| Le grand livre de la pogonotomie | |
|
+51metais dominique Elrond maxidef féfé13 J-Charles johweb Bbr6704 JFL the duke mao erjdecharente Julien06 Cabarfeidh Turambar Praetorian Loeikat NacMac77 squelettor sabreur fou grain rem.44 El Bretón Andaluz joseph57 bbalex TVK Cyri2le le djar thierry BZH rastabarbe Chewbacca lapoulette zegiz schtroumpf_plongeur nca000 Aurélien kris cheesegeek Digaboy bladestop Shaïtan Snake10588 Blason Simm Shengouille Pierre-Guy Porti07 hebus jo FabienR esspic pascal13692 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Dim 22 Avr 2012 - 15:19 | |
| Merci pour ces photos Mao. Il n'y a pas mieux que l'exemple par l'image. Je vois à présent les erreurs à éviter quant au cadrage, au choix des objets, des couleurs, à la hauteur de la prise de vue et au choix des matériels. Tout ceci va beaucoup m'aider je je tente la photo moi-même. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Mar 24 Avr 2012 - 1:02 | |
| Super Pascal
content d'avoir peu d'aider.
Au fait les deux meilleur amis du photographe sont le trépied et le soleil.
La lumière naturel fait des merveilles.
Et je tiens a remercier tout les membre du 3c qui on fait les belle photos qui m'on servi d'exemple. |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Mar 24 Avr 2012 - 8:00 | |
| Je vais tenter, si j'ai le temps un soir de cette semaine, une photo, en essayant de respecter ce qui a été demandé ou suggéré |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Dim 29 Avr 2012 - 3:25 | |
| Alors, comment avancent les photos ? |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 19:06 | |
| 2 essais pour voir ce que ça donne. Le filtre, voire le N&B remportent plus mon adhésion que la couleur. La mise en scène est à revoir, il faut changer l'après-rasage et peut-être le savon (ou enlever l'étiquette), choisir une autre serviette, enfin IL FAUT TOUT CHANGER. J'attends pourtant vos avis. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
féfé13
Nombre de messages : 612 Age : 64 Localisation : sablons(ISERE)GEO Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 19:19 | |
| Du même avis que toi Pascal,préférence pour le côté ancien du rasage..... et :.clin.: BRAVO |
|
| |
maxidef
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : MERU- GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 19:44 | |
| Bonsoir, pascal, ma preferences va a la deuxieme photo que je trouve magnifique,meme si j'aurai ouvert un tout petit peu plus le rasoir . |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 20:24 | |
| Je pencherais personnellement plus pour la deuxième photo notamment pour l'agencement des éléments. Le CC pourrait en effet être un peu plus ouvert. |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 20:31 | |
| Je préfère également la deuxième et le cc serait plus en évidence un peu plus ouvert. |
|
| |
mao
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 20:39 | |
| C'est du beau travail pascal.
La seconde photo montre une belle mise en scène et c'est bien.
Par contre il manque de contour net et les contours net sont la clef du noir et blanc.
La livre parle du CC donc le CC doit avoir une position plus central.
Le CC s'utilise le matin et la lumière peut donner une impression de soleil matinal et ces photos donne une impression de soirée.
Une bouteille en verre ferait un meilleur effet rétro.
Par exemple on peut centrer le cc en le posant sur le pot de savon.
Le pot de savon peut-être enlevée de la photo. Plusieurs ont un savon au fond de leurs bols. Souvent trois éléments suffisent pour faire une belle image.
Donc voila quelques conseils.
Mes excuses pour le coté un peu froid.
Bon travail pascal encore quelques tentatives et ce sera la bonne.
salutation
Marc-André
-----------------------------------------------------------------
Ajout :
La première photo donne une impression de soleil, mais elle est faussé par la position de plusieurs éléments à l'hombre du bol.
Dernière édition par mao le Lun 30 Avr 2012 - 20:45, édité 1 fois |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 20:44 | |
| Il y aurait un petit effet (genre page en train de se tourner *) page où sur le 3/4 de l'image serait en Noir et blanc (plus joli IMHO )et ou on découvrirait une photo couleur en trait d'apparaître... Esthétique tout en gardant la modernité et la symbolique du retour en grâce...
Oui je suis pénible... :-)
* ou dégradé ou saturation partielle ou...
|
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 21:41 | |
| - mao a écrit:
- Une bouteille en verre ferait un meilleur effet rétro.
