- Pour le coup de la gomme, une gomme blanche basique suffit.
- Passer son CC tous les 3 ou 4 rasages, c’est trop. En principe, on y repasse que lorsque le tranchant du rasoir a perdu de son « mordant ».
- 10 à 15 passes sur un strop : trop peu ? Tout dépend de l’efficacité de ton tranchant ou de son « usure ». Parfois, j’ai besoin de faire 20 à 30 passes, rarement plus et parfois moins. Bref, ça dépend. Même si je ne suis pas un pratiquant du test du cheveu, fais-le : cela te donnera une petite idée. Sinon, fies-toi à tes sensations en faisant un petit test de rasage. La règle et le but : la douceur du rasage.
- Le côté lin de ton strop sert, entre autres à nettoyer le fil de ton rasoir. Encore faut-il s’entendre sur la notion de « nettoyer ». C’est à mon avis plus un usage détourné ( mais néanmoins bon ). Cela sert aussi à affiler. Cela sert aussi à enlever les micro- bavures sur le fil dues au passage à la pierre. Cela ne sert pas à chauffer la lame avant affilage. Quant aux mailles, si elles sont grosses, ce n’est pas grave, c’est d’autant plus efficace. J’ai et j’ai eu différents strops avec canevas aux maillages plus ou moins gros ( type Heirloom ) et je n’ai jamais eu aucun problème de ce côté-là. Bien au contraire.