un touret, mais pour une perceuse. Hé bien à condition d'y aller tranquillement, ça fait du bon boulot (en grit 120 ou 180, je ne sais plus) pour les lames bien abimées... |
|
| |
Eric59
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 8:57 | |
| touret avec disques en coton et pâtes abrasives. Puis finition sur flanelle. A même pas 3000 tr/min, j'ai bien moins peur qu'avec la dreml à 10 000 tr/min. Je vais voir, par contre j'attaque maximum à 120 grit pour débuter, après on paraffine,...
Tu a raison rem, mais je pense que je prend pas trop de risques avec les disques cotons. C'est pas non plus comme si c'était une meuleuse, le coton ou encore mieux, flanelle a tendance à suivre la courbe de la lame. Je vais faire une photo après pierre verte pour voir un peu la tête de ces fameux piquages. |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 9:08 | |
| Tu prends des risques pour toi par contre hein... Un touret avec une frotte, c'est super dangereux ! |
|
| |
Eric59
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 10:25 | |
| explique moi ? Je comprend pas |
|
| |
Aprenti
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Perpignan GEO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 10:49 | |
| je pense qu'il fait référence au possibles "éjections" de lames vers ta/tes tète/main/partie qu'on souhaite tous garder en bon état et fonctionnel Débrouille toi pour travailler du coté ou le disque "descend" vers l'établi (ou le sol si le touret est sur un colonne Jamais vers le haut ni vers toi (si tes en face du disque qui descend vers l'établi tu pose pas ta lame sur le dessus du disque(si ça par c'est direct dans la bidoche) mais en face de toi au niveau de l'axe du touret la si ça par c'est établi sol ou pieds la lames ramasse mais ton intégrité physique est préserver (je rappelle aussi que les chaussure de sécurité c'est pas forcément un luxe dans tout les cas pied nu ou en sandale c'est pas la bonne idée) |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 10:53 | |
| Les rebonds sur frotte, un excellent moyen de faire voler une lame à travers une pièce |
|
| |
Eric59
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 11:36 | |
| ok, c'est noté, même pas peur. Je mettrais la combinaison du cosmonaute. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 12:51 | |
| + 1000 avec les copains : j' avais craint pour les effets sur la lame, mais il va sans dire que porter des protections efficaces est indispensable ! Ne va pas te retrouver avec une lame de CC plantée entre les deux yeux pour le plaisir de la voir briller "encore un petit peu plus" !!! Et une autre petite "leçon", que j' ai apprise de mes divers bricolages : en matière de restauration-finition-polissage, le mieux est souvent l' ennemi du bien : c' est toujours quand tu décides d' en remettre un tout petit coup, "pour la route", alors que le résultat te convenait, que tu fais la grosse c...ie qui pourrit tout, ou que tu fais tomber la lame ... Crois moi, et c' est du vécu, en plus ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 13:00 | |
| un bel exemple de la dangerosité du touret... (âmes sensibles...) http://www.bmw-club-quebec.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=5&t=1547 |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 13:08 | |
| - esspic a écrit:
- un bel exemple de la dangerosité du touret... (âmes sensibles...)
http://www.bmw-club-quebec.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=5&t=1547 Glurp!!!! Faudrait pas faire un remake du "secret des poignards volants" là (ça s'appellerait " le secret des rasoirs volants"...) |
|
| |
Aprenti
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Perpignan GEO Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Re: Rasoirs Radium Lun 19 Juil 2010 - 13:58 | |
| Pas mal du tout j'ai bien aimer le "attend j'ai oublier de prendre des photos ce sera pas long" a ça femme |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rasoirs Radium | |
| |
|
| |
| Rasoirs Radium | |
|