Le baume Weleda qui est sur la photo est dans une bouteille en verre. Qui plus est, sa forme a un côté un peu rétro je trouve, genre une flasque. - cheesegeek a écrit:
- Il y aurait un petit effet (genre page en train de se tourner *) page où sur le 3/4 de l'image serait en Noir et blanc (plus joli IMHO )et ou on découvrirait une photo couleur en trait d'apparaître... Esthétique tout en gardant la modernité et la symbolique du retour en grâce...
Pénible, peut-être, mais tu proposes là une p..... de bonne idée. A creuser. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 22:14 | |
| Je trouve cette idée excellente, la page en noir et blanc s'ouvrant sur la couleur représentant la modernité. Le titre pourrait également reprendre le concept |
|
| |
mao
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 23:11 | |
| - Turambar a écrit:
- mao a écrit:
- Une bouteille en verre ferait un meilleur effet rétro.
Le baume Weleda qui est sur la photo est dans une bouteille en verre. Qui plus est, sa forme a un côté un peu rétro je trouve, genre une flasque.
A zut, je ne savais pas. Peu importe le bouchon en plastique et sa couleur m'ont faussé. Une bouteille transparent capterait bien l'impression de soleil matinal. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Lun 30 Avr 2012 - 23:23 | |
| J'aime bien la photo sépia. Je me range à l'avis général, d'autant plus que le cc a une châsse de la couleur de l'ambiance, donc on le voit moins. Mais je crois que l'on est sur la bonne voie, même si je ne suis pas forcément pour affirmer le côté "vintage". Bravo!
Dernière édition par Cabarfeidh le Mar 1 Mai 2012 - 12:38, édité 1 fois |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Mar 1 Mai 2012 - 12:20 | |
| L'angle de prise de vu sur la photo 2 est bien plus intéressante que la 1. La composition est pas mal, quoiqu'avec cette bouteille la photo commence à être surchargée (on va finir par croire que c'est le petit nécessaire de toilette de madame si on en rajoute ). Sinon comme Cabarfeidh, cette volonté du vintage pour la photo ne me semble pas être le meilleur choix. Comme le dit mao, une photo couleur, si elle est prise avec une belle lumière matinale, serait une bonne idée. Pour remettre au goût du jour un mode à l'ancienne, ça me semble en tout cas plus judicieux. Pourquoi ne pas lancer un concours photo sur ce thème (lumière du matin + nécessaire de rasage)? |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Mar 1 Mai 2012 - 20:15 | |
| Merci de vos conseils. Comment faire pour mettre en oeuvre votre idée de page qui passe de noir et blanc à la couleur ? J'avoue ne pas savoir faire. Je continue de travailler en tenant compte de vos avis. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Mar 1 Mai 2012 - 20:49 | |
| Et si tu choisissais parmi les photos du futur concours.
Tu sais, celui que Sim doit relancer... _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Mar 1 Mai 2012 - 20:51 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- Merci de vos conseils.
Comment faire pour mettre en oeuvre votre idée de page qui passe de noir et blanc à la couleur ? J'avoue ne pas savoir faire. Je continue de travailler en tenant compte de vos avis. Y'a monsieur Porti qui a fait cela sur plusieurs photos... J'ai pris comme lien le premier tutoriel trouvé http://photos-numeriques.forumactif.com/t2519-l-art-de-la-desaturation-partielle Si j'évoquais cela c'est que cela me parait résoudre en partie le "problème" que pourrait poser une photo noir et blanc et son coté "daté" (bon j'aime beaucoup le noir et blanc dont je suis un peu imperméable à cet argument..). La technique a été un peu sur-exploitée à mon goût ces dernières années, mais certaines réalisations sont de belles réussites... |
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Mar 1 Mai 2012 - 20:53 | |
| - erjdecharente a écrit:
- Et si tu choisissais parmi les photos du futur concours.
Tu sais, celui que Sim doit relancer... Ca être une bonne idée... |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Mar 1 Mai 2012 - 21:09 | |
| Il y a plusieurs façons de marquer la pérennité en dehors du noir et blanc: par exemple, un cc ancien avec un bol contemporain, ou un cc contemporain avec un bol ancien. L'association fait que le message passera. |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Ven 4 Mai 2012 - 11:01 | |
| Voilà, il reste des détails à régler encore, mais ça devrait ressembler à ça. Le choix des tons n'est pas encore défini. Qu'en pensez-vous ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| |
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Ven 4 Mai 2012 - 11:17 | |
| avec JC. Pour pinailler, je verrai bien cette photo tout en noir et blanc, sauf le CC en couleur, pour voir ce que ça donne, un peu dans cet esprit là : |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie Ven 4 Mai 2012 - 11:17 | |
| Tu pourrais me dire pourquoi ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le grand livre de la pogonotomie | |
| |
|
| |
| Le grand livre de la pogonotomie | |
|