Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 vocabulaire dépréciatif (voire pire)

Aller en bas 
+11
razorback
sega
Nathiel
schtroumpf_plongeur
MMB
erjdecharente
will81
Snake10588
charlie48horlogerie
nounounounou
Calimero
15 participants
AuteurMessage
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 19:34

J'en appelle aux modérateurs: en l'espace d'une semaine, à trois reprises le terme "teuton" a été utilisé en lieu et place du terme "allemand". Je trouve cela profondément irrespectueux. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:06

moi je trouve pas ça irrespectueux, après c'est selon la facon dont c'est dit, le contexte toussa quoi, mais ça me choque pas (ceci dit en tant que français dans un tas de pays on me donne parfois des noms d'oiseau et ça arrive jamais a me facher Smile ). faut pas voir le mal partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:14

Le terme « teutons » (du proto-germanique Þeudanōs[1] dont le mot allemand Deutsch, allemand, dérive aussi, ainsi que l'adjectif français « tudesque »[2]) désigne des peuples germaniques probablement différents et dont le nom générique signifie notre Peuple. Ce mot pourrait se référer à l'origine à un peuple germanique, voire celte[3] qui, lors de la dégradation climatique des années -100, aurait quitté le nord de la Germanie pour piller la Gaule, soit l'une des tribus connues par ailleurs sous le nom d'Alamans. Au Moyen Âge, il désignera en outre les chevaliers teutoniques, et servira plus tard de qualificatif caricatural pour désigner les Allemands.

J'ai changé pour allemand (qui vient de la tribue barbare du même nom...)

Je ne songeais pas à mal...désolé, débat cloturé.


Dernière édition par charlie48horlogerie le Dim 7 Nov 2010 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:15

Comme dit Monsieur Sylvestre des Guignoles de l'info, la France est le pays des fromages qui puent tinostar
Il faut relativiser, en ce qui me concerne, teuton n'est pas une insulte, mais un simple terme pour designer les allemands.
Après faut voir le contexte, mais dans ce cas, il me semble que ce n'était pas insultant.
Revenir en haut Aller en bas
will81

will81


Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Saint-Jean - 31240 - France - GEO
Date d'inscription : 26/10/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:25

Perso sa me gène pas
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:36

y'aurais pas de teutons par ici pour donner leur avis??? vocabulaire dépréciatif (voire pire) 666422
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:38

Calimero a écrit:
J'en appelle aux modérateurs: en l'espace d'une semaine, à trois reprises le terme "teuton" a été utilisé en lieu et place du terme "allemand". Je trouve cela profondément irrespectueux. Qu'en pensez-vous ?

que tu vas m'expliquer tout ça par MP.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:43

je note que ça a pas l'aire de soulever des emeutes non plus sur le web quand on parles des vehicules allemands:
http://automobile.challenges.fr/essais/635/porsche/cayenne_s/article.html
http://www.moto-zoom.com/essai/bmw-f800r-:-le-roadster-teuton-confortable-moderne-et-avec-le-fun-en-plus-199/
http://moto.caradisiac.com/Horex-VR6-2011-Six-cylindres-Teuton-a-20-000-EURuros-195
ou du foot:
http://www.liberation.fr/sports/0101643870-en-teuton-trois-mouvements

faut bien placer les choses dans leur contexte, je prefere me faire appeler un bouffeur de grenouille qu'un sale français! et la dans le forum je ne pense pas qu'il y ai eu intention de nuire ni de blesser.
puis c'est comme si on parlais de nous en tant que gaulois (ce qui se fait souvent), on n'en est pas choqué pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:57

erjdecharente a écrit:
Calimero a écrit:
J'en appelle aux modérateurs: en l'espace d'une semaine, à trois reprises le terme "teuton" a été utilisé en lieu et place du terme "allemand". Je trouve cela profondément irrespectueux. Qu'en pensez-vous ?

que tu vas m'expliquer tout ça par MP.

Je préfère porter l'affaire publiquement.

Je ne sais trop s’il se trouve des membres germanophones sur le site, mais en attendant, le Petit Robert évoque clairement la connotation péjorative du terme « teuton ».
Selon le contexte, je me sentirais blessé si on me traitait de « rital », moi qui suis Italien. Sachez que je vis dans une ville bilingue (Romands et Alémaniques) et qu’il est pénible d’y sentir un tantinet de mépris réciproque. Il faut dire qu’il s’exprime principalement à l’encontre des Alémaniques de notre bonne ville. Il s’agit d’une « guéguerre » qui me fatigue.
A priori, nous ne connaissons pas l’origine de tous les membres du CCC. Nous ne pouvons donc pas préjuger de leurs réactions face à certains termes. Je propose donc que l’on s’abstienne d’une terminologie pouvant être considérée comme xénophobe. Au vu de la bonne tenue de notre site, il ne s'agit pas d'un effort insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 21:14

tu viens de nous donner la clé de ta réaction qui est que dans ta région il y a déja du mepris....mais sur le forum y'en a pas du mepris et c'est sans mechanceté.
Chacun s'auto censurera si il le veut.
Moi pour ma part je m'y refuse, pas pour des broutilles, on se retrouve a ne plus rien pouvoir dire sinon, des que quelqu'un dit quelque chose y'a forcement quelqu'un d'autre qui se sentira agressé, faudrait aussi eviter toute sorte d'humour parce que celui qui ne comprends pas l'humour se sentira offensé, bref, ça va loin... je refuse de rentrer dans ce jeux. J'espere ne pas te froisser en disant ça, ce n'est pas mon objectif et je suis disposé a continuer en privé si tu veut éclaircir la chose.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 21:31

le terme étais maladroits et a été rectifié.
le sujet est donc clos.
Revenir en haut Aller en bas
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 22:57

Je suis un rital gaulois, voisin de rosbifs et qui n'a rien contre les doryphores, fussent-ils teutons ou boches !

Fermez l'ban !

;o)
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 4:34

MMB a écrit:
Je suis un rital gaulois, voisin de rosbifs et qui n'a rien contre les doryphores, fussent-ils teutons ou boches !

Fermez l'ban !

;o)

Tu verras quand tu en auras dans tes patates, des doryphores.
vocabulaire dépréciatif (voire pire) Doryph10


vocabulaire dépréciatif (voire pire) Patate10 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:26

Je pense pas que ce soit nécessairement péjoratif comme terme, ça dépend beaucoup de cadre et du contexte je pense. En Alsace on appelle souvent les Allemands des "Teutons" mais c'est habituellement sans méchanceté, une pointe de taquinerie tout au plus, la majeur partie des gens ayant fini par "passer l'éponge" sur le vécu commun entre le peuple alsacien et ses voisins allemands.

C'est amusant de voir comme des termes initialement usuels ont fini par devenir péjoratifs pour certains comme par exemple le mot "nègre" (origine incertaine, c'est soit dérivé du mot latin niger, soit du mot portugais negro qui veulent tous les deux simplement dire "noir") qui est arrivé dans la langue française assez tôt (certainement vers le XVIe, puisque vers la fin du XVe après la Reconquista, les Arabes proposent aux Portugais d'échanger les prisonniers retenus en Europe contre des esclaves arabes venus d'Afrique, jusque là assez peu répandus en Europe, on commence à voir des Noirs sur le sol européen). Donc à l'origine Nègre c'est un synonyme pour Noir, Neir (le mot de vieux français désignant les humains à la peau noire) ou même Maure (abus de langage, tous les Maures ne sont pas noirs, mais tous les noirs pouvaient être appelés Maures).

Après, le mot va évoluer, puisque pendant longtemps les Noirs présents en Europe ou aux Amériques sont presque exclusivement des esclaves, le mot Nègre fini par désigner des esclaves noirs et commence à devenir péjoratif (surtout à partir du XVIIe). C'est Hitler qui va finir par donner sa connotation très péjorative au mot puisqu'il l'utilisera dans Mein Kampf pour désigner les populations noires, avec la très forte connotation raciste qu'on lui connait.

A titre d'illustration du fait que "Nègre" c'est pas forcément préjoratif, en Haïti, un "nèg" c'est un synonyme de "mec" ou "gars" ou encore "type".

Pour revenir sur les teutons, histoire d'enfoncer le clou sur l'ambiguïté du mot, un ami qui a vécu au Québec un temps, m'a dit que dans certaines régions le mot "teuton" désignait un "téton".
J'vous laisse imaginer ce qu'ils peuvent penser quand on leur parle de "chevalier teutonique" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MMB

MMB


Nombre de messages : 98
Age : 75
Localisation : Boulogne/Mer - GEO
Date d'inscription : 16/10/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:47

schtroumpf_plongeur a écrit:
MMB a écrit:
Je suis un rital gaulois, voisin de rosbifs et qui n'a rien contre les doryphores...

Tu verras quand tu en auras dans tes patates, des doryphores.

Sous l'occupation, on appelait "doryphores" les "boches", car comme ceux de nos champs de patates, il était très difficile de s'en débarrasser !

;o)
Revenir en haut Aller en bas
sega

sega


Nombre de messages : 801
Age : 39
Localisation : bordeaux- GEO
Date d'inscription : 14/01/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:54

moi j aime les teutons surtout quand ils font un bon 95d lol!


clown clown
Revenir en haut Aller en bas
razorback

razorback


Nombre de messages : 1195
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2008

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:58

Sachant que les aura appelés : boche, chleu, fridolin, fritz, schupo, frisé, doryphore, en pensant que tous ces mots avaient une connotation plus que péjorative, teuton, ne devrait pas les blesser outre-mesure Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:01

ben moi, je m'demande s'il serait pas temps de fermer le topic... Rolling Eyes (et pourtant, j'ai pas de couleur rouge à ma disposition... biggrin )

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:01

schtroumpf_plongeur a écrit:
MMB a écrit:
Je suis un rital gaulois, voisin de rosbifs et qui n'a rien contre les doryphores, fussent-ils teutons ou boches !

Fermez l'ban !

;o)

Tu verras quand tu en auras dans tes patates, des doryphores.
vocabulaire dépréciatif (voire pire) Doryph10


vocabulaire dépréciatif (voire pire) Patate10 lol!

moi ma préférée c'est la bintje !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 6:52

si les allemandes avaient eu les teutons plus long , la face du monde aurait été changé!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:14

esspic a écrit:
ben moi, je m'demande s'il serait pas temps de fermer le topic... Rolling Eyes (et pourtant, j'ai pas de couleur rouge à ma disposition... biggrin )

C'est fait. Inutile de relancer ce débat qui ne peut que favoriser les antagonismes entre certains membres.
sujet clos.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vocabulaire dépréciatif (voire pire) Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire dépréciatif (voire pire)   vocabulaire dépréciatif (voire pire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vocabulaire dépréciatif (voire pire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pire que ma femme!
» Rien a voire
» Le vocabulaire français du coupe chou
» C'est de mieux en mieux, mais de pire en pire.
» Quand il faut chaud, voire très chaud, j'utilise...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: