| Le Wiki du 3C | |
|
+33J-Charles skippylegrand02 Aggelos hug's Jeanfy kr0ots ybipbip Toinou marceurite Barbidouille La Mouche roningris Sapasspa ghoz bbalex blacksheep78 Elrond Sammy Ferdi esspic cheesegeek Shaïtan Richpa impérator FabienR McKay nounounounou nca000 schtroumpf_plongeur Oregos mao johweb Snake10588 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:05 | |
| Oui, on peut, probablement, en bidouillant. Mais effectivement, derrière, se pose la question du droit. Par ailleurs, je vois plutôt d'un bon oeil le côté "table rase"... mais c'est mon avis de membre _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:12 | |
| @esspic: Table rase ? T'es sur de pouvoir convaincre tout le monde 8-) C'est clair que c'est la solution la plus facile techniquement ... mais aussi la plus ... radicale Faudrais mettre en place des équipes: 1. Systèmes 2. Graphismes 3. Admins 4. Scriptes 5. ... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:17 | |
| Non, bien sûr ! Quand je dis "table rase", c'est juste de repartir sur un nouveau forum, comme je l'ai dit au dessus, mais avec le même fondateur, le même staff... Et en gardant le forum actuel en lecture seule, comme base de travail.
Mais je ne suis là pour convaincre personne. Ce n'est, évidemment, que mon avis. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:18 | |
| @esspic: Tu sans forcer le forum en lecture seule à ton niveau ?
Dernière édition par ghoz le Lun 2 Fév 2015 - 22:20, édité 2 fois |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:20 | |
| - ghoz a écrit:
- @esspic: Tu sans forcer le forum en lecture seule à ton niveau ?
Faut que t'arrêtes la bière... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
ghoz
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:21 | |
| Hier, on fêté la Chandeleur avec quelques amis. On a fin au Whisky ... Maintenant, d''après les Conditions Générales, le nouveau forum ne pourrais même pas s'apeller le CoupeChouClub ! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:23 | |
| pas de souci pour mettre le forum en lecture seule, oui. Sinon, pour le nom, ils peuvent peut-être se le carrer ou je pense, non ? Conditions clairement abusives à mon avis _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
ghoz
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:26 | |
| On a pas un juriste dans la salle ? |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:28 | |
| Pour ce qui est du wiki si il faut recréer les pages moi ça ne me dérange pas de prendre un peu de mon temps pour participer aux besoins du forum. Après je laisse les pro sur la partie technique des changements du forum en dehors de forum actif |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:29 | |
| - ghoz a écrit:
- On a pas un juriste dans la salle ?
Ben si, y'a Bbr _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
ghoz
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:30 | |
| @esspic: Pas lui ... |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:33 | |
| Ben ouais... Est-il bien crédible avec ses bouts de carton ? Bertrand, reviens vite, on t'aime ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
ghoz
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 22:33 | |
| Je le vois en toge avec ses rasoir en dessous |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 23:12 | |
| Il est évident qu'en repartant sur de nouvelles bases, il y a moyen de s'affranchir de beaucoup de pb de lourdeur. Il est important de ne pas sacrifier l'esprit, mais là j'ai confiance...
Le wiki, c'est bien mais il faut qu'il soit un vrai outil intégré au forum, un vrai plus. Le forum est plein d'info, mais il n'est pas évident de les trouver au milieu de toutes les interventions.
C'est un beau projet, l'occasion de faire avancer le schmilblick. |
|
| |
hug's
Nombre de messages : 331 Age : 39 Localisation : Bas-Oha - Belgique - GEO Date d'inscription : 11/12/2014
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Lun 2 Fév 2015 - 23:53 | |
| si changement il doit y avoir je veu bien donner un coup demain mon frere crée des sites internet et pourrai nous donner un bon coup de pouce |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 0:47 | |
| Pas d'emballement, hein... J'ai donné mon avis, mais aucune décision n'a été prise. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 7:23 | |
| Pour répondre à une précédente question concernant l'exportation du Wiki, le format de sortie est du HTML. Mais il ne contient que le texte. Après je me pose une question: Ghoz, tu peux héberger le tout gratuitement. Mais en réalité, combien celà te coûte? |
|
| |
Toinou
Nombre de messages : 478 Age : 31 Localisation : Bachy - GEO Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 9:16 | |
| - ghoz a écrit:
J'suis censé avoir une formation de juriste, mais bon.. c'est du pseduo juridique, désolé Et même si on a un bon juriste, le mieux est tout de même un accord avec forumactif pour ne pas engager une procédure judiciaire qui serait couteuse @Esspic : Ne t'en fais pas, pas d'emballement ! Mais c'est toujours agréable de voir que l'on n'est pas les seuls ! - Snake10588 a écrit:
- Pour répondre à une précédente question concernant l'exportation du Wiki, le format de sortie est du HTML. Mais il ne contient que le texte.
Après je me pose une question: Ghoz, tu peux héberger le tout gratuitement. Mais en réalité, combien celà te coûte? J'ai tout en format pdf avec des "images" quelques unes étaient déformées Je me demande si c'est pas le cout d'hébergement de son site ? |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 10:08 | |
| - ghoz a écrit:
Juriste non, mais c'est des pans du droit dans lesquels j'ai peut être des notions, va falloir que je me relise 8 pages Et il parait que j'ai eu été informaticien, je vois aussi pour les solutions... |
|
| |
ghoz
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 10:27 | |
| Pour le cout, ne vous inquiétez pas ... je viens de m'offrir un tout nouveau joujou pour héberger tous les sites que je gère en plus de 1Barber ...
Un Core i7 avec 32Gb de Ram et 2 x 250Gb de Disques en SSD. Par contre, j'ai pris la liberté de m'affranchir d'OVH qui ne fournit pas/plus d'aide en cas de soucis... Je me suis donc tourné vers une célèbre firme allemande ! |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 10:52 | |
| Bon alors...
C'est à la fois simple et pas simple. Forumactif s'enrichit sur le travail des autres d'un bout à l'autre.
Ce dont nous sommes propriétaires : Le contenu individuel de chaque billet
Ce dont nous ne sommes pas propriétaires : Le forum dans tous ses aspects techniques
Ce que ça signifie Que chaque membre peut avoir des remarques sur l'exploitation de ses contenus par forum actif. Par exemple, il doit être possible que personnellement je m'adresse à forum actif en disant que chacun des billets que j'ai écrit ne puisse pas être utilisé (droit par ailleurs renforcé par la loi informatique et libertés).
Par contre, forum actif n'est en aucun cas tenus de se plier à la mise à disposition de moyens techniques. C'est une pratique commerciale d'enfoiré qui me ferait fuir n'importe quel service "informatique", mais vu qu'ici les cibles sont des gens peu doués en informatique (monter un PHPBB est d'une facilité enfantine pour quiconque a les moindre compétences), ils se gavent (un peu comme over blog) |
|
| |
Toinou
Nombre de messages : 478 Age : 31 Localisation : Bachy - GEO Date d'inscription : 04/08/2014
| |
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 11:01 | |
| Sur la problématique technique
Il est vraisemblablement assez facile de constituer notre propre base de donnée en "scrappant" le contenu du forum avec un "crawler", c'est à dire un programme qui parcourerait chaque page en la considérant comme une page internet.
En concevant un crawler correctement, il serait possible de récupérer - Images, thème, personnalisations graphiques (sous couvert que le thème ne soit pas propriété de forumactif) - Textes, images et autre media - Comptes
Et d'exclure toute notion de la propriété intellectuelle de forum actif
Les limites - Il existe des crawlers déjà tout faits, qu'il faudrait adapter trois fois rien pour retirer les mentions forumactif - Il n'est pas exclu que forumactif aie tenté de mettre des "batons dans les roues" à ces programmes - Les comptes seraient créés, mais les infos non publiques, à savoir l'historique, les mots de passe et messages privés seraient perdus - En particulier, s'assurer que chaque utilisateur récupère son compte serait difficile à part sur la base de la "bonne foi", parce qu'il faudrait lui laisser modifier le mot de passe lui même pour reprendre possession (solution trouvée) + il faudrait pouvoir changer le skin du forum momentanément (pour le passer sur le skin par défaut), et passer le forum en anglais
Si un admin est d'accord, je veux bien tenter l'expérience à un moment donné.
Edit : le forum est navigable via Lynx, pas d'impossibilité technique à un crawler |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 11:27 | |
| - Aggelos a écrit:
- Bon alors...
C'est à la fois simple et pas simple. Forumactif s'enrichit sur le travail des autres d'un bout à l'autre.
Ce dont nous sommes propriétaires : Le contenu individuel de chaque billet
Ce dont nous ne sommes pas propriétaires : Le forum dans tous ses aspects techniques
Ce que ça signifie Que chaque membre peut avoir des remarques sur l'exploitation de ses contenus par forum actif. Par exemple, il doit être possible que personnellement je m'adresse à forum actif en disant que chacun des billets que j'ai écrit ne puisse pas être utilisé (droit par ailleurs renforcé par la loi informatique et libertés).
Par contre, forum actif n'est en aucun cas tenus de se plier à la mise à disposition de moyens techniques. C'est une pratique commerciale d'enfoiré qui me ferait fuir n'importe quel service "informatique", mais vu qu'ici les cibles sont des gens peu doués en informatique (monter un PHPBB est d'une facilité enfantine pour quiconque a les moindre compétences), ils se gavent (un peu comme over blog) C'est oublier une chose essentielle , c'est que le forum est la propriété de son créateur (et personnellement , je tiens à ce qu'il reste le créateur bien entendu , mais aussi l'administrateur en chef de ce forum) et que s'il y a migration vers une autre plateforme, elle doit se faire sans changement en ce qui concerne l'admistrateur / créateur . Si Leded ( informaticien soit dit en passant ) souhaite différement , il en a largement le droit ( ce n'est pas une question de doué ou pas doué en informatique ) . Perso quelque soit sa décision (migration ou pas ) je le suivrai . Le problème est un petit plus complexe qu'il n' y parait , la technique n'est sans doute pas la chose la plus importante à réaliser. Le débat et la réflexion existe depuis un certain temps au sein des admin/modos . Concernant le wiki , il manquera des données , au moins une partie des miennes (100 à 120 photos) qui n'étaient pas hébergées sur le Wiki mais sur un de mes FTP en lien ( et dont j'ai fait un peu de ménage pour reprendre un peu d'espace de stockage . Sans doute pourrai je en récupérer une partie. Il faudrait en fait recrée un wiki sous une forme (BDD) exploitable sous n'importe quel type de forum , que l'on migre ou que l'on reste sur forum actif. Voilà quelques éléments que certains pouvaient ignorer et donc à tenir compte dans l'évolution du forum et de ses annexes . Bien sûr nous apprécions les bonnes volontés pour faire avancer les choses , ce n'est pas de l'immobilisme mais nous sommes attachés à évoluer tout en respectant (impérativement pour ma part) les volontés et désirs du créateur du forum .
Dernière édition par Richpa le Mar 3 Fév 2015 - 11:47, édité 5 fois |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C Mar 3 Fév 2015 - 11:39 | |
| Parfaitement d'accord avec Richpa. Je dirai même : pas mieux. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Wiki du 3C | |
| |
|
| |
| Le Wiki du 3C | |
